Code Apogée
2MDRM415
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Description
Enseignant : Sylvère MBONDOBARI
Si la littérature africaine francophone pouvait encore jusqu’à une date récente se définir comme celle qui est autre, différente par son esthétique et ses contenus, d’une autre culture avec un imaginaire spécifique, disons historiquement et culturellement marquée, il apparaît que par leurs choix esthétiques et leurs thématiques, les écrivains de la diaspora se signalent par un décentrement et une double rupture que leurs œuvres présentent avec l’espace d’origine d’une part, et l’espace d’accueil et de résidence, de l’autre. Originaire d’une société autre que la société de référence, ils se détachent de leur communauté pour rejoindre celle des lecteurs et des institutions de consécration pour se concentrer sur les questions de la mémoire coloniale ou de la construction d’une identité spécifique à partir de Paris. La littérature diasporique a un potentiel poétique et herméneutique qui permet de penser socialement, culturellement et psychologiquement les sociétés contemporaines d’une part en accomplissant une véritable herméneutique de l’Autre et, d’autre part, en opérant une déconstruction des stéréotypes et des préjugées. Enfin, cette littérature produit une esthétique de l’entre-deux, une esthétique de la différence et du mouvement qui prend en charge les désordres, les angoisses et les espérances d’une communauté. Les auteurs présentent des personnages en quête d’un sens à donner à une condition d’afrodescendants ou d’immigrés qui prennent souvent la forme qui d’un drame personnel et existentiel, qui d’une identité nouvelle anticonformiste.
Objectifs
Le séminaire voudrait prendre le contexte de la migration pour point de départ de l’analyse littéraire et culturelle de la condition afropéenne, en montrant comment le cosmopolitisme permet d’ordonner l’ensemble des perspectives liées aux nouveaux positionnements des auteurs francophones originaires d’Afrique noire.
Heures d'enseignement
- Littératures francophones - TDTravaux Dirigés12h
- Littératures francophones - CMCours Magistral12h
Bibliographie
Textes à lire :
Effa, Gaston Paul, Nous, enfants de la tradition, Paris, A. Carrière, 2008, 164p.
Miano, Léonora, Blues pour Elise, Paris, Plon, 2010, 201p.
Lopes, Henri, Le Méridional, Paris, Gallimard, 2015, 224p.
Littérature secondaire (indicative):
Agier Michel, La condition cosmopolite. L’anthropologie à l’épreuve du piège identitaire, Paris, La Découverte, 2013.
Bhabha Homi K., The Location of Culture, Londres, Routledge, 1994.
Bonn Charles, Littératures des immigrations. Vol. 1. Un espace littéraire émergent, Paris, L’Harmattan, 1995.
Cazenave Odile, Afrique sur Seine, une nouvelle génération des romanciers africains à Paris, Paris, L’Harmattan, 2003.
Chambers Iain, Migrancy, Culture, Identity, Londres, Routledge, 1994.
Dumontet Danielle et Frank Zipfel (dir.), Écriture migrante/Migrant Writing, Hildesheim-Zürich, New York, Georg Olms Verlag, 2008.
Laronde Michel, Autour du roman beur. Immigration et identité, Paris, L’Harmattan, 1993 ;
Miano, Léonora, Afropea. Utopie post-occidentale et post-raciste, Grasset, 2020.
Ndiaye Pap, La condition noire. Essai sur une minorité française. Paris : Gallimard, 2008.
Russel King, John Connell et Paul White, Writing across Worlds. Literature and Migration, Londres-New York, 1995.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
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Bloc de compétences disciplinaires | 186 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines | x |
309 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | x |