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  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante(s)

    Scolarité, UFR Humanités

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le parcours Design Situé : Milieux et Matériaux, est centré sur les pratiques contemporaines du design et la recherche appliquée aux matériaux traditionnels ou/et innovants. L'approche du matériau y sera traitée sous l'angle de la technique, des qualités plastiques, mais également sous l'angle culturel, anthropologique et sociologique pour associer la question des valeurs d'un matériau à la conception en design. L’objectif est de former des designers spécialistes des matériaux dans le domaine du design de nouveaux usages au travers de la conception d’objets, d’espaces et des supports graphiques qui les accompagnent. Le processus de design sera engagé au sein d'un territoire restreint, avec l'idée de former un designer capable de travailler pour les filières de matériaux locales, dans la perspective d’une culture plus résiliente du développement durable et des mutations des modes de vie. Les enseignements seront donc constitués de blocs théoriques (sciences humaines), méthodologiques (recherche, projet, étude du matériau) et pratiques (le plus souvent sur le terrain ou/et en atelier spécialisé). Les étudiants seront autonomes dans la conduite de leurs divers travaux, les cours constituant les temps forts de l'étude, de la mise en commun ou du suivi de projet par les enseignants et professionnels de l'équipe pédagogique. Ainsi, les étudiants auront aussi en charge de mener des enquêtes de terrain, des entretiens, leurs recherche de stage de manière indépendante afin de constituer leur profil professionnel et leur réseau professionnel au cours de leurs études. Des rencontres avec les professionnels du secteur seront régulièrement organisées, dans des contextes variés pour favoriser la mise en contact des étudiants avec le tissu professionnel local, régional, national ou international du design et des diverses filières de matériaux présentes en Nouvelle Aquitaine.

https://www.instagram.com/masterdesignsitueubm?igsh=d3dwY3Vwb20xd2kx

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Objectifs

  • Une approche du design et du projet humaniste, coopérative, sociale et située. Elle intègre les questions d’économie circulaire en se centrant sur une formation au microprojet, ou design de proximité.
  • Une approche adaptée au design social, à la dimension du territoire (local ou régional), ou aux besoins des petites et moyennes entreprises nombreuses dans la Région. 
  • Rendre les étudiants autonomes dans la pratique professionnelle de ce type de design par une expertise sur la question des matériaux, de leur mise en œuvre et de leurs applications tout en leur assurant le bagage théorique, méthodologique et pratique leur permettant de pratiquer leur métier en prenant en compte les aspects sociaux, historiques, éthiques et anthropologique liés à leurs milieux d’interventions.
  • Former des designers impliqués et engagés dans des pratiques coopératives du projet et capables de s’adapter à des contextes d’intervention et de travail variés.
  • Permettre aux étudiants de s'impliquer et de construire de nouvelles pratiques du design adaptées au contexte écologique et social actuel et futurs, en favorisant une approche complète du matériau.
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Les + de la formation

  • L'ouverture aux sciences humaines dans la pratique du projet assure la structure et la mobilité conceptuelle nécessaires à la pratique du projet dans des situations variées. Les échelles d'interventions du designer sont ainsi mieux ciblées et mieux cadrées par rapport aux moyens disponibles (ressources matérielles et techniques).
  • La formation intègre des partenaires de différents types permettant d’approfondir et de mettre en pratique la question de la fabrication : Fab Labs, ateliers de fabrication en entreprise, ateliers dans les lycées professionnels, ou chantiers-école. 
  • Les Workshops sont destinés à permettre aux étudiants d’acquérir une expérience de projet coopératif et situé, au cours de laquelle, ils mettent en œuvre les méthodes qui émergent de la situation du projet. Ces moments de formation pratique sont conduits par un enseignant et un professionnel, en partenariat avec au moins une entité (institution, entreprise etc.) extérieure.
  • La possibilité de suivre la formation en alternance en deuxième année de master favorise pour les étudiants qui le désirent, une insertion professionnelle progressive. 
  • La poursuite d'études en thèse est aujourd'hui un atout important. Il existe en effet, aujourd'hui des bourses de thèses financées par les entreprises. Un étudiant en design spécialisé dans un matériau et capable de développer une recherche-projet prospective ou d'intégrer un bureau de recherche et développement en entreprise, est à même de trouver ce type de financement et de devenir un spécialiste établi. 
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Laboratoire(s) partenaire(s)

Compétences

Bloc de compétences transversales

Bloc de compétences préprofessionnelles

Bloc de compétences disciplinaires

Organisation

Stages et projets tutorés

  • Master 1 : Un stage de 6 semaines dans un atelier de fabrication ou auprès d'un artisan est demandé en première année, afin que l'étudiant se familiarise avec un matériau et ses techniques de mise en œuvre.
  • Master 2 : un stage de 6 mois ou une année en alternance sont demandé aux étudiants pour favoriser leur insertion professionnelle.
  • Master 2 : Les étudiants développeront cette année-là un projet tutoré par un professionnel et/ou un enseignant qualifié.
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Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)

Télécharger le fichier «MCC MAD 23-24.pdf» (523.9 Ko)

Les évaluations en master se font en contrôle continu sur les deux années. Cela signifie qu'il n'y a pas de rattrapage de fin d'année.

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Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

L'alternance est ouverte en deuxième année, elle est organisée sur un mi-temps au semestre 1 du Master 2 et sur un plein temps au second semestre de cette même année.

Informations : CFA Bordeaux Montaigne

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Programme

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  • Projet

    6 crédits
    • Prototypage numérique : fabrication

      3 crédits
    • Micro-projet en situation

      3 crédits
  • Matériauthèque: inventaire et sourçage

    5 crédits
  • Méthodologie du projet et de la recherche 1

    5 crédits
    • Initiation à la recherche

      2 crédits
    • Enjeux relationnels du micro-projet

      3 crédits
  • Workshop expérimentation matériau

    5 crédits
  • Théorie et culture du design situé

    6 crédits
    • Culture design situé et matériaux

      3 crédits
    • Histoire et philosophie de la technique

      3 crédits
  • Enseignements transversaux

    3 crédits
    • Participation à la vie scientifique

    • Modèles économiques et juridiques appliqués au projet

      2 crédits
  • Stage de formation technique

    2 crédits
  • Méthodologie du projet et de la recherche 2

    4 crédits
    • Méthodologie du projet appliquée au Design

      2 crédits
    • Méthodologie de la recherche

  • Théorie et culture du design situé 2

    8 crédits
    • Anthropologie de la technique

      4 crédits
    • Ecosophie du projet

      4 crédits
  • Matériauthèque 2 : Taxinomie et indexation

    5 crédits
  • Projet

    8 crédits
    • Workshop collaboratif d'ouverture

      3 crédits
    • Workshop matériaux : application et usages

      5 crédits
  • Enseignements transversaux

    3 crédits
    • Participation à la vie scientifique

    • Anglais

      2 crédits
  • Facultatif

    • Séminaire recherche-projet en design

      6 crédits
      • La recherche projet en design

      • Séminaire d'ouverture à la recherche

        1 crédits
    • Matériauthèque 3 : choix et prescription matériau

      5 crédits
    • Workshop spécialisation agro matériaux

      7 crédits
    • Professionnalisation

      7 crédits
      • Evaluation stage

        5 crédits
      • Anglais

        2 crédits
    • Usages actuels et innovants des matériaux

      5 crédits
    • Facultatif

      • Matériauthèque 4 : conseil matériau

        5 crédits
      • Stage ou alternance

        7 crédits
        • Au choix : 1 parmi 2

          • Alternance

            7 crédits
          • Stage

            7 crédits
      • Projet professionnel tutoré

        7 crédits
      • Outils pratiques professionnels

        4 crédits
        • Gestion et organisation de projet

          2 crédits
        • Mise en visibilité : exposer, éditer, publier

          2 crédits
      • Projet de recherche : mémoire

        7 crédits

      Admission

      Public cible

      Le master a été conçu pour répondre aux attentes et au besoins des étudiants de licence design ou de DNMADE désirant poursuivre leurs études en master. Il est également ouvert aux étudiants ayant terminé leur 3ème année (180 crédits) en école d'architecture et/ou de paysage, en école d'art ou d'arts décoratifs.

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      Conditions d'accès

      La capacité d'accueil du parcours Design Situé Milieu et Matériaux est de 18 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .

      Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus

      En master 1 :

      Avant de candidater, consulter les attendus pour en savoir plus sur les profils recherchés par les formations ainsi que les informations et calendrier du portail national Mon Master.

      Lien vers le calendrier et informations

      Licences conseillées :

      • Licence de Design
      • Licence en Arts

      Autres titres répondant aux attendus de la formation, tels que :

      • Licence d'une autre mention
      • Diplôme français délivré par un établissement privé, certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
      • Diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
      • Pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer auprès du contact administratif de la formation (CF rubrique Présentation). 

      BUT et Licences professionnelles :

      • Les étudiants titulaires d'un BUT ou d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master. Ces diplômes ayant pour objectif une insertion professionnelle directe, les candidats sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.

      Modalités de recrutement : dossier

      Éléments constitutifs du dossier :

      • Lettre de motivation,
      • Curriculum vitae,
      • Diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies,
      • Éléments permettant le cas échéant d’attester d’expériences professionnelles,
      • Toute pièce utile décidée par la commission d’examen des vœux (Dossier de travaux).

      Ces éléments permettront :

      • d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
      • d'exposer le projet professionnel ou de recherche et la motivation du candidat.

      Lien vers la délibération relative à l'admission en 1ère année de Master

      Candidature sur dossier :

      • Pour les candidats français, européens ou internationaux résidant en France

      Cliquez sur l'image pour accéder à la plateforme de recrutement MonMaster

      • Pour les candidats internationaux hors Union Européenne

      Lien

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      Niveau d'entrée

      BAC +3

      Niveau d'entrée obligatoire

      Oui

      Pré-requis nécessaires

      Des connaissances en culture et histoire du design, de l'art, l'architecture et/ou du paysage sont attendues. Une maîtrise des outils infographiques est également indispensable (suite Adobe, logiciels de CAO et/ou modélisation 3D). Le niveau d'anglais sera apprécié ainsi les qualités pratiques, techniques et conceptuelles du profil. La capacité à travailler en groupe et à travailler en autonomie sera également un critère de sélection au-delà de la qualité générale du dossier.

      Le master est accessible sur dossier avec une sélection qui s'effectuera sur la lettre de motivation (pertinence du projet professionnel de l'étudiant par rapport au contenus et objectifs de la formation), la qualité du dossier scolaire et du dossier de travaux. Une seconde sélection sera effectuée au cours d'un entretien avec les candidats pré-sélectionnés.

      Information sur le dossier de travaux : sélectionnez les travaux (une dizaine, pas plus), présentez vos étapes et démarches de projet autant que les rendus finaux, mettez en avant vos qualités et votre relation à la question du matériau.

      DELF B2 pour les étudiants non francophones

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      Et après

      Savoir faire et compétences

      - Analyser les nouveaux usages utilisateurs, contextualiser la demande d’un client et aider à la formulation du besoin
      - Mettre en place des expérimentations, des pratiques d’ateliers, des pratiques exploratoires et expérimentales sur le matériau
      - Construire des hypothèses et dégager une piste prioritaire en fonction du besoin identifié
      - Incarner des projections dans les supports (2D ou 3D adéquats)
      - Observer de façon critique la réalisation du projet et ajuster la démarche au besoin  
      - Élaborer un cahier des charges pour répondre à une problématique
      - Evaluer les besoins et la faisabilité d'un projet en lien avec le brief client
      - Evaluer les solutions avec des outils d’aide à la décision multicritères (modélisation, simulation, optimisation, …)
      - Développer une approche interdisciplinaire : artistique, technique, prospective et sociocritique, dans les domaines du design
      - Formaliser la conceptualisation à l’aide de planches concepts puis la représentation physique (esquisses, etc.)
      - Identifier et mettre en œuvre les outils graphiques et typographiques (papier / écran) adaptés au sujet traité
      - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
      - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
      - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale  
      - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  
      - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
      - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
      - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
      - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
      - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
      - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
      - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
      - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  
      - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
      - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale   

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      Poursuites d'études

      Doctorat en design avec une bourse de l'école doctorale ou une bourse CIFRE financée par une entreprise. Possible à l'Université Bordeaux Montaigne au sein des laboratoires ARTES https://artes.u-bordeaux-montaigne.fr/ ou du MICA.

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