ECTS
5 crédits
Code Apogée
3MADU1
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Description
Description du cours
Ce cours propose une immersion dans les usages contemporains et les innovations autour des matériaux dans le domaine du design. Il s’articule autour d’ateliers pratiques, de retours d’expérience et d’interventions de professionnel·le·s issu·e·s de divers secteurs (design produit, architecture, recherche en matériaux durables, développement de filières locales, etc.).
Les étudiant·e·s seront amené·e·s à analyser des exemples concrets, expérimenter avec des matériaux variés et concevoir des solutions innovantes adaptées aux enjeux actuels (durabilité, éco-conception, innovations sociales, etc.).
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, les étudiant·e·s seront capables de :
- Identifier et comprendre les propriétés techniques et esthétiques de matériaux actuels.
- Explorer et développer des innovations dans les matériaux biosourcés pour concevoir des solutions design adaptées à des situations variées.
- Collaborer avec des professionnel·le·s et des technicien·ne·s pour approfondir leur compréhension des matériaux et de leurs champs d’application dans le quotidien.
- Prototyper et présenter des projets de design intégrant des matériaux et des procédés de fabrication innovants.
Contenu du cours
- Matériaux émergents et nouveaux usages de matériaux classiques
- Présentations et analyses de cas : projets intégrant des matériaux classiques revisités.
- Enjeux sociaux, environnementaux et économiques liés aux choix des matériaux.
- Focus sur les matériaux biosourcés et recyclés.
- Expérimentations et hypothèses d’applications
- Exploration et manipulation de matériaux (atelier pratique).
- Développement d’un prototype intégrant un matériau innovant.
- Présentation et feedback collectif des projets.
Ce cours s'inscrit dans une démarche pédagogique éco-responsable et centrée sur le territoire et l’économie circulaire, permettant aux étudiant·e·s de s’approprier les enjeux liés à l’innovation et à la durabilité dans le domaine des matériaux et du design.
Méthodologie et pédagogie
- Aquisition de connaissances : Une partie du cours est consacrée à l’aquisition de connaissances et compétences professionnelles par des apports faits en classe (conférences, présentations) ou en autonomie (recherches, enquête…).
- Approche par projet : Durant une autre partie du cours, les étudiant.e.s travaillent sur un projet de design tout au long du semestre.
- Ateliers : Réflexion, enquête de terrain puis manipulation et expérimentation directe des matériaux.
- Interventions thématiques : Conférences et ateliers animés par des expert.e.s.
- Feedback critique : Échanges constructifs entre étudiants et professionnels.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
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Bloc de compétences disciplinaires | 309 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | x |
495 Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale | x | |
186 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines | x | |
Bloc de compétences transversales | 561 Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine | x |
305 Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution dans le domaine de formation concerné et se servir de façon autonome des outils avancés | x | |
Bloc de compétences préprofessionnelles | 034 Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux | x |