Composante(s)
UFR Humanités
Programme
Séminaire recherche-projet en design
6 créditsMatériauthèque 3 : choix et prescription matériau
5 créditsWorkshop spécialisation agro matériaux
7 créditsProfessionnalisation
7 créditsEvaluation stage
5 créditsAnglais
2 crédits
Usages actuels et innovants des matériaux
5 crédits
Facultatif
Matériauthèque 4 : conseil matériau
5 créditsStage ou alternance
7 créditsAu choix : 1 parmi 2
Alternance
7 créditsStage
7 crédits
Projet professionnel tutoré
7 créditsOutils pratiques professionnels
4 créditsProjet de recherche : mémoire
7 crédits
Séminaire recherche-projet en design
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
La recherche projet en design
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Objectifs principaux
- Initier les étudiante·s aux méthodologies de recherche en design.
- Les accompagner dans l'intégration de ces outils dans un processus de projet.
- Développer une réflexion critique autour des pratiques de design et des situations d’
Description du cours
Ce cours explore le rôle de la recherche dans le processus de design, en mettant l’accent sur l’articulation entre réflexion théorique et application pratique. Il s’appuie sur une pédagogie par projet, où les étudiant·e·s mènent une enquête approfondie sur un sujet choisi, tout en développant un concept ou une solution design ancré·e dans cette recherche.
Les étudiant·e·s seront formé·e·s aux outils de recherche propres au design (observation, interviews, analyse de données visuelles, exploration documentaire) et apprendront à synthétiser leurs résultats pour nourrir des propositions créatives.
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, les étudiant·e·s seront capable·s de :
- Identifier des problématiques pertinentes dans un domaine donné, présentant un intérêt actuel pour le design et en lien avec l’intitulé du master.
- Mener une recherche qualitative et/ou quantitative pour approfondir ces problématiques.
- Articuler les résultats de la recherche dans un projet de design cohérent.
- Présenter de manière claire et critique les liens entre recherche et création.
Le cours magistral présentera la méthodologie au travers de cas emblématiques. Les TD permettront aux étudiant·e·s de mettre en application la méthodologie pour préparer le projet de recherche attendu en fin d’année.
Séminaire d'ouverture à la recherche
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Afin d’être mieux sensibilisé·e·s à la réalité de la recherche universitaire, les étudiant·e·s suivront le séminaire du Laboratoire ARTES et présenteront un travail de synthèse des contenus en fin de semestre.
L’objectif est de développer l’écoute et la compréhension active des étudiant·e·s des enjeux actuels de la recherche en art, porté·e par une équipe de chercheur·e·s pluridisciplinaire.
Matériauthèque 3 : choix et prescription matériau
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Description du cours
Ce cours vise à développer la capacité des étudiant·e·s à sélectionner, comparer et prescrire des matériaux adaptés aux projets de design, tout en intégrant des critères esthétiques, techniques et environnementaux.
Il comprend une initiation à l’analyse du cycle de vie (ACV), outil clé pour évaluer l’impact écologique des choix de matériaux.
Les étudiant·e·s découvriront comment utiliser une matériauthèque, analyser les propriétés des matériaux, et intégrer leurs spécifications dans un cahier des charges. Ce cours combine théorie et exercices pratiques pour renforcer les compétences en éco-conception et en innovation matérielle.
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, les étudiant·e·s seront capables de :
- Identifier les propriétés et usages des matériaux disponibles en matériauthèque.
- Analyser et comparer les matériaux en fonction de leurs caractéristiques techniques et environnementales.
- Intégrer des critères d’éco-conception dans la sélection de matériaux pour des projets de design.
- Réaliser une analyse simplifiée du cycle de vie pour évaluer les impacts environnementaux.
- Prescrire des matériaux adaptés à un contexte ou à un cahier des charges précis.
Ce cours prépare les étudiant·e·s à faire des choix éclairés et responsables en matière de matériaux, en tenant compte des enjeux contemporains de durabilité et d’innovation dans le design.
Workshop spécialisation agro matériaux
ECTS
7 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Objectifs principaux
- Approfondir les connaissances des étudiante·s sur les agro-matériaux et leurs applications en design.
- Développer des compétences techniques et méthodologiques en lien avec l’usage des agro-matériaux.
- Simuler un contexte professionnel : collaboration en équipe, respect des contraintes réelles et livrables concrets.
Description du cours
Le Workshop spécialisation agro-matériaux est une immersion intensive dans le design appliqué aux matériaux issus de l’agriculture ou de la biomasse (fibres naturelles, bioplastiques, composites biosourcés). Il s’articule autour d’un projet concret à réaliser en collaboration avec des professionnel·le·s du secteur.
Ce workshop place les étudiant·e·s dans des conditions professionnelles : briefing initial, élaboration de solutions créatives et innovantes, prototypage, et présentation finale.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de ce workshop, les étudiant·e·s seront capables de :
- Comprendre les propriétés physiques, esthétiques et écologiques des agro-matériaux.
- Identifier des opportunités d’utilisation des agro-matériaux dans différents secteurs du design.
- Répondre à un cahier des charges émanant d’une commanditaire ou d’un contexte professionnel.
- Concevoir et prototyper un objet ou une solution design en intégrant des agro-matériaux.
- Travailler efficacement en relation avec des interlocuteurice·s issu·e·s de différents milieux et disciplines.
Méthodologie pédagogique
- Apprentissage par projet : Chaque équipe d’étudiante·s travaille sur un projet concret.
- Contexte professionnel : Respect des contraintes de délais et des attentes dude la commanditaire.
- Feedback régulier : Évaluations intermédiaires pour guider les étudiante·s vers un projet abouti.
- Présentation finale « comme en clientèle » : Prototype ou maquette finalisée, justification du choix des matériaux et de la démarche de conception, présentation orale (structuration, argumentation, clarté).
Ce workshop vise à doter les étudiant·e·s des compétences nécessaires pour intégrer les agro-matériaux dans leurs projets tout en répondant aux attentes du monde professionnel.
Professionnalisation
ECTS
7 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Evaluation stage
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Objectifs principaux :
Cette matière vise à accompagner les étudiant·e·s dans la valorisation de leur expérience professionnelle acquise lors des six semaines de stage effectuées à la fin de la première année.
- Durée : 8 h.
- Modalités :
- Rédaction du rapport de stage : Les étudiant·e·s apprennent à structurer et synthétiser leurs expériences de manière claire et professionnelle.
- Présentation orale : Devant un jury composé d'enseignant·e·s, permettant de développer leurs compétences de communication et leur capacité à défendre un bilan d’expérience.
Anglais
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Objectifs principaux :
Ce cours propose une immersion linguistique en anglais dans un contexte de projet. Un des projets pratiques de l’année sera encadré, réalisé et présenté en anglais.
- Durée : 12h.
- Objectifs pédagogiques :
- Développer les compétences linguistiques spécifiques au milieu professionnel.
- Acquérir une maîtrise de la langue anglaise appliquée aux contextes de conception, de présentation et de collaboration en design.
- Gagner en aisance dans la présentation orale en anglais.
Les étudiant·e·s seront ainsi formé·e·s à évoluer dans des environnements internationaux, répondant aux besoins croissants de compétences linguistiques en milieu professionnel.
Usages actuels et innovants des matériaux
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Description du cours
Ce cours propose une immersion dans les usages contemporains et les innovations autour des matériaux dans le domaine du design. Il s’articule autour d’ateliers pratiques, de retours d’expérience et d’interventions de professionnel·le·s issu·e·s de divers secteurs (design produit, architecture, recherche en matériaux durables, développement de filières locales, etc.).
Les étudiant·e·s seront amené·e·s à analyser des exemples concrets, expérimenter avec des matériaux variés et concevoir des solutions innovantes adaptées aux enjeux actuels (durabilité, éco-conception, innovations sociales, etc.).
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, les étudiant·e·s seront capables de :
- Identifier et comprendre les propriétés techniques et esthétiques de matériaux actuels.
- Explorer et développer des innovations dans les matériaux biosourcés pour concevoir des solutions design adaptées à des situations variées.
- Collaborer avec des professionnel·le·s et des technicien·ne·s pour approfondir leur compréhension des matériaux et de leurs champs d’application dans le quotidien.
- Prototyper et présenter des projets de design intégrant des matériaux et des procédés de fabrication innovants.
Contenu du cours
- Matériaux émergents et nouveaux usages de matériaux classiques
- Présentations et analyses de cas : projets intégrant des matériaux classiques revisités.
- Enjeux sociaux, environnementaux et économiques liés aux choix des matériaux.
- Focus sur les matériaux biosourcés et recyclés.
- Expérimentations et hypothèses d’applications
- Exploration et manipulation de matériaux (atelier pratique).
- Développement d’un prototype intégrant un matériau innovant.
- Présentation et feedback collectif des projets.
Ce cours s'inscrit dans une démarche pédagogique éco-responsable et centrée sur le territoire et l’économie circulaire, permettant aux étudiant·e·s de s’approprier les enjeux liés à l’innovation et à la durabilité dans le domaine des matériaux et du design.
Méthodologie et pédagogie
- Aquisition de connaissances : Une partie du cours est consacrée à l’aquisition de connaissances et compétences professionnelles par des apports faits en classe (conférences, présentations) ou en autonomie (recherches, enquête…).
- Approche par projet : Durant une autre partie du cours, les étudiant.e.s travaillent sur un projet de design tout au long du semestre.
- Ateliers : Réflexion, enquête de terrain puis manipulation et expérimentation directe des matériaux.
- Interventions thématiques : Conférences et ateliers animés par des expert.e.s.
- Feedback critique : Échanges constructifs entre étudiants et professionnels.
Matériauthèque 4 : conseil matériau
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Description du cours
Ce cours est conçu pour préparer les étudiant·e·s à tenir le rôle de conseiller·ère en matériau dans un contexte professionnel. En tant que futur·e designer ou expert·e en matériaux, les étudiant·e·s apprendront à analyser les besoins d’un projet et à conseiller sur les matériaux les plus adaptés, en tenant compte des critères esthétiques, techniques, environnementaux et économiques.
Le cours s'articule autour de mises en situation réelles et d'exercices pratiques, permettant aux étudiant·e·s de se confronter aux exigences d’un rôle de consultant·e en matériaux dans des conditions proches de la réalité professionnelle.
À travers des études de cas, des ateliers pratiques et des échanges avec des professionnel·le·s, les étudiant·e·s développeront une compréhension approfondie de l’importance du choix des matériaux dans la conception de produits, d’espaces et de systèmes, tout en apprenant à communiquer efficacement leurs recommandations auprès des client·e·s ou partenaires.
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, les étudiant·e·s seront capable·s de :
- Identifier les critères techniques, esthétiques et environnementaux dans le choix des matériaux.
- Analyser les besoins d’un projet et recommander les matériaux les plus adaptés à ses contraintes.
- Rédiger des fiches techniques et des rapports de conseil en matériaux.
- Communiquer efficacement leurs recommandations auprès des acteur·rice·s du projet (client·e·s, architectes, designer·euse·s, ingénieur·e·s).
- Appliquer les connaissances acquises pour effectuer des choix de matériaux dans une approche éco-responsable et durable.
Stage ou alternance
ECTS
7 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
UE à choix. L’étudiant.e pour se professionnaliser en fin de formation aura le choix entre l’apprentissage en alternance et un stage obligatoire de 6 mois en entreprise. Il est également possible d’aller étudier un semestre à l’étranger dans le cadre des accords de l’Université avec des établissements à l’étranger (Erasmus, CREPUQ, etc.). Pour valider le second semestre de son année, le stage ou l’alternance ne sont alors pas obligatoires.
Alternance
ECTS
7 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Description du cours
Le programme d’alternance offre aux étudiant·e·s une opportunité unique d’allier apprentissage académique et immersion professionnelle sur une période d’un an. Ce dispositif vise à renforcer l’intégration des étudiant·e·s dans le monde du travail tout en consolidant leurs compétences académiques grâce à une mise en pratique régulière des savoirs et savoir-faire dans un cadre professionnel.
L’alternance repose sur un rythme défini entre l’établissement de formation et l’entreprise, permettant aux étudiant·e·s de contribuer activement aux projets de l’organisation tout en poursuivant leur cursus universitaire. Les missions en entreprise sont élaborées en cohérence avec les objectifs pédagogiques de la formation et adaptées aux besoins spécifiques de l’entreprise.
Le dispositif est encadré par un·e tuteur·ice académique et un·e maître·sse d’apprentissage en entreprise, garantissant un accompagnement personnalisé tout au long de l’année.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de l’année en alternance, les étudiant·e·s seront capable·s de :
- Articuler théorie et pratique en mobilisant les enseignements académiques pour répondre à des problématiques concrètes en entreprise.
- Comprendre les dynamiques professionnelles : organisation, culture d’entreprise, gestion de projets et contraintes économiques.
- Développer des compétences techniques et méthodologiques spécifiques à leur domaine de spécialisation en design.
- Renforcer leur capacité à collaborer au sein d’équipes pluridisciplinaires et dans des contextes professionnels variés.
- Gérer des projets en autonomie, tout en respectant les objectifs, les délais et les contraintes définies par l’entreprise.
- Préparer leur insertion professionnelle en acquérant une expérience significative et un réseau de contacts dans leur secteur.
Déroulement de l’alternance
- Avant le début de l’année universitaire :
- Recherche d’une entreprise d’accueil avec l’accompagnement de l’équipe pédagogique.
- Signature du contrat d’apprentissage (au plus tard deux mois avant ou deux mois après le début de l’année universitaire).
- Définition des missions et des objectifs en lien avec l’entreprise et l’équipe pédagogique.
- Pendant l’année universitaire :
- Alternance entre périodes en entreprise et périodes de formation à l’université selon un calendrier établi.
- Suivi régulier par le·la tuteur·ice académique et le·la maître·sse d’apprentissage.
- Ajustement des missions et des objectifs en fonction des besoins de l’entreprise et des progrès de l’apprenante.
- En fin d’année :
- Rédaction d’un bilan d’apprentissage : réflexion critique sur les compétences acquises, les projets réalisés et les apprentissages tirés de l’expérience
- Soutenance orale devant un jury académique, avec la participation éventuelle du·de la maître·sse d’apprentissage.
L’alternance constitue une voie privilégiée pour les étudiant·e·s souhaitant allier formation académique et expérience professionnelle, tout en favorisant leur insertion durable sur le marché du travail.
Stage
ECTS
7 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Description du cours
Le stage en entreprise est une étape essentielle du parcours en Master 2 Design. Obligatoire et d’une durée de 6 mois, il permet aux étudiant·e·s de s’immerger dans un environnement professionnel en lien avec leur spécialisation. Ce stage constitue une opportunité unique d’appliquer les compétences théoriques et pratiques acquises durant la formation tout en développant une expérience significative sur le terrain.
Encadré par un·e tuteur·ice académique et un·e tuteur·ice en entreprise, le stage vise à accompagner l’étudiant·e dans la réalisation de missions concrètes et formatrices, adaptées aux enjeux du monde professionnel. Les étudiant·e·s sont invité·e·s à explorer les multiples facettes de leur domaine de spécialisation tout en contribuant activement aux projets et objectifs de l’organisation qui les accueille.
Objectifs pédagogiques
À l’issue du stage, les étudiant·e·s seront capable·s de :
- Mettre en pratique les connaissances et compétences acquises en contexte professionnel.
- Analyser et comprendre les dynamiques de l’entreprise (structure, organisation, culture, enjeux stratégiques).
- Développer des solutions innovantes en réponse à des problématiques concrètes.
- Collaborer au sein d’équipes pluridisciplinaires tout en respectant les contraintes et les objectifs définis.
- Évaluer leur propre progression et identifier les compétences à renforcer pour leur insertion professionnelle.
- Communiquer efficacement leurs réalisations à travers des supports professionnels et une soutenance de stage.
Déroulement du stage
- Préparation (avant le stage) :
- Recherche d’une entreprise d’accueil avec l’accompagnement de l’équipe pédagogique.
- Élaboration d’une convention de stage précisant les missions et les objectifs pédagogiques.
- Immersion en entreprise (6 mois) :
- Réalisation des missions définies en collaboration avec le tuteur ou la tutrice en entreprise.
- Participation active aux projets, réunions, et activités de l’organisation.
- Suivi régulier avec le tuteur ou la tutrice académique pour évaluer l’avancement des missions.
- Rédaction d’un rapport de stage et soutenance finale :
- Analyse critique des missions réalisées et de l’expérience professionnelle.
- Présentation orale devant un jury composé de membres de l’équipe pédagogique.
Le stage représente une opportunité clé pour les étudiant·e·s de se professionnaliser, de développer un réseau et de préparer leur insertion dans le monde du travail.
Projet professionnel tutoré
ECTS
7 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Description du cours
Le Projet Professionnel Tutoré est une composante clé du parcours de Master 2, visant à offrir aux étudiant·e·s la possibilité de démontrer leurs acquis sur le plan professionnel à l’issue de leur formation, dans le cadre d’une expérience professionnelle concrète et immersive. Ce cours repose sur l’application des connaissances acquises durant le cursus dans un environnement réel, souvent en lien avec un·e client·e, une entreprise ou un projet de recherche.
L’objectif principal est de guider les étudiant·e·s dans la réalisation d’un projet de design complet, de sa formulation à la proposition finale, tout en les préparant à naviguer dans un environnement professionnel. Les étudiant·e·s seront accompagné·e·s par des tuteur·ice·s, qui peuvent être des enseignant·e·s-chercheur·se·s pour des aspects théoriques et méthodologiques, ou des professionnel·le·s du secteur pour des aspects pratiques et spécifiques au métier.
Ce projet peut se réaliser dans le contexte et le domaine choisi par l’étudiant·e et peut se faire en collaboration avec des entreprises, des institutions culturelles ou des acteurs de la recherche. Le projet permettra aux étudiant·e·s de démontrer leur capacité à intégrer des exigences techniques, esthétiques, sociales et économiques dans leur travail de design.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de ce cours, les étudiant·e·s seront capable·s de :
- Gérer un projet de design en lien avec des enjeux réels et des contraintes spécifiques (cliente, budget, délais, etc.).
- Analyser et définir les attendus du projet (cahier d’usage, cahier des charges, objectifs divers…) en collaboration avec une client·e ou une équipe de projet.
- Développer un concept de design cohérent en tenant compte des aspects techniques, ergonomiques, esthétiques.
- Mener une démarche de conception intégrant des critères environnementaux, sociaux et économiques.
- Travailler de manière autonome tout en faisant preuve de collaboration avec des professionnelle·s et d’autres étudiant·e·s.
- Présenter et défendre leur projet devant un jury ou une client·e.
Outils pratiques professionnels
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Gestion et organisation de projet
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Description du cours
Ce cours est dédié à la maîtrise des outils, des méthodes et des bonnes pratiques de gestion de projet, spécifiquement adaptées aux contextes du design. Les étudiant·e·s apprendront à structurer, planifier, et piloter un projet de design, en tenant compte des contraintes réelles liées au temps, aux ressources, et aux parties prenantes.
L’objectif est de préparer les étudiant·e·s à travailler dans des contextes professionnels, en leur donnant les compétences nécessaires pour gérer un projet du début à la fin, dans des environnements souvent collaboratifs et multidisciplinaires.
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, les étudiant·e·s seront capables de :
- Structurer un projet de design en définissant objectifs, périmètre et livrables.
- Élaborer une planification réaliste et gérer les ressources (temps, budget, équipe).
- Utiliser des outils numériques de gestion de projet.
- Identifier et gérer les risques associés aux projets de design (propriété intellectuelle…).
- Communiquer efficacement avec les parties prenantes (client·e·s, équipes, partenaires).
Le cours peut se voir appliqué à des projets réalisés durant le semestre pour plus de réalisme dans la mise en application des outils étudiés.
Mise en visibilité : exposer, éditer, publier
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Description du cours
Ce cours vise à donner aux étudiants les outils nécessaires pour exposer, éditer et publier leurs projets de design dans un environnement professionnel. À travers une série d’ateliers pratiques, les étudiants apprendront comment mettre en valeur leurs productions, que ce soient des recherches sur les matériaux ou des artefacts fonctionnels, pour les rendre visibles et attractives pour des publics variés.
Les étudiants développeront leur capacité à concevoir un portfolio professionnel, à organiser des expositions et à rédiger des contenus pour des publications, tout en maîtrisant les outils numériques et la communication visuelle. Ce cours met l’accent sur l’aspect pratique et sur les outils concrets utilisés dans le monde du design pour assurer la visibilité des productions.
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, les étudiants seront capables de :
- Créer et organiser un portfolio de design efficace, adapté aux attentes du marché.
- Concevoir des supports de communication visuelle (affiches, présentations numériques, vidéos) pour exposer leurs projets.
- Maîtriser les plateformes et outils numériques pour publier et promouvoir leur travail (sites web, réseaux sociaux, blogs, etc.).
- Comprendre les enjeux de la diffusion de leur travail dans le milieu professionnel, que ce soit par l’édition, les médias ou les expositions.
- Présenter un projet de manière professionnelle, en intégrant les bonnes pratiques de communication et de valorisation.
Projet de recherche : mémoire
ECTS
7 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Description du cours
Le cours Projet de Recherche – Mémoire accompagne les étudiant·e·s dans la réalisation de leur mémoire de fin d'études. Ce projet de recherche personnel constitue la synthèse des compétences théoriques et pratiques acquises tout au long du parcours de Master 2. L’objectif est de guider les étudiant·e·s dans l’élaboration d’une recherche approfondie sur un sujet spécifique du design, en lien avec leurs intérêts personnels, les problématiques contemporaines du domaine et les centres d’intérêts de la formation.
Le cours met en place un suivi régulier et structuré, avec des rencontres régulières entre les étudiant·e·s et leurs encadrant·e·s (enseignant·e·s-chercheur·se·s). Les étudiant·e·s bénéficieront également de séminaires collectifs permettant de partager les avancées de chacun·e et d’échanger sur des problématiques méthodologiques et théoriques. Ce processus vise à affiner les capacités de recherche et d’analyse, tout en développant une réflexion critique sur le design et ses enjeux actuels.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de ce cours, les étudiant·e·s seront capable·s de :
- Choisir un sujet pertinent et original en design, en lien avec les enjeux contemporains du domaine.
- Élaborer une problématique de recherche claire et bien définie.
- Concevoir une méthodologie de recherche adapté
- Rédiger un mémoire de recherche structuré, avec des arguments étayés par des recherches bibliographiques et des études de terrain.
- Présenter les résultats de leur recherche de manière claire et cohérente devant un jury académique.