• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Matériauthèque 4 : conseil matériau

  • ECTS

    5 crédits

  • Code Apogée

    4MADU2

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Semestre 4

Description

Description du cours

Ce cours est conçu pour préparer les étudiant·e·s à tenir le rôle de conseiller·ère en matériau dans un contexte professionnel. En tant que futur·e designer ou expert·e en matériaux, les étudiant·e·s apprendront à analyser les besoins d’un projet et à conseiller sur les matériaux les plus adaptés, en tenant compte des critères esthétiques, techniques, environnementaux et économiques.

Le cours s'articule autour de mises en situation réelles et d'exercices pratiques, permettant aux étudiant·e·s de se confronter aux exigences d’un rôle de consultant·e en matériaux dans des conditions proches de la réalité professionnelle.

À travers des études de cas, des ateliers pratiques et des échanges avec des professionnel·le·s, les étudiant·e·s développeront une compréhension approfondie de l’importance du choix des matériaux dans la conception de produits, d’espaces et de systèmes, tout en apprenant à communiquer efficacement leurs recommandations auprès des client·e·s ou partenaires.

 

Objectifs pédagogiques

À l’issue du cours, les étudiant·e·s seront capable·s de :

  1. Identifier les critères techniques, esthétiques et environnementaux dans le choix des matériaux.
  2. Analyser les besoins d’un projet et recommander les matériaux les plus adaptés à ses contraintes.
  3. Rédiger des fiches techniques et des rapports de conseil en matériaux.
  4. Communiquer efficacement leurs recommandations auprès des acteur·rice·s du projet (client·e·s, architectes, designer·euse·s, ingénieur·e·s).
  5. Appliquer les connaissances acquises pour effectuer des choix de matériaux dans une approche éco-responsable et durable.
Lire plus

Compétences acquises

Compétences

Niveau d'acquisition

Bloc de compétences préprofessionnelles271 Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvellesx