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Projet professionnel tutoré

  • ECTS

    7 crédits

  • Code Apogée

    4MADU4

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Semestre 4

Description

Description du cours

Le Projet Professionnel Tutoré est une composante clé du parcours de Master 2, visant à offrir aux étudiant·e·s la possibilité de démontrer leurs acquis sur le plan professionnel à l’issue de leur formation, dans le cadre d’une expérience professionnelle concrète et immersive. Ce cours repose sur l’application des connaissances acquises durant le cursus dans un environnement réel, souvent en lien avec un·e client·e, une entreprise ou un projet de recherche.

L’objectif principal est de guider les étudiant·e·s dans la réalisation d’un projet de design complet, de sa formulation à la proposition finale, tout en les préparant à naviguer dans un environnement professionnel. Les étudiant·e·s seront accompagné·e·s par des tuteur·ice·s, qui peuvent être des enseignant·e·s-chercheur·se·s pour des aspects théoriques et méthodologiques, ou des professionnel·le·s du secteur pour des aspects pratiques et spécifiques au métier.

Ce projet peut se réaliser dans le contexte et le domaine choisi par l’étudiant·e et peut se faire en collaboration avec des entreprises, des institutions culturelles ou des acteurs de la recherche. Le projet permettra aux étudiant·e·s de démontrer leur capacité à intégrer des exigences techniques, esthétiques, sociales et économiques dans leur travail de design.

 

Objectifs pédagogiques

À l’issue de ce cours, les étudiant·e·s seront capable·s de :

  1. Gérer un projet de design en lien avec des enjeux réels et des contraintes spécifiques (cliente, budget, délais, etc.).
  2. Analyser et définir les attendus du projet (cahier d’usage, cahier des charges, objectifs divers…) en collaboration avec une client·e ou une équipe de projet.
  3. Développer un concept de design cohérent en tenant compte des aspects techniques, ergonomiques, esthétiques.
  4. Mener une démarche de conception intégrant des critères environnementaux, sociaux et économiques.
  5. Travailler de manière autonome tout en faisant preuve de collaboration avec des professionnelle·s et d’autres étudiant·e·s.
  6. Présenter et défendre leur projet devant un jury ou une client·e.
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Compétences acquises

Compétences

Niveau d'acquisition

Bloc de compétences disciplinaires309 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitationx
185 Développer une approche interdisciplinaire : artistique, technique, prospective et sociocritique, dans les domaines du designx
495 Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementalex
186 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domainesx
Bloc de compétences transversales561 Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine x
305 Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution dans le domaine de formation concerné et se servir de façon autonome des outils avancésx
Bloc de compétences préprofessionnelles030 Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans un contexte professionnel, d'étude ou dans le cadre d'une démarche de fonctionnement autonomex
034 Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationauxx