ECTS
5 crédits
Code Apogée
3MADU4
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Description
Description du cours
Ce cours vise à développer la capacité des étudiant·e·s à sélectionner, comparer et prescrire des matériaux adaptés aux projets de design, tout en intégrant des critères esthétiques, techniques et environnementaux.
Il comprend une initiation à l’analyse du cycle de vie (ACV), outil clé pour évaluer l’impact écologique des choix de matériaux.
Les étudiant·e·s découvriront comment utiliser une matériauthèque, analyser les propriétés des matériaux, et intégrer leurs spécifications dans un cahier des charges. Ce cours combine théorie et exercices pratiques pour renforcer les compétences en éco-conception et en innovation matérielle.
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, les étudiant·e·s seront capables de :
- Identifier les propriétés et usages des matériaux disponibles en matériauthèque.
- Analyser et comparer les matériaux en fonction de leurs caractéristiques techniques et environnementales.
- Intégrer des critères d’éco-conception dans la sélection de matériaux pour des projets de design.
- Réaliser une analyse simplifiée du cycle de vie pour évaluer les impacts environnementaux.
- Prescrire des matériaux adaptés à un contexte ou à un cahier des charges précis.
Ce cours prépare les étudiant·e·s à faire des choix éclairés et responsables en matière de matériaux, en tenant compte des enjeux contemporains de durabilité et d’innovation dans le design.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences transversales | 466 Prendre des responsabilités, analyser ses actions en situation professionnelle | x |
Bloc de compétences préprofessionnelles | 110 Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation | x |