ECTS
7 crédits
Code Apogée
4MADU3
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Description
Description du cours
Le cours Projet de Recherche – Mémoire accompagne les étudiant·e·s dans la réalisation de leur mémoire de fin d'études. Ce projet de recherche personnel constitue la synthèse des compétences théoriques et pratiques acquises tout au long du parcours de Master 2. L’objectif est de guider les étudiant·e·s dans l’élaboration d’une recherche approfondie sur un sujet spécifique du design, en lien avec leurs intérêts personnels, les problématiques contemporaines du domaine et les centres d’intérêts de la formation.
Le cours met en place un suivi régulier et structuré, avec des rencontres régulières entre les étudiant·e·s et leurs encadrant·e·s (enseignant·e·s-chercheur·se·s). Les étudiant·e·s bénéficieront également de séminaires collectifs permettant de partager les avancées de chacun·e et d’échanger sur des problématiques méthodologiques et théoriques. Ce processus vise à affiner les capacités de recherche et d’analyse, tout en développant une réflexion critique sur le design et ses enjeux actuels.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de ce cours, les étudiant·e·s seront capable·s de :
- Choisir un sujet pertinent et original en design, en lien avec les enjeux contemporains du domaine.
- Élaborer une problématique de recherche claire et bien définie.
- Concevoir une méthodologie de recherche adapté
- Rédiger un mémoire de recherche structuré, avec des arguments étayés par des recherches bibliographiques et des études de terrain.
- Présenter les résultats de leur recherche de manière claire et cohérente devant un jury académique.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 185 Développer une approche interdisciplinaire : artistique, technique, prospective et sociocritique, dans les domaines du design | x |
428 Mobiliser des savoirs hautement spécialisés comme base d’une pensée originale dans le domaine concerné | x | |
Bloc de compétences préprofessionnelles | 110 Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation | x |
034 Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux | x | |
494 Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines | x |