Enjeux relationnels du micro-projet

1MADE22

Automne

Le design-situé interroge l'échelle du projet en design pour le ramener à celle de la proximité. Le micro-projet est donc un projet à échelle locale, à échelle humaine, à l'échelle d'un territoire précis. L'approche du contexte de projet par la notion de milieu nous amène à penser le projet au travers des relations qui se tissent entre les êtres humains et non-humains du quotidien. Par extension, il nous demande de prendre en compte les relations entre le matériau, ceux qui le prélèvent dans l'environnement, le transportent et le transforment. Ce cours aura pour objectif de poser les bases de la méthodologie du design-situé au travers d'un séminaire de recherche pratique.

- Apprendre à se positionner comme praticien en situation de projet.

- Acquérir des outils méthodologiques et théoriques pour penser sa pratique et en comprendre les enjeux.

- Acquérir des méthodes d'études et d diagnostiques des milieux concernés par le projet.

- Imaginer des expérimentations à mener sur un terrain.

- Documenter et rendre compte de sa recherche pratique.

- Autonomie de l'étudiant pour le diagnostique d'une situation de projet.

- Compréhension des enjeux relationnels d'un milieu (technique, quotidien ou naturel…).

- Savoir problématiser à partir d'un problème de design.

- Savoir formuler des objectifs de conception clairs et ciblés par rapport à une situation.

- Faire du projet avec la situation et non intervenir dans la situation.