Composante(s)
UFR Humanités
Programme
Projet
6 créditsPrototypage numérique : fabrication
3 créditsMicro-projet en situation
3 crédits
Matériauthèque: inventaire et sourçage
5 créditsMéthodologie du projet et de la recherche 1
5 créditsInitiation à la recherche
2 créditsEnjeux relationnels du micro-projet
3 crédits
Workshop expérimentation matériau
5 créditsThéorie et culture du design situé
6 créditsCulture design situé et matériaux
3 créditsHistoire et philosophie de la technique
3 crédits
Enseignements transversaux
3 crédits
Stage de formation technique
2 créditsMéthodologie du projet et de la recherche 2
4 créditsThéorie et culture du design situé 2
8 créditsAnthropologie de la technique
4 créditsEcosophie du projet
4 crédits
Matériauthèque 2 : Taxinomie et indexation
5 créditsProjet
8 créditsEnseignements transversaux
3 créditsFacultatif
Projet
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Cours de formation pratique, micro-projet en situation et expérimentation du matériau.
Prototypage numérique : fabrication
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Cours pratique présentant l'atelier de prototypage de la section design. Initiation au prototypage numérique en groupes (demie-classe) permettant la manipulation des machines.
Micro-projet en situation
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Matériauthèque: inventaire et sourçage
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
L'UE Matériauthèque est une UE récurrente chaque semestre, elle permet à l'étudiant.e d'acquérir une méthodologie et les compétences nécessaire à l'élaboration d'une matériauthèque personnelle ou collaborative. Le premier semestre de la métériauthèque concerne la recherche de matéirau. Comment se repérer dans la multitude de matériaux existants? Quels sont les rapports entre les procédés et les matériaux ? Comment évaluer l'intérêt que ces derniers représentent ou leurs qualités écologiques ? Voici certaines des questions auxquelles ce cours cherchera à répondre en proposant des outils concrets et des conduites de travail aux étudiants. Ces apports théoriques et méthodologiques feront l'objet d'une mise en pratique au cours de laquelle les étudiants devront mener leurs propres recherches pour sourcer un matériau et identifier les procédés qui y sont associés.
Méthodologie du projet et de la recherche 1
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Initiation à la recherche
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Ce cours, destiné aux étudiants en DSAA et en Master Design à l'UBM. Il présente les prescriptions méthodologiques nécessaires à la rédaction d’un mémoire de Master. Seront abordées les normes académiques utilisées dans le mémoire et les méthodes utilisées pour définir et formuler un sujet de recherche pour le mémoire. Un point sera fait sur les approches de la recherche en design et notamment sur le recherche-projet. L’étudiant.e est évalué.e sur un dossier qui mettra en pratique les acquis du cours (rédaction d'un sujet de recherche au S1).
Dans ce cours, les étudiants seront occasionnellement appelés à participer à la vie scientifique du laboratoire en participant à la coordination, à l'animation et à la valorisation de la recherche lors de rencontres, de journées d'études, ou de colloques etc.
Enjeux relationnels du micro-projet
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Le design-situé interroge l'échelle du projet en design pour le ramener à celle de la proximité. Le micro-projet est donc un projet à échelle locale, à échelle humaine, à l'échelle d'un territoire précis. L'approche du contexte de projet par la notion de milieu nous amène à penser le projet au travers des relations qui se tissent entre les êtres humains et non-humains du quotidien. Par extension, il nous demande de prendre en compte les relations entre le matériau, ceux qui le prélèvent dans l'environnement, le transportent et le transforment. Ce cours aura pour objectif de poser les bases de la méthodologie du design-situé au travers d'un séminaire de recherche pratique.
Workshop expérimentation matériau
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Workshop avec un intervenant invité sur un matériau choisi. Selon les années, l'intervenant et le matériau peuvent évoluer.
Théorie et culture du design situé
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Le contenu des deux matières a pour but de positionner la réflexion du designer par rapport à la théorie et l'histoire du design. Le but de cette UE est de comprendre les enjeux du design-situé, de permettre au futur designer de situer sa pratique et son profil professionnel au sein de toutes les représentations qu'il/elle a de son futur métier. Les deux matières seront abordées au travers de la notion de milieu qui est au cœur de la pensée du design-situé.
Culture design situé et matériaux
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Cours théorique. Approche par les textes pour définir le Design-Situé et développer un point de vue précis sur ses pratiques et ses méthodes. Il s'agira de définir la notion de milieu et l'intérêt qu'elle comporte pour la pratique du projet. Nous étudierons également la question du Faire en design pour approcher la question du matériau de sa naissance jusqu'à sa déchéance. Le statut des procédés et des outils ou machines sera également abordé pour déterminer les éléments d'intervention possibles pour un design-situé respectueux de l'environnement.
Histoire et philosophie de la technique
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Cours théorique d'histoire et philosophie des techniques consacré au design. Nous aborderons tantôt le point de vue la production, tantôt celui de l'usage quotidien pour comprendre par quels mécanismes se produit l'évolution des techniques et ce qui se joue dans cette évolution.
Le cours sera l'occasion de mettre en perspective l'histoire et la philosophie des techniques avec les problématiques actuelles qui touchent le champ du design.
Enseignements transversaux
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Participation à la vie scientifique
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
La participation à la vie scientifique de l’Institut Ausonius constitue un aspect important de la formation des étudiants du Master HCP. Un cycle de séminaires hebdomadaires, des colloques internationaux et d’autres événements permettent de suivre l’actualité de la recherche dans les différents domaines scientifiques inclus dans le périmètre de l’Institut Ausonius. Les étudiants auront aussi la possibilité de choisir parmi les propositions contenues dans l’offre de formation de l’École doctorale Montaigne Humanités.
Modèles économiques et juridiques appliqués au projet
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Cette ECUE propose aux étudiant-e-s de concevoir un modèle économique. Elle identifie les moyens et outils pour quantifier le coût d'un produit ou service nécessaire à la réalisation d'un devis, notamment.
Stage de formation technique
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Stage de 6 semaines minimum dans un atelier, au contact d'un matériau et de ses techniques de mises en œuvre. Le stage peut-être effectué en fin d'année, ou filé (une journée par semaine sur toute l'année). La priorité est donnée aux enseignements dispensés à l'Université. L'étudiant peut en plus effectuer un stage facultatif en dehors de la période scolaire pour compléter son profil.
Au-delà d'un rapport de stage traditionnel, il sera demandé aux étudiants de mener une recherche et une analyse, anthropo-technique du milieu professionnel de stage.
Méthodologie du projet et de la recherche 2
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Méthodologie du projet appliquée au Design
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Le cours abordera les méthodes nécessaires au projet orienté matériau : applications et usages. Les méthodes évolueront en fonction des besoins spécifiques du projet, mais elles auront généralement un lien avec l'anthropologie. Elles participeront donc au projet dans son versant diagnostique / prospective et perspectives…
Méthodologie de la recherche
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Élaboration d'une thématique de recherche, construction d'une problématique à partir d'un corpus scientifique en vue de préparer le mémoire en 2° année
Théorie et culture du design situé 2
ECTS
8 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Anthropologie de la technique
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
L'anthropologie des techniques est une branche de l'anthropologie qui s'intéresse à l'histoire, à l'usage et aux rôles des objets techniques, y compris leur rôle symbolique. Le but de ce cours est d'aborder ce champ disciplinaire sur des thématiques et problématiques touchant au design, au matériau et aux pratiques quotidiennes. Il sera l'occasion d'aborder la question des manières de faire et des modes d'existences des objets et des humains pour mieux comprendre comment se constituent les usages dans le vécu quotidien. Nous approfondirons la notion de culture matérielle pour dessiner la place et le rôle du designer dans l'élaboration de nouveaux usages.
Ecosophie du projet
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Tout en se référent à l'ouvrage Les Trois Écologies (1989), où le philosophe et psychiatre Félix Guattari soutient que l'« écologie environnementale » devrait être pensée d'un seul tenant avec l'écologie sociale et l'écologie mentale, à travers une « écosophie » de caractère éthico-politique, le cours entend présenter plusieurs modèles de pensée du projet permettant de construire une éthique du projet-situé. Parmi ces modèles de pensées nous aborderons le bio-régionalisme, le design éco-social, la question de la formation des valeurs…
Matériauthèque 2 : Taxinomie et indexation
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Après avoir acquis les compétences de recherche et sourçage sur le matériau, nous aborderons la question de l 'organisation des données relatives à celui-ci. Quels critères choisir pour organiser la diversité des matériaux ? Comment les catégoriser, les classer, dans quel but ? Avec l'aide de spécialistes de l'indexation des données, les étudiants devront organiser un ensemble de matériaux qu'ils auront collecté et identifié au premier semestre. Travail individuel et collaboratif. Le cours sera également l'occasion de traiter de la question des critères écologiques qui intègrent les demandes actuelles dans les choix de matériaux.
Projet
ECTS
8 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Workshop collaboratif d'ouverture
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Workshop matériaux : application et usages
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Workshop, intégrant l'intervention d'un professionnel invité. Recherche expérimentale sur les applications possibles d'un matériau. Mise en corrélation des hypothèse avec la réalités des usages d'un milieu. Comment innover au sein d'un milieu d'usage avec le matériau ?
Enseignements transversaux
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Participation à la vie scientifique
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 2
La participation à la vie scientifique de l’Institut Ausonius constitue un aspect important de la formation des étudiants du Master HCP. Un cycle de séminaires hebdomadaires, des colloques internationaux et d’autres événements permettent de suivre l’actualité de la recherche dans les différents domaines scientifiques inclus dans le périmètre de l’Institut Ausonius. Les étudiants auront aussi la possibilité de choisir parmi les propositions contenues dans l’offre de formation de l’École doctorale Montaigne Humanités.
Anglais
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps