Matériauthèque: inventaire et sourçage

1MADU3

Automne

L'UE Matériauthèque est une UE récurrente chaque semestre, elle permet à l'étudiant.e d'acquérir une méthodologie et les compétences nécessaire à l'élaboration d'une matériauthèque personnelle ou collaborative. Le premier semestre de la métériauthèque concerne la recherche de matéirau. Comment se repérer dans la multitude de matériaux existants? Quels sont les rapports entre les procédés et les matériaux ? Comment évaluer l'intérêt que ces derniers représentent ou leurs qualités écologiques ? Voici certaines des questions auxquelles ce cours cherchera à répondre en proposant des outils concrets et des conduites de travail aux étudiants. Ces apports théoriques et méthodologiques feront l'objet d'une mise en pratique au cours de laquelle les étudiants devront mener leurs propres recherches pour sourcer un matériau et identifier les procédés qui y sont associés.

- Acquérir des connaissances culturelles, pratiques et techniques sur les matériaux utilisés dans la conception de notre environnement quotidien.

- Connaître les matériaux pré-industriels, industriels, et innovants et savoir les relier à des milieux d'extraction, de transformation et de production.

- Acquérir des méthodes pour identifier et sourcer un matériau.

- Méthode pour évaluer la qualité environnementale d'un matériau et de sa transformation.

- L'objectif de cette UE est de constituer de manière collaborative et au fil du temps une matériauthèque opérationnelle permettant aux étudiants de pratiquer durant leur formation le conseil en matériau auprès de partenaires de différents types.

Contrôle continu

- Ingold, Tim, Faire - Anthropologie, Archéologie, Art et Architecture, Bellevaux, Dehors, 2017

Compétences acquises

Niveau d'acquisition