• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Culture design situé et matériaux

  • ECTS

    3 crédits

  • Code Apogée

    1MADE11

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Automne

Description

Cours théorique. Approche par les textes pour définir le Design-Situé et développer un point de vue précis sur ses pratiques et ses méthodes. Il s'agira de définir la notion de milieu et l'intérêt qu'elle comporte pour la pratique du projet. Nous étudierons également la question du Faire en design pour approcher la question du matériau de sa naissance jusqu'à sa déchéance. Le statut des procédés et des outils ou machines sera également abordé pour déterminer les éléments d'intervention possibles pour un design-situé respectueux de l'environnement.

Lire plus

Objectifs

- Définir un nouveau modèle de pratique et de praticien du design, pour un design plus engagé, plus social et plus écologique.

- Connaître et maîtriser des outils théoriques pour remettre en question les pratiques établies du design.

- Rendre l'étudiant et le futur professionnel adaptables aux différentes situations pratiques qu'il rencontrera dans sa carrière.

- Avoir un socle conceptuel permettant d'entretenir sa réflexion sur son métier tout au long de sa carrière.

- Maîtriser des concepts utiles au diagnostique et à la construction de la démarche de projet.

- Maîtriser l'argumentation qui sous-tend un projet de design-situé

- Savoir problématiser une situation à l'aide d'outils théoriques adaptés à la pratique du projet en design.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Contrôle continu.

Lire plus

Compétences visées

- Avoir un socle conceptuel permettant d'entretenir sa réflexion sur son métier tout au long de sa carrière.

- Maîtriser des concepts utiles au diagnostique et à la construction de la démarche de projet.

- Maîtriser l'argumentation qui sous-tend un projet de design-situé

- Savoir problématiser une situation à l'aide d'outils théoriques adaptés à la pratique du projet en design.

Lire plus

Bibliographie

- Souriau, Etienne, Du mode d'existence de l'œuvre à faire, dans Souriau, Étienne, Les différents modes d'existence, suivi de L'œuvre à faire, Présentation Bruno Latour et Isabelle Stengers, Paris, PUF, coll. Métaphysiques, 2009.

- Passeron, René, Pour une philosophie de la création, Paris, Klincksieck, coll. Esthétique, 1989

- Ingold, Tim, Faire - Anthropologie, Archéologie, Art et Architecture, Bellevaux, Dehors, 2017

- Dewey, John, L'art comme expérience, traduit de l'anglais (États-Unis) sous la coordination de Jean-Pierre Cometti, Gallimard, coll. Folio, Paris, 2010

- Ingold Tim, Une Brève histoire des lignes, Bruxelles Zones sensibles, 2011

Lire plus