ECTS
3 crédits
Code Apogée
1MADE11
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Description
Cours théorique. Approche par les textes pour définir le Design-Situé et développer un point de vue précis sur ses pratiques et ses méthodes. Il s'agira de définir la notion de milieu et l'intérêt qu'elle comporte pour la pratique du projet. Nous étudierons également la question du Faire en design pour approcher la question du matériau de sa naissance jusqu'à sa déchéance. Le statut des procédés et des outils ou machines sera également abordé pour déterminer les éléments d'intervention possibles pour un design-situé respectueux de l'environnement.
Objectifs
- Définir un nouveau modèle de pratique et de praticien du design, pour un design plus engagé, plus social et plus écologique.
- Connaître et maîtriser des outils théoriques pour remettre en question les pratiques établies du design.
- Rendre l'étudiant et le futur professionnel adaptables aux différentes situations pratiques qu'il rencontrera dans sa carrière.
- Avoir un socle conceptuel permettant d'entretenir sa réflexion sur son métier tout au long de sa carrière.
- Maîtriser des concepts utiles au diagnostique et à la construction de la démarche de projet.
- Maîtriser l'argumentation qui sous-tend un projet de design-situé
- Savoir problématiser une situation à l'aide d'outils théoriques adaptés à la pratique du projet en design.
Contrôle des connaissances
Contrôle continu.
Compétences visées
- Avoir un socle conceptuel permettant d'entretenir sa réflexion sur son métier tout au long de sa carrière.
- Maîtriser des concepts utiles au diagnostique et à la construction de la démarche de projet.
- Maîtriser l'argumentation qui sous-tend un projet de design-situé
- Savoir problématiser une situation à l'aide d'outils théoriques adaptés à la pratique du projet en design.
Bibliographie
- Souriau, Etienne, Du mode d'existence de l'œuvre à faire, dans Souriau, Étienne, Les différents modes d'existence, suivi de L'œuvre à faire, Présentation Bruno Latour et Isabelle Stengers, Paris, PUF, coll. Métaphysiques, 2009.
- Passeron, René, Pour une philosophie de la création, Paris, Klincksieck, coll. Esthétique, 1989
- Ingold, Tim, Faire - Anthropologie, Archéologie, Art et Architecture, Bellevaux, Dehors, 2017
- Dewey, John, L'art comme expérience, traduit de l'anglais (États-Unis) sous la coordination de Jean-Pierre Cometti, Gallimard, coll. Folio, Paris, 2010
- Ingold Tim, Une Brève histoire des lignes, Bruxelles Zones sensibles, 2011