Initiation à la recherche

1MADE21

Automne

Ce cours, destiné aux étudiants en DSAA et en Master Design à l'UBM. Il présente les prescriptions méthodologiques nécessaires à la rédaction d’un mémoire de Master. Seront abordées les normes académiques utilisées dans le mémoire et les méthodes utilisées pour définir et formuler un sujet de recherche pour le mémoire. Un point sera fait sur les approches de la recherche en design et notamment sur le recherche-projet. L’étudiant.e est évalué.e sur un dossier qui mettra en pratique les acquis du cours (rédaction d'un sujet de recherche au S1).

Dans ce cours, les étudiants seront occasionnellement appelés à participer à la vie scientifique du laboratoire en participant à la coordination, à l'animation et à la valorisation de la recherche lors de rencontres, de journées d'études, ou de colloques etc.

- Savoir se conformer aux attentes d'un travail de recherche universitaire.

- Savoir valoriser sa pratique par un travail rédactionnel capable d'en montrer l'enjeu et la portée.

- Savoir nourrir sa pratique avec une réflexion conceptuelle poussée et actualisée grâce aux apports de la recherche internationale.

- Prendre sa place en tant que praticien et chercheur au sein d'une communauté scientifique en plein essor.

- Participer à la vie scientifique d'un laboratoire de recherche.

- Veille scientifique

- Capacité d'adaptation aux évolutions d'une discipline en constante évolution

- Valorisation scientifique des pratiques de terrain

- Savoir poser une problématique, formuler une hypothèse et développer un argumentaire