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Arts, Lettres, Langues

Master Cinéma documentaire : mémoire, archive, création

Cinéma et audiovisuel
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le Master, mention cinéma et audiovisuel parcours DOCUMENTAIRE : MÉMOIRE, ARCHIVE, CREATION comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et pratiques.
L’objectif principal, pour chaque étudiant.e, est de mener à terme la réalisation d’un projet individuel de film documentaire à l’issue des deux années de Master.

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Objectifs

Le parcours Documentaire : mémoire, archive, création vise une insertion professionnelle dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel. Ce parcours permet l’acquisition de multiples compétences :

  • Réalisation de films documentaires
  • Maîtrise technique des outils audiovisuels,
  • Connaissance de l’environnement socioprofessionnel audiovisuel (régional et national)
  • Culture théorique et historique du cinéma documentaire.

Compétences transversales et linguistiques :


  • Perfectionnement en langues étrangères
  • Insertion dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel (stage)

Cette formation est unique pour deux raisons :

Le choix d’aborder le cinéma documentaire dans les rapports qu’il entretient avec l’Histoire, la mémoire et la notion d’archive.

L’opportunité donnée à chaque étudiant.e de réaliser, en deux ans, un premier film documentaire.


Enseignement pratique

Des enseignements sont dispensés à toutes les étapes de l’élaboration d’un film documentaire, de l’écriture à la postproduction, par des intervenants professionnels : réalisateur, cadreur, ingénieur du son, monteur, producteur… 

Équipement, infrastructure

L’enseignement pratique s’appuie sur un parc matériel audiovisuel composé d’unités de tournage (caméras et appareils photo numériques, micros, lumière) et de 13 stations de montage dédiées (Première CC, Final Cut X)

Enseignement théorique

Les enseignements abordent l’histoire et l’esthétique du cinéma documentaire, le rapport entre archive et film, mais aussi différentes approches plus générales du cinéma (historique, socioculturelle, économique, narratologique, esthétique…)

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Organisation

Deux années de formation

Nombre d’heures en présentiel : Master 1 : 329h ; Master 2 : 298h

Film de fin d’études (30 minutes maximum)

Stage : 16 semaines au total prévues en Master 1 et 2 (période juin-septembre).

 

Synthèse des 2 années

 

Le M1 permet, durant le S1, une remise à niveau pratique, à l’aide d’exercices en situation de tournage. Dans le même temps, les
étudiants amorcent l’écriture de leur projet de film personnel, dont ils commencent à tourner les premières images dès le S2.

Pour tous ces exercices et la réalisation de leur film, les étudiants sont encadrés par des intervenants professionnels spécialisés dans le documentaire.
Ces activités pratiques sont accompagnées de cours théoriques, dont certains sont centrés sur le documentaire et d’autres mutualisés avec le parcours « approches historiques et socio-culturelles ». Ces cours théoriques se poursuivent durant le S3 du M2, au cours duquel les étudiants continuent la réalisation de leur film. 

 Durant le S3 du M2, l’emploi du temps est dégagé pour permettre aux étudiants d’accomplir le montage et la post-production de leur film de fin d’étude. La particularité de cette formation est que chaque étudiant
réalise son propre film documentaire, d’une durée maximum de trente minutes. Chaque année s’achève avec une période de stage, de deux mois minimum, à accomplir à partir du mois de juin.

Master 1 

Le M1 est essentiellement consacrée à une remise à niveau technique, à l’acquisition ou au renforcement des connaissances historiques et théoriques sur le cinéma en général et le documentaire en particulier, et à l’écriture et développement du projet de film documentaire que chaque étudiant devra réaliser durant la formation.
La remise à niveau technique s’effectue par le biais d’exercices pratiques où les étudiants sont mis en situation de tournage. Durant le S1, deux exercices pratiques sont ainsi proposés, que les étudiants réalisent en groupes : un portrait (artisan,habitant d’un quartier, membre d’une institution ou travaillant dans une formation artistique), puis un documentaire sonore, tourné dans le cadre du Festival International du Film d’Histoire de Pessac. 

L’acquisition et le renforcement des connaissances historiques et théoriques sur le cinéma en général et le documentaire en particulier se déroule dans le cadre de cours donnés à l’université, dont certains sont propres à cette formation, et concernent spécialement le documentaire, tandis que d’autres sont mutualisés avec le parcours « approches historiques et socioculturelles », abordant le cinéma de manière plus large. Une attention particulière est donnée à la question des archives, grâce notamment à une journée consacrée à l’INA, où des intervenants de cette institution viennent la présenter

Le S1 est enfin l’occasion d’amorcer l’écriture du projet de documentaire  que chaque étudiant doit réaliser. Cette phase d’écriture aboutit à un premier traitement et à un pitch, qui a lieu en janvier. Elle se prolonge durant le S2, accompagnée d’une période de développement où les étudiants commencent à tourner quelques séquences pour appréhender concrètement la réalisation de leur film, et éventuellement modifier leur projet en fonction des difficultés ou des opportunités rencontrées.
L’aboutissement de ce travail d’écriture et de développement est le jury de fin d’année (fin mai) où les étudiants doivent rendre un dossier de production et présenter quelques séquences de leur film à venir.

Master 2


Le M2 s’inscrit dans le prolongement du M1, avec des cours théoriques qui continuent à développer les connaissances des étudiants sur l’histoire du cinéma, notamment documentaire, et un exercice pratique dédié à la question des archives mené à partir d’images fournies par La Mémoire de Bordeaux. La réalisation du film des étudiants se poursuit durant le S3, période centrale pour le tournage proprement dit. 

Le S3 débute par un séjour au FIPADOC, à Biarritz, où les étudiants sont invités à découvrir un festival de film dédié au documentaire, durant lequel des activités sont proposées en collaboration avec d’autres formations universitaires dispensant un master consacré au documentaire. Ils assistent aussi à un pitch faisant partie d’un mécanisme de financement de premiers films documentaires auquel ils pourront eux-mêmes postuler à leur sortie de la formation.

Ce lien avec le monde professionnel est encore accentué par l’organisation de Master Class que la formation propose durant le S4, où les étudiants (de M1 et M2) sont amenés à dialoguer avec des documentaristes importants. 

Le S4 est surtout consacré à la fin du tournage, au montage et à la post-production des films documentaires des étudiants, et s’achève fin mai par un jury constitué d’enseignants de la formation mais aussi de professionnels invités, où sont montrés au cinéma Jean Eustache (Pessac) les films de fin d’étude des étudiants. 

Le film

Durant les deux années de formation, chaque étudiant réalise un documentaire d’une durée maximum de 30 mn, sur le sujet de son choix.

 Il est pour cela accompagné, à tous les stades (écriture, développement, tournage, montage et post-production) par les  intervenants professionnels de la formation. Tous les sujets sont autorisés, dans la mesure où le film est réalisable. Une attention particulière est portée sur les sujets intégrant la dimension des archives (filmique, photographique, sonore, etc.), sans qu’il y ait d’obligation à ce que le projet de film comprenne nécessairement des archives.

 

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Stages et projets tutorés

Après les jurys de fin d’année, qui se tiennent fin mai, une période de stage s’ouvre pour les étudiants. Deux mois minimum de stage
devront être obligatoirement effectués par les étudiants (il peut y avoir plusieurs stages, mais il faut que la totalité corresponde à deux mois).
• M1 du 1er juin au 15 septembre.
• M2 du 1er juin au 30 septembre.

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Contrôle des connaissances

Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici

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Programme

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Master 1 Documentaire : mémoire, archive, création

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  • Tronc commun

    • Approches historiques 1 : cinéma, lieux et paysages

    • Approches sosioculturelles 1 : Cinéma, lieux, paysage 2

  • Histoire et théorie du cinéma documentaire

    6 crédits
  • Film documentaire: écriture

    9 crédits
    • Le pari documentaire : de l'idée au projet

      5 crédits
    • Projet filmique : suivi écriture 1

      4 crédits
  • Image, son, montage

    6 crédits
    • Exercice de réalisation collective

      3 crédits
    • Fondamentaux image, son, montage

      3 crédits
  • Séminaires méthodologiques 1

    • Séminaires INA sur les archives

    • Participation à la vie scientifique

  • Préparation, image, son, montage

    6 crédits
    • Préparation montage

      2 crédits
    • Préparation image et son

      4 crédits
  • Film: mémoire et archives

    3 crédits
  • Tronc commun 2

    • Approches historiques 2: le témoin à l'écran

    • Approches narratologiques 1 : cinéma et intertextualité

  • Projet film documentaire 1

    9 crédits
    • Accompagnement et suivi repérages

      3 crédits
    • Ecriture 2 et dossier artistique

      6 crédits
  • Enseignements transversaux

    3 crédits
    • Anglais Semestre 2 Master 1

    • Ouverture Monde pro S2 M1

  • Stage

    3 crédits
  • Facultatif

    • Bonus S2

      • Au choix : 1 parmi 4

        • Sport Semestre 2

          • Facultatif

            • Badminton Semestre 2

            • Fitness Semestre 2

            • Handball Garçon S2

            • Relaxation Semestre 2

            • Volley Ball Garçon Semestre 2

            • Escalade Semestre 2

            • Judo Semestre 2

            • Kayak Semestre 2

            • Rugby Semestre 2

            • Volley Ball Fille Semestre 2

            • Ahtletisme Semestre 2

            • Basket Fille Semestre 2

            • Football Semestre 2

            • Futsal Semestre 2

            • Pratiques de la forme Semestre 2

            • Danse Classique Semestre 2

            • Basket Garçon Semestre 2

            • Interuniversitaire Semestre 2

            • Musculation Semetres 2

            • Rock Semestre 2

            • Tennis Semestre 2

            • Trampoline Semestre 2

            • Danse Contemporaine Semestre 2

            • Handball Fille Semestre 2

            • Danse Latine Semestre 2

            • Natation Semestre 2

            • Agrès S2

            • ZUMBA Semestre 2

        • AFP Langue Française Appliquée S2

        • Action de Formation Personnelle Semestre 2

        • Engagement étudiant

Master 2 Documentaire : mémoire, archive, création

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  • Image et son - Projet film

    3 crédits
    • Son film

      1 crédits
    • Image film

      2 crédits
  • Tronc commun 3

    • Approches esthétiques 2 : cinéma expérimental

    • Approches socioculturelles 3 : le cinéma des BRIC

  • Projet film documentaire 2

    6 crédits
    • Suivi tournage et réalisation

      3 crédits
    • Suivi écriture 3

      3 crédits
  • Langue vivante

    3 crédits
    • Anglais S3 M2

  • Esthétique et analyse du cinéma documentaire

    6 crédits
  • Montage d'archives : exercice collectif

    6 crédits
  • Facultatif

    • Bonus S2

      • Au choix : 1 parmi 4

        • Sport Semestre 2

          • Facultatif

            • Badminton Semestre 2

            • Fitness Semestre 2

            • Handball Garçon S2

            • Relaxation Semestre 2

            • Volley Ball Garçon Semestre 2

            • Escalade Semestre 2

            • Judo Semestre 2

            • Kayak Semestre 2

            • Rugby Semestre 2

            • Volley Ball Fille Semestre 2

            • Ahtletisme Semestre 2

            • Basket Fille Semestre 2

            • Football Semestre 2

            • Futsal Semestre 2

            • Pratiques de la forme Semestre 2

            • Danse Classique Semestre 2

            • Basket Garçon Semestre 2

            • Interuniversitaire Semestre 2

            • Musculation Semetres 2

            • Rock Semestre 2

            • Tennis Semestre 2

            • Trampoline Semestre 2

            • Danse Contemporaine Semestre 2

            • Handball Fille Semestre 2

            • Danse Latine Semestre 2

            • Natation Semestre 2

            • Agrès S2

            • ZUMBA Semestre 2

        • AFP Langue Française Appliquée S2

        • Action de Formation Personnelle Semestre 2

        • Engagement étudiant

  • Réalisation film

    6 crédits
    • Accompagnement réalisation

      2 crédits
    • Réécriture au montage

      4 crédits
  • Finalisation technique du film

    6 crédits
    • Harmonisation et mixage son

      4 crédits
    • Etalonnage film

      2 crédits
  • Travail de fin d'études

    9 crédits
    • Mémoire de fin d'études - soutenance

      1 crédits
    • Film de fin d'études - soutenance

      8 crédits
  • Montage

    6 crédits
    • Accompagnement montage

      3 crédits
    • Montage finalisation

      3 crédits
  • Professionnalisation

    3 crédits
    • Stage

      2 crédits
    • Environnement professionnel

      1 crédits

Admission

Conditions d'accès

La capacité d'accueil du master est de 15 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .

Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus

En master 1 :

Licences conseillées :

  • licence mention arts du spectacle, parcours cinéma et audiovisuel
  • licence en études cinématographiques et audiovisuelles
  • ou diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense

Autres titres :

  • diplôme français certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
  • diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
  • pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer  en parallèle à la demande d'admission APOFLUX. 

Licences professionnelles :

Conformément aux dispositions de l'article 1 de l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle, "la licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle." Ainsi, les titulaires d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master . Toutefois ils sont informés que les dossiers des  titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.

Modalités de recrutement : dossier + entretien 

Les éléments constitutifs du dossier permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel et la motivation du candidat (le détail des pièces à fournir sera précisé dans le dossier).

En master 2 :

Sont admis à s'inscrire de droit :

Les étudiants de Bordeaux Montaigne, admis au M1, qui passent en année supérieure, l'année en cours, dans le même master et le même parcours.
Pour les redoublants, autorisation à demander à l'UFR.

Se réinscrire

Pour les autres cas : dossier + entretien 

  • Etudiants titulaires d'un master 1 en études cinématographiques et audiovisuelles
  • ou étudiants titulaires d'un diplôme français ou étranger (bac+4) admis en dispense

 

Comment constituer un dossier de candidature en M1 ou M2 ?

  • Étudiants titulaires de diplômes français : 
    dossier Apoflux à télécharger : du 20 avril au 20 mai 2022

Accéder à Apoflux

  • Étudiants titulaires de diplômes étrangers : dates et procédures spécifiques en savoir +
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Niveau d'entrée

BAC +3

Niveau d'entrée obligatoire

Oui

Pré-requis nécessaires

DELF B2 demandé pour les étudiants non francophones

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Et après

Savoir faire et compétences

Événements et activités récurrentes

Participations des promotions de M1 et M2 :

  • Festival Les Escales documentaires – La Rochelle.
  • FIPADOC de Biarritz (rencontres-projections interuniversitaires, session de pitch d’un premier film en partenariat)
  • Festival international du film d’Histoire de Pessac (réalisation de documentaires sonores, rencontres avec des documentaristes)
  • Festival international du film indépendant de Bordeaux (projections, rencontres professionnelles)
  • Festival de cinéma documentaire Les Passagers du réel (Bordeaux, rencontre avec des cinéastes)
  • Master class annuelles : préparation, animation, compte-rendus. Invités précédents : Richard Dindo, Patricio Guzman, Henri-François Imbert, Yves Jeuland, Arnaud des Pallières, Christian Rouaud, Hubert Sauper, Stefano Savona, Andrei Ujica)

Projection des films de fin d’études : cinémas Jean-Eustache (Pessac) et Utopia (Bordeaux)

 

Partenariat et réseau professionnel 

  • Agence ALCA (Région Nouvelle Aquitaine).
  • France 3 NoA
  • TV7 Bordeaux
  • Ina Pyrénées/Paris
  • Festival international du film indépendant de Bordeaux
  • Festival international du film d’Histoire de Pessac
  • FIPADOC (Biarritz)
  • Festival Les Passagers du réel (Bordeaux)
  • Les Escales documentaires (La Rochelle)
  • Cinéma Utopia
  • Cinéma Jean-Eustache
  • Association La Mémoire de Bordeaux Métropole.

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Insertion professionnelle

  • Stage(s) obligatoire(s) chaque année (2 mois minimum)
  • Participation à un dispositif d’accompagnement et de soutien d’un premier film professionnel en région Nouvelle Aquitaine, à l’issue de la formation (partenariat ALCA/FIPADOC).
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