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Arts, Lettres, Langues

Master Cinéma documentaire : mémoire, archive, création

Cinéma et audiovisuel
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le Master, mention Cinéma et audiovisuel, parcours « DOCUMENTAIRE : MÉMOIRE, ARCHIVE, CREATION » est un parcours à visée professionnelle.

Cette formation est unique en France pour deux raisons :

  • le choix d’aborder le cinéma documentaire dans une démarche de création en s’interrogeant sur ses relations avec les notions de mémoire et d’archive.
  • L’objectif, pour chaque étudiant.e, de mener à terme la conception, le développement et la réalisation d’un projet individuel d’un documentaire de création à l’issue des deux années de Master.

Le master permet également le renforcement des connaissances historiques et théoriques sur le cinéma en général et sur le documentaire en particulier.

 

Exemples de films réalisés dans le cadre de la formation

La Collection de Cécile Lambré (23mn)

Alors que la réalisatrice cherche un devenir possible à la collection de couture que sa mère lui a léguée, les vieux objets et les ouvrages anciens dont elle fait l’inventaire qu’elle n’avait jamais vraiment regardés jusque-là commencent à lui raconter leurs histoires. Et, progressivement, c’est celle, largement occultée, de nos mères, grands-mères et arrière-grands-mères qui lui apparaît.

Une place dans ce monde d’Emilie Beyssac Cywinska (34 mn)

Confinée en Pologne chez ses grands-parents, la réalisatrice filme avec tendresse et humour leur quotidien de vieux couple d’intellectuels engagés aujourd’hui retirés à la campagne. La lutte syndicale des premières heures de Solidarnosc, à laquelle ils ont pris une part active, semble loin derrière, pourtant la mémoire en est vive et interroge sur les libertés et la sécurité.

Prix : Meilleur Film Étudiant à Astra Film Festival (Sibiu, Roumanie) / Prix des Formations Audiovisuelles à Traces de Vies (Clermont-Ferrand) / Prix APAJ au CorsicaDoc, (Ajaccio) / Prix du Jury à Premiers Regards (Paris)

Sélections festivals : Festival Jean Rouch (Paris) / Les Yeux Ouverts (Paris) / La Première Fois (Marseille) / My First Doc (Tunis, Tunisie) / Festival des à-côtés (Lyons-la-forêt) 

Diffusions : Tënk (2023), Mois du Doc (Vienne, France) / Polygone Étoilé (Marseille)

IRL, In Real Life de Léa Dislaire (17mn)

Où errent donc nos fantômes désormais, à l’ère du numérique ? Sur les traces du jeune Mathieu, très tôt disparu et pleuré par ses proches, nous rentrons dans le monde graphique où se croisent des millions de vies passées, condensées en séries de deux caractères. Un voyage plastique, sonore, poétique et métaphysique dans les limbes du monde numérique.

Pas rien foutre de Georges Briggs (27mn)

Dans un centre de formation, en pleine campagne périgourdine, Gaël, suivi par son ami réalisateur, cherche à se frayer un passage entre brouettes, serpes et andromèdes du Japon. Un portrait sensible qui aborde les thèmes du travail et des troubles psychiques avec subtilité et humour.

Hasta pronto de Michelle Restrepo-Ramos (18mn)

Qu’arrive-t-il quand on quitte un endroit? Peut-on parler d’exil quand on le quitte volontairement? Entre nostalgie du pays d’origine, la Colombie, où la réalisatrice puise ses racines, et l’excitation de découvrir des choses nouvelles en France où elle s’est installée, une réflexion poétique, sonore et plastique sur cet entre-deux déchiré qu’est l’exil.

Le dernier doudou de Brahim Doudou Hissein Bichara (16mn)

Brahim Doudou Hissein Bichara, dit Doudou, se découvre une passion pour le cinéma dans un pays qui n’a ni salles de cinéma, ni spectateurs, ni écoles de cinéma. Depuis le Tchad, il réussit à décrocher le Graal, la possibilité de venir étudier le cinéma documentaire à Bordeaux. Mais au pays de Godard, rien n’est simple…

Prix : Prix du Festival Film Etudiant (Pessac 2019) / Prix spécial Festival du cinéma et de l’audiovisuel Sao 2022 (N’Djamena, Tchad)

Diffusions : mois du doc Bordeaux (2019)

Berlinda de Doriane Conti (30mn)

« Malgré tous les obstacles mis sur son chemin, Berlinda, jeune Kosovare de 24 ans sans papier, est déterminée à se construire un avenir qu'elle aura elle-même choisi. À travers les photos qu'elle prend quotidiennement de Bordeaux depuis son arrivée en 2016, elle raconte son histoire. »

Association de filière

Nos étudiants et anciens étudiants participent à plusieurs associations, sans que l’on puisse parler d’ « association de filière ». Parmi celles-ci, on peut citer :

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Objectifs

Le parcours Documentaire : mémoire, archive, création a pour objectif la réalisation d’un film documentaire tout en développant la culture cinématographique et la démarche créative des étudiants. Cela passe par :

Des enseignements théoriques : Ils abordent l’histoire et l’esthétique du cinéma documentaire, mais aussi des approches plus générales du cinéma dans un tronc commun avec le parcours recherche.

Des enseignements pratiques : Ils sont dispensés à toutes les étapes de l’élaboration d’un film documentaire, de l’écriture à la postproduction, par des professionnels : réalisateur.trice, cadreur, ingénieur du son, monteuses, productrice...

Adossement à la recherche

Le master est adossé à l’UR 24141 ARTES qui rassemble toutes les disciplines artistiques : arts plastiques, cinéma, danse, design, musique, théâtre. L’équipe, structurée autour de quatre pôles (Histoire, Culture, Théorie et Pratique), organise régulièrement des séminaires, journées d’études et colloques auxquels les étudiants peuvent participer.

 

Applications professionnelles

  • Stage obligatoire de deux mois minimum en M1 et en M2.
  • Masterclasses avec des documentaristes de renom et rencontres avec des professionnels à l’occasion de festivals (Escales documentaires de La Rochelle, FIPADOC).
  • Participation à un dispositif d’accompagnement et de soutien d’un premier film professionnel en région Nouvelle-Aquitaine à l’issue de la formation (partenariat ALCA/FIPADOC).

Partenaires

  • Agence ALCA
  • Ina Midi Atlantique/Paris
  • FIPADOC
  • Les Escales documentaires
  • FIFIB
  • Festival Les Passagers du réel
  • Cinéma Utopia
  • Cinéma Jean-Eustache
  • La Mémoire de Bordeaux Métropole
  • La Troisième Porte à Gauche

International

La dimension internationale du master tient d’abord aux liens que la formation a établis avec des documentaristes de renom dans différents pays d’Europe et du monde, invités à l’occasion de masterclasses : Richard Dindo (Suisse), Patricio Guzman (Chili), Hubert Sauper (Autriche), Stefano Savona (Italie), Andrei Ujica (Roumanie), Sergei Loznitsa (Ukraine).

En termes de mobilité, le master accueille chaque année des étudiants internationaux, venant en particulier d’Amérique latine, de Chine, d’Afrique ou du Liban. En revanche, le master ne prévoit pas de mobilité sortante : en effet, il suppose un accompagnement rapproché des étudiants en vue de la conception de leur film qui ne serait pas compatible avec un semestre ou une année d’échange à l’étranger. Cependant, plusieurs tournages de films d’étudiants se sont déroulés à l’étranger, notamment en Colombie, Brésil, Chine, Maroc, Algérie, Tchad, Russie, Pologne, Pays-Bas, Liban, Canada.

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Compétences

Bloc de compétences disciplinaires

Bloc de compétences préprofessionnelles

Bloc de compétences transversales

Organisation

Deux années de formation

Nombre d’heures en présentiel :

Master 1 : 329h

Master 2 : 298h

Film de fin d’études (30 minutes maximum)
Stage : 16 semaines au total prévues en Master 1 et 2

(période juin-septembre).

Synthèse des 2 années

La formation comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et pratiques. Le M1 est consacré à l’écriture et au développement du projet de film de chaque étudiant qui en finalise le tournage et le montage au cours du M2, avec l’accompagnement de professionnels spécialistes du documentaire.

UFR : Humanités

Durée de la formation : 2 ans

Langue d’enseignement : Français

ECTS : 120 crédits

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Stages et projets tutorés

Après les jurys de fin d’année, qui se tiennent fin mai, une période de stage s’ouvre pour les étudiants. Deux mois minimum de stage
devront être obligatoirement effectués par les étudiants (il peut y avoir plusieurs stages, mais il faut que la totalité corresponde à deux mois).
• M1 du 1er juin au 15 septembre.
• M2 du 1er juin au 30 septembre.

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Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)

Télécharger le fichier de MECC (format PDF - 76.9 Ko)

Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : voir la vidéo

Pour en savoir plus, consulter le règlement des études

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Programme

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Master 1 Documentaire : mémoire, archive, création

Voir la page complète de ce parcours

  • Tronc commun

    6 crédits
    • Approches historiques 1 : cinéma, lieux et paysages 1

      3 crédits
    • Approches sosioculturelles 1 : Cinéma, lieux, paysage 2

      3 crédits
  • Histoire et théorie du cinéma documentaire

    6 crédits
  • Film documentaire: écriture

    9 crédits
    • Le pari documentaire : de l'idée au projet

      5 crédits
    • Projet filmique : suivi écriture 1

      4 crédits
  • Image, son, montage

    6 crédits
    • Exercice de réalisation collective

      3 crédits
    • Fondamentaux image, son, montage

      3 crédits
  • Séminaires méthodologiques 1

    3 crédits
    • Séminaires INA sur les archives

      2 crédits
    • Participation à la vie scientifique

  • Préparation, image, son, montage

    6 crédits
    • Préparation montage

      2 crédits
    • Préparation image et son

      4 crédits
  • Film: mémoire et archives

    3 crédits
  • Tronc commun 2

    • Approches historiques 2 : témoins et témoignage à l'écran

      3 crédits
    • Approches narratologiques 1 : cinéma et intertextualité

  • Projet film documentaire 1

    9 crédits
    • Accompagnement et suivi repérages

      3 crédits
    • Ecriture 2 et dossier artistique

      6 crédits
  • Enseignements transversaux

    3 crédits
    • Anglais Semestre 2 Master 1

    • Ouverture Monde pro S2 M1

  • Stage

    3 crédits
  • Facultatif

    Master 2 Documentaire : mémoire, archive, création

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    • Image et son - Projet film

      3 crédits
      • Son film

        1 crédits
      • Image film

        2 crédits
    • Tronc commun 3

      • Approches esthétiques 2 : Espaces et objets en cinéma

        3 crédits
      • Approches socioculturelles 3 : comédies françaises contempo

        3 crédits
    • Projet film documentaire 2

      6 crédits
      • Suivi tournage et réalisation

        3 crédits
      • Suivi écriture 3

        3 crédits
    • Langue vivante

      3 crédits
      • Anglais S3 M2

    • Esthétique et analyse du cinéma documentaire

      6 crédits
    • Montage d'archives : exercice collectif

      6 crédits
    • Facultatif

      • Réalisation film

        6 crédits
        • Accompagnement réalisation

          2 crédits
        • Réécriture au montage

          4 crédits
      • Finalisation technique du film

        6 crédits
        • Harmonisation et mixage son

          4 crédits
        • Etalonnage film

          2 crédits
      • Travail de fin d'études

        9 crédits
        • Mémoire de fin d'études - soutenance

          1 crédits
        • Film de fin d'études - soutenance

          8 crédits
      • Montage

        6 crédits
        • Accompagnement montage

          3 crédits
        • Montage finalisation

          3 crédits
      • Professionnalisation

        3 crédits
        • Stage

          2 crédits
        • Environnement professionnel

          1 crédits

      Admission

      Conditions d'admission

      La capacité d'accueil du master est de 15 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .

      Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus

      En master 1 :

      Avant de candidater, consulter les attendus pour en savoir plus sur les profils recherchés par les formations ainsi que les informations et calendrier du portail national Mon Master.

      Lien vers le calendrier et informations

      Licences conseillées :

      • licence mention arts du spectacle, parcours cinéma et audiovisuel
      • licence en études cinématographiques et audiovisuelles

      Autres titres répondant aux attendus de la formation, tels que :

      • Licence d'une autre mention
      • Diplôme français délivré par un établissement privé, certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
      • Diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
      • Pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer auprès du contact administratif de la formation (CF rubrique Présentation). 

      BUT et Licences professionnelles :

      • Les étudiants titulaires d'un BUT ou d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master. Ces diplômes ayant pour objectif une insertion professionnelle directe, les candidats sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.

      Modalités de recrutement : dossier + entretien 

      Éléments constitutifs du dossier :

      • Lettre de motivation,
      • Curriculum vitae,
      • Diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies,
      • Projet de film documentaire de création,
      • Éléments permettant le cas échéant d’attester d’expériences professionnelles,
      • Toute pièce utile décidée par la commission d’examen des vœux (voir plateforme d’admission).

      Ces éléments permettront :

      • d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
      • d'exposer le projet professionnel ou de recherche et la motivation du candidat.

      Lien vers la délibération relative à l'admission en 1ère année de Master

      Candidature sur dossier :

      • Pour les candidats français, européens ou internationaux résidant en France

      Cliquez sur l'image pour accéder à la plateforme de recrutement MonMaster

      • Pour les candidats internationaux hors Union Européenne

      Lien

       

      En master 2 :

      Sont admis à s'inscrire de droit :

      Les étudiants de Bordeaux Montaigne, admis au M1, qui passent en année supérieure, l'année en cours, dans le même master et le même parcours.
      Pour les redoublants, autorisation à demander à l'UFR.

      Se réinscrire

      Pour les autres cas : dossier + entretien 

      • Sont concernés :

        • Les étudiants de Bordeaux Montaigne avec changement de mention ou de parcours
        • Les étudiants d’une autre université française titulaires de la première année de Master de la même mention
        • Les candidats en reprise d'études

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      Niveau d'entrée

      BAC +3

      Niveau d'entrée obligatoire

      Oui

      Pré-requis obligatoires

      DELF B2 demandé pour les étudiants non francophones

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      Et après

      Savoir-faire et compétences

      • Écrire un scénario de film documentaire
      • Mettre en œuvre le processus de création d'un film documentaire
      • Mettre en œuvre les techniques de réalisation sur différents supports audiovisuels et numériques
      • Réaliser un documentaire de création
      • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'un terrain de stage
      • Mobiliser ses connaissances en histoire, esthétique et théorie du cinéma et de l’audiovisuel, particulièrement dans le champ du documentaire
      • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
      • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées dans le domaine des archives audiovisuelles pour documenter un sujet
      • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en anglais
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      Insertion professionnelle

      • La réussite au master à vocation à permettre aux étudiant(e)s diplômés d'être en capacité de réaliser des documentaires audiovisuels et cinématographiques,
      • de comprendre l'environnement professionnel dans lequel travaille un(e) documentariste,
      • d'appréhender le travail d'accompagnement d'un(e) documentariste avec un(e) producteur.trice,
      • d'identifier des lieux ressources pour un(e) documentariste (ALCA, Bureaux des auteurs, Ina, etc.), des télédiffuseurs régionaux, des associations professionnelles régionales (NAAIS, PENA, etc.) et des festivals documentaires,
      • de rédiger un dossier artistique documentaire (Note d'intention, traitement, synopsis) et d'exposer oralement son projet (pitch),
      • de travailler seul ou en équipe en tournage.
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      Que sont devenus les diplômés de cette formation ?
      Consultez les résultats des enquêtes menées par l'observatoire des étudiants.

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