ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences préprofessionnelles
Bloc de compétences transversales
Tableau des compétences
Semestre | Semestre 1 Master Documentaires et archives | Semestre 2 Master Documentaires et archives | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Unité d'Enseignement | Tronc commun | Histoire et théorie du cinéma documentaire | Film documentaire: écriture | Image, son, montage | Séminaires méthodologiques 1 | Préparation, image, son, montage | Film: mémoire et archives | Tronc commun 2 | Projet film documentaire 1 | Enseignements transversaux | Stage | |
Bloc de compétences disciplinaires | 448 Mobiliser ses connaissances en histoire, esthétique et théorie du cinéma, de l’audiovisuel et des nouveaux médias | x | x | x | ||||||||
186 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines | x | x | x | |||||||||
490 Rédiger, exposer et analyser un travail de recherche documentaire | x | x | x | |||||||||
136 Connaître l'histoire des sciences d'un autre pays que la France | x | |||||||||||
Bloc de compétences préprofessionnelles | 198 Ecrire un sce?nario de film documentaire | x | x | |||||||||
397 Mettre en œuvre le processus de création d'un film documentaire | x | x | ||||||||||
398 Mettre en œuvre les techniques de réalisation sur différents supports audiovisuels et numériques | x | x | ||||||||||
309 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | x | |||||||||||
487 Rédiger des notes de synthèse | x | |||||||||||
060 Collecter et critiquer les sources d'information | x | |||||||||||
068 Comprendre des enjeux de patrimoine et de médiation scientifique et techniques | x | |||||||||||
271 Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles | x | |||||||||||
466 Prendre des responsabilités, analyser ses actions en situation professionnelle | x | |||||||||||
030 Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans un contexte professionnel, d'étude ou dans le cadre d'une démarche de fonctionnement autonome | x | x | ||||||||||
Bloc de compétences transversales | 309 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | x | x | |||||||||
080 Comprendre les activités cognitives et techniques humaines selon de multiples perspectives : historique, épistémologique, sociologique, philologique, anthropologique, etc | x | |||||||||||
062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère | x | |||||||||||
030 Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans un contexte professionnel, d'étude ou dans le cadre d'une démarche de fonctionnement autonome | x |
Programme
Tronc commun
6 créditsHistoire et théorie du cinéma documentaire
6 créditsFilm documentaire: écriture
9 créditsImage, son, montage
6 créditsExercice de réalisation collective
3 créditsFondamentaux image, son, montage
3 crédits
Séminaires méthodologiques 1
3 crédits
Préparation, image, son, montage
6 créditsPréparation montage
2 créditsPréparation image et son
4 crédits
Film: mémoire et archives
3 créditsTronc commun 2
Projet film documentaire 1
9 créditsAccompagnement et suivi repérages
3 créditsEcriture 2 et dossier artistique
6 crédits
Enseignements transversaux
3 créditsStage
3 créditsFacultatif
Tronc commun
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Approches historiques 1 : cinéma, lieux et paysages 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
A partir de l’analyse d’un certain nombre de films et des formes qu’y prennent lieux, espaces et paysages, ce séminaire questionnera la relation entre Histoire et mémoire (individuelle et collective). Ce faisant, il s’agira d’une part de considérer comment un film peut mettre en jeu un lieu spécifique, ou un espace spécifique, dans son épaisseur temporelle, et le rôle confié aux images d’archives dans ce sens. D’autre part, on s’attachera à examiner ce que peut apporter, dans une perspective d’histoire culturelle, le fait de s’intéresser aux films sous cet angle. Quels lieux et espaces choisit-on de filmer ? Comment, et pourquoi ainsi ? Quels glissements d’images et d’imaginaires les films rendent-ils alors sensibles ? Comment les analyser ?
Ces questions seront abordées aussi bien à partir de films documentaires que de fictions, ce qui permettra également de revenir sur la frontière souvent poreuse entre les deux registres.
Approches sosioculturelles 1 : Cinéma, lieux, paysage 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Ce séminaire développe le propos entamé dans le cours « Approches historiques (1) » mais pour le retourner, en quelque sorte, puisqu’on s’intéresse cette fois aux lieux que l’on pourrait dire sans histoire, sans mémoire, à ces lieux qui constituent des non-lieux, si l’on suit l’anthropologue Marc Augé, ou plutôt des hyper-lieux, si l’on suit le géographe Michel Lussault. Qu’est-ce que filmer, par exemple, un centre commercial, un aéroport, une aire d’autoroute ? Comment les films peuvent-ils rendre compte de leur spatialité spécifique et comment les analyser sous cet angle ? Le concept d’hétérotopie proposé en son temps par Michel Foucault peut-il encore être pertinent ? À travers ces questionnements, il s’agit ici plus largement d’interroger la façon dont le cinéma reconfigure le Monde à l’époque actuelle, dans un contexte de mondialisation trop souvent réduit dans les discours à un simple processus d’uniformisation et de disparition du lieu.
Histoire et théorie du cinéma documentaire
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Ce cours reprendra les fondamentaux de l’histoire et de la théorie du cinéma documentaire pour consolider une base commune de connaissances et de références d’auteurs et de films que l’on peut considérer comme « essentiels ». Le cadre chronologique permettra d’aborder le cinéma documentaire, de ses origines au début du « cinéma direct ». D’un point de vue théorique, il s’agira de s’interroger sur trois thèmes majeurs : 1/ le documentaire perçu comme l’essence même du cinéma – qui aurait vocation de se débarrasser de ses excroissances héritées des autres arts (théâtre) et de la littérature, que l’on peut résumer très schématiquement au récit, à la mise en scène et au montage. 2/ le documentaire « contre » la fiction, pas seulement visuellement et narrativement parlant mais aussi institutionnellement. 3/ le documentaire et le réalisme de son discours par opposition au récit « imaginaire » de la fiction…
Film documentaire: écriture
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Le pari documentaire : de l'idée au projet
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Ce TD consiste à poser les enjeux de l’écriture et de la réalisation documentaire d’auteur, mais aussi à accompagner chacun sur la première étape d’écriture de son projet de film. A partir de l’idée originelle, d’une recherche bibliographique et filmographique, de repérages sur le terrain, il s’agit de les aider à clarifier avec eux l’intention, le traitement et les pistes de narration prévisionnelles de ce récit filmique. Il consiste aussi à leur donner à faire, parallèlement et en autonomie, un exercice pratique de réalisation, le portrait d’un quartier en 5 mn, à visionner ensuite collectivement.
Projet filmique : suivi écriture 1
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Ce TD consiste à accompagner chaque étudiant, en complémentarité avec le travail mené dans l'UE 1MARE31, sur la première étape d’écriture de son projet de film documentaire. Après avoir identifié ensemble les principales problématiques que soulève chacun des projets de film, il s’agit de clarifier l’intention, le traitement et les pistes de narration prévisionnelles. Une réflexion commune est également engagée sur la cohérence entre intentions artistiques et choix du dispositif technique à mettre en place pour les repérages filmés à venir en semestre 2.
Image, son, montage
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Exercice de réalisation collective
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Fondamentaux image, son, montage
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Séminaires méthodologiques 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Séminaires INA sur les archives
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Intervenants de l'Ina
Participation à la vie scientifique
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
La participation à la vie scientifique de l’Institut Ausonius constitue un aspect important de la formation des étudiants du Master HCP. Un cycle de séminaires hebdomadaires, des colloques internationaux et d’autres événements permettent de suivre l’actualité de la recherche dans les différents domaines scientifiques inclus dans le périmètre de l’Institut Ausonius. Les étudiants auront aussi la possibilité de choisir parmi les propositions contenues dans l’offre de formation de l’École doctorale Montaigne Humanités.
Préparation, image, son, montage
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Préparation montage
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Préparation image et son
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Film: mémoire et archives
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Tronc commun 2
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Approches historiques 2 : témoins et témoignage à l'écran
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Analyser la présence des témoins d’une part et la notion de témoignage, à l’écran, d’autre part nous donnera l’occasion de découvrir des cinéastes et films surtout dans lesquels le/la témoin est filmé pour ce qu’il ou elle est, dit, vit. Croiser cette étude des témoins présents dans des films très divers avec le principe même du témoignage – qui n’implique pas forcément un « témoin » – permettra de continuer à découvrir et comprendre le cinéma dans une part sans doute ontologique de sa nature même qui est celle de la transmission du réel par le récit. Sans être tout à fait exhaustif, des cinéastes parmi lesquels Ophuls, Guzman, Neumann, Mograbi, Panh, Lanzmann ou Des Pallières sont abordés dans ce cours.
Approches narratologiques 1 : cinéma et intertextualité
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
À partir d’une réflexion sur la problématique de l’intertextualité dans le champ des arts et de la littérature, on s’intéressera plus spécifiquement à ses manifestations dans le domaine du cinéma de fiction, des séries et du documentaire au travers d’une typologie des formes intertextuelles et d’une analyse de diverses formes de réécritures filmiques, de citations et de remakes.
Projet film documentaire 1
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Accompagnement et suivi repérages
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Ce TD se décompose en deux parties
La première partie consiste à préparer les étudiants sur un exercice de réalisation de 5 minutes autour de la notion de portrait puis de visionner ensuite le travail réalisé. Il s’agit de filmer un proche (par exemple un(e) ami(e)) à travers 3 ou 4 situations dans son quotidien, dans sa vie professionnelle et/ou personnelle. La parole du personnage doit être filmée dans sa relation avec le filmeur (on doit sentir la relation filmeur/filmé) ou/et dans le cadre d’interactions avec un ou des personnages secondaires.
Cette courte réalisation a plusieurs objectifs à savoir se confronter à une nouvelle situation de tournage, consolider les acquis techniques (prise de vue, prise de son), apprendre à travailler en binôme sur un tournage, éprouver ce qu’est de filmer une personne et monter en autonomie.
La seconde partie du cours consiste à visionner collectivement les rushes des repérages filmés de chacun des projets de films documentaires des étudiants. Il s’agit de confronter les hypothèses d’écriture à la réalité des premiers éléments de la matière filmique afin de préparer au mieux le tournage définitif.
Ecriture 2 et dossier artistique
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Dans le prolongement du 1MAR31, ce TD continue de poser les enjeux de l’écriture et de la réalisation documentaire d’auteur, il continue aussi d’accompagner la suite du travail d’écriture du film de chacun. S’ajoutent aussi le visionnage collectif d’images de repérages des étudiants, avec des retours sur ces images, des conseils et un suivi pour l’écriture de leur dossier artistique, et un entraînement à « pitcher » leur projet.
Enseignements transversaux
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Anglais Semestre 2 Master 1
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 2
Pratique écrite et orale de l'anglais dans le domaine de la communication publique et politique.
Ouverture Monde pro S2 M1
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 2
Connaissance du cadre légal des stages; Valorisation des compétences de l'étudiant
Stage
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2