Accompagnement et suivi repérages

2MARE21

Ce TD se décompose en deux parties
La première partie consiste à préparer les étudiants sur un exercice de réalisation de 5 minutes autour de la notion de portrait puis de visionner ensuite le travail réalisé. Il s’agit de filmer un proche (par exemple un(e) ami(e)) à travers 3 ou 4 situations dans son quotidien, dans sa vie professionnelle et/ou personnelle.  La parole du personnage doit être filmée dans sa relation avec le filmeur (on doit sentir la relation filmeur/filmé) ou/et dans le cadre d’interactions avec un ou des personnages secondaires.
Cette courte réalisation a plusieurs objectifs à savoir se confronter à une nouvelle situation de tournage, consolider les acquis techniques (prise de vue, prise de son), apprendre à travailler en binôme sur un tournage, éprouver ce qu’est de filmer une personne et monter en autonomie.
La seconde partie du cours consiste à visionner collectivement les rushes des repérages filmés de chacun des projets de films documentaires des étudiants. Il s’agit de confronter les hypothèses d’écriture à la réalité des premiers éléments de la matière filmique afin de préparer au mieux le tournage définitif.

• Accompagnement et suivi repérages - TDTravaux Dirigés16h