ECTS
3 crédits
Code Apogée
2MACM11
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Description
Analyser la présence des témoins d’une part et la notion de témoignage, à l’écran, d’autre part nous donnera l’occasion de découvrir des cinéastes et films surtout dans lesquels le/la témoin est filmé pour ce qu’il ou elle est, dit, vit. Croiser cette étude des témoins présents dans des films très divers avec le principe même du témoignage – qui n’implique pas forcément un « témoin » – permettra de continuer à découvrir et comprendre le cinéma dans une part sans doute ontologique de sa nature même qui est celle de la transmission du réel par le récit. Sans être tout à fait exhaustif, des cinéastes parmi lesquels Ophuls, Guzman, Neumann, Mograbi, Panh, Lanzmann ou Des Pallières sont abordés dans ce cours.
Objectifs
Découvrir et analyser la place du témoignage et/ou des témoins dans les films du corpus choisi.
Compétences visées
Réflexion argumentée et analyse filmique relative à la notion de témoignage. Rédaction et élaboration d’un plan détaillé de dissertation ou d’un commentaire de documents.
Bibliographie
D’encre et d’exil, volume 3, BPI en actes, 2004
Didi-Huberman Georges, Le Témoin jusqu’au bout, Paris, Les éditions de Minuit, 2022.
Pollack Michel, Heinich Nathalie, « Le témoignage », Actes de la recherche en Sciences sociales, n°62/63, juin 1986, Paris, Les éditions de Minuit.
Mémoire de la Grande Guerre. Témoins et témoignages, Actes du colloque de Verdun (12,13,14 juin 1986), Presses universitaires de Nancy, Nancy 1989.
NORTON CRU Jean, Du témoignage, éd. Allia, 1997 [Gallimard, 1930].
NINEY François, L’Épreuve du réel à l’écran, éditions De Boeck Université, Bruxelles, 2011.
Wieviorka Annette, L’Ère du témoin, Paris, Plon, 1998.
Wieviorka Annette, L’Heure d’exactitude. Histoire, mémoire, témoignage, Paris, Albin Michel, 2011.