• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Approches socioculturelles 3 : comédies françaises contempo

  • ECTS

    3 crédits

  • Code Apogée

    3MACM11

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

Ce séminaire s’intéressera aux enjeux socioculturels (genre, classe, ethnicité) des comédies françaises contemporaines, des films les plus populaires jusqu’à la comédie d’auteur en partant des évolutions du genre depuis le tournant des années 2000. On analysera ces représentations socioculturelles en interrogeant leur rapport aux stéréotypes qu’elles perpétuent ou déconstruisent selon une logique propre au genre cinématographique ou intrinsèque à certains films.

Lire plus

Objectifs

Comprendre la capacité qu’a la comédie à produire, reproduire ou déconstruire un discours social dominant ou à la marge.

Lire plus

Compétences visées

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique les enjeux culturels et narratifs des comédies françaises contemporaines.

Lire plus

Bibliographie

Mikhaïl Bakhtine, L’Œuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen âge et sous la Renaissance, Gallimard, Paris, 1990.
Gwénaëlle Le Gras et Jules Sandeau (dir.) « Genre et comédie : stars, performances, personnages », Genre en séries [En ligne], 12-13 | 2022, URL : http://journals.openedition.org/ges/2688 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ges.2688
Eric Macé, "Rions ensemble des stéréotypes. Anti-stéréotypes humoristiques d'Arabes et de Musulmans dans les médiacultures"., Poli. Politique de l'image, n° 2 (17-35), 2010
Raphaëlle Moine, « Contemporary French Comedy as Social Laboratory », in Alistair FOX, Michel MARIE, Raphaëlle MOINE, Hilary RADNER (dir.), A Companion to Contemporary French Cinema, Malden (Mass.), Wiley-Blackwell, 2015, p. 233-255.
Raphaëlle Moine, « Stereotypes of Class, Ethnicity and Gender in Contemporary French Popular Comedy: From Bienvenue chez les Ch’’tis (2008) and Intouchables (2011) to Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? (2014) », Studies in French Cinema, vol. 18, n° 1, 2018, p. 36-51.
Olivier Mongin, De quoi rions-nous ? Notre société et ses comiques, Plon, Paris, 2006.
Nelly Quemener, Le Pouvoir de l'humour - Politiques des représentations dans les médias en France, Paris, Armand Colin, 2014.
Kathleen Rowe, The Unruly Woman, Gender and Genres of Laughter, Austin, University of Texas Press, 1995. 

Lire plus