ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
Compétences
Bloc de compétences préprofessionnelles
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences transversales
Tableau des compétences
Semestre | Semestre 3 Master Documentaires et archives | Semestre 4 Master Documentaires et archives | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Unité d'Enseignement | Image et son - Projet film | Tronc commun 3 | Projet film documentaire 2 | Langue vivante | Esthétique et analyse du cinéma documentaire | Montage d'archives : exercice collectif | Réalisation film | Finalisation technique du film | Travail de fin d'études | Montage | Professionnalisation | |
Bloc de compétences préprofessionnelles | 398 Mettre en œuvre les techniques de réalisation sur différents supports audiovisuels et numériques | x | x | x | ||||||||
198 Ecrire un sce?nario de film documentaire | x | x | ||||||||||
397 Mettre en œuvre le processus de création d'un film documentaire | x | x | x | |||||||||
482 Réaliser un documentaire de création | x | x | x | |||||||||
030 Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans un contexte professionnel, d'étude ou dans le cadre d'une démarche de fonctionnement autonome | x | |||||||||||
Bloc de compétences disciplinaires | 448 Mobiliser ses connaissances en histoire, esthétique et théorie du cinéma, de l’audiovisuel et des nouveaux médias | x | x | |||||||||
186 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines | x | x | ||||||||||
490 Rédiger, exposer et analyser un travail de recherche documentaire | x | x | ||||||||||
Bloc de compétences transversales | 062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère | x | ||||||||||
309 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | x |
Programme
Image et son - Projet film
3 créditsSon film
1 créditsImage film
2 crédits
Tronc commun 3
Projet film documentaire 2
6 créditsSuivi tournage et réalisation
3 créditsSuivi écriture 3
3 crédits
Langue vivante
3 créditsEsthétique et analyse du cinéma documentaire
6 créditsMontage d'archives : exercice collectif
6 crédits
Facultatif
Réalisation film
6 créditsAccompagnement réalisation
2 créditsRéécriture au montage
4 crédits
Finalisation technique du film
6 créditsHarmonisation et mixage son
4 créditsEtalonnage film
2 crédits
Travail de fin d'études
9 créditsMémoire de fin d'études - soutenance
1 créditsFilm de fin d'études - soutenance
8 crédits
Montage
6 créditsAccompagnement montage
3 créditsMontage finalisation
3 crédits
Professionnalisation
3 créditsStage
2 créditsEnvironnement professionnel
1 crédits
Image et son - Projet film
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Son film
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Image film
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Tronc commun 3
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Approches esthétiques 2 : Espaces et objets en cinéma
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Ce cours a pour objectif d’interroger l’esthétique au prisme de l’innovation technique. Ce qui va nous intéresser, ce sont les façons dont certains « problèmes » trouvent des solutions, et la manière dont les usagers, c’est-à-dire les membres de l’équipe du film, les utilisent autour d’enjeux esthétiques. On se concentrera sur des séquences où les innovations techniques ont été utilisées dans cet objectif précis, et mises en avant soit dans le film lui-même, soit dans les discours qui l’accompagnent, ce qui nous permettra de construire l’hypothèse d’une esthétique de l’innovation technique au cinéma.
Approches socioculturelles 3 : comédies françaises contempo
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Ce séminaire s’intéressera aux enjeux socioculturels (genre, classe, ethnicité) des comédies françaises contemporaines, des films les plus populaires jusqu’à la comédie d’auteur en partant des évolutions du genre depuis le tournant des années 2000. On analysera ces représentations socioculturelles en interrogeant leur rapport aux stéréotypes qu’elles perpétuent ou déconstruisent selon une logique propre au genre cinématographique ou intrinsèque à certains films.
Projet film documentaire 2
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Suivi tournage et réalisation
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Dans le prolongement des UE 1MAR31 et 2MAR22 de M1, ce TD consiste à faire avancer les étudiants dans la réalisation de leur film : finalisation de l’écriture, préparation des tournages, avec conseils personnalisés, adaptation de l’écriture de chacun des projets aux réalités rencontrées sur le terrain, retours collectifs sur les premiers tournages.
Suivi écriture 3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Ce TD consiste à poursuivre l’accompagnement des projets de films documentaires à l’étape du tournage. En complément des orientations données aux étudiants pour mener à bien ce moment clé du projet, ils doivent réaliser des fiches de lecture à partir de dossiers artistiques de projets documentaires qui ont été soutenu par des fonds de soutien régionaux et nationaux. Les étudiants sont mis dans la position de comités de lecture et évaluent les points forts et les points faibles de dossiers écrits par des réalisateurs/réalisatrices professionnels. Les étudiants doivent décrire les éléments sur la qualité artistique d’un projet documentaire, l’originalité de l’idée, l’originalité/la pertinence du traitement, la faisabilité du projet et la qualité de l’écriture. Ils doivent aussi argumenter sur les points à retravailler du dossier.
Ce travail permet aux étudiants de mesurer l’exigence qu’il faut pour aboutir à une écriture aboutie pour tout projet documentaire professionnel.
Langue vivante
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Anglais S3 M2
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 3
Pratique écrite et orale de l'anglais dans le domaine de la communication publique et politique.
Esthétique et analyse du cinéma documentaire
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Cet enseignement est envisagé, en parallèle du travail des étudiant.e.s sur leurs films de fin d’études, afin de découvrir une diversité de gestes documentaires permettant d’analyser la posture du filmeur, l’idée de la caméra participante, de l’implication du réalisateur, le rapport au réel entre imitation et re-création ou encore la place de l’archive dans le cinéma documentaire.
Les séances de cours permettront de (re)découvrir le cinéma documentaire du côté de l’esthétique (en s’inspirant des travaux de Corinne Maury ou Jean-Luc Lioult), de l’analyse d’extraits et de textes fondamentaux avec des cinéastes tels Chris Marker, Richard Dindo, Andrei Ujica, Sergei Loznitsa ou le couple des Gianikian notamment.
Montage d'archives : exercice collectif
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Réalisation film
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Accompagnement réalisation
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Accompagnement des étudiants dans la première phase du montage de leur film : conseils (à la fois collectifs et individuels) pour le dérushage, pour la construction à partir de leurs rushes, pour la réalisation d’un « ours » (premier bout-à-bout très large constituée d’une première sélection de rushes et mis dans l’ordre envisagé pour la première version à venir).
Réécriture au montage
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Dans le prolongement de 4MAR11, cette UE consiste à aider les étudiants à élaborer, à partir de l’ours, les premières versions de leur film. Et pour cela d’élaguer leur ours et modifier la structure prévisionnelle du récit en vue d’une version définitive.
Finalisation technique du film
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Harmonisation et mixage son
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Etalonnage film
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Travail de fin d'études
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Mémoire de fin d'études - soutenance
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Film de fin d'études - soutenance
ECTS
8 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Montage
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Accompagnement montage
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Montage finalisation
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Dans le prolongement de 4MAR12, cette UE consiste à aider les étudiants à élaborer leur version définitive, à en finaliser le montage image et son, pour aboutir à une version prête à étalonner et mixer.
Professionnalisation
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Stage
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Environnement professionnel
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4