• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Esthétique et analyse du cinéma documentaire

  • ECTS

    6 crédits

  • Code Apogée

    3MARU5

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

Cet enseignement est envisagé, en parallèle du travail des étudiant.e.s sur leurs films de fin d’études, afin de découvrir une diversité de gestes documentaires permettant d’analyser la posture du filmeur, l’idée de la caméra participante, de l’implication du réalisateur, le rapport au réel entre imitation et re-création ou encore la place de l’archive dans le cinéma documentaire. 
Les séances de cours permettront de (re)découvrir le cinéma documentaire du côté de l’esthétique (en s’inspirant des travaux de Corinne Maury ou Jean-Luc Lioult), de l’analyse d’extraits et de textes fondamentaux avec des cinéastes tels Chris Marker, Richard Dindo, Andrei Ujica, Sergei Loznitsa ou le couple des Gianikian notamment.

Lire plus

Objectifs

Développer une réflexion sur le cinéma documentaire tant théorique, esthétique que pratique.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Esthétique et analyse du cinéma documentaire - CMCours Magistral10h
  • Esthétique et analyse du cinéma documentaire - TDTravaux Dirigés10h

Compétences visées

Maîtrise des références théoriques relatives au cinéma documentaire, réflexion approfondie sur la notion « d’archive » et celle de « mémoire ». 
Rédaction et élaboration d’un plan détaillé de dissertation ou d’un commentaire de documents. 

Lire plus

Bibliographie

BLUMLINGER Christa, Harun Farocki. Du cinéma au musée, éd. POL, 2022.
MAURY, Corinne, Habiter le monde, Yellow Now – côté cinéma, 2011.
(collectif) Filmer le passé dans le cinéma documentaire : les traces et la mémoire, L’Harmattan, 2012.
LIOULT, Jean-Luc, Des mouvants indices du monde. Documentaire, traces, aléas, Presses de l’université de Provence, 2008.

Lire plus

Compétences acquises

Compétences

Niveau d'acquisition

Bloc de compétences disciplinaires448 Mobiliser ses connaissances en histoire, esthétique et théorie du cinéma, de l’audiovisuel et des nouveaux médias x
186 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domainesx
490 Rédiger, exposer et analyser un travail de recherche documentairex