ECTS
3 crédits
Code Apogée
1MACM12
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Description
A partir de l’analyse d’un certain nombre de films et des formes qu’y prennent lieux, espaces et paysages, ce séminaire questionnera la relation entre Histoire et mémoire (individuelle et collective). Ce faisant, il s’agira d’une part de considérer comment un film peut mettre en jeu un lieu spécifique, ou un espace spécifique, dans son épaisseur temporelle, et le rôle confié aux images d’archives dans ce sens. D’autre part, on s’attachera à examiner ce que peut apporter, dans une perspective d’histoire culturelle, le fait de s’intéresser aux films sous cet angle. Quels lieux et espaces choisit-on de filmer ? Comment, et pourquoi ainsi ? Quels glissements d’images et d’imaginaires les films rendent-ils alors sensibles ? Comment les analyser ?
Ces questions seront abordées aussi bien à partir de films documentaires que de fictions, ce qui permettra également de revenir sur la frontière souvent poreuse entre les deux registres.
Objectifs
Être en mesure d’analyser les films sous l’angle proposé et maîtriser les différents éléments conceptuels et démarches théoriques utiles à cette fin.
Compétences visées
Capacité à analyser un corpus de films aussi bien documentaires que de fiction en fonction d’un angle d’approche spécifique, capacité à mobiliser textes et notions théoriques pour nourrir son argumentation, capacité à construire logique une réflexion logique et développée.
Bibliographie
AMY DE LA BRETÈQUE François et TRIAS Jean-Philippe (dir.), Mémoire des lieux et
écriture cinématographique de l’Histoire, Perpignan, Presses Universitaires de Perpignan – Institut Jean Vigo, 2021.
BAECQUE (DE) Antoine, Feu sur le quartier général ! Le cinéma traversé : textes, entretiens,
récits, Paris, Cahiers du cinéma, 2008.
COSTA Fabienne (dir), Vertigo, n° 31, « Paysages », Paris, 2007.
MAURY Corinne, Habiter le monde. Eloge du poétique dans le cinéma du réel, Crisnée
(Belgique), Yellow Now, 2011.
MOTTET Jean (dir), Les Paysages du cinéma, Seyssel, Champ Vallon, 1999.
NINEY François, L’Epreuve du réel à l’écran. Essai sur le principe de réalité documentaire,
Bruxelles, Editions De Boeck, 2002.