Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante(s)
UFR Humanités
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le master « Artiste intervenant : pratiques artistiques et actions sociales » s’adresse, en premier lieu, à des étudiants en arts faisant montre d’une pratique artistique singulière (en arts plastiques, danse contemporaine, vidéos, théâtre, arts du spectacle, musique, etc...).
Il comprend des enseignements pratiques, théoriques et méthodologiques. Il s’appuie sur une activité de recherche et une expérience en milieu professionnel. Les cours délivrés sont, au niveau M1 seulement, partiellement mutualisés avec ceux du master recherche « Arts plastiques ».
Ce master à orientation professionnelle vise une insertion professionnelle immédiate hors des études doctorales. Cette formation intègre des compétences apportées par l’université et par les milieux économiques et sociaux.
Objectifs
Cette formation propose un apprentissage à la création et au développement de projets artistiques à vocation éducative et sociale, dans différents milieux sociaux (milieu scolaire, périscolaire et socio-éducatif, domaine de la réadaptation et de la réinsertion, de la santé et du loisir, de l’accueil et de l’hébergement, etc.).
Elle entend développer une articulation forte entre théorie (esthétique et sciences de l’art) et pratique (artistique et sociale) en favorisant à la fois une posture de création et d’expérimentation artistique et une démarche de réflexion et d’ouverture aux diverses institutions sociales.
La spécificité des actions menées par les étudiants de la formation est rendue visible par des expositions à la Maison des Arts (signée de l’architecte M. Fuksas) de l’Université Bordeaux Montaigne, ainsi que dans des structures partenaires, principalement sur Bordeaux et son agglomération (Halle des Douves, Métavilla, Carré des Jalles, etc.). Les étudiants de la formation participeront également à des tables rondes et des workshops, en présence d’artistes invités.
Les + de la formation
Adossement à la recherche
Equipes de recherche associées : ARTES en majeure partie, rattachée à l’équipe de recherche CLARE (Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques) et le laboratoire MICA (Médiation, Information, Communication, Arts).
Adossement au monde professionnel
Réseaux de professionnels associés : IRTS Bordeaux, Émergences Sud, Pôle Culture et Santé d’Aquitaine, Ecole de Psychologie Systémique et Intégrative, CAPC, Bruit du Frigo, Frac Aquitaine, Rocher de Palmer.
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences préprofessionnelles
Bloc de compétences transversales
Organisation
Master 1
Au semestre 1, le temps pédagogique est partagé entre 3 UE (Unité d’Enseignement), consacrées respectivement à :
-
Pratiques artistiques « Arts et action sociale » et « Méthodologie de la recherche »,
-
Des séminaires de recherche (« Arts et action sociale » - « Esthétique et théories des arts » - « Arts plastiques »),
-
Documentation et Ouverture sur le monde professionnel.
Au semestre 2, le temps pédagogique se subdivise en trois enseignements :
-
Pratique artistique « Arts et action sociale »,
-
Culture artistique en langue étrangère,
-
Stage et préparation du mémoire.
Master 2
L’orientation professionnelle trouve sa pleine spécificité en master 2.
Le semestre 3 est composé de cours théoriques et pratiques, mettant en relation action artistique et milieu social (approche juridique et institutionnelle de l’action artistique, connaissance des publics et élaboration et conduite de projet artistique). Il se subdivise en 4 UE :
-
Modalité et contexte de projet artistique (« Aspect social, juridique et financier » et « Politiques et institutions culturelles »),
-
Connaissance des publics et des populations,
-
Elaboration et conduite de projet
-
Culture artistique en langues étrangères
Le semestre 4 est consacré à la pratique d’atelier artistique et à la recherche d’un stage en situation (stage qui servira d’appui à la rédaction du mémoire) :
-
Pratiques d’ateliers artistiques,
-
Projet, stage professionnel et rédaction du mémoire.
Stages et projets tutorés
Le stage
Dans cette formation, le stage en milieu professionnel (centres culturels et artistiques, milieux hospitaliers et paramédicaux, milieux scolaires et parascolaires, etc.) revêt un caractère obligatoire.
Les semestres 3 et 4 sont largement consacrés à la recherche et à la réalisation des stages pratiques. Ils s’effectuent dans la période comprise entre la deuxième quinzaine de mars et le mois de mai.
Master 1
Le stage est plus orienté vers l’observation en M1, mais il peut également revêtir une dimension participative.
Master 2
Le stage a une dimension participative et l’étudiant conçoit et réalise un projet artistique en tenant compte des lieux et de la spécificité des publics concernés.
Le mémoire
Le mémoire correspond au plus grand nombre de crédits ECTS.
L’élaboration de ce mémoire s’échafaude à partir de l’expérience d’un (ou plusieurs) stage(s) en milieu professionnel. Le mémoire ne se résume pas à un simple rapport de stage. Certes, le stage doit en constituer le cœur dans la mesure où il fournit matière à observation, à analyse et à réflexion, mais le mémoire doit manifester une distance critique, nourrie par les connaissances théoriques, enrichie par des lectures, des recherches et des références artistiques.
Les objectifs sont :
-
Extraire d’une expérience les problématiques et les argumentaires d’un mémoire de recherche,
-
Etre à même d’exploiter ses propres expériences comme outils complémentaires de recherche de texte théorique (au sens des sciences humaines), sous la forme d’un mémoire de recherche.
-
Maîtriser la production écrite d’un texte théorique, sous la forme d’un mémoire de recherche.
Master 1
-
En M1, il faut considérer ce mémoire (d’une trentaine de pages) comme le point de départ d’une réflexion et d’une recherche appelées à se poursuivre (en deuxième année). Il s’agit donc d’une première étape dans un processus de maturation.
Master 2
-
En M2, le mémoire (d’une centaine de pages) parachève le cursus de formation. L’expérience exposée au sein du mémoire peut éventuellement être mise en relation avec d'autres expériences professionnelles (beaucoup d’étudiants de la formation étant déjà engagés dans le champ associatif à titre personnel).
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
Télécharger le fichier de MECC (format PDF - 74.6 Ko)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : voir la vidéo
Pour en savoir plus, consulter le règlement des études
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 artiste intervenant : pratiques artistiques et actions sociales
Contextes professionnels : arts et action sociale
15 créditsSéminaires arts et action sociale et méthodologie
9 créditsOuverture
3 créditsSéminaire
3 créditsAu choix : 1 parmi 6
Séminaire Esthétique 2
3 créditsSéminaires arts plastiques 1
3 créditsSéminaire Arts plastiques 2
3 créditsSéminaire Esthétique 1
3 créditsSéminaire Sciences de l'art 1
3 créditsSéminaire Histoire de l'art contemporain
Arts et action sociale
12 créditsAccompagnement collectif mémoire M1
15 créditsCulture artistique, langue étrangère
3 créditsExpérience professionnelle facultative
3 créditsFacultatif
Facultatif
Master 2 Artiste intervenant : pratiques artistiques et actions sociales
Métiers de la culture
Connaissance des publics et des populations
12 créditsApproches psychologiques et psychanalitiques
6 créditsApproches sociologiques
6 crédits
Modalités et contexte de projet artistique
12 créditsPartenariats et institutions
6 créditsAspect social, juridique et financier
6 crédits
Culture artistique en langue étrangère
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Facultatif
Stage obligatoire
3 créditsAccompagnement collectif mémoire M2
15 créditsPratiques d'atelier
6 créditsProfessionnalisation et insertion
6 créditsElaboration et conduite de projets artistiques
3 créditsMéthodologie du mémoire
3 crédits
Admission
Conditions d'admission
La capacité d'accueil est de 25 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
En master 1 :
Avant de candidater, consulter les attendus pour en savoir plus sur les profils recherchés par les formations ainsi que les informations et calendrier du portail national Mon Master.
Lien vers le calendrier et informations
Licences conseillées :
- Licence mention arts, parcours arts plastiques ou parcours design
Autres titres répondant aux attendus de la formation, tels que :
- Licence d'une autre mention
- Diplôme français délivré par un établissement privé, certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
- Diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
- Pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer auprès du contact administratif de la formation (CF rubrique Présentation).
BUT et Licences professionnelles :
- Les étudiants titulaires d'un BUT ou d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master. Ces diplômes ayant pour objectif une insertion professionnelle directe, les candidats sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Modalités de recrutement :
Éléments constitutifs du dossier :
- Lettre de motivation,
- Curriculum vitae,
- Diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies,
- Lettre de motivation,
- Note de projet professionnel,
- Book/Portofolio,
- Éléments permettant le cas échéant d’attester d’expériences professionnelles,
- Toute pièce utile décidée par la commission d’examen des vœux (voir plateforme d’admission).
Ces éléments permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel ou de recherche et la motivation du candidat.
Lien vers la délibération relative à l'admission en 1ère année de Master
Candidature sur dossier :
- Pour les candidats français, européens ou internationaux résidant en France
Cliquez sur l'image pour accéder à la plateforme de recrutement MonMaster
- Pour les candidats internationaux hors Union Européenne
En master 2
Sont admis à s'inscrire de droit :
Les étudiants titulaires du master 1 Artiste intervenant : pratiques artistiques et actions sociales de l'Université Bordeaux Montaigne : Se réinscrire
Candidature sur dossier pour les autres cas :
Sont concernés :
- Les étudiants de Bordeaux Montaigne avec changement de mention ou de parcours
- Les étudiants d’une autre université française titulaires de la première année de Master de la même mention
- Les candidats en reprise d'études
Niveau d'entrée
BAC +3
Niveau d'entrée obligatoire
Oui
Pré-requis obligatoires
DELF B2 demandé pour les étudiants non francophones
VAE
Cette formation est ouverte à la formation continue (animateurs socioculturels, travailleurs sociaux, enseignants, professionnels de la santé), aux publics en reprise d’études et à la VAE, à condition de justifier de l’exercice d’une pratique artistique.
Et après
Savoir-faire et compétences
Compétences pré-professionnelles :
- Savoir recueillir, trier et organiser l'information nécessaire à son parcours personnel.
- Distinguer ce qui relève d'une culture générale suffisante et ce qui nécessite un approfondissement réel d'un point.
- Distinguer ce qui nécessite un approfondissement réel d'un point précis dans une discipline donnée.
- Pouvoir faire la différence entre une information toute faite et une culture personnelle.
- Faire preuve d'autonomie et d'initiative dans sa recherche et son parcours professionnel.
Compétences transversales et linguistiques :
- Faire preuve d'autonomie et d'initiative dans sa recherche et son parcours professionnel.
- Pouvoir tisser des liens constants entre théorie et pratique.
- Pouvoir développer sa pratique artistique, individuellement ou collectivement.
Compétences disciplinaires :
- Avoir des capacités artistiques, conceptuelles et méthodologiques permettant de concevoir et de diriger un projet artistique et culturel (le planifier, élaborer un budget, mettre en forme, communiquer...).
- Maîtriser la production écrite d'un texte "scientifique" (au sens des sciences humaines).
- Maîtriser l'expression orale et la défense de ses hypothèses lors des exposés.
- Être apte à développer un esprit critique par rapport aux contenus et aux méthodes d'enseignement et de recherche.
Insertion professionnelle
-
Artiste intervenant, concepteur et producteur de projets artistiques et culturels dans les milieux sociaux.
-
Formateur dans le domaine artistique et socioculturel.
-
Travail au sein de collectivités territoriales (commune et communautés de communes), d’associations et d’organismes de formation dans le domaine artistique et culturel.
-
Intervention dans divers établissements, institutions et structures tels que : crèches ou établissements de la petite enfance, écoles, collèges, lycées, centres d’art et musées, centres socioculturels et de loisirs, centres culturels français à l’étranger, entreprises, centres de formation, centres de soins et établissements de santé, centres de vacances, maisons de retraite, centres d’accueil et d’hébergement, centres éducatifs et maison d’arrêt.
-
Création d’ateliers artistiques adaptés aux différents publics : petite enfance, enfants, adolescents, adultes en situation de précarité sociale et d’exclusion, personnes âgées, grand public.
Adossement à la recherche :
Equipes de recherche associées : ARTES rattachée à l’équipe de recherche CLARE (Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques) et l’Axe ADS (Arts, Design, Scénographie : Figures de l’urbanité) rattaché à l’équipe de recherche MICA (Médiations, Communication, Informations, Arts).
Adossement au monde professionnel :
Réseau et professionnels associés : IRTS Bordeaux, Emergence Sud, Pôle Culture et Santé d’Aquitaine, École de Psychologie Systémique et Intégrative, CAPC, Bruit du Frigo, Tout Cérébrolésé Assistance, Frac Aquitaine, Rocher de Palmer.
Ouverture à l’international et ancrage régional :
De nombreux échanges, conventions et partenariat témoignent de l’ancrage régional de la formation (CAPC-Musée d’art contemporain de Bordeaux, ENSAP Bordeaux, FRAC Aquitaine, IRTS Aquitaine, etc.),et internationale (programmes ERASMUS pour l’Europe, CREPUQ pour le Québec, etc.)