ECTS
3 crédits
Code Apogée
1MAPX3
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences transversales | 244 Etre en capacité d’analyser des productions artistiques | x |
231 Etre capable de manipuler des concepts en sciences de l’art | x | |
251 Etre en capacité de présenter oralement un dossier | x | |
216 Etre capable d’analyser et de synthétiser des données et des informations | x |
Liste des enseignements
Au choix : 1 parmi 6
Séminaire Esthétique 2
3 créditsSéminaires arts plastiques 1
3 créditsSéminaire Arts plastiques 2
3 créditsSéminaire Esthétique 1
3 créditsSéminaire Sciences de l'art 1
3 créditsSéminaire Histoire de l'art contemporain
Séminaire Esthétique 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Bertrand Prévost : Séminaire esthétique et sciences de l’art
Ce séminaire de M1 est principalement consacré à la présentation - et à la discussion avec les étudiants - d’un certain nombre d’hypothèses et de lignes de recherche quant à la question cosmétique : on entend par là l’ensemble des pratiques humaines relatives à la parure et à la décoration. L’immensité du domaine exploré suppose une multiplicité d’approches : esthétique, anthropologique, philosophique, économique voire juridique. Les dernières années ont notamment tourné autour de la notion de trophée, soit l’articulation entre la capture (la prise – guerrière ou non) et parure (le port). Nous envisageons désormais pour les années à venir d’essayer de toucher l’horizon même de ce travail, à savoir : une esthétique des possessions, conditionnée par l’exploration d’une métaphysique de l’avoir, et engageant un élargissement du domaine cosmétique (le nom, la maison, la signature…).
Modalités d’évaluation : précisées en début de séminaire (le plus souvent un travail de lecture sous forme de compte-rendu critique).
Séminaires arts plastiques 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Pierre Baumann – Séminaire arts plastiques – recherche-création
Écologie et mésologie de l’art. Ce séminaire, construit en étroite relation avec le séminaire de master 2, tient en deux points. Il est premièrement sous-tendu par une question de fond : comment mettre en œuvre une recherche plasticienne, pratique à l’appui ? Deuxièmement, comment penser les rapports entre une production artistique et son environnement ? Il s’agit tout autant de questionner les méthodes de recherche en arts que d’investir quelques modèles fondamentaux, le biotope de Brancusi comme point de départ, mais aussi plusieurs ensembles de référence qui permettent de revenir sur les principes fondamentaux d’une écologie de l’art. La méthode de l’exposé prend appui sur la présentation de tables (2,5x2,5m) de recherche sur lesquelles est disposé de manière organisée un ensemble de ressources diverses, ouvrages, publications, objets et autres documents, permettant de développer, sur le modèle de l’ars memoria, ad libitum un parcours de pensée. Chaque item posé sur la table est alors discuté pour ce qu’il est et en relation aux autres items. Ce séminaire se laisse également la possibilité d’introduire des expérimentations récentes ou autres éléments improvisés selon les circonstances et les apports qui se dégagent au fil des échanges avec les étudiant.e.s.
Le séminaire est évalué à partir d’une présentation d’une table de recherche élaborée par l’étudiant.e à partir d’un des axes proposés pendant le semestre. Ce séminaire implique également les étudiant.e.s dans des protocoles de recherche spécifiques en cours (workshop, phases de terrain, publication, etc.) et font régulièrement l’objet de micro éditions de restitution, autoproduites.
Séminaire Arts plastiques 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Marie Escorne - Séminaire arts plastiques
Ce séminaire propose d’analyser des œuvres à partir d’une thématique différente chaque année. Prenant des formes variées (sculpture, intervention, installation, performance), les créations sont abordées d’un point de vue plasticien (quels médiums, quels outils, quels gestes, quelles intentions… ?) enrichi de références théoriques. Il s’agit ainsi de montrer qu’une recherche en arts plastiques s’élabore en croisant les regards et les disciplines sur un objet d’étude. Afin de plonger les étudiant·e·s dans une dynamique de recherche et de création, il leur sera proposé de réaliser des textes, entretiens et réalisations plastiques qui viendront enrichir les discussions et la réflexion autour du thème choisi.
Séminaire Esthétique 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Pierre Sauvanet - Séminaire esthétique
Modalités : ce séminaire est mutualisé avec le Master Recherche Musique 2ème année.
Le séminaire (comme son nom l’indique) est conçu comme un espace d’échange de savoirs, entre enseignant et étudiants, et entre étudiants eux-mêmes. Il alterne volontairement entre une part de type CM (cours théorique de l’enseignant) et une part de type TD (présentations diverses des étudiants).
Les modalités d'évaluation sont précisées dès la première séance, en même temps que la bibliographie : les étudiants sont invités à interpréter le thème du séminaire en se l'appropriant (sous forme d'exposé oral ou d'essai écrit) à travers un sujet précis (œuvre, artiste, courant, etc.). Le thème choisi (voir ci-dessous) est suffisamment large pour permettre un investissement en termes de sujet pour l’étudiant.
Thème récurrent, avec modifications annuelles : Les relations entre les arts
« Pourquoi y a-t-il plusieurs arts, et non pas un seul ? » (J.-L. Nancy). De fait, l’art au singulier n’a rien d’une évidence. Il y a d’abord des pratiques humaines, il y a ensuite plusieurs arts, qu’on peut dire beaux ou non, et il y a enfin la pensée d’un art comme concept commun qui recouvrirait ces pratiques, dont les relations sont toujours à repenser, aujourd'hui comme hier.
Mais selon quel paradigme ? Fusion ou tension ? Correspondances ou différences ? Idéal de l'œuvre d'art totale (Gesamtkunstwerk) ou simple mélange des genres et des techniques ? À cette logique d'apparence binaire, on tentera de substituer une grille à plusieurs entrées, fidèle à l'idée d'une esthétique générale comparée.
Après une introduction autour du dit « septième art » (pourquoi ce chiffre ?), on abordera successivement : les enjeux historiques et théoriques des relations interartistiques (ut pictura poesis, paragone, Laocoon...), les relations externes (entre peinture et musique au XXe siècle : Kandinsky/Schönberg, Pollock/Coleman, Morellet/Reich…), les relations internes enfin (avec le cas particulier de certains « polyartistes », tels Klee, Michaux, Cage…).
Séminaire Sciences de l'art 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Pierre Garcia - Séminaire sciences de l’art
Autour d’une écologie de l’art
Faire œuvre, nous le savons, c’est toujours produire une forme : la forme d’une installation, d’une sculpture, d’une image.... Les arts plastiques, les arts du plastikos, du modelage ; l’étymologie de notre discipline en atteste : nous sommes d’abord des modeleurs de formes.
Nous sommes, cependant, peut-être moins attentifs à une autre forme qui nous est propre : celle de ce que nous engageons vis-à-vis du monde qui nous entoure. Que touchons-nous alors de celui-ci ? Pour qui et pour quel projet ? Comment et pour quelles valeurs ? Notre travail est-il seulement décoratif ? Engagé ? Destiné à tous ? A quelques-uns ?... Quelle forme sociale est ainsi la nôtre ?
Il s’agira donc, tant à travers une production plastique que sa réflexion, de tenter de comprendre comment votre travail se lie à son environnement, de développer votre intelligence comme votre exposition de ce que l’on pourrait appeler une écologie de l’art : la place que l’art prend dans notre maison commune.
Séminaire Histoire de l'art contemporain
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Richard Leeman - Séminaire d’histoire de l’art contemporain
Le séminaire s’adresse aux étudiants du master recherche d’arts plastiques et du master Patrimoine et musée. Il consiste en la préparation d’une exposition à la galerie 5UN7 sous la responsabilité de Marc-Henri Garcia, directeur artistique de la galerie et commissaire d’exposition, et de Richard Leeman.Le travail consiste en des séances de workshop (4 heures chacune), durant lesquelles sont abordés la conception, la thématique, le choix des artistes (parmi lesquels pourront éventuellement figurer des étudiants), la scénographie. Des séances de travail spécifiques sont consacrées à la mise en pratique des métiers de montage et de régie, à la mise en pratique des outils et services de médiation et de communication. Point culminant : l’accrochage et le vernissage ont lieu mi-décembre, l’exposition dure un mois.