ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences préprofessionnelles
Bloc de compétences transversales
Tableau des compétences
Semestre | Semestre 1 Master Artiste intervenant | Semestre 2 Master Artiste intervenant | ||||||||
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Unité d'Enseignement | Contextes professionnels : arts et action sociale | Séminaires arts et action sociale et méthodologie | Ouverture | Séminaire | Arts et action sociale | Accompagnement collectif mémoire M1 | Culture artistique, langue étrangère | Expérience professionnelle facultative | Expérience professionnelle facultative | |
Bloc de compétences disciplinaires | 215 Etre capable d’adaptabilité | x | ||||||||
245 Etre en capacité d’analyser des situations sociales et psychologiques données | x | |||||||||
216 Etre capable d’analyser et de synthétiser des données et des informations | x | x | ||||||||
250 Etre en capacité de mener un travail de création en collaboration | x | |||||||||
218 Etre capable d’appréhender un environnement social et relationnel spécifique | x | |||||||||
503 Savoir constituer des fiches de lecture articulées (plan et mots clés) | x | |||||||||
267 Faire preuve d’esprit de synthèse et de savoir-faire en matière de rédaction | x | |||||||||
017 Analyser des productions artistiques dans un contexte social donné | x | |||||||||
229 Etre capable de dialoguer et de négocier autour de la constitution d’un projet artistique | x | |||||||||
233 Etre capable de mobiliser un savoir-faire technique dans le champ de la pratique artistique | x | |||||||||
521 Savoir inscrire un projet artistique dans un environnement et un contexte social et relationnel spécifique | x | |||||||||
214 Etre à l’écoute, développer un souci de communication et d’accessibilité | x | |||||||||
236 Etre capable de rédiger et de mettre en forme un mémoire dans le domaine concerné | x | |||||||||
Bloc de compétences préprofessionnelles | 539 Savoir répondre à un appel à projet (concours, demande institutionnelle, commande privée…), travailler dans un cadre professionnel | x | x | x | ||||||
049 Avoir des compétences dans la recherche de stages en situation professionnelle | x | x | x | |||||||
226 Etre capable de construire et d’alimenter un site internet | x | x | x | |||||||
504 Savoir constituer un CV et un « book artistique » | x | x | x | |||||||
271 Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles | x | |||||||||
466 Prendre des responsabilités, analyser ses actions en situation professionnelle | x | |||||||||
030 Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans un contexte professionnel, d'étude ou dans le cadre d'une démarche de fonctionnement autonome | x | |||||||||
Bloc de compétences transversales | 561 Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine | x | ||||||||
244 Etre en capacité d’analyser des productions artistiques | x | |||||||||
231 Etre capable de manipuler des concepts en sciences de l’art | x | |||||||||
251 Etre en capacité de présenter oralement un dossier | x | |||||||||
216 Etre capable d’analyser et de synthétiser des données et des informations | x | |||||||||
223 Etre capable de comprendre et de manipuler une langue étrangère (anglais ou espagnol) dans le domaine de l’appréciation artistique et des pratiques des arts | x | |||||||||
050 Avoir des compétences orales et écrites dans une langue étrangère | x |
Programme
Contextes professionnels : arts et action sociale
15 créditsSéminaires arts et action sociale et méthodologie
9 créditsOuverture
3 créditsSéminaire
3 créditsAu choix : 1 parmi 6
Séminaire Esthétique 2
3 créditsSéminaires arts plastiques 1
3 créditsSéminaire Arts plastiques 2
3 créditsSéminaire Esthétique 1
3 créditsSéminaire Sciences de l'art 1
3 créditsSéminaire Histoire de l'art contemporain
Arts et action sociale
12 créditsAccompagnement collectif mémoire M1
15 créditsCulture artistique, langue étrangère
3 créditsExpérience professionnelle facultative
3 créditsFacultatif
Facultatif
Contextes professionnels : arts et action sociale
ECTS
15 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
L’UE se subdivise en deux ECUE :
« Mise en situation : projets artistiques tutorés »
« Cadres et concepts de l’intervention artistique »
Approche tant pratique que théorique de l’élaboration, de la construction et de la réalisation d’ateliers de pratique artistique, en milieu social, auprès de différents publics.
Mise en situation : projets artistiques tutorés
ECTS
8 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Ateliers de pratique artistique en relation avec l’élaboration et la réalisation d’un projet professionnel partagé.
Présentation et connaissance des structures d’accueil (territoires ruraux ou urbains), des personnels et des populations.
Présentation de méthodologies de montage de projet d’intervention artistique participatif (écriture du projet, comptabilité, administration, logistique, communication, archivage).
Cadres et concepts de l'intervention artistique
ECTS
7 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
L’ECUE se subdivise en trois types d’enseignement :
« Politiques publiques de la culture » : Les Politiques publiques de la Culture menées par l’Etat, et les collectivités territoriales : Historique de la Révolution à la création du Ministère de la Culture avec Malraux, puis les années Lang, l’Europe de la culture, la décentralisation culturelle et l’avènement du numérique et la crise actuelle.
« Approche psychologique et psychanalytique de la production artistique » : Psychologie du développement en lien avec les différents publics (enfants, adolescents, adultes) ; différence entre art thérapie (les pathologies ?) et intervention artistique. Les processus créatifs dans le développement psychologique.
« Méthodologie de projets » : Travail sur les retours et les synthèses des expériences professionnelles de terrain. Sensibilisation à la construction du mémoire de fin d’année.
Séminaires arts et action sociale et méthodologie
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
L’UE se subdivise en un cours et un séminaire :
« Méthodologie - fondamentaux recherche »
« Séminaire Arts et Action Sociale »
Méthodologie fondamentaux recherche
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Ce cours, destiné aux étudiants en arts et en design (arts plastiques, artiste intervenant pratique artistique et action sociale, illustration et design), consiste en la présentation détaillée des prérequis méthodologiques nécessaires à la rédaction d’un mémoire de Master 1 et de Master 2. Il s’agit tant de recommandations sur la dynamique de recherche à mettre en œuvre, que des prescriptions techniques et académiques requises pour bien construire son mémoire (normes rédactionnelles, éthiques et usages des références, etc.).
L’enseignement est assorti de témoignages de doctorants et de rappels techniques sur l’utilisation des logiciels de mise en page (Indesign), ainsi que d’une approche simplifiée des techniques de reliure (fabrication d’un dos-carré-collé).
L’étudiant.e est évalué.e sur un dossier qui met en pratique les acquis du cours.
Séminaire Arts et action sociale
ECTS
7 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Analyse approfondie et diversifiée des pratiques artistiques contemporaines pour appréhender les interactions entre l’art, le social et le politique, des années 1960 à nos jours. Exemples de démarches fortement engagées et approches du phénomène d’un "activisme artistique". Transmission des références dont les étudiants pourront s’inspirer pour bâtir leurs propres projets artistiques et leur mémoire de fin d’année.
Ouverture
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
L’UE se subdivise en deux cours :
"Documentation SI M1",
"Ouverture sur le monde professionnel"
Documentation S1 M1
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
La compétence transversale « documentation » proposée dans l’offre de formation de l’Université Bordeaux Montaigne vise à doter les étudiants des outils indispensables à la réalisation du mémoire, mais également plus largement à approfondir leur maîtrise des compétences informationnelles, désormais indispensables à tout citoyen. Cet enseignement comprend deux séries de séances, qui ont lieu respectivement au premier et au second semestres (3 heures au S1, et 3 heures au S2).
Les séances permettront d’approfondir la méthodologie et la recherche documentaire, de revoir les attentes en matière de normes de présentation d’un mémoire universitaire et d’une bibliographie, de proposer aux étudiants de faciliter leur travail de rédaction par la maîtrise de la feuille de style (word, open office, libre office). Par ailleurs, ils découvriront un outil de gestion bibliographique : Zotero permettant de rassembler, organiser leurs ressources documentaires et de générer automatiquement des références bibliographiques.
L’évaluation repose sur un examen au S1 ainsi qu’un autre au S2 permettant de vérifier la maîtrise de ces compétences à partir d’une recherche effectuée sur un sujet fourni. Il n’y a pas de session de rattrapage pour la documentation.
Ouverture Monde pro S1 M1
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
Séminaire
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Séminaire Esthétique 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Bertrand Prévost : Séminaire esthétique et sciences de l’art
Ce séminaire de M1 est principalement consacré à la présentation - et à la discussion avec les étudiants - d’un certain nombre d’hypothèses et de lignes de recherche quant à la question cosmétique : on entend par là l’ensemble des pratiques humaines relatives à la parure et à la décoration. L’immensité du domaine exploré suppose une multiplicité d’approches : esthétique, anthropologique, philosophique, économique voire juridique. Les dernières années ont notamment tourné autour de la notion de trophée, soit l’articulation entre la capture (la prise – guerrière ou non) et parure (le port). Nous envisageons désormais pour les années à venir d’essayer de toucher l’horizon même de ce travail, à savoir : une esthétique des possessions, conditionnée par l’exploration d’une métaphysique de l’avoir, et engageant un élargissement du domaine cosmétique (le nom, la maison, la signature…).
Modalités d’évaluation : précisées en début de séminaire (le plus souvent un travail de lecture sous forme de compte-rendu critique).
Séminaires arts plastiques 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Pierre Baumann – Séminaire arts plastiques – recherche-création
Écologie et mésologie de l’art. Ce séminaire, construit en étroite relation avec le séminaire de master 2, tient en deux points. Il est premièrement sous-tendu par une question de fond : comment mettre en œuvre une recherche plasticienne, pratique à l’appui ? Deuxièmement, comment penser les rapports entre une production artistique et son environnement ? Il s’agit tout autant de questionner les méthodes de recherche en arts que d’investir quelques modèles fondamentaux, le biotope de Brancusi comme point de départ, mais aussi plusieurs ensembles de référence qui permettent de revenir sur les principes fondamentaux d’une écologie de l’art. La méthode de l’exposé prend appui sur la présentation de tables (2,5x2,5m) de recherche sur lesquelles est disposé de manière organisée un ensemble de ressources diverses, ouvrages, publications, objets et autres documents, permettant de développer, sur le modèle de l’ars memoria, ad libitum un parcours de pensée. Chaque item posé sur la table est alors discuté pour ce qu’il est et en relation aux autres items. Ce séminaire se laisse également la possibilité d’introduire des expérimentations récentes ou autres éléments improvisés selon les circonstances et les apports qui se dégagent au fil des échanges avec les étudiant.e.s.
Le séminaire est évalué à partir d’une présentation d’une table de recherche élaborée par l’étudiant.e à partir d’un des axes proposés pendant le semestre. Ce séminaire implique également les étudiant.e.s dans des protocoles de recherche spécifiques en cours (workshop, phases de terrain, publication, etc.) et font régulièrement l’objet de micro éditions de restitution, autoproduites.
Séminaire Arts plastiques 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Marie Escorne - Séminaire arts plastiques
Ce séminaire propose d’analyser des œuvres à partir d’une thématique différente chaque année. Prenant des formes variées (sculpture, intervention, installation, performance), les créations sont abordées d’un point de vue plasticien (quels médiums, quels outils, quels gestes, quelles intentions… ?) enrichi de références théoriques. Il s’agit ainsi de montrer qu’une recherche en arts plastiques s’élabore en croisant les regards et les disciplines sur un objet d’étude. Afin de plonger les étudiant·e·s dans une dynamique de recherche et de création, il leur sera proposé de réaliser des textes, entretiens et réalisations plastiques qui viendront enrichir les discussions et la réflexion autour du thème choisi.
Séminaire Esthétique 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Pierre Sauvanet - Séminaire esthétique
Modalités : ce séminaire est mutualisé avec le Master Recherche Musique 2ème année.
Le séminaire (comme son nom l’indique) est conçu comme un espace d’échange de savoirs, entre enseignant et étudiants, et entre étudiants eux-mêmes. Il alterne volontairement entre une part de type CM (cours théorique de l’enseignant) et une part de type TD (présentations diverses des étudiants).
Les modalités d'évaluation sont précisées dès la première séance, en même temps que la bibliographie : les étudiants sont invités à interpréter le thème du séminaire en se l'appropriant (sous forme d'exposé oral ou d'essai écrit) à travers un sujet précis (œuvre, artiste, courant, etc.). Le thème choisi (voir ci-dessous) est suffisamment large pour permettre un investissement en termes de sujet pour l’étudiant.
Thème récurrent, avec modifications annuelles : Les relations entre les arts
« Pourquoi y a-t-il plusieurs arts, et non pas un seul ? » (J.-L. Nancy). De fait, l’art au singulier n’a rien d’une évidence. Il y a d’abord des pratiques humaines, il y a ensuite plusieurs arts, qu’on peut dire beaux ou non, et il y a enfin la pensée d’un art comme concept commun qui recouvrirait ces pratiques, dont les relations sont toujours à repenser, aujourd'hui comme hier.
Mais selon quel paradigme ? Fusion ou tension ? Correspondances ou différences ? Idéal de l'œuvre d'art totale (Gesamtkunstwerk) ou simple mélange des genres et des techniques ? À cette logique d'apparence binaire, on tentera de substituer une grille à plusieurs entrées, fidèle à l'idée d'une esthétique générale comparée.
Après une introduction autour du dit « septième art » (pourquoi ce chiffre ?), on abordera successivement : les enjeux historiques et théoriques des relations interartistiques (ut pictura poesis, paragone, Laocoon...), les relations externes (entre peinture et musique au XXe siècle : Kandinsky/Schönberg, Pollock/Coleman, Morellet/Reich…), les relations internes enfin (avec le cas particulier de certains « polyartistes », tels Klee, Michaux, Cage…).
Séminaire Sciences de l'art 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Pierre Garcia - Séminaire sciences de l’art
Autour d’une écologie de l’art
Faire œuvre, nous le savons, c’est toujours produire une forme : la forme d’une installation, d’une sculpture, d’une image.... Les arts plastiques, les arts du plastikos, du modelage ; l’étymologie de notre discipline en atteste : nous sommes d’abord des modeleurs de formes.
Nous sommes, cependant, peut-être moins attentifs à une autre forme qui nous est propre : celle de ce que nous engageons vis-à-vis du monde qui nous entoure. Que touchons-nous alors de celui-ci ? Pour qui et pour quel projet ? Comment et pour quelles valeurs ? Notre travail est-il seulement décoratif ? Engagé ? Destiné à tous ? A quelques-uns ?... Quelle forme sociale est ainsi la nôtre ?
Il s’agira donc, tant à travers une production plastique que sa réflexion, de tenter de comprendre comment votre travail se lie à son environnement, de développer votre intelligence comme votre exposition de ce que l’on pourrait appeler une écologie de l’art : la place que l’art prend dans notre maison commune.
Séminaire Histoire de l'art contemporain
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Richard Leeman - Séminaire d’histoire de l’art contemporain
Le séminaire s’adresse aux étudiants du master recherche d’arts plastiques et du master Patrimoine et musée. Il consiste en la préparation d’une exposition à la galerie 5UN7 sous la responsabilité de Marc-Henri Garcia, directeur artistique de la galerie et commissaire d’exposition, et de Richard Leeman.Le travail consiste en des séances de workshop (4 heures chacune), durant lesquelles sont abordés la conception, la thématique, le choix des artistes (parmi lesquels pourront éventuellement figurer des étudiants), la scénographie. Des séances de travail spécifiques sont consacrées à la mise en pratique des métiers de montage et de régie, à la mise en pratique des outils et services de médiation et de communication. Point culminant : l’accrochage et le vernissage ont lieu mi-décembre, l’exposition dure un mois.
Arts et action sociale
ECTS
12 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
L’UE propose trois ateliers de pratiques artistiques en situation professionnelle.
Accompagnement collectif mémoire M1
ECTS
15 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Suivi et direction des mémoires de M1
Culture artistique, langue étrangère
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Choisir une UE parmi deux :
« Culture artistique en langue anglaise »
« Culture artistique en langue espagnole »
Culture artistique en langue étrangère espagnole
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Le cours d’espagnol ne s’adresse pas à des débutants. Il faut déjà connaître les bases de la langue afin de pouvoir comprendre et s’exprimer. Le cours proposera, d'une part, la découverte de pratiques artistiques diverses observées dans le monde hispanique (Espagne et Amérique Latine) ; d'autre part, il visera à renforcer le niveau de langue des étudiants, en leur fournissant les outils linguistiques nécessaires pour s’exprimer et mettre en avant leurs propres compétences et pratiques face à des locuteurs hispanophones.
La clase de español no es para principiantes. Hace falta conocer las bases de la lengua para poder entender y expresarse. La clase propondrá, por una parte, el descubrimiento de prácticas artísticas diversas observadas en el mundo hispánico (tanto en España como en América latina) y, por otra parte, el trabajo en clase tendrá el objetivo de mejorar el nivel de lengua de los estudiantes, transmitiéndoles las herramientas lingüísticas necesarias para que puedan expresarse y destacar sus propias competencias y prácticas frente a locutores hispanohablantes.
MCC : Les modalités d'évaluation consisteront en une moyenne de deux notes : une note d'oral (exposé et participation) et une note d'écrit à partir d'un devoir sur table. Le travail fourni tout au long du semestre sera pris en compte, quel que soit le niveau en espagnol des étudiants, à condition qu'ils ne soient pas débutants.
Las modalidades de evaluación consistirán en una promedio de dos notas: una nota de oral (ponencia y participación) y una nota de escrito a partir de un trabajo en clase. Se tomará en cuenta el trabajo realizado a lo largo del semestre, cualquiera que sea el nivel en español de los estudiantes, con tal que no sean principiantes.
Culture artistique en langue étrangère anglaise
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
« Globalisation de l’art 1 ». La globalisation de l’art est à la fois une notion significative dans le discours sur la politique culturelle d’aujourd’hui, et un sujet de controverse dans le monde artistique depuis le début du XXIème siècle. La grande originalité de ce cours est le contenu théorique combiné à son expression linguistique entièrement en anglais (technique d’immersion), langue par excellence de la globalisation. Repères historiques et conceptuels de la globalisation géopolitique, ainsi que de la globalisation de l’art. Etude et analyse esthétique des « global artists » anglophones internationaux. Connaissance des controverses et des éléments de débat autour du sujet.
Pratique orale adaptée aux arts plastiques, en deux niveaux et en petits groupes. Participation active en cours. Réflexion et préparation des discussions. Recherche de ressources anglophones, notamment artistiques et médiatiques, et synthèse en exposé structuré. Travail individuel en dehors du cours sur des points artistiques et linguistiques spécifiques.
Objectifs : Réflexion sur les problématiques de la scène artistique internationale, à travers l’étude des : textes critiques en anglais, débats, présentations audiovisuelles. Acquisition du vocabulaire artistique en anglais, afin de faciliter une aisance fonctionnelle en expression orale. Analyse critique et distanciée.
MCC : 3 Notes : Oral ; Écrit ; Global
Expérience professionnelle facultative
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Validation des stages non obligatoires
Expérience professionnelle facultative
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Validation des stages non obligatoires