ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
Compétences
Bloc de compétences préprofessionnelles
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences transversales
Tableau des compétences
Semestre | Semestre 3 Master Artiste intervenant | Semestre 4 Master Artiste intervenant | |||||||
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Unité d'Enseignement | Métiers de la culture | Connaissance des publics et des populations | Modalités et contexte de projet artistique | Culture artistique en langue étrangère | Stage obligatoire | Accompagnement collectif mémoire M2 | Pratiques d'atelier | Professionnalisation et insertion | |
Bloc de compétences préprofessionnelles | 108 Conduire un projet (pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif | x | |||||||
110 Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation | x | ||||||||
051 Avoir des connaissances dans le domaine des institutions et des métiers culturels et artistiques | x | ||||||||
212 Elaborer un projet qui puisse trouver sa place dans le monde professionnel : gérer le projet, rédiger et concevoir le projet individuellement et en équipe , comprendre les méthodes de fabrication et de réalisation | x | ||||||||
Bloc de compétences disciplinaires | 215 Etre capable d’adaptabilité | x | x | ||||||
245 Etre en capacité d’analyser des situations sociales et psychologiques données | x | x | |||||||
216 Etre capable d’analyser et de synthétiser des données et des informations | x | x | x | x | |||||
250 Etre en capacité de mener un travail de création en collaboration | x | x | |||||||
218 Etre capable d’appréhender un environnement social et relationnel spécifique | x | x | |||||||
214 Etre à l’écoute, développer un souci de communication et d’accessibilité | x | x | |||||||
236 Etre capable de rédiger et de mettre en forme un mémoire dans le domaine concerné | x | x | |||||||
229 Etre capable de dialoguer et de négocier autour de la constitution d’un projet artistique | x | ||||||||
233 Etre capable de mobiliser un savoir-faire technique dans le champ de la pratique artistique | x | ||||||||
521 Savoir inscrire un projet artistique dans un environnement et un contexte social et relationnel spécifique | x | ||||||||
Bloc de compétences transversales | 223 Etre capable de comprendre et de manipuler une langue étrangère (anglais ou espagnol) dans le domaine de l’appréciation artistique et des pratiques des arts | x | |||||||
050 Avoir des compétences orales et écrites dans une langue étrangère | x |
Programme
Métiers de la culture
Connaissance des publics et des populations
12 créditsApproches psychologiques et psychanalitiques
6 créditsApproches sociologiques
6 crédits
Modalités et contexte de projet artistique
12 créditsPartenariats et institutions
6 créditsAspect social, juridique et financier
6 crédits
Culture artistique en langue étrangère
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Facultatif
Stage obligatoire
3 créditsAccompagnement collectif mémoire M2
15 créditsPratiques d'atelier
6 créditsProfessionnalisation et insertion
6 créditsElaboration et conduite de projets artistiques
3 créditsMéthodologie du mémoire
3 crédits
Métiers de la culture
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Connaissance des publics et des populations
ECTS
12 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
L’UE se compose de deux enseignements :
- Approches sociologiques,
- Approches psychologiques et psychanalytiques.
Approches psychologiques et psychanalitiques
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
L’intervention artistique auprès de publics sera analysée dans ses conditions de possibilité, à savoir : examen de la créativité et de la création comme processus. Une mise en application sera proposée à partir des processus mis en jeux d’une part, à destination d’un certain public dans un cadre donné d’autre part. l’objectif étant de parvenir à une meilleure identification du rôle et de la fonction de l’artiste intervenant.
- Psychologie du développement en lien avec les différents publics (enfants, adolescents, adultes) ; différence entre art-thérapie (les pathologies ?) et intervention artistique.
Approches sociologiques
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Après avoir discuté des différences et de la complémentarité entre approches sociologiques et anthropologiques, nous nous intéresserons à la question des normes, du normatif et de l'anomie. Le cours comprendra 2 parties : sociologie et anthropologie de la déviance; Anomie et pratiques des marges. Nous ferons notamment référence aux travaux de Howard Becker, Michel Foucault, Georg Simmel, Roger Bastide, Jean Duvignaud.
- A l’aide d’exposés collectifs portant sur un certain
nombre de concepts clés comme : la socialisation (primaire et
secondaire), l’habitus (capacité de reproduction et d’innovation), la
distinction (logique des signes distinctifs à l’œuvre dans le jugement
esthétique), la stigmatisation et la déviance (comme résultantes
d’interactions), les étudiants en Master « Pratiques artistiques et
actions sociales » tenteront d’appréhender comment s’est et se construit
leur « regard », base constitutive d’un groupe professionnel
spécifique avec ses normes et valeurs, ses critères de classification…
Modalités et contexte de projet artistique
ECTS
12 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
L’UE se compose de deux enseignements :
« Aspect social, juridique et financier » : Maîtrise des cadres juridiques et financiers de l’organisation d’une manifestations artistiques.
« Partenariats et institutions » : Cet ECUE se subdivise en 3 enseignements - Partenariats culturels et acteurs opérationnels - Politiques culturelles et interministérielles - Projets artistiques tutorés.
Partenariats et institutions
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
L’ECUE se subdivise en trois enseignements (deux enseignements théoriques et un atelier de pratique artistique en situation) :
· Partenariats culturels et acteurs opérationnels,
· Politiques culturelles et interministérielles
· Projets artistiques tutorés.
Aspect social, juridique et financier
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Permettre aux participants d’appréhender et de maîtriser le cadre juridique et financier de l’organisation d’une manifestation culturelle de spectacle vivant (par le biais d’études de cas et de mise en situation).
Présentation d’espaces-projets indépendants, transdisciplinaires, parfois marginaux, fondés et portés par des collectifs, des artistes et des acteurs culturels, et s’inscrivant en complémentarité avec les institutions culturelles.
Culture artistique en langue étrangère
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Culture artistique en langue anglaise
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Culture artistique en langue espagnole
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Le cours d’espagnol ne s’adresse pas à des débutants. Il faut déjà connaître les bases de la langue afin de pouvoir comprendre et s’exprimer.
Le cours proposera, d'une part, la découverte de pratiques artistiques diverses observées dans le monde hispanique (Espagne et Amérique Latine) ; d'autre part, il visera à renforcer le niveau de langue des étudiants, en leur fournissant les outils linguistiques nécessaires pour s’exprimer et mettre en avant leurs propres compétences et pratiques face à des locuteurs hispanophones.
La clase de español no es para principiantes. Hace falta conocer las bases de la lengua para poder entender y expresarse.
La clase propondrá, por una parte, el descubrimiento de prácticas artísticas diversas observadas en el mundo hispánico (tanto en España como en América latina) y, por otra parte, el trabajo en clase tendrá el objetivo de mejorar el nivel de lengua de los estudiantes, transmitiéndoles las herramientas lingüísticas necesarias para que puedan expresarse y destacar sus propias competencias y prácticas frente a locutores hispanohablantes.
Contrôle des connaissances : Les modalités d'évaluation consisteront en une moyenne de deux notes : une note d'oral (exposé et participation) et une note d'écrit à partir d'un devoir sur table. Le travail fourni tout au long du semestre sera pris en compte, quel que soit le niveau en espagnol des étudiants, à condition qu'ils ne soient pas débutants.Las modalidades de evaluación consistirán en una promedio de dos notas: una nota de oral (ponencia y participación) y una nota de escrito a partir de un trabajo en clase. Se tomará en cuenta el trabajo realizado a lo largo del semestre, cualquiera que sea el nivel en español de los estudiantes, con tal que no sean principiantes.
Stage obligatoire
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Plusieurs stages peuvent être envisagés dans le courant du semestre 4.
Accompagnement collectif mémoire M2
ECTS
15 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Suivi de la construction et de la rédaction du mémoire de M2
Pratiques d'atelier
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
L’UE propose cinq ateliers de pratiques artistiques
Professionnalisation et insertion
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
L’UE se compose de deux ECUE :
« Elaboration et conduite de projets artistiques »
« Méthodologie du mémoire »
Elaboration et conduite de projets artistiques
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Ce cours a pour objectif d’inciter les étudiants à imaginer un projet d’intervention artistique en fonction de leur pratique mais aussi d’un public et d’une structure précis. Tout au long du semestre, l’étudiant réfléchi à la façon d’élaborer un projet (quelles ressources ? quel déroulement ? quels objectifs ?) et travaille à la mise en forme d’un document qui lui permet de se présenter (son parcours, sa pratique) et de décrire son projet. Le but est donc également de préparer le stage qui sera effectué au second semestre et de préciser les attendus du mémoire à rendre en fin de formation.
MCC : Document imprimé sous forme de dossier, brochure, plaquette,... Intérêt artistique et social du projet d'intervention, qualités rédactionnelles et de mise en forme.
Méthodologie du mémoire
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Ce cours se propose de revenir sur les fondamentaux de la construction d’un mémoire de M2 (méthodologie de la recherche, transcription des synthèses des stages en situation, mise en forme, bibliographie, etc.).