Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante(s)
UFR Humanités
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La licence Philosophie-Accès Santé (LAS) permet de suivre une formation de licence de philosophie à l’Université Bordeaux Montaigne, et en même temps les enseignements de l'option "Accès Santé" dispensés à l’Université de Bordeaux.
Dès la fin de leur première année, mais préférentiellement à la fin de leur deuxième ou troisième année, les étudiants peuvent candidater dans les filières de médecine, de pharmacie, d'odontologie ou de maïeutique, ou dans d'autres formations conduisant à des diplômes paramédicaux (kinésithérapie).
L'admission dans ces filières de santé passe par un processus de sélection qui prend en compte les notes obtenues dans la formation de licence et, en cas d’admissibilité, à des épreuves orales spécifiques.
Si finalement, l'étudiant(e) ne fait pas le choix de poursuivre vers les filières de santé ou s'il n'y est pas admis, il peut bien sûr poursuivre en licence de philosophie jusqu'à son obtention.
La licence Philosophie-Accès Santé (LAS) a pour objectif de doter les étudiants des connaissances théoriques et des savoir-faire techniques dans le domaine de la philosophie, tout en leur dispensant des enseignements dans l'option "Accès Santé" à l’Université de Bordeaux. Cette double formation leur donnera ainsi la possibilité, soit de se présenter (en un, deux ou trois ans) au concours d’entrée en seconde année des études de santé, soit de poursuivre leur cursus en philosophie (Cf. insertion professionnelle).
La capacité d’accueil est limitée à 40 étudiants en L1.
Consultez les profils et la réussite des étudiants inscrits en 1re année de licence.
Objectifs
La licence Philosophie -accès Santé vise à donner à l’étudiant les compétences suivantes :
- dispenser une licence généraliste de philosophie couvrant à la fois les grands courants de l’histoire de la philosophie, de l’Antiquité à l’époque contemporaine, et par ailleurs ses domaines canoniques : ontologie et métaphysique ; philosophie de la connaissance et des sciences (logique, mathématiques, sciences de la nature, sciences humaines) ; philosophie morale et politique ; esthétique.
- stimuler l’ouverture d’esprit en nouant des liens entre l’activité philosophique et les autres savoirs et pratiques : médecine, politique, éthique, art, religions, etc.
- favoriser la rigueur conceptuelle, la clarté d’exposition et le recul critique, en assurant la maîtrise d’exercices fondamentaux comme la dissertation, le commentaire de textes et l’exposé oral.
Les + de la formation
La formation permet aux étudiants, grâce à la fréquentation des grandes pensées philosophiques, de construire une pensée rigoureuse et personnelle, qui leur sera un véritable atout pour une carrière dans les métiers de la santé.
Les étudiants qui désirent se présenter dès la fin de leur première année au concours d'entrée en seconde année des études de santé devront avoir obtenu l'ensemble de leurs 30 (ou 18) ECTS de Santé pendant cette première année. C'est possible, mais représente une charge de travail significative.
Les étudiants devant totaliser chaque année au moins 60 ECTS, ils ne peuvent pas s'exempter de passer les UE de Santé prévues dans la maquette et les repousser aux années suivantes.
L'inscription aux examens des UE de Santé n'est pas automatique, elle doit être accomplie par les étudiants à chaque session.
Établissement(s) cohabilité(s)/partenaire(s)
Compétences
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Bloc de compétences disciplinaires
Organisation
La formation se déroule sur 3 années. Chaque année est découpée en 2 semestres (de septembre à décembre et de janvier à avril), composés de plusieurs unités d’enseignements (UE) chacune porteuse de crédits ECTS (European Credits Transfer System). La licence confère à son titulaire 180 crédits ECTS.
Les étudiants suivront le cursus normal d’une licence de philosophie, avec des Unités d’Enseignement (UE) en Philosophie générale, Histoire de la philosophie ancienne, moderne et contemporaine, Philosophie politique, Éthique et philosophie morale, Philosophie de la connaissance et des sciences, Esthétique et philosophie de l’art. Sont dispensés également des enseignements d’Anglais et de Méthodologie du travail universitaire.
Chaque semestre, les étudiants sont exemptés de différentes UE correspondant à 30 ECTS (ou 18 ECTS pour la Kinésithérapie) sur l’ensemble de la Licence. Ces 30 (ou 18) ECTS sont à pourvoir en enseignements de Santé (option « Accès Santé » à l’Université de Bordeaux).
NB : les étudiants qui désirent se présenter dès la fin de leur première année au concours d’entrée en seconde année des études de santé devront avoir obtenu l’ensemble de leurs 30 (ou 18) ECTS de Santé pendant cette première année.
Stages et projets tutorés
Le stage est une période temporaire de mise en situation professionnelle ou d’immersion dans une réalité professionnelle. C’est l’occasion de mettre en pratique des connaissances acquises lors de la formation, mais aussi d’acquérir des compétences professionnelles nouvelles, valorisables dans le CV ou dans un premier emploi. Le stage offre également la possibilité de découvrir, en France ou à l’étranger, de nouvelles cultures professionnelles.
Le stage est soit obligatoire, en lien avec le contenu de formation, évalué et participe à l’obtention du diplôme. Sa période est prévue dans le calendrier de la formation.
Le stage est soit non obligatoire, facultatif, non attributif d’ECTS et lui aussi indiqué dans la maquette de formation comme possible à effectuer. Il ne contribuera pas à la validation du cursus mais sera valorisé, par exemple, dans le supplément au diplôme. Ce stage facultatif doit s’effectuer en dehors des périodes de cours et d’examen.
La convention de stage est le document contractuel déterminant du stage. Elle comporte des dispositions obligatoires et tout ce qui relève de la mission en tant que stagiaire et de l’organisation pratique du stage (horaires, etc.). Elle fait l’objet d’une concertation, en amont de sa signature, entre les parties (l’étudiant, l’établissement d’enseignement et l’organisme d’accueil).
A l'université Bordeaux Montaigne, l’année universitaire s’étend du 1 septembre année N au 30 septembre année N+1.
Pour toute information : pages stages de l’ENT étudiant
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
Télécharger le fichier «MCC Licence Philosophie Santé 24.pdf» (107.6 Ko)
Aménagements particuliers
Par application du règlement des études, le régime général d’études et d’examens s'applique par défaut à tous les étudiants ; ceux-ci doivent assister indifféremment aux enseignements dispensés sous forme de Cours Magistraux (CM), de Travaux Dirigés (TD) en présentiel ou en ligne.
Toutefois, les étudiants relevant d’une des situations définies au I) 2) 2.2) du règlement des études (étudiants engagés dans la vie associative, sociale, professionnelle …), peuvent bénéficier d'une adaptation du régime d'études et d'examens afin de leur permettre de concilier le bon déroulement de leurs études avec des besoins spécifiques.
Ces aménagements peuvent porter sur l’emploi du temps, l’aménagement des examens privilégiant le contrôle terminal plutôt que le contrôle continu…
Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les référents pédagogiques ou administratifs de votre formation dans la rubrique contacts.
Programme
Sélectionnez un programme
Licence 1 Philosophie-Accès santé
Anglais
3 créditsAnglais S1
3 crédits
Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation
3 créditsHistoire de la philosophie moderne
6 créditsMineure santé
6 créditsDécouverte des métiers de la santé
Au choix : 1 parmi 2
Parcours Pharmacie
6 créditsStructure et fonction de la cellule eucaryote
3 créditsAtomes et molécules
3 créditsFacultatif
Parcours Médecine, Maieutique et ondontologie
6 créditsAnatomie générale
3 créditsStructure et fonction de la cellule eucaryote
3 créditsFacultatif
Philosophie générale 1
6 créditsPhilosophie des sciences 1
6 crédits
Facultatif
Histoire de la philosophie contemporaine
6 créditsMineure santé
6 créditsAu choix : 1 parmi 3
Parcours Médecine et Maieutique
6 créditsBiologie de la Reproduction, embryologie, organogénèse
3 créditsHistologie humaine
3 créditsFacultatif
Parcours Ondontologie
6 créditsParcours Pharmacie
6 créditsDe la molécule au médicament
3 créditsInitiation à la connaissance du médicament
3 crédits
Anglais
3 créditsAnglais S2
3 crédits
Philosophie de la connaissance 1
6 créditsMéthodologie du travail universitaire
3 créditsEthique et philosophie morale
6 crédits
Licence 2 Philosophie-Accès santé
Esthétique et philosophie de l'art 1
6 créditsCompétences transversales
6 créditsAnglais S3
3 créditsDécouverte du monde professionnel des sources d’information
3 crédits
Mineure santé
6 créditsFacultatif
UE L3 MMOP
Facultatif
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule
3 créditsChoix parcours
Au choix : 1 parmi 2
Structure et fonction de la cellule eucaryote
3 créditsDécouverte des métiers de la santé
Bases physiques des méthodes d'exploration
3 crédits
Philo des sciences humaines 1
6 créditsPhilosophie générale 3
6 crédits
Facultatif
Mineure santé MMOP
6 créditsHistoire de la philosophie ancienne 2
6 créditsPhilosophie générale 4
6 créditsPhilosophie politique 1
6 créditsCompétences transversales
6 créditsAnglais S4
3 créditsProjet professionnel et identité numérique
3 crédits
Licence 3 Philosophie-Accès santé
Philo des sciences humaines - Philosophie sociale
4 créditsHistoire de la philosophie ancienne ou médiévale
5 créditsAnglais
3 créditsAnglais S5
3 crédits
Philosophie de la connaissance et des sciences
5 créditsEthique et philosophie morale
6 créditsMineure Santé MMOP
6 créditsSanté publique et statistiques pour la santé
3 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule
3 créditsSciences humaines et sociales appliquées à la santé
3 créditsStructure et fonction de la cellule eucaryote
3 créditsMMO ou Pharmacie
Au choix : 1 parmi 2
Découverte des métiers de la santé
Physiologie humaine
3 créditsBases physiques des méthodes d'exploration
3 crédits
Philosophie contemporaine 2
5 créditsAnglais
3 créditsAnglais S6
3 crédits
Philosophie politique
5 créditsMineure santé MMOP
Histoire de la philosophie moderne
5 créditsFacultatif
Admission
Conditions d'admission
Titulaire ou futur titulaire du baccalauréat, du DAEU « A », de l’ESEU « A » ou d’un titre équivalent (diplôme obtenu dans un pays membre de l’Union Européenne) pour une inscription en 1ère année.
Les étudiants titulaires de diplômes étrangers doivent suivre une procédure spécifique.
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus.
Examen des vœux
Consulter les critères et les attendus d'examen des vœux : Lien
Le vœu de chaque candidat est étudié par la commission d’examen au regard de la cohérence entre, d’une part, son projet de formation, ses acquis, ses compétences, sa motivation et, d’autre part, les attendus de la formation.
L'examen des vœux se fondera sur les éléments suivants :
- pour un lycéen : le contenu de la fiche avenir, la lettre de motivation, les notes des épreuves anticipées du baccalauréat, les bulletins de notes de première et de terminale avec une attention particulière portée sur la ou les disciplines visées.
- pour un candidat en réorientation ou un néo entrant sur titre étranger : le contenu de la lettre de motivation, les notes et résultats du baccalauréat, du DAEU ou du titre étranger. Une attention particulière est portée sur la ou les disciplines visées.
Admission
Licence 1 :
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline)
Accéder à Parcoursup
Licence 2, Licence 3
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) :
Je suis titulaire d'une 1ère année de licence obtenue dans une autre université française ou d'un titre pouvant permettre une inscription en 2ème année de licence.
Accéder à Apoflux
Je redouble en licence 1, licence 2 ou licence 3 ou je m'inscris en année supérieure dans la même mention et le même parcours au sein du même diplôme, je me réinscris.
Niveau d'entrée
BAC
Niveau d'entrée obligatoire
Oui
Et après
Référentiel ROME
- E1305 : Préparation et correction en édition et presse
- J1101 : Médecine de prévention
- J1102 : Médecine généraliste et spécialisée
- J1103 : Médecine dentaire
- J1104 : Suivi de la grossesse et de l'accouchement
- J1202 : Pharmacie
- J1404 : Kinsithrapie
- K1206 : Intervention socioculturelle
- K2111 : Formation professionnelle
- K2108 : Enseignement supérieur
- K2107 : Enseignement général du second degré
Savoir-faire et compétences
Compétences disciplinaires
- Mobiliser des concepts et une culture au sujet des grands courants littéraires pour analyser des textes de natures, d’origines et d’époques diverses (de l’Antiquité classique à l’époque contemporaine).
- Se servir aisément des structures de l’évolution et du fonctionnement de la langue française pour analyser des discours oraux et des productions écrites, y compris liés aux nouveaux modes de communication.
- Identifier et situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires, dans une perspective à la fois historique et comparatiste (les resituer à l’échelle de la France, de l’Europe et du monde).
- Produire des études critiques de documents écrits dans différentes perspectives (rédaction de synthèses, études stylistique, argumentative, d’histoire de la langue et/ou des idées).
Compétences préprofessionnelles
• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
• Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
• Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
• Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
• Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
• Se mettre en recul d’une situation, s’auto-évaluer et se remettre en question pour apprendre
Compétences transversales et linguistiques
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
• Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
• Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
• Développer une argumentation avec esprit critique.
• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
• Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère
Poursuite d'études
Les étudiants qui choisiront une LAS pourront candidater pour rentrer en MMOP-K.(Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie)
En plus de leur cursus disciplinaire de Licence, ils devront valider - à leur rythme - des UE en santé leur inculquant des bases solides afin de poursuivre dans la filière choisie.
Au cours des trois années de licence, chaque étudiant est amené à construire son parcours d’étude et à se préparer à son insertion professionnelle.
La DOSIP (direction orientation stages et insertion professionnelle) accompagne tous les étudiants dans leur réflexion et démarche de construction de parcours de formation, de choix d’orientation et de projet professionnel. Cet accompagnement se poursuit jusqu’à la préparation à leur insertion professionnelle.
Contact : dosip @ u-bordeaux-montaigne.fr
Passerelles et réorientation
La réorientation est une opportunité à saisir par l’étudiant lorsqu’il constate que la formation à laquelle il est inscrit ne correspond pas à ses attentes ou à son projet professionnel. La réorientation permet aux étudiants de repenser leur parcours d’études.
Tout étudiant inscrit peut choisir de se réorienter pendant son cursus. Toutefois la réorientation n’est pas de droit et est soumise à candidature.
- La réorientation peut être semestrielle, en 1ère et 2ème année de licence à la fin du premier semestre. La période s’étend de début novembre 2021 à début janvier 2022.
- La réorientation peut être annuelle, à la fin du semestre 2. Les étudiants peuvent aussi changer de filière à la rentrée universitaire suivante via Parcoursup.
L’équipe de la DOSIP propose une écoute et une aide à la réflexion sur ce projet.
Pour plus d’information sur la procédure de réorientation : Études & scolarité / Réorientation dans l’ENT étudiant.