ECTS
6 crédits
Code Apogée
3LEPU3
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Description
Licence 2 S3
Esthétique et philosophie de l’art 1
Intitulé : « L’idée du beau »
Responsable : Marina Seretti
« Le sentiment de la beauté joue un rôle plus important dans la vie que n’en a jamais joué la théorie esthétique au sein de la philosophie », écrivait Santayana dans son introduction au Sentiment de la beauté (1892-1895). Qu’il s’agisse du lieu où habiter, des affinités amoureuses, des goûts et des couleurs, le beau fait partout sentir son exigence. Mais qu’est-ce que le beau ? Existe-t-il une forme unique à laquelle ramener toutes les choses que nous disons « belles » ? Est-il seulement possible d’accorder nos jugements en la matière ou n’est-ce qu’une affaire de points de vue ?
« C’est beau ! » Cette formule banale, qui prétend à l’universel sous couvert d’objectivité, n’est-elle qu’un abus de langage ou recèle-t-elle la promesse d’un partage ? Et, si promesse il y a, comment parvenir à réconcilier les préférences individuelles autrement que par l’uniformisation d’un public dit « cultivé » ?
Les artistes et poètes d’avant-garde ne s’y sont pas trompés en prenant pour cible l’idéal de beauté, Rimbaud en tête : « Un soir, j’ai assis la Beauté sur mes genoux. – Et je l’ai trouvée amère. – Et je l’ai injuriée ». Cette haine du beau, encore sensible dans l’art contemporain, n’en finit pas d’étonner.
Ce cours proposera une histoire philosophique de l’idée du beau, des métaphysiques antiques à l’esthétique moderne et contemporaine.
Heures d'enseignement
- Esthétique et philosophie de l'art 1 - CMCours Magistral24h
- Esthétique et philosophie de l'art 1 - TDTravaux Dirigés24h
Bibliographie
Bibliographie sélective
Lecture obligatoire :
- Panofsky, Erwin, Contribution à l’histoire du concept de l’ancienne théorie de l’art [1924], trad. H. Joly, Paris, Gallimard, 1983.
Nous lirons et commenterons ce texte en TD.
Manuel :
- Lacoste, Jean, L’Idée de Beau, Paris, Bordas, 1989.
Ouvrages de référence (lecture intégrale recommandée sauf indication*) : - Baudelaire, Charles Le Peintre de la vie moderne (1863), in Critique d’art ; suivi de Critique musicale, Paris, Gallimard, 1992.
- Danto, Arthur, « Kalliphobia in Contemporary Art » in Art Journal, Vol. 63, n°2, 2004, pp. 24- 35.
- Kant, Emmanuel, Critique de la Faculté de Juger (1790), trad. par A. Philonenko, Paris, Vrin, 1993. Dans la première partie, lire et travailler au moins « l’Analytique du beau »*.
- Platon, Le Banquet – Phèdre, édition et traduction d’E. Chambry, Paris, Flammarion, 1964.
- Plotin, Traité 1, I, 6, introduction, traduction, commentaires et notes par A.-L. Darras Worms, Paris, Les Éditions du Cerf, 2007.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
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Bloc de compétences disciplinaires | 302 Identifier les grandes périodes de la philosophie et décrire leur évolution | x |
402 Mettre en relation les grands débats contemporains entre eux et avec l’histoire des idées pour les analyser | x |