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Esthétique et philosophie de l'art 1

  • ECTS

    6 crédits

  • Code Apogée

    3LEPU3

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

Intitulé : « L’idée du beau »

Responsable : Marina Seretti

« Le sentiment de la beauté joue un rôle plus important dans la vie que n’en a jamais joué la théorie esthétique au sein de la philosophie », écrivait Santayana dans son introduction au Sentiment de la beauté (1892-1895). Qu’il s’agisse du lieu où habiter, des affinités amoureuses, des goûts et des couleurs, le beau fait partout sentir son exigence. Mais qu’est-ce que le beau ? Existe-t-il une forme unique à laquelle ramener toutes les choses que nous disons « belles » ? Est-il seulement possible d’accorder nos jugements en la matière ou n’est-ce qu’une affaire de points de vue ?

« C’est beau ! » Cette formule banale, qui prétend à l’universel sous couvert d’objectivité, n’est-elle qu’un abus de langage ou recèle-t-elle la promesse d’un partage ? Et, si promesse il y a, comment parvenir à réconcilier les préférences individuelles autrement que par l’uniformisation d’un public dit « cultivé » ?

Les artistes et poètes d’avant-garde ne s’y sont pas trompés en prenant pour cible l’idéal de beauté, Rimbaud en tête : « Un soir, j’ai assis la Beauté sur mes genoux. – Et je l’ai trouvée amère. – Et je l’ai injuriée ». Cette haine du beau, encore sensible dans l’art contemporain, n’en finit pas d’étonner.

Ce cours proposera une histoire philosophique de l’idée du beau, de la métaphysique antique à l’esthétique moderne et contemporaine.

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Heures d'enseignement

  • Esthétique et philosophie de l'art 1 - CMCours Magistral24h
  • Esthétique et philosophie de l'art 1 - TDTravaux Dirigés24h

Bibliographie

Bibliographie sélective

 

Manuel :

  •  Jean Lacoste, L’Idée de Beau, Paris, Bordas, 1989.

 

Ouvrages de référence (lecture intégrale recommandée sauf indication*) :

  • Baudelaire, Charles Le Peintre de la vie moderne (1863), in Critique d’art ; suivi de Critique musicale, Paris, Gallimard, 1992.
  • Danto, Arthur, « Kalliphobia in Contemporary Art » in Art Journal, Vol. 63, n°2, 2004, pp. 24- 35.
  • Kant, Emmanuel, Critique de la Faculté de Juger (1790), trad. par A. Philonenko, Paris, Vrin, 1993. Dans la première partie, lire et travailler au moins « l’Analytique du beau »*.
  • Platon, Le Banquet – Phèdre, édition et traduction d’E. Chambry, Paris, Flammarion, 1964.
  • Plotin, Traité 1, I, 6, introduction, traduction, commentaires et notes par A.-L. Darras Worms, Paris, Les Éditions du Cerf, 2007.

 

Pour approfondir

  • Panofsky, Erwin, Contribution à l’histoire du concept de l’ancienne théorie de l’art, trad. H. Joly, Paris, Gallimard, 1983.
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Compétences acquises

Compétences

Niveau d'acquisition

Bloc de compétences disciplinaires302 Identifier les grandes périodes de la philosophie et décrire leur évolutionx
402 Mettre en relation les grands débats contemporains entre eux et avec l’histoire des idées pour les analyserx