Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
Programme
Esthétique et philosophie de l'art 1
6 créditsCompétences transversales
6 créditsAnglais S3
3 créditsDécouverte du monde professionnel des sources d’information
3 crédits
Mineure santé
6 créditsFacultatif
UE L3 MMOP
Facultatif
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule
3 créditsChoix parcours
Au choix : 1 parmi 2
Structure et fonction de la cellule eucaryote
3 créditsDécouverte des métiers de la santé
Bases physiques des méthodes d'exploration
3 crédits
Philo des sciences humaines 1
6 créditsPhilosophie générale 3
6 crédits
Facultatif
Bonus S2
Au choix : 1 parmi 3
Sport Semestre 2
Facultatif
Badminton Semestre 2
Fitness Semestre 2
Handball Garçon S2
Relaxation Semestre 2
Volley Ball Garçon Semestre 2
Escalade Semestre 2
Judo Semestre 2
Kayak Semestre 2
Rugby Semestre 2
Volley Ball Fille Semestre 2
Ahtletisme Semestre 2
Basket Fille Semestre 2
Football Semestre 2
Futsal Semestre 2
Pratiques de la forme Semestre 2
Danse Classique Semestre 2
Basket Garçon Semestre 2
Interuniversitaire Semestre 2
Musculation Semetres 2
Rock Semestre 2
Tennis Semestre 2
Trampoline Semestre 2
Danse Contemporaine Semestre 2
Handball Fille Semestre 2
Danse Latine Semestre 2
Natation Semestre 2
Agrès S2
ZUMBA Semestre 2
Action de Formation Personnelle Semestre 2
Engagement étudiant
Mineure santé MMOP
6 créditsHistoire de la philosophie ancienne 2
6 créditsPhilosophie générale 4
6 créditsPhilosophie politique 1
6 créditsCompétences transversales
6 créditsAnglais S4
3 créditsProjet professionnel et identité numérique
3 crédits
Esthétique et philosophie de l'art 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Responsable : E. Sarikartal
Le Sublime
Le cours portera sur le sublime comme concept philosophique. On essayera de comprendre le sublime dans son histoire et dans ses implications conceptuelles, à travers des cours thématiques et lectures de textes choisis. Les trois moments majeurs porteront sur Longin (Du sublime), la Querelle des Anciens et des Modernes et Kant (Critique du pouvoir de juger).
Compétences transversales
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Anglais S3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Découverte du monde professionnel des sources d’information
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 3
Mineure santé
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
UE L3 MMOP
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Santé publique et statistiques pour la santé
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Sciences humaines et sociales appliquées à la santé
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Physiologie humaine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Choix parcours
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Parcours Médecine, Maieutique, Odontologie
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Anatomie générale
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Parcours Pharmacie
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Atomes et molécules
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Structure et fonction de la cellule eucaryote
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Découverte des métiers de la santé
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Bases physiques des méthodes d'exploration
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Philo des sciences humaines 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Responsable : F. Taylan
Sciences sociales et sciences du vivant
Ce cours abordera l’émergence et l’élaboration des sciences sociales dans leur rapport aux sciences du vivant à partir de la fin du 18ème siècle. Comment les notions d’organisme, d’évolution, de milieu ou d’adaptation ont été adoptées dans les sciences sociales naissantes ? Comment la connaissance de la société s’est progressivement détachée de la connaissance de la nature et de la vie biologique, pour devenir un savoir « autonome » à la fin du 19ème siècle ? Quel furent les avantages épistémologiques, mais aussi les aspects problématiques de ce mouvement d’autonomisation des sciences sociales ? Au contraire, quels furent les impasses de la naturalisation de la société ? On tentera d’y répondre en lisant à la fois les auteurs classiques du 19ème siècle (Comte, Spencer, Durkheim) que les diagnostics contemporains sur le statut épistémique des sciences sociales (Foucault, Descola). On terminera par une introduction aux débats contemporains concernant le déterminisme biologique et génétique.
Philosophie générale 3
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Responsable : B. Begout
La subjectivité : du fondement à la vulnérabilité
Dans ce cours, nous allons étudier les différents aspects de ce que l’on nomme depuis Kant la subjectivité, à savoir le fait que le moi s’est constitué comme instance particulière dans la connaissance, la position morale et le goût esthétique.
Sport Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Période de l'année
Semestre 2
Badminton Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Fitness Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Handball Garçon S2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Relaxation Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Volley Ball Garçon Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Escalade Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Judo Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Kayak Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Rugby Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Volley Ball Fille Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Ahtletisme Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Basket Fille Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Football Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Futsal Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Pratiques de la forme Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Danse Classique Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Basket Garçon Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Interuniversitaire Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Musculation Semetres 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Rock Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Tennis Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Trampoline Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Danse Contemporaine Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Handball Fille Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Danse Latine Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Natation Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Agrès S2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
ZUMBA Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Action de Formation Personnelle Semestre 2
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 2
Mineure santé MMOP
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Préparation aux épreuves
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Parcours médecine
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Biologie de la Reproduction, embryologie, organogénèse
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Histologie humaine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Méthodes d'études du vivant appliquées à la santé
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Parcours Maïeutique
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Anatomie du bassin et unité foeto-placentaire
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Biologie de la Reproduction, embryologie, organogénèse
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Histologie humaine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Parcours Pharmacie
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
De la molécule au médicament
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Biochimie et biologie moléculaire approfondie
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Initiation à la connaissance du médicament
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Parcours Odontologie
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Morphogénèse et anatomie cranio-faciale et cervicale
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Méthodes d'études du vivant appliquées à la santé
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Biomatériaux et dispositifs médicaux
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Histoire de la philosophie ancienne 2
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Responsable : E. Bermon
Platon, La République
On lira de préférence la République dans la traduction de P. Pachet (Folio) ou dans celle de G. Leroux (GF).
Philosophie générale 4
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Responsable : Ong-Van-Cung Kim
« La nature (à l’âge de l’Anthropocène) »
L’idée de nature est une notion cardinale dans la philosophie. On peut en retracer l’histoire à partir de la philosophie naturelle des Grecs et de la notion antique de physis (qui signifie la croissance, l’advenue de chaque chose vers sa nature pleine et entière). C’est la pensée moderne (à partir du XVIIe siècle) qui constitue la nature comme extériorité, objet de la connaissance scientifique. La science galiléo-cartésienne envisage la nature comme un livre écrit en langage mathématique et Descartes envisage l’homme « comme maître et possesseur de la nature ». De nos jours, à l’époque de l’Anthropocène, on entend dire qu’il n’y a plus de nature, dès lors qu’il n’y a plus d’espace naturel qui soit hors de la portée de l’action humaine. La notion d’Anthropocène désigne, en effet, un changement global, et non une simple crise passagère ; l’humanité transforme l’ensemble des systèmes naturels de la planète et modifie les systèmes géologiques de la Terre, avec des conséquences, le plus souvent défavorables à son bien-être et à celui des autres êtres vivants. Cette notion remet ainsi en cause la distinction traditionnelle entre histoire de la nature et histoire humaine. Les oppositions tranchées entre nature et culture, naturel et artificiel, sauvage et domestique, n’ont plus lieu d’être dans la globalisation et la crise environnementale. L’effacement de ces distinctions signifie-t-il le triomphe de l’artifice ou bien est-il possible de continuer à parler de « nature », et en quel sens, pour envisager la protection de l’environnement, les techniques ou la justice environnementale. Comment concilier le souci de la nature et la diversité des cultures ?
Philosophie politique 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Responsable : P. Cretois
L’ordre social
Dans Droit, législation et liberté (1973), l’économiste Friedrich Hayek reproche à Hobbes et Rousseau de penser qu’il convient, pour mettre de l’ordre dans la société, de la soumettre à un souverain capable de l’orienter en direction d’objectifs collectifs déterminés par la raison ou par une volonté transcendante. Face à cela, il préfère s’en référer à Adam Smith dont, comme beaucoup d’économistes, il retient principalement la figure de « la main invisible » qui véhicule l’idée d’un ordre social spontané plutôt que celle d’un ordre imposé d’en haut par le pouvoir politique. Pour Hayek, une société ne peut ni ne doit être contrôlée par une intention surplombante parce que l’ordre social peut survenir spontanément une fois certaines règles établies. Cela le conduit à redéfinir le rôle de l’Etat dans son rapport à la société et de repenser les conditions de l’ordre social. Nous essaierons de comprendre le reproche adressé par Hayek à Rousseau pour comprendre le sens de sa théorie, de l’évaluer et de voir, in fine, si la position de Rousseau en faveur d’une volonté générale n’est pas capable de résister à la critique hayékienne.
Compétences transversales
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Anglais S4
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Projet professionnel et identité numérique
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 4