Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Tableau des compétences
Semestre | Semestre 3 Licence 2 Philosophie Santé | Semestre 4 Licence 2 Philosophie Santé | |||||||||
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Unité d'Enseignement | Esthétique et philosophie de l'art 1 | Compétences transversales | Mineure santé | Philo des sciences humaines 1 | Philosophie générale 3 | Mineure santé MMOP | Histoire de la philosophie ancienne 2 | Philosophie générale 4 | Philosophie politique 1 | Compétences transversales | |
Bloc de compétences disciplinaires | 302 Identifier les grandes périodes de la philosophie et décrire leur évolution | x | x | x | |||||||
402 Mettre en relation les grands débats contemporains entre eux et avec l’histoire des idées pour les analyser | x | x | x | ||||||||
426 Mobiliser des outils conceptuels et théoriques pour examiner les questions concrètes auxquelles sont confrontées les sociétés contemporaines | x | x | x | ||||||||
279 Identifier dans un texte ou dans la démarche argumentative d’une discussion les éléments relevant de l’histoire des idées, des sciences et connaissances pour procéder à leur analyse en les contextualisant | x | x | |||||||||
471 Problématiser, conceptualiser et argumenter un sujet philosophique qu’il s’agisse de présentations orales ou écrites | x | x | x | ||||||||
Bloc de compétences transversales | 592 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe | x | x | ||||||||
294 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la formation ainsi que les parcours possibles pour y accéder | x | ||||||||||
Bloc de compétences préprofessionnelles | 294 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la formation ainsi que les parcours possibles pour y accéder | x | |||||||||
056 Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte et identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs | x |
Programme
Esthétique et philosophie de l'art 1
6 créditsCompétences transversales
6 créditsAnglais S3
3 créditsDécouverte du monde professionnel des sources d’information
3 crédits
Mineure santé
6 créditsFacultatif
UE L3 MMOP
Facultatif
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule
3 créditsChoix parcours
Au choix : 1 parmi 2
Structure et fonction de la cellule eucaryote
3 créditsDécouverte des métiers de la santé
Bases physiques des méthodes d'exploration
3 crédits
Philo des sciences humaines 1
6 créditsPhilosophie générale 3
6 crédits
Facultatif
Mineure santé MMOP
6 créditsHistoire de la philosophie ancienne 2
6 créditsPhilosophie générale 4
6 créditsPhilosophie politique 1
6 créditsCompétences transversales
6 créditsAnglais S4
3 créditsProjet professionnel et identité numérique
3 crédits
Esthétique et philosophie de l'art 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Licence 2 S3
Esthétique et philosophie de l’art 1
Intitulé : « L’idée du beau »
Responsable : Marina Seretti
« Le sentiment de la beauté joue un rôle plus important dans la vie que n’en a jamais joué la théorie esthétique au sein de la philosophie », écrivait Santayana dans son introduction au Sentiment de la beauté (1892-1895). Qu’il s’agisse du lieu où habiter, des affinités amoureuses, des goûts et des couleurs, le beau fait partout sentir son exigence. Mais qu’est-ce que le beau ? Existe-t-il une forme unique à laquelle ramener toutes les choses que nous disons « belles » ? Est-il seulement possible d’accorder nos jugements en la matière ou n’est-ce qu’une affaire de points de vue ?
« C’est beau ! » Cette formule banale, qui prétend à l’universel sous couvert d’objectivité, n’est-elle qu’un abus de langage ou recèle-t-elle la promesse d’un partage ? Et, si promesse il y a, comment parvenir à réconcilier les préférences individuelles autrement que par l’uniformisation d’un public dit « cultivé » ?
Les artistes et poètes d’avant-garde ne s’y sont pas trompés en prenant pour cible l’idéal de beauté, Rimbaud en tête : « Un soir, j’ai assis la Beauté sur mes genoux. – Et je l’ai trouvée amère. – Et je l’ai injuriée ». Cette haine du beau, encore sensible dans l’art contemporain, n’en finit pas d’étonner.
Ce cours proposera une histoire philosophique de l’idée du beau, des métaphysiques antiques à l’esthétique moderne et contemporaine.
Compétences transversales
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Anglais S3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Découverte du monde professionnel des sources d’information
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 3
Mineure santé
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
UE L3 MMOP
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Santé publique et statistiques pour la santé
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Sciences humaines et sociales appliquées à la santé
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Physiologie humaine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Choix parcours
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Parcours Médecine, Maieutique, Odontologie
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Anatomie générale
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Parcours Pharmacie
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Atomes et molécules
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Structure et fonction de la cellule eucaryote
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Découverte des métiers de la santé
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Bases physiques des méthodes d'exploration
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Philo des sciences humaines 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Responsable : F. Taylan
Sciences sociales et sciences du vivant
Ce cours abordera l’émergence et l’élaboration des sciences sociales dans leur rapport aux sciences du vivant à partir de la fin du 18ème siècle. Comment les notions d’organisme, d’évolution, de milieu ou d’adaptation ont été adoptées dans les sciences sociales naissantes ? Comment la connaissance de la société s’est progressivement détachée de la connaissance de la nature et de la vie biologique, pour devenir un savoir « autonome » à la fin du 19ème siècle ? Quel furent les avantages épistémologiques, mais aussi les aspects problématiques de ce mouvement d’autonomisation des sciences sociales ? Au contraire, quels furent les impasses de la naturalisation de la société ? On tentera d’y répondre en lisant à la fois les auteurs classiques du 19ème siècle (Comte, Spencer, Durkheim) que les diagnostics contemporains sur le statut épistémique des sciences sociales (Foucault, Descola). On terminera par une introduction aux débats contemporains concernant le déterminisme biologique et génétique.
Philosophie générale 3
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Mineure santé MMOP
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Préparation aux épreuves
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Parcours médecine
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Biologie de la Reproduction, embryologie, organogénèse
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Histologie humaine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Méthodes d'études du vivant appliquées à la santé
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Parcours Maïeutique
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Anatomie du bassin et unité foeto-placentaire
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Biologie de la Reproduction, embryologie, organogénèse
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Histologie humaine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Parcours Pharmacie
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
De la molécule au médicament
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Biochimie et biologie moléculaire approfondie
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Initiation à la connaissance du médicament
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Parcours Odontologie
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Morphogénèse et anatomie cranio-faciale et cervicale
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Méthodes d'études du vivant appliquées à la santé
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Biomatériaux et dispositifs médicaux
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Histoire de la philosophie ancienne 2
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Responsable : M.Jabin
Le Timée de Platon
Le Timée est un dialogue tardif où Platon, en renouant avec la tradition des poètes cosmogoniques comme Hésiode, exhibe une cosmologie à travers un mythe vraisemblable prononcé par un astronome. Le monde serait fabriqué par un démiurge en imitant un modèle intelligible parfait et éternel. Le dialogue contient des enseignements métaphysiques déjà développés dans les œuvres précédentes (l'hypothèse des Formes intelligibles, la transmigration des âmes), tout en proposant de nombreuses perspectives originales (une théorisation complète de l'âme du monde, une explication géométrique et mathématique des éléments premiers de l'univers). La deuxième partie du dialogue est une partie anthropologique dans laquelle Platon offre une explication physiologique de la constitution de l'âme et du corps humain. Enfin, le texte justifie la capacité des hommes pris dans le monde sensible à connaître le monde.
Le cours prend la forme d'une lecture suivie du Timée de Platon, enrichie de lectures ponctuelles d'extraits d'autres ouvrages platoniciens et aristotéliciens. Il s'agit de comprendre les fondements de la métaphysique et de l'anthropologie platonicienne. Le cours sera guidé par les questions suivantes : Quels sont les principes qui fondent et régissent l'univers selon Platon ? Le discours mythique est-il légitime pour rendre compte des principes métaphysiques ? Quelle est la place de l'homme dans l'univers ? Comment les hommes peuvent-ils atteindre la connaissance vraie tout en étant pris dans le sensible changeant ?
On lira de préférence l'édition GF 2017 (Timée, Critias), traduction L. Brisson.
Philosophie générale 4
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Responsable : Ong-Van-Cung Kim
« La nature (à l’âge de l’Anthropocène) »
L’idée de nature est une notion cardinale dans la philosophie. On peut en retracer l’histoire à partir de la philosophie naturelle des Grecs et de la notion antique de physis (qui signifie la croissance, l’advenue de chaque chose vers sa nature pleine et entière). C’est la pensée moderne (à partir du XVIIe siècle) qui constitue la nature comme extériorité, objet de la connaissance scientifique. La science galiléo-cartésienne envisage la nature comme un livre écrit en langage mathématique et Descartes envisage l’homme « comme maître et possesseur de la nature ». De nos jours, à l’époque de l’Anthropocène, on entend dire qu’il n’y a plus de nature, dès lors qu’il n’y a plus d’espace naturel qui soit hors de la portée de l’action humaine. La notion d’Anthropocène désigne, en effet, un changement global, et non une simple crise passagère ; l’humanité transforme l’ensemble des systèmes naturels de la planète et modifie les systèmes géologiques de la Terre, avec des conséquences, le plus souvent défavorables à son bien-être et à celui des autres êtres vivants. Cette notion remet ainsi en cause la distinction traditionnelle entre histoire de la nature et histoire humaine. Les oppositions tranchées entre nature et culture, naturel et artificiel, sauvage et domestique, n’ont plus lieu d’être dans la globalisation et la crise environnementale. L’effacement de ces distinctions signifie-t-il le triomphe de l’artifice ou bien est-il possible de continuer à parler de « nature », et en quel sens, pour envisager la protection de l’environnement, les techniques ou la justice environnementale. Comment concilier le souci de la nature et la diversité des cultures ?
Philosophie politique 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Responsable : P. Cretois
L’ordre social
Dans Droit, législation et liberté (1973), l’économiste Friedrich Hayek reproche à Hobbes et Rousseau de penser qu’il convient, pour mettre de l’ordre dans la société, de la soumettre à un souverain capable de l’orienter en direction d’objectifs collectifs déterminés par la raison ou par une volonté transcendante. Face à cela, il préfère s’en référer à Adam Smith dont, comme beaucoup d’économistes, il retient principalement la figure de « la main invisible » qui véhicule l’idée d’un ordre social spontané plutôt que celle d’un ordre imposé d’en haut par le pouvoir politique. Pour Hayek, une société ne peut ni ne doit être contrôlée par une intention surplombante parce que l’ordre social peut survenir spontanément une fois certaines règles établies. Cela le conduit à redéfinir le rôle de l’Etat dans son rapport à la société et de repenser les conditions de l’ordre social. Nous essaierons de comprendre le reproche adressé par Hayek à Rousseau pour comprendre le sens de sa théorie, de l’évaluer et de voir, in fine, si la position de Rousseau en faveur d’une volonté générale n’est pas capable de résister à la critique hayékienne.
Compétences transversales
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Anglais S4
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Projet professionnel et identité numérique
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 4