ECTS
6 crédits
Code Apogée
4LEPU3
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Description
Responsable : P. Cretois
L’ordre social
Dans Droit, législation et liberté (1973), l’économiste Friedrich Hayek reproche à Hobbes et Rousseau de penser qu’il convient, pour mettre de l’ordre dans la société, de la soumettre à un souverain capable de l’orienter en direction d’objectifs collectifs déterminés par la raison ou par une volonté transcendante. Face à cela, il préfère s’en référer à Adam Smith dont, comme beaucoup d’économistes, il retient principalement la figure de « la main invisible » qui véhicule l’idée d’un ordre social spontané plutôt que celle d’un ordre imposé d’en haut par le pouvoir politique. Pour Hayek, une société ne peut ni ne doit être contrôlée par une intention surplombante parce que l’ordre social peut survenir spontanément une fois certaines règles établies. Cela le conduit à redéfinir le rôle de l’Etat dans son rapport à la société et de repenser les conditions de l’ordre social. Nous essaierons de comprendre le reproche adressé par Hayek à Rousseau pour comprendre le sens de sa théorie, de l’évaluer et de voir, in fine, si la position de Rousseau en faveur d’une volonté générale n’est pas capable de résister à la critique hayékienne.
Heures d'enseignement
- Philosophie politique 1 - CMCours Magistral24h
- Philosophie politique 1 - TDTravaux Dirigés24h
Bibliographie
Bibliographie :
Jean-Jacques Rousseau, Essai sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, éd. Bachofen & Bernardi, Paris, GF, 2011.
Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social, éd. Bernardi, Paris, GF, 2011.
Adam Smith, La richesse des nations, tomes 1 et 2, Paris, GF, 1999.
Adam Smith, Théorie des sentiments moraux, Paris, PUF, 2014. Friedrich Hayek, Droit, législation et liberté, Paris, PUF, 2013.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
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Bloc de compétences disciplinaires | 302 Identifier les grandes périodes de la philosophie et décrire leur évolution | x |
402 Mettre en relation les grands débats contemporains entre eux et avec l’histoire des idées pour les analyser | x |