Philo des sciences humaines - Philosophie sociale

5LEPU5

Responsable : E. Bimbenet

Philosophie de la sociologie & Anthropologie sociale et ethnologie

Le Cours magistral (« Philosophie de la sociologie ») reviendra sur la constitution de la sociologie comme science, aux XIXème et XXème siècles, à travers un examen de ses problèmes fondamentaux : la tentation naturaliste, l’objectivation du monde social, la possibilité d’une réflexivité de la part des acteurs sociaux.

Les Travaux dirigés (« Anthropologie sociale et ethnologie ») seront consacrés à l’anthropologie sociale (ou ethnologie), abordée à travers ses problèmes fondamentaux, ses concepts-clés, et la lecture de ses textes canoniques.

• Philo des sciences humaines - Philosophie sociale - CMCours Magistral24h
  • Philo des sciences humaines - Philosophie sociale - TDTravaux Dirigés24h

Voici les lectures conseillées pour les vacances d’été :

- Pour le CM :

É. Durkheim, Les règles de la méthode sociologique, PUF, (Quadrige), Paris,1986.

P. Bourdieu, Les Héritiers, Paris, Minuit, 1964.

- Pour le TD :

R. Deliège, Une Histoire de l’anthropologie. Écoles, auteurs, théories, Paris, le Seuil, 2013.

C. Lévi-Strauss - Race et Histoire, Paris, Gallimard (Folio), 2005 (texte également disponible dans Anthropologie structurale II).

C. Lévi-Strauss - Tristes Tropiques, Paris, Plon (Pocket), 1997.

F. Weber, Brève histoire de l’anthropologie, Paris, Flammarion (Champs), 2015.

Compétences acquises

Compétences

Niveau d'acquisition

Bloc de compétences disciplinaires279 Identifier dans un texte ou dans la démarche argumentative d’une discussion les éléments relevant de l’histoire des idées, des sciences et connaissances pour procéder à leur analyse en les contextualisantx