Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
Compétences
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Bloc de compétences disciplinaires
Tableau des compétences
Unité d'Enseignement | |
---|---|
Bloc de compétences transversales | 592 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
289 Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet | |
061 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français | |
062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère | |
354 Maîtriser les instruments bibliographiques, et les principales techniques de recherche documentaire | |
564 Sélectionner et analyser avec esprit critique des ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | |
184 Développer une argumentation à l'écrit comme à l'oral et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité | |
496 Réunir et exploiter de la documentation et des donnée autour d’une thématique à des fins d'analyse | |
022 Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation | |
260 Exploiter des données à des fins d’analyse | |
364 Maîtriser les outils digitaux et numériques avancés | |
082 Comprendre les enjeux d’un recrutement et de l’identité numérique | |
009 Acquérir les outils et méthodes vers l’insertion professionnelle | |
175 Développer des documents multimédias | |
088 Comprendre, analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation | |
368 Maîtriser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe | |
294 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la formation ainsi que les parcours possibles pour y accéder | |
Bloc de compétences préprofessionnelles | 294 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la formation ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
296 Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs, les champs professionnels et les parcours possibles pour y accéder | |
056 Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte et identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs | |
Bloc de compétences disciplinaires | 302 Identifier les grandes périodes de la philosophie et décrire leur évolution |
471 Problématiser, conceptualiser et argumenter un sujet philosophique qu’il s’agisse de présentations orales ou écrites | |
279 Identifier dans un texte ou dans la démarche argumentative d’une discussion les éléments relevant de l’histoire des idées, des sciences et connaissances pour procéder à leur analyse en les contextualisant | |
426 Mobiliser des outils conceptuels et théoriques pour examiner les questions concrètes auxquelles sont confrontées les sociétés contemporaines | |
402 Mettre en relation les grands débats contemporains entre eux et avec l’histoire des idées pour les analyser |
Programme
Philo des sciences humaines - Philosophie sociale
4 créditsHistoire de la philosophie ancienne ou médiévale
5 créditsAnglais
3 créditsAnglais S5
3 crédits
Philosophie de la connaissance et des sciences
5 créditsEthique et philosophie morale
6 créditsMineure Santé MMOP
6 créditsSanté publique et statistiques pour la santé
3 créditsBiochimie et biologie moléculaire de la cellule
3 créditsSciences humaines et sociales appliquées à la santé
3 créditsStructure et fonction de la cellule eucaryote
3 créditsMMO ou Pharmacie
Au choix : 1 parmi 2
Découverte des métiers de la santé
Physiologie humaine
3 créditsBases physiques des méthodes d'exploration
3 crédits
Philosophie contemporaine 2
5 créditsAnglais
3 créditsAnglais S6
3 crédits
Philosophie politique
5 créditsMineure santé MMOP
Histoire de la philosophie moderne
5 créditsFacultatif
Philo des sciences humaines - Philosophie sociale
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Responsable : E. Bimbenet
Philosophie de la sociologie & Anthropologie sociale et ethnologie
Le Cours magistral (« Philosophie de la sociologie ») reviendra sur la constitution de la sociologie comme science, aux XIXème et XXème siècles, à travers un examen de ses problèmes fondamentaux : la tentation naturaliste, l’objectivation du monde social, la possibilité d’une réflexivité de la part des acteurs sociaux.
Les Travaux dirigés (« Anthropologie sociale et ethnologie ») seront consacrés à l’anthropologie sociale (ou ethnologie), abordée à travers ses problèmes fondamentaux, ses concepts-clés, et la lecture de ses textes canoniques.
Histoire de la philosophie ancienne ou médiévale
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Anglais
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Anglais S5
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Philosophie de la connaissance et des sciences
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Responsable : C. Brun
La modélisation en sciences
Résumé de l’intention du cours :
La modélisation scientifique est une méthode très efficace pour investiguer des systèmes complexes du monde réel. Les scientifiques ont appris avec succès à connaître le monde en étudiant des modèles de systèmes du monde réel. Mais les modèles scientifiques sont idéalisés d'une manière ou d'une autre : Ils représentent des systèmes qui n'existent pas dans le monde réel, comme un objet se déplaçant sur un plan sans frottement ou une population d'organismes infiniment grande. Dès lors, comment les modèles peuvent-ils aider les scientifiques à comprendre le monde réel ? Ce cours propose un examen épistémologique de la modélisation scientifique, ainsi que d'autres questions fondamentales sur la modélisation scientifique, en particulier, ce qu'est un modèle, et ce que c'est pour un modèle d'être une représentation, en quoi les systèmes complexes de traitement computationnels de données massives introduisent-ils une rupture dans la manière dont la modélisation scientifique doit être pensée…
Ethique et philosophie morale
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Responsable : C. BOUTON
« Moralité et éthicité de Kant à Hegel »
Ce cours se propose d’étudier la critique hégélienne de la philosophie morale de Kant. Après un rappel des concepts fondamentaux de la philosophie morale kantienne – loi morale, impératif catégorique, maxime, etc. – nous examinerons la critique de Kant développée par Hegel dans la Phénoménologie de l’esprit (la raison législatrice, la raison examinant les lois, la « belle âme »), puis dans la deuxième partie des Principes de la philosophie du droit consacrée à la « moralité ». Nous verrons ensuite comment Hegel substitue à la conception kantienne de la moralité fondée sur la « loi morale » un concept d’éthicité basée sur les mœurs et l’historicité d’un État, et nous examinerons les avantages et les limites de cette position.
Mineure Santé MMOP
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Santé publique et statistiques pour la santé
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Sciences humaines et sociales appliquées à la santé
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Structure et fonction de la cellule eucaryote
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
MMO ou Pharmacie
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Médecine, Maieutique, Odontologie
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Anatomie générale
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Pharmacie
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Atomes et molécules
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Découverte des métiers de la santé
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Physiologie humaine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Bases physiques des méthodes d'exploration
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Philosophie contemporaine 2
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Responsable : B. Stiegler
Les fonctions politiques de l’Université. La réception sociologique des philosophies allemandes de la Bildung
L’Université a-t-elle, comme l’École de la République, une fonction politique ? Et à supposer que cette question soit élucidée, le monde académique peut-il se laisser traverser par les conflits économiques et politiques qui traversent la société ? Le chercheur doit-il au contraire se tenir, comme l’expert, dans une posture de neutralité ? Nous verrons dans ce cours comment la notion de « neutralité axiologique » a été fallacieusement attribuée au sociologue Max Weber et à sa conférence sur la science comme profession (Wissenschaft als Beruf, 1916). Nous verrons aussi comment elle a contribué à passer sous silence la question des fonctions politiques de l’Université. Pour mieux le mesurer, nous reviendrons aux grandes philosophies allemandes de l’Université (Kant, Fichte, Humboldt, Schleiermacher) et aux grands débats politiques du 19ème et du 20ème siècle autour de leur héritage (Nietzsche, Durkheim, Weber, Dewey).
Anglais
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Anglais S6
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Philosophie politique
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Responsable : P. Cretois
Le travail et son exploitation
Karl Marx, dans le sillage de Smith et Ricardo, a produit une théorie de la valeur travail, c’est-à-dire de l’idée selon laquelle la valeur des marchandises dépend des heures de travail humain qu’il a fallu pour les produire. Or, s’il est vrai que la valeur dépend du travail productif et que l’intégralité de cette valeur ne revient pas au travailleur parce que son employeur, le capitaliste, en conserve une partie appelée plus-value, force alors est d’admettre que le travailleur est dépossédé d’une partie de ce qu’il a produit. C’est le premier sens que revêt le concept d’exploitation dans la théorie marxienne. En un deuxième sens, l’exploitation renvoie également au fait que le travailleur se trouve être l’instrument d’une autre volonté que la sienne, celle du capitaliste, et perd donc le sens de son activité et de sa valeur propre. Durant la période contemporaine, certains philosophes américains de la tradition analytique ont repris la notion d’exploitation tout en éliminant son premier du fait d’une réfutation de la théorie de la valeur travail. Nous nous proposerons, dans le cadre de ce cours, d’examiner tant la théorie de la valeur travail et de l’exploitation marxienne que les critiques et les dépassements opérés par le marxisme analytique.
Mineure santé MMOP
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Préparation aux épreuves
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Parcours médecine
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Biologie de la Reproduction, embryologie, organogénèse
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Histologie humaine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Méthodes d'études du vivant appliquées à la santé
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Parcours Maïeutique
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Anatomie du bassin et unité foeto-placentaire
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Biologie de la Reproduction, embryologie, organogénèse
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Histologie humaine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Parcours Pharmacie
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
De la molécule au médicament
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Biochimie et biologie moléculaire approfondie
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Initiation à la connaissance du médicament
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Parcours Odontologie
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Morphogénèse et anatomie cranio-faciale et cervicale
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Méthodes d'études du vivant appliquées à la santé
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Biomatériaux et dispositifs médicaux
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Histoire de la philosophie moderne
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Responsable : K. Ong-Van-Cung
« La nature au-delà des dualismes. Avec Spinoza »
Le Cours est consacré à Spinoza. Nous lirons les Parties I à IV de l’Éthique pour montrer comment l’ontologie immanentiste de la Substance, le rapport âme / corps et celui des affects et de la raison échappent à toute forme de dualisme, i. e. d’opposition frontale et inconciliable entre le fini et l’infini, l’âme et le corps, l’entendement et la volonté, ou encore les passions et la raison. La perspective contemporaine, qui sera la nôtre dans le Cours, concerne le dépassement du dualisme nature / culture ; nous verrons comment Spinoza nous permet de nous situer au-delà de ce dualisme que l’anthropologie et la pensée écologique nous enjoignent à dépasser. Nous envisagerons ainsi les textes sur l’origine de l’État dans le Traité théologico-politique, l’Éthique et le Traité politique. Il y a, en effet, deux thèses caractéristiques de la philosophie politique de Spinoza, qu’il nous faut réconcilier pour penser au-delà du dualisme nature / société : 1) Le droit civil, qui préside aux sociétés, est une continuation de la nature. En effet, à la différence de Hobbes, Spinoza maintient toujours le droit nature ; et 2) « la nature ne crée pas de nations : elle crée des individus qui ne se distinguent en nations que par la différence des langues, des lois et des mœurs reçues ».