ECTS
5 crédits
Code Apogée
6LEPU4
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Description
Responsable : B. Stiegler
Les fonctions politiques de l’Université. La réception sociologique des philosophies allemandes de la Bildung
L’Université a-t-elle, comme l’École de la République, une fonction politique ? Et à supposer que cette question soit élucidée, le monde académique peut-il se laisser traverser par les conflits économiques et politiques qui traversent la société ? Le chercheur doit-il au contraire se tenir, comme l’expert, dans une posture de neutralité ? Nous verrons dans ce cours comment la notion de « neutralité axiologique » a été fallacieusement attribuée au sociologue Max Weber et à sa conférence sur la science comme profession (Wissenschaft als Beruf, 1916). Nous verrons aussi comment elle a contribué à passer sous silence la question des fonctions politiques de l’Université. Pour mieux le mesurer, nous reviendrons aux grandes philosophies allemandes de l’Université (Kant, Fichte, Humboldt, Schleiermacher) et aux grands débats politiques du 19ème et du 20ème siècle autour de leur héritage (Nietzsche, Durkheim, Weber, Dewey).
Heures d'enseignement
- Philosophie contemporaine 2 - CMCours Magistral24h
- Philosophie contemporaine 2 - TDTravaux Dirigés24h
Bibliographie
Lecture recommandée pour commencer: Max Weber, La science comme profession et vocation (dans la traduction d'Isabelle Kalinowski), aux éditions Agone.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
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Bloc de compétences disciplinaires | 279 Identifier dans un texte ou dans la démarche argumentative d’une discussion les éléments relevant de l’histoire des idées, des sciences et connaissances pour procéder à leur analyse en les contextualisant | x |
471 Problématiser, conceptualiser et argumenter un sujet philosophique qu’il s’agisse de présentations orales ou écrites | x | |
426 Mobiliser des outils conceptuels et théoriques pour examiner les questions concrètes auxquelles sont confrontées les sociétés contemporaines | x | |
402 Mettre en relation les grands débats contemporains entre eux et avec l’histoire des idées pour les analyser | x |