ECTS
5 crédits
Code Apogée
5LEPU1
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Description
Responsable : M.Jabin
Psychologies antiques. L'âme (psyché) d'Homère aux stoïciens
Bien que les auteurs antiques n'aient pas élaboré une psychologie au sens moderne du terme, le discours (logos) sur l'âme (psyché) est omniprésent dans la philosophie ancienne. Ce cours propose d'étudier l'histoire du concept d'âme dans les textes antiques, parcourant ainsi de nombreux domaines de la philosophie comme la métaphysique, la philosophie de la connaissance, la physique et l'éthique. Alors que la psyché apparaît comme un simple souffle vital ou une ombre errante dans les enfers chez Homère, elle est identifiée au principe de la vie affective et cognitive dans la philosophie platonicienne et hellénistique. Il s'agit de comprendre ces évolutions conceptuelles en se guidant par les questions suivantes : Quel est la statut de l'âme : Est-elle un principe matériel mortel ou bien un principe immatériel immortel ? Est-elle une entité unifiée par ces éléments ou ces activités ou bien a-t-elle une vie multiple faites de conflits internes irréductibles ? Quels sont les rapports entre l'âme et le corps ? L'âme est-elle le seul principe de connaissance ou de la vertu ? Peut-elle être identifiée sans anachronisme à l'individu humain dans la philosophie antique ?
Heures d'enseignement
- Histoire de la philosophie ancienne ou médiévale - CMCours Magistral24h
- Histoire de la philosophie ancienne ou médiévale - TDTravaux Dirigés24h
Bibliographie
Littérature critique
Snell, « La conception de l'homme chez Homère » in La découverte de l'esprit. La genèse de la pensée européenne chez les Grecs
Brun, Les Présocratiques, Que sais-je ?, Presses Universitaires de France, 2019.
Dixsaut, Platon et la question de l'âme, Vrin, 2013
Demange, « La définition aristotélicienne de l'âme », Le Philosophoire, (n° 21) (3), 65-85.https://doi.org/10.3917/phoir.021.0065.
Gourinat, Les stoïciens et l'âme, Vrin, 2017.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 302 Identifier les grandes périodes de la philosophie et décrire leur évolution | x |
471 Problématiser, conceptualiser et argumenter un sujet philosophique qu’il s’agisse de présentations orales ou écrites | x |