ECTS
6 crédits
Code Apogée
2LEPU3
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Description
Responsable : M.JABIN
Vertu et choix de vie dans la philosophie antique
Ce cours a pour point de départ théorique la thèse de P. Hadot selon laquelle les philosophies antiques ne sont pas seulement des savoirs abstraits définis par une démarche de réflexion critique du monde, mais aussi et surtout une manière de vivre et un choix de vie. Il s'agira de comprendre comment les philosophies platoniciennes, aristotéliciennes et épicuriennes remettent en question une conception archaïque de la vertu et proposent des modes de vie originaux définis par des préoccupations éthiques. De plus, les questionnements éthiques anciens ne sont pas isolés d'autres préoccupations tout aussi centrales : la question de la vertu est identifiée à la question du bonheur et à la question du savoir. Le problème général du cours est en ce sens : quel est le rapport entre la vertu, le bonheur et le savoir dans les choix de vies proposés par certaines philosophies antiques ?
Heures d'enseignement
- Ethique et philosophie morale - CMCours Magistral24h
- Ethique et philosophie morale - TDTravaux Dirigés24h
Bibliographie
Bibliographie :
Platon, Alcibiade, Ménon, Protagoras, livres IV et VII de la République.
Aristote, Ethique à Nicomaque
Epicure, Lettre à Ménecée
- Hadot, Exercices spirituels et philosophie antique
- Foucault, Histoire de la sexualité III. Le souci de soi
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
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Bloc de compétences disciplinaires | 402 Mettre en relation les grands débats contemporains entre eux et avec l’histoire des idées pour les analyser | x |
426 Mobiliser des outils conceptuels et théoriques pour examiner les questions concrètes auxquelles sont confrontées les sociétés contemporaines | x |