ECTS
6 crédits
Code Apogée
2LEPU3
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Description
Responsable : J. Berthier
La singularité humaine. Le corps humain, la nature et l’artifice chez Hobbes
Le cours magistral se propose d’étudier la manière dont la philosophie de Hobbes entend rendre compte de la spécificité de l’homme comme corps naturel capable de produire des artifices. Nous nous attacherons tout d’abord à montrer en quoi il rompt ainsi avec toute une série de discours qui pensent expliquer ce qui est ordinairement reconnu comme spécifiquement humain (le langage, la raison, la science, la condition politique, la religion…) à partir d’une définition de l’homme où est pointée son exclusion essentielle et fondamentale de l’ordre commun de la nature. En définissant l’homme comme un corps, Hobbes récuse notamment ce qui était considérée comme la source ultime de la différence anthropologique, à savoir l’existence d’une âme incorporelle et d’une volonté libre. Comment alors rendre compte de l’émergence d’une forme de connaissance spécifiquement humaine (le langage, la raison, la science) en supposant que l’homme ne possède aucune faculté distincte des autres animaux ? Comment comprendre l’existence du rapport moral, du devoir et de l’obligation, si la volonté et l’action humaines sont, comme pour les autres animaux, entièrement soumises à la recherche du plaisir individuel ? Comment penser la spécificité des sociétés humaines sur de telles bases ? Ces trois questions qui constitueront les trois grandes parties du cours se résument en réalité à un problème plus fondamental : comment un être de part en part naturel peut-il produire des artifices, c’est-à-dire s’exclure en partie de l’ordre naturel ?
Heures d'enseignement
- Ethique et philosophie morale - CMCours Magistral24h
- Ethique et philosophie morale - TDTravaux Dirigés24h
Bibliographie
Travaux dirigés :
Explications de texte : Elements of Law Natural and politic, Leviathan, Troisièmes objections.
Bibliographie :
Th. Hobbes, Éléments de la loi naturelle et politique (épître dédicatoire, première partie).
Th. Hobbes, Léviathan, introduction et première partie (privilégiez la trzaduction Fr. Tricaud, Dalloz).
Descartes et Th. Hobbes, Troisièmes objections, Méditations métaphysiques.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 402 Mettre en relation les grands débats contemporains entre eux et avec l’histoire des idées pour les analyser | x |
426 Mobiliser des outils conceptuels et théoriques pour examiner les questions concrètes auxquelles sont confrontées les sociétés contemporaines | x |