Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
Compétences
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Bloc de compétences disciplinaires
Tableau des compétences
Semestre | Semestre 1 Licence 1 Philosophie Santé | Semestre 2 Licence 1 Philosophie Santé | |||||||||||
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Unité d'Enseignement | Anglais | Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation | Histoire de la philosophie moderne | Mineure santé | Philosophie générale 1 | Philosophie des sciences 1 | Histoire de la philosophie contemporaine | Mineure santé | Anglais | Philosophie de la connaissance 1 | Méthodologie du travail universitaire | Ethique et philosophie morale | |
Bloc de compétences transversales | 592 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe | x | x | ||||||||||
289 Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet | x | x | |||||||||||
061 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français | x | x | |||||||||||
062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère | x | x | |||||||||||
354 Maîtriser les instruments bibliographiques, et les principales techniques de recherche documentaire | x | ||||||||||||
564 Sélectionner et analyser avec esprit critique des ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | x | ||||||||||||
184 Développer une argumentation à l'écrit comme à l'oral et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité | x | ||||||||||||
496 Réunir et exploiter de la documentation et des donnée autour d’une thématique à des fins d'analyse | x | ||||||||||||
022 Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation | x | ||||||||||||
260 Exploiter des données à des fins d’analyse | x | ||||||||||||
364 Maîtriser les outils digitaux et numériques avancés | x | ||||||||||||
082 Comprendre les enjeux d’un recrutement et de l’identité numérique | x | ||||||||||||
009 Acquérir les outils et méthodes vers l’insertion professionnelle | x | ||||||||||||
175 Développer des documents multimédias | x | ||||||||||||
088 Comprendre, analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation | x | ||||||||||||
368 Maîtriser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe | x | ||||||||||||
Bloc de compétences préprofessionnelles | 294 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la formation ainsi que les parcours possibles pour y accéder | x | |||||||||||
Bloc de compétences disciplinaires | 302 Identifier les grandes périodes de la philosophie et décrire leur évolution | x | x | ||||||||||
471 Problématiser, conceptualiser et argumenter un sujet philosophique qu’il s’agisse de présentations orales ou écrites | x | x | x | ||||||||||
279 Identifier dans un texte ou dans la démarche argumentative d’une discussion les éléments relevant de l’histoire des idées, des sciences et connaissances pour procéder à leur analyse en les contextualisant | x | x | |||||||||||
426 Mobiliser des outils conceptuels et théoriques pour examiner les questions concrètes auxquelles sont confrontées les sociétés contemporaines | x | x | x | ||||||||||
402 Mettre en relation les grands débats contemporains entre eux et avec l’histoire des idées pour les analyser | x | x | x |
Programme
Anglais
3 créditsAnglais S1
3 crédits
Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation
3 créditsHistoire de la philosophie moderne
6 créditsMineure santé
6 créditsDécouverte des métiers de la santé
Au choix : 1 parmi 2
Parcours Pharmacie
6 créditsStructure et fonction de la cellule eucaryote
3 créditsAtomes et molécules
3 créditsFacultatif
Parcours Médecine, Maieutique et ondontologie
6 créditsAnatomie générale
3 créditsStructure et fonction de la cellule eucaryote
3 créditsFacultatif
Philosophie générale 1
6 créditsPhilosophie des sciences 1
6 crédits
Facultatif
Histoire de la philosophie contemporaine
6 créditsMineure santé
6 créditsAu choix : 1 parmi 3
Parcours Médecine et Maieutique
6 créditsBiologie de la Reproduction, embryologie, organogénèse
3 créditsHistologie humaine
3 créditsFacultatif
Parcours Ondontologie
6 créditsParcours Pharmacie
6 créditsDe la molécule au médicament
3 créditsInitiation à la connaissance du médicament
3 crédits
Anglais
3 créditsAnglais S2
3 crédits
Philosophie de la connaissance 1
6 créditsMéthodologie du travail universitaire
3 créditsEthique et philosophie morale
6 crédits
Anglais
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Anglais S1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
Méthodologie de Projet Professionnel de l’Étudiant (PPE)
Le PPE poursuit un double objectif. Le premier consiste à rendre l’étudiant acteur de l’élaboration de son parcours de formation et de son projet professionnel, en le confrontant aux réalités professionnelles d’un domaine choisi par lui.
Le second est de lui faire acquérir à cette occasion une méthode de travail issue de celle de la recherche scientifique.
Le cours constitue une introduction aux questions d'orientation et d'insertion professionnelle. Il s’agit de s’approprier des méthodes et des outils qui pourront, selon les besoins et les contraintes de chacun être mobilisés dans le cadre d’un processus d’élaboration et de mise en œuvre de projets de formation et de projets professionnels.
Le contenu pédagogique se répartit en trois thèmes :
- « Construire le parcours »,
- « Découvrir l'environnement professionnel »,
- « Élaborer les candidatures ».
Histoire de la philosophie moderne
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Responsable : J.Berthier
LES MÉDITATIONS MÉTAPHYSIQUES DE DESCARTES
Le cours magistral entend proposer une introduction à la philosophie cartésienne à la faveur d’une lecture suivie des Méditations métaphysiques. Souvent considérée comme un tournant majeur dans l’histoire de la philosophie, jetant les bases de la philosophie moderne, cette œuvre renouvelle en effet par la radicalité de l’expérience de pensée qu’elle propose un grand nombre de problématiques sur le plan de la philosophie de la connaissance, de la métaphysique et ou de l’anthropologie. Les travaux dirigés seront consacrés à l’étude d’extraits choisis de l’œuvre.
Nous travaillerons sur l’édition suivante :
R. Descartes, Méditations métaphysiques, Objections et réponses édition J-M. Beyssade, Garnier Flammarion, 2011
Mineure santé
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Découverte des métiers de la santé
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Parcours Pharmacie
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Structure et fonction de la cellule eucaryote
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Atomes et molécules
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Santé publique et statistiques pour la santé
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Sciences humaines et sociales appliquées à la santé
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Physiologie humaine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Bases physiques des méthodes d'exploration
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Parcours Médecine, Maieutique et ondontologie
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Anatomie générale
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Structure et fonction de la cellule eucaryote
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Santé publique et statistiques pour la santé
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Sciences humaines et sociales appliquées à la santé
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Physiologie humaine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Bases physiques des méthodes d'exploration
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Philosophie générale 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Responsable : Philippe Caumières
L’objectif du cours est de permettre à chacun d’acquérir les bases d’une culture philosophique indispensable à tout esprit critique. Si cela suppose le contact direct et précis avec les œuvres de la tradition, il s’agira plutôt d’inviter au questionnement philosophique que de proposer des savoirs doctrinaux arrêtés à partir d’un fil directeur tenant de l’anthropologie philosophique au premier semestre et de la philosophie politique au second.
L’anthropologie, son étymologie l’indique assez, relève de la construction d’un discours sur l’humain qui, loin d’être un objet d’étude parmi d’autres, a toujours fait problème depuis l’aube grecque où il est présenté comme énigme jusqu’à nos jours où certains défendent sa spécificité quand d’autres ne le considèrent que comme un simple vivant.
Quant à l’ordre politique, il sera abordé à partir des apories que manifeste son lien avec la démocratie entendue comme l’organisation d’une société à proprement parler autonome, c’est-à-dire d’une société qui se donne elle-même ses lois. Se pose en effet le problème du fondement de l’institution sociale (la démocratie ne pouvant qu’être auto-instituée) ; ce qui renvoie à celui de la loi, nécessaire en son principe, mais toujours contestable dans sa particularité ; et, partant, à celui du type d’être du citoyen (seuls des individus éduqués par et dans la démocratie peuvent envisager la mise en place d’une société démocratique).
Philosophie des sciences 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Responsable : S. Demazeux
Histoire(s) de la folie
Dans ce cours, il s’agira de comprendre comment un objet d’investigation, la folie, a été appréhendé par les médecins, les historiens et les philosophes au cours des siècles. Il s’agira d’abord de déterminer les difficultés épistémologiques, repérées depuis longtemps, auxquelles se trouve confrontée toute tentative de circonscrire positivement la folie. Qu’est-ce que la folie ? Est-elle singulière, est-elle plurielle ? Est-ce un accident de l’existence, ou est-ce une maladie (voire un ensemble de maladies) ? Comment la culture influence-t-elle nos représentations de ce que cela signifie que d’être fou et d’être un malade mental ?
Il s’agira par la même occasion de réfléchir sur les présupposés théoriques posés par le projet même de réaliser une histoire de la folie. Comment procéder pour faire l’histoire d’un objet si fuyant ? Et quelles conditions méthodologiques l’écriture d’une telle histoire requiert-elle ?
Histoire de la philosophie contemporaine
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Responsable : B. Begout
Introduction à la phénoménologie
Notre but est ici de proposer une introduction générale à ce grand courant de la philosophie contemporaine qu’est la phénoménologie. Nous procèderons en trois temps : tout d’abord la fondation de la phénoménologie par Husserl, puis son inflexion existentiale chez Heidegger, et enfin sa conversion à la pensée du corps, de l’autre et du monde avec Merleau-Ponty, Levinas et Fink.
Mineure santé
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Parcours Médecine et Maieutique
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Biologie de la Reproduction, embryologie, organogénèse
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Histologie humaine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Anatomie du bassin et unité foeto-placentaire
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Préparation aux épreuves
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Parcours Ondontologie
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Morphogénèse et anatomie cranio-faciale et cervicale
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Biomatériaux et dispositifs médicaux
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Parcours Pharmacie
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
De la molécule au médicament
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Initiation à la connaissance du médicament
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Anglais
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Anglais S2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 2
Philosophie de la connaissance 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Responsable : C. Bouton
« Que puis-je savoir ? Lecture de la Critique de la raison pure de Kant »
Ce cours sera une présentation de cette œuvre fondatrice de Kant, qui entend répondre à la question : « que puis-je savoir ? ». Seront notamment étudiées les parties suivantes : préfaces, introduction, esthétique transcendantale, déduction transcendantale, antinomies.
Il faudra apporter en cours l’ouvrage de Kant.
Kant, Critique de la raison pure » (traduction Tremesaygues et Pacaud, PUF, « Quadrige »).
Méthodologie du travail universitaire
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 2
Méthodologie de Projet Professionnel de l’Étudiant (PPE)
Le PPE poursuit un double objectif. Le premier consiste à rendre l’étudiant acteur de l’élaboration de son parcours de formation et de son projet professionnel, en le confrontant aux réalités professionnelles d’un domaine choisi par lui.
Le second est de lui faire acquérir à cette occasion une méthode de travail issue de celle de la recherche scientifique.
Le cours constitue une introduction aux questions d'orientation et d'insertion professionnelle. Il s’agit de s’approprier des méthodes et des outils qui pourront, selon les besoins et les contraintes de chacun être mobilisés dans le cadre d’un processus d’élaboration et de mise en œuvre de projets de formation et de projets professionnels.
Le contenu pédagogique se répartit en trois thèmes :
- « Construire le parcours »,
- « Découvrir l'environnement professionnel »,
- « Élaborer les candidatures ».
Ethique et philosophie morale
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Responsable : M.JABIN
Vertu et choix de vie dans la philosophie antique
Ce cours a pour point de départ théorique la thèse de P. Hadot selon laquelle les philosophies antiques ne sont pas seulement des savoirs abstraits définis par une démarche de réflexion critique du monde, mais aussi et surtout une manière de vivre et un choix de vie. Il s'agira de comprendre comment les philosophies platoniciennes, aristotéliciennes et épicuriennes remettent en question une conception archaïque de la vertu et proposent des modes de vie originaux définis par des préoccupations éthiques. De plus, les questionnements éthiques anciens ne sont pas isolés d'autres préoccupations tout aussi centrales : la question de la vertu est identifiée à la question du bonheur et à la question du savoir. Le problème général du cours est en ce sens : quel est le rapport entre la vertu, le bonheur et le savoir dans les choix de vies proposés par certaines philosophies antiques ?