Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
Compétences
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Bloc de compétences disciplinaires
Tableau des compétences
| Semestre | Semestre 1 Licence 1 Philosophie Santé | Semestre 2 Licence 1 Philosophie Santé | |||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Unité d'Enseignement | Anglais | Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation | Histoire de la philosophie moderne | Mineure santé | Philosophie générale 1 | Philosophie des sciences 1 | Histoire de la philosophie contemporaine | Mineure santé | Anglais | Philosophie de la connaissance 1 | Méthodologie du travail universitaire | Ethique et philosophie morale | |
| Bloc de compétences transversales | 592 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe | x | x | ||||||||||
| 289 Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet | x | x | |||||||||||
| 061 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français | x | x | |||||||||||
| 062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère | x | x | |||||||||||
| 354 Maîtriser les instruments bibliographiques, et les principales techniques de recherche documentaire | x | ||||||||||||
| 564 Sélectionner et analyser avec esprit critique des ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | x | ||||||||||||
| 184 Développer une argumentation à l'écrit comme à l'oral et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité | x | ||||||||||||
| 496 Réunir et exploiter de la documentation et des donnée autour d’une thématique à des fins d'analyse | x | ||||||||||||
| 022 Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation | x | ||||||||||||
| 260 Exploiter des données à des fins d’analyse | x | ||||||||||||
| 364 Maîtriser les outils digitaux et numériques avancés | x | ||||||||||||
| 082 Comprendre les enjeux d’un recrutement et de l’identité numérique | x | ||||||||||||
| 009 Acquérir les outils et méthodes vers l’insertion professionnelle | x | ||||||||||||
| 175 Développer des documents multimédias | x | ||||||||||||
| 088 Comprendre, analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation | x | ||||||||||||
| 368 Maîtriser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe | x | ||||||||||||
| Bloc de compétences préprofessionnelles | 294 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la formation ainsi que les parcours possibles pour y accéder | x | |||||||||||
| Bloc de compétences disciplinaires | 302 Identifier les grandes périodes de la philosophie et décrire leur évolution | x | x | ||||||||||
| 471 Problématiser, conceptualiser et argumenter un sujet philosophique qu’il s’agisse de présentations orales ou écrites | x | x | x | ||||||||||
| 279 Identifier dans un texte ou dans la démarche argumentative d’une discussion les éléments relevant de l’histoire des idées, des sciences et connaissances pour procéder à leur analyse en les contextualisant | x | x | |||||||||||
| 426 Mobiliser des outils conceptuels et théoriques pour examiner les questions concrètes auxquelles sont confrontées les sociétés contemporaines | x | x | x | ||||||||||
| 402 Mettre en relation les grands débats contemporains entre eux et avec l’histoire des idées pour les analyser | x | x | x | ||||||||||
Programme
Anglais
3 créditsAnglais S1
3 crédits
Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation
3 créditsHistoire de la philosophie moderne
6 créditsMineure santé
6 créditsDécouverte des métiers de la santé
Au choix : 1 parmi 2
Parcours Pharmacie
6 créditsStructure et fonction de la cellule eucaryote
3 créditsAtomes et molécules
3 créditsFacultatif
Parcours Médecine, Maieutique et ondontologie
6 créditsAnatomie générale
3 créditsStructure et fonction de la cellule eucaryote
3 créditsFacultatif
Philosophie générale 1
6 créditsPhilosophie des sciences 1
6 crédits
Histoire de la philosophie contemporaine
6 créditsMineure santé
6 créditsAu choix : 1 parmi 3
Parcours Médecine et Maieutique
6 créditsBiologie de la Reproduction, embryologie, organogénèse
3 créditsHistologie humaine
3 créditsFacultatif
Parcours Ondontologie
6 créditsParcours Pharmacie
6 créditsDe la molécule au médicament
3 créditsInitiation à la connaissance du médicament
3 crédits
Anglais
3 créditsAnglais S2
3 crédits
Philosophie de la connaissance 1
6 créditsMéthodologie du travail universitaire
3 créditsEthique et philosophie morale
6 crédits
Anglais
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Anglais S1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
Méthodologie de Projet Professionnel de l’Étudiant (PPE)
Le PPE poursuit un double objectif. Le premier consiste à rendre l’étudiant acteur de l’élaboration de son parcours de formation et de son projet professionnel, en le confrontant aux réalités professionnelles d’un domaine choisi par lui.
Le second est de lui faire acquérir à cette occasion une méthode de travail issue de celle de la recherche scientifique.
Le cours constitue une introduction aux questions d'orientation et d'insertion professionnelle. Il s’agit de s’approprier des méthodes et des outils qui pourront, selon les besoins et les contraintes de chacun être mobilisés dans le cadre d’un processus d’élaboration et de mise en œuvre de projets de formation et de projets professionnels.
Le contenu pédagogique se répartit en trois thèmes :
- « Construire le parcours »,
- « Découvrir l'environnement professionnel »,
- « Élaborer les candidatures ».
Histoire de la philosophie moderne
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Responsable : J.Berthier
Descartes, Principes de la philosophie, livre I et II
Le cours se propose d’étudier la lettre-préface et de la première partie des Principes de la philosophie de Descartes afin de dégager les enjeux les plus décisifs et les thèses les plus centrales de la métaphysique cartésienne et la manière dont elle entend fonder la physique et l’ensemble de la philosophie. Idéalement, il convient de lire ce texte dès cet été.
Les séances de travaux dirigés porteront sur les Méditations métaphysiques.
Mineure santé
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Découverte des métiers de la santé
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Parcours Pharmacie
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Structure et fonction de la cellule eucaryote
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Atomes et molécules
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Santé publique et statistiques pour la santé
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Sciences humaines et sociales appliquées à la santé
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Physiologie humaine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Bases physiques des méthodes d'exploration
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Parcours Médecine, Maieutique et ondontologie
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Anatomie générale
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Structure et fonction de la cellule eucaryote
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Santé publique et statistiques pour la santé
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Sciences humaines et sociales appliquées à la santé
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Physiologie humaine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Bases physiques des méthodes d'exploration
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Philosophie générale 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Responsable : Alexandre Iagodkine
Titre : Qu’est-ce que l’homme ?
Résumé : Le but de ce cours introductif sera d’aborder des thématiques essentielles de philosophie générale au prisme de la question de la différence anthropologique. Qu’est-ce qui distingue en propre l’être humain ? Quels critères ont été choisis au cours de l’histoire de la philosophie pour justifier cette exceptionalité humaine ? Ce différentialisme fait-il encore sens aujourd’hui ?
Une première partie du CM sera consacrée à l’étude des définitions classiques du propre de l’Homme dont on peut dire qu’elles sont « métaphysiques » dans la mesure où elles lui attribuent une essence qui le place en dehors du monde matériel ou physique. On verra par exemple le statut de la différence anthropologique chez Platon et Aristote, dans la théologie, et enfin le concept de « dignité humaine » dans l’humanisme de la Renaissance.
Un deuxième temps sera dévolu à la critique de cette hégémonie anthropocentriste, à partir de la formule fameuse de Freud selon laquelle l’humanité se serait vu infliger trois « blessures narcissiques » (Le Malaise dans la civilisation) : la remise en cause du géocentrisme par Copernic ; l’intégration de l’être humain dans la continuité du vivant avec l’évolution de Darwin ; la contestation des pouvoirs de la raison et de la conscience avec la psychanalyse. Le premier axe nous fera revenir sur le sujet transcendantal et la naissance de l’anthropologie (Rousseau et Kant), le second reviendra sur l’évolution et le continuisme du vivant. Enfin, en commençant par la psychanalyse, nous aurons l’occasion d’étudier une constellation de pensées qui ont pour but de souligner la dépendance de l’être humain (aussi bien au niveau individuel que collectif) à l’égard de dynamiques qui le dépassent ou le constituent à son insu. On verra de quelle manière cette orientation culmine dans l’archéologie des sciences humaines mise en oeuvre par Michel Foucault (Les Mots et les Choses), annonçant la « mort de l’homme » au profit de l’analyse des structures sociales et économiques. On en trouve aussi l’écho chez Claude Lévi-Strauss affirmant l’évanescence de l’homme qui n’existe qu’à travers des institutions culturelles qui sont elles-mêmes une « efflorescence passagère » condamnée à disparaître (Tristes Tropiques).
Toujours est-il que la réflexion contemporaine voit renaître un intérêt pour l’anthropologie dont la caractéristique principale est l’ambition de penser l’être humain dans sa liaison avec le reste du vivant sans pour autant abandonner nécessairement l’idée d’une singularité humaine (Lestel, Les Origines animales de la culture). S’il faut bien considérer les acquis de la biologie ou de l’éthologie (science du comportement animal) pour une définition continuiste et matérialiste de l’être humain, n’y a-t-il pas place pour une pensée de la différence anthropologique qui ne reconduise pas les partages essentialistes anciens (Bimbenet, L'animal que je ne suis plus) ? L'étude de cette anthropologie par-delà la séparation entre nature et culture, selon le titre du célèbre ouvrage de Philippe Descola (Par-delà nature et culture), constituera la dernière étape de notre parcours.
Les TD donneront l’occasion d’une approche plus approfondie des textes par leur étude commentée et des présentations orales en classe
Philosophie des sciences 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Responsable : C.Brun
Ce cours propose une introduction générale à la philosophie des sciences à destination des étudiants de première année de licence. Il vise à fournir des outils conceptuels pour comprendre la nature, la structure et les enjeux de la connaissance scientifique. L’enseignement est structuré en six grands blocs thématiques, chacun composé de deux séances, articulant cours magistral et TD.
Programme du cours :
Bloc 1 – Introduction générale à la philosophie des sciences
- Séance 1 : Pourquoi philosopher sur la science ?
- Séance 2 : Qu’est-ce que la science ? Délimiter, définir, différencier
Bloc 2 – Observation, expérience, modélisation
- Séance 3 : L’observation est-elle passive ?
- Séance 4 : Expérimentation et modélisation : produire, isoler, simuler
Bloc 3 – L’explication scientifique
- Séance 5 : De quoi une explication est-elle faite ?
- Séance 6 : Vers une pluralité des modèles explicatifs ?
Bloc 4 – Théories, lois et réalisme
- Séance 7 : Qu’est-ce qu’une théorie scientifique ?
- Séance 8 : Réalisme et antiréalisme scientifiques
Bloc 5 – Science, société et controverses
- Séance 9 : Valeurs et science : la fiction de la neutralité?
- Séance 10 : Controverses et incertitudes : penser la science en société
Bloc 6 – Synthèse et perspectives
- Séance 11 : Philosopher avec ou sur la science ?
- Séance 12: Débat final et révision créative
Histoire de la philosophie contemporaine
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Responsable : B. Begout
Introduction à la phénoménologie
Notre but est ici de proposer une introduction générale à ce grand courant de la philosophie contemporaine qu’est la phénoménologie. Nous procèderons en trois temps : tout d’abord la fondation de la phénoménologie par Husserl, puis son inflexion existentiale chez Heidegger, et enfin sa conversion à la pensée du corps, de l’autre et du monde avec Merleau-Ponty, Levinas et Fink.
Mineure santé
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Parcours Médecine et Maieutique
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Biologie de la Reproduction, embryologie, organogénèse
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Histologie humaine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Anatomie du bassin et unité foeto-placentaire
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Préparation aux épreuves
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Parcours Ondontologie
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Morphogénèse et anatomie cranio-faciale et cervicale
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Biomatériaux et dispositifs médicaux
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Parcours Pharmacie
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
De la molécule au médicament
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Initiation à la connaissance du médicament
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Anglais
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Anglais S2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 2
Philosophie de la connaissance 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Responsable : C. Bouton
« Que puis-je savoir ? Lecture de la Critique de la raison pure de Kant »
Ce cours sera une présentation de cette œuvre fondatrice de Kant, qui entend répondre à la question : « que puis-je savoir ? ». Seront notamment étudiées les parties suivantes : préfaces, introduction, esthétique transcendantale, déduction transcendantale, antinomies.
Il faudra apporter en cours l’ouvrage de Kant.
Kant, Critique de la raison pure » (traduction Tremesaygues et Pacaud, PUF, « Quadrige »).
Méthodologie du travail universitaire
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 2
Méthodologie de Projet Professionnel de l’Étudiant (PPE)
Le PPE poursuit un double objectif. Le premier consiste à rendre l’étudiant acteur de l’élaboration de son parcours de formation et de son projet professionnel, en le confrontant aux réalités professionnelles d’un domaine choisi par lui.
Le second est de lui faire acquérir à cette occasion une méthode de travail issue de celle de la recherche scientifique.
Le cours constitue une introduction aux questions d'orientation et d'insertion professionnelle. Il s’agit de s’approprier des méthodes et des outils qui pourront, selon les besoins et les contraintes de chacun être mobilisés dans le cadre d’un processus d’élaboration et de mise en œuvre de projets de formation et de projets professionnels.
Le contenu pédagogique se répartit en trois thèmes :
- « Construire le parcours »,
- « Découvrir l'environnement professionnel »,
- « Élaborer les candidatures ».
Ethique et philosophie morale
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Responsable : M.JABIN
Vertu et choix de vie dans la philosophie antique
Ce cours a pour point de départ théorique la thèse de P. Hadot selon laquelle les philosophies antiques ne sont pas seulement des savoirs abstraits définis par une démarche de réflexion critique du monde, mais aussi et surtout une manière de vivre et un choix de vie. Il s'agira de comprendre comment les philosophies platoniciennes, aristotéliciennes et épicuriennes remettent en question une conception archaïque de la vertu et proposent des modes de vie originaux définis par des préoccupations éthiques. De plus, les questionnements éthiques anciens ne sont pas isolés d'autres préoccupations tout aussi centrales : la question de la vertu est identifiée à la question du bonheur et à la question du savoir. Le problème général du cours est en ce sens : quel est le rapport entre la vertu, le bonheur et le savoir dans les choix de vies proposés par certaines philosophies antiques ?