ECTS
6 crédits
Code Apogée
1LEPU4
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Description
Responsable : S. Demazeux
L’émergence de la probabilité
Ce cours constitue une introduction à l’histoire du calcul des probabilités autant qu’à la philosophie générale des sciences. Il s’agira d’étudier l’influence progressivement acquise par les méthodes statistiques et probabilistes dans les raisonnements, la production et l’interprétation des données scientifiques à partir du XVII e siècle. Nous aborderons, à travers l’histoire des idées et l’examen de champs scientifiques hétérogènes (physique, astronomie, biologie, psychologie, sociologie, médecine, etc.) un ensemble de problèmes épistémologiques transversaux – comme les méthodes de tri et de recensement, l’interprétation des calculs de fréquences, d’erreurs, d’espérance de vie, la prévision des risques, les calculs d’incertitude, etc. – qui tous présentent une importance considérable dans la pratique scientifique contemporaine.
Heures d'enseignement
- Philosophie des sciences 1 - CMCours Magistral24h
- Philosophie des sciences 1 - TDTravaux Dirigés24h
Bibliographie
Livre au programme : Ian Hacking, L’émergence de la probabilité, Paris, Seuil, 2002.
Bibliographie indicative :
Daston L., 1988, Classical Probability in the Enlightenment, Princeton, Princeton University Press.
Desrosières A., La politique des grands nombres. Histoire de la raison statistique, Paris, La Découverte, 2000.
Gould S.J., La mal-mesure de l’homme, Paris, Odile Jacob, 1997.
Gigerenzer G., Penser le risque, Apprendre à vivre dans l’incertitude, Markus Haller, 2009.
Krüger L., Daston L. ; Heidelberger M. (dir.), 1987, The Probabilistic Revolution. Vol 1.
Ideas in history, Cambridge, The MIT press.
Krüger L., Gigerenzer G.; Morgan Mary S. (dir.), 1990, The Probabilistic Revolution.
Vol 2. Ideas in the sciences, Cambridge, The MIT press.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 402 Mettre en relation les grands débats contemporains entre eux et avec l’histoire des idées pour les analyser | x |
426 Mobiliser des outils conceptuels et théoriques pour examiner les questions concrètes auxquelles sont confrontées les sociétés contemporaines | x |