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Philosophie générale 1

  • ECTS

    6 crédits

  • Code Apogée

    1LEPU3

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Semestre 1

Description

Responsable : Philippe Caumières

L’objectif du cours est de permettre à chacun d’acquérir les bases d’une culture philosophique indispensable à tout esprit critique. Si cela suppose le contact direct et précis avec les œuvres de la tradition, il s’agira plutôt d’inviter au questionnement philosophique que de proposer des savoirs doctrinaux arrêtés à partir d’un fil directeur tenant de l’anthropologie philosophique au premier semestre et de la philosophie politique au second.

L’anthropologie, son étymologie l’indique assez, relève de la construction d’un discours sur l’humain qui, loin d’être un objet d’étude parmi d’autres, a toujours fait problème depuis l’aube grecque où il est présenté comme énigme jusqu’à nos jours où certains défendent sa spécificité quand d’autres ne le considèrent que comme un simple vivant.

Quant à l’ordre politique, il sera abordé à partir des apories que manifeste son lien avec la démocratie entendue comme l’organisation d’une société à proprement parler autonome, c’est-à-dire d’une société qui se donne elle-même ses lois. Se pose en effet le problème du fondement de l’institution sociale (la démocratie ne pouvant qu’être auto-instituée) ; ce qui renvoie à celui de la loi, nécessaire en son principe, mais toujours contestable dans sa particularité ; et, partant, à celui du type d’être du citoyen (seuls des individus éduqués par et dans la démocratie peuvent envisager la mise en place d’une société démocratique).

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Heures d'enseignement

  • Philosophie générale 1 - CMCours Magistral24h
  • Philosophie générale 1 - TDTravaux Dirigés24h

Bibliographie

Quelques lectures pour les vacances (une bibliographie plus conséquente sera donnée en début de semestre)

 

Pour le premier semestre :

  • Aristote. Voir notamment : Éthique à Nicomaque trad. R. Bodéüs, Paris, Flammarion, coll. GF, 2004, ; De l’âme, trad. P. Thillet, Paris, Gallimard, coll. Folio-essais, 2005.
  • Castoriadis C., Ce qui fait la Grèce 1 : d’Homère à Héraclite, Paris, Seuil, 2004
  • Couloubaritsis L., Aux origines de la philosophie européenne, Bruxelles, De Boeck, 2003.
  • Finley M., Le monde d’Ulysse, trad. C. Vernant-Blanc, M. Alexandre, Paris, seuil, coll. « Points », 2003.
  • Platon. Voir notamment : Alcibiade, Phèdre, Phédon.
  • Wolff F., Notre humanité, Paris, Fayard, coll. « Pluriel », 2023

 

Pour le second semestre :

  • Aristote, Les politiques, trad. Pellegrin, Paris, Flammarion, coll. GF, 1993.
  • Castoriadis C., La Montée de l’insignifiance. Les Carrefours du labyrinthe 4, Paris, Seuil, coll. « Points », 2007.
  • Edmond M.P., Le philosophe-roi, Paris, Petite Bibliothèque Payot, 2006.
  • Finley M., Démocratie antique et démocratie moderne, trad. M. Alexandre, Paris, P.B. Payot, 1994.
  • Platon, République, trad. P. Pachet, Gallimard, coll. Folio, 1993 ; Le politique, trad. L. Brisson et J.F. Pradeau, Paris, Flammarion, coll. GF, 2003
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Compétences acquises

Compétences

Niveau d'acquisition

Bloc de compétences disciplinaires279 Identifier dans un texte ou dans la démarche argumentative d’une discussion les éléments relevant de l’histoire des idées, des sciences et connaissances pour procéder à leur analyse en les contextualisantx
471 Problématiser, conceptualiser et argumenter un sujet philosophique qu’il s’agisse de présentations orales ou écritesx
426 Mobiliser des outils conceptuels et théoriques pour examiner les questions concrètes auxquelles sont confrontées les sociétés contemporainesx
402 Mettre en relation les grands débats contemporains entre eux et avec l’histoire des idées pour les analyserx