ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
Programme
Plurilinguisme et traduction
6 créditsThéories du plurilinguisme
3 créditsPratiques de la traduction et intermédialité
3 crédits
Anglais
3 créditsLangue et culture
9 créditsLangue 2
3 créditsCulture
3 créditsLangue 3
3 créditsAu choix : 1 parmi 22
Roumain S5
3 créditsChinois S5
3 créditsTurc S5
3 créditsLangues des signes S5
3 créditsSuédois S5
3 créditsCatalan S5
3 créditsPolonais S5
Arabe S5
Japonais S5
3 créditsSerbo-croate S5
3 créditsGrec moderne S5
Italien S5
Persan S5
3 créditsLatin
3 créditsAllemand S5
Basque S5
3 créditsCoréen S5
3 créditsVietnamien S5
3 créditsTchèque S5
3 créditsOccitan S5
Espagnol S5
Russe S5
Spécialisation
6 créditsAu choix : 1 parmi 5
Littérature et culture ou latin
6 créditsPRE-PROFESSIONNALISATION - PARCOURS : Linguistique générale
6 créditsEcrire sur l'art et littérature et patrimoine
6 créditsLittérature et patrimoine
3 créditsEcrire sur l'art
3 crédits
PRE-PROFESSIONNALISATION - PARCOURS : didactique du FLES
6 créditsJournalisme
6 crédits
Littérature
6 crédits
Facultatif
Bonus S2
Au choix : 1 parmi 4
Sport Semestre 2
Facultatif
Badminton Semestre 2
Fitness Semestre 2
Handball Garçon S2
Relaxation Semestre 2
Volley Ball Garçon Semestre 2
Escalade Semestre 2
Judo Semestre 2
Kayak Semestre 2
Rugby Semestre 2
Volley Ball Fille Semestre 2
Ahtletisme Semestre 2
Basket Fille Semestre 2
Football Semestre 2
Futsal Semestre 2
Pratiques de la forme Semestre 2
Danse Classique Semestre 2
Basket Garçon Semestre 2
Interuniversitaire Semestre 2
Musculation Semetres 2
Rock Semestre 2
Tennis Semestre 2
Trampoline Semestre 2
Danse Contemporaine Semestre 2
Handball Fille Semestre 2
Danse Latine Semestre 2
Natation Semestre 2
Agrès S2
ZUMBA Semestre 2
AFP Langue Française Appliquée S2
Action de Formation Personnelle Semestre 2
Engagement étudiant
Spécialisation
6 créditsAu choix : 1 parmi 4
Ecrire sur l'art et transfert, adaptations
6 créditsEcrire sur l'art
3 créditsTransferts, adaptations, réécriture littéraires
3 crédits
PRE-PROFESSIONNALISATION - PARCOURS : didactique du FLE
6 créditsLittérature et culture ou latin
6 créditsPRE-PROFESSIONNALISATION - PARCOURS : Linguistique générale
6 crédits
Anglais
3 créditsPlurilinguisme et traduction
6 créditsThéories du plurilinguisme
3 créditsPratiques de la traduction et intermédialité
3 crédits
Littérature
6 créditsLangues et cultures du monde
9 créditsLangue 2
3 créditsCultures du monde
3 créditsAu choix : 1 parmi 5
Langue 3
3 créditsAu choix : 1 parmi 22
Serbo-croate S6
3 créditsBasque S6
3 créditsItalien S6
Japonais S6
3 créditsLangues des signes S6
3 créditsLatin
Russe S6
Vietnamien S6
3 créditsSuédois S6
3 créditsArabe S6
Persan S6
3 créditsPolonais S6
Tchèque S6
3 créditsTurc S6
3 créditsEspagnol S6
Catalan S6
3 créditsCoréen S6
3 créditsGrec moderne S6
Occitan S6
Roumain S6
3 créditsAllemand S6
Chinois S6
3 crédits
Plurilinguisme et traduction
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Théories du plurilinguisme
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Pratiques de la traduction et intermédialité
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Anglais
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Langue et culture
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Langue 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Polonais S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Langue polonaise : initiation ou consolidation.
Arabe S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Arabe débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Arabe intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Arabe consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Arabe avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Grec moderne S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Communiquer en portugais 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Il s’agira de mettre l’accent sur des activités amenant l’étudiant à produire des textes complexes, argumentatifs et s’exprimer aisément sur des sujets de plus en plus variés.
Allemand S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand expert C1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Russe S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Russe consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Russe intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Russe avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Russe débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Culture
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Cinéma
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Lecture et analyse d’œuvres cinématographiques en langue allemande.
Histoire et civilisations arabes
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Sociologie italienne
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
L'histoire récente d'Italie abordée sous l'aspect de la sociologie : distribution des richesses, immigration, rapport entre les générations, la condition des femmes, etc.
Cultures croisées des pays de langue portugaise 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Cours dédié aux cultures des pays de l'Afrique lusophone.
Littérature italienne
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Découverte de moments et figures clés de la littérature italienne antique et pré-moderne.
Cultures du Japon 3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Cours neutralisé pour l'année 2022-2023
Civilisation des pays slaves
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Étude approfondie des civilisations des pays slaves.
Langue 3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Roumain S5
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité Licence et Master (NPU)
Période de l'année
Semestre 5
Chinois S5
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Chinois consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Chinois intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Chinois débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Turc S5
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité Licence et Master (NPU)
Période de l'année
Semestre 5
Langues des signes S5
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité Licence et Master (NPU)
Période de l'année
Semestre 5
Suédois S5
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité Licence et Master (NPU)
Période de l'année
Semestre 5
Catalan S5
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité Licence et Master (NPU)
Période de l'année
Semestre 5
Polonais S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Langue polonaise : initiation ou consolidation.
Arabe S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Arabe débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Arabe intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Arabe consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Arabe avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Japonais S5
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Japonais débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Japonais consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Japonais intermédiaire B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Japonais intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Serbo-croate S5
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Langue serbo-croate : initiation ou consolidation.
Grec moderne S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Italien débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Persan S5
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité Licence et Master (NPU)
Période de l'année
Semestre 5
Latin
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Allemand S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand expert C1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Allemand intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Basque S5
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité Licence et Master (NPU)
Période de l'année
Semestre 5
Coréen S5
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Coréen intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Coréen consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Coréen débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Vietnamien S5
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité Licence et Master (NPU)
Période de l'année
Semestre 5
Tchèque S5
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Langue tchèque : initiation ou consolidation.
Occitan S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Espagnol S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Russe S5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Russe consolidation A2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Russe intermédiaire B1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Russe avancé B2 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Russe débutant A1 semestre 5
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Spécialisation
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Littérature et culture ou latin
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Latin
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Option 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Option 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
PRE-PROFESSIONNALISATION - PARCOURS : Linguistique générale
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Linguistique de la langue des signes
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
La langue des signes, reconnue officiellement depuis peu, pose de nombreux défis pour les recherches linguistiques : son canal visuo-gestuel, son vocabulaire et sa grammaire en trois dimensions obligent à reconsidérer certains concepts et outils prévus pour les langues vocales.
Ce cours présentera ces recherches et les outils développés : espace de signation, transferts, classificateurs…
Seront également abordées les questions touchant à l’écriture de la langue des signes, à son enseignement, à l’histoire, la communauté linguistique et la culture sourdes, à la philosophie et la politique linguistiques.
Approches comparatives et typologiques des langues
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Le présent cours développe et conjugue deux approches à la diversité linguistique, à la fois distinctes et complémentaires :
- une approche typologique, visant le classement des langues d’après plusieurs modèles ou types (de la structure syntaxique aux différents traits ou phénomènes linguistiques). Ce classement privilégie traditionnellement la coupe synchronique et se focalise d’abord sur ce qui différencie entre elles les langues naturelles ;
- une approche comparative, visant la comparaison entre langues d’une même famille ou de familles différentes, et ce non seulement en synchronie, mais également en diachronie. La comparaison, traditionnellement, vise à remonter, ou reconstituer, des langues ancestrales, ou « langues-mères ».
Cela dit, il est assez évident que pour classer des langues – c’est-à-dire les distribuer dans des ensembles typologiques – on ne peut faire en aucun cas l’économie de la comparaison.
Approches typologiques
Cette première partie du cours vise à fournir aux étudiants les informations de base concernant la typologie linguistique (désormais : TL). Loin d’être une discipline aux frontières bien délimitées, la TL sera envisagée dans toute sa complexité, que l’on pourrait définir comme un ensemble de tentatives, historiquement déterminées, de classer les langues d’après des critères (la « structure », d’abord et surtout, mais pas seulement) et suivant des questionnements divers. Notre approche sera donc à la fois synchronique et diachronique et, pour ce qui est de cette dernière, nous nous devrons de valoriser la composante idéologique qui a inspiré telle ou telle typologie linguistique à tel ou tel moment de l’histoire et dans tel ou tel contexte culturel, national. En effet, le classement des langues a souvent rimé avec leur hiérarchisation, qui, de fil en aiguille, a facilement débordé le cadre strictement linguistique pour atteindre et concerner la dimension culturelle, voire ethnique. Autrement dit, la TL a par le passé justifié, entre autres, un discours axiologique valorisant, ou dévalorisant, les langues en place et, par ricochet, les communautés porteuses de ces langues.
Par ailleurs, nous tâcherons de comparer la TL et le foisonnement lexical, terminologique et discursif qui s’y rattache, avec les formes, la terminologie et le discours typiques des classements relevant des sciences naturelles. On explorera ainsi, quoique de manière non systématique, les rapports et filiations qui lient les sciences du langage aux sciences naturelles. Dans cette perspective nous aborderons également le problème des universaux linguistiques (désormais : UL), sorte de chimère toujours recommencée des sciences du langage qui permettrait d’envisager celles-ci en tant que relevant, du moins en partie, des sciences naturelles. Si les UL ont pu être opposés aux TL, dans la mesure où les premiers se focalisent sur les ressemblances, les invariants du langage humain, alors que les secondes prennent en compte d’abord et surtout la diversité des langues, nous reconnaissons aujourd’hui la complémentarité foncière des études sur les UL et de celles sur les TL. Qui plus est, les UL nous poussant à prendre en compte moins les langues dans leur ensemble que quelques traits, phénomènes ou « types », nous serons amenés vers une sorte de déconstruction des TL. Il y a là un changement radical, voire un renversement de perspective : au lieu de chercher à classer les langues d’après des types idéaux, nous chercherons à cartographier dans quelles langues tel ou tel trait ou type est bien présent. C’est finalement le but principal du World Atlas of Language Structures, auquel nous ferons référence de manière assez systématique, notamment dans la seconde partie du cours.
Au cœur de cette vision complémentaire (UL et TL), il y a le sujet en tant qu’être de langage, doté d’un corps qui est à la fois physique (anthropologiquement déterminé), socio-linguistique (historiquement déterminé) et symbolique (anthropologiquement et historiquement déterminé). Pour chacun de ces « corps » on peut imaginer une particulière approche à la TL.
- Le corps physique renvoie aux contraintes organiques, particulièrement sensibles dans le cadre de l’acquisition des langues : celle-ci présente en effet des étapes universelles, anthropologiquement définies et peut-être en phase avec la règle de récapitulation ontophylogénique. Les étapes de l’acquisition des langues seraient dans ce cas-là un résumé du développement linguistique de l’espèce (phylogenèse).
- Le corps socio-linguistique renvoie à l’inscription historique du sujet dans un maillage social, sillonné en permanence par la langue et les interactions (en présence, en absence, en latence) qui façonnent son dire, de même que par les à-coups et les aléas de l’histoire : ces facteurs aboutissent, entre autres, à une typologie sociolinguistique des langues, classant les langues essentiellement d’après leurs fonctions et représentations partagées au sein des sociétés.
- Le corps symbolique renvoie quant à lui à la construction de la logosphère par rapport au point de vue du sujet enveloppé et en interaction permanente (à la fois physique, formelle, et socio-historique) avec l’environnement. Des phrases et syntagmes figés, dans les différentes langues-cultures, montrent bien la productivité sémantique de la représentation du corps dans l’espace (quelques exemples : représentation du temps par rapport à l’existence du sujet : « futur devant nous » versus « passé derrière nous », ou l’inverse ; abondance versus rareté de métaphores anthropomorphes ou zoomorphes ; particuliers systèmes de numération plus ou moins basés sur les arthrômes ; etc.) : une TL fondée sur la manière qu’ont les langues de « mettre à contribution » le corps symbolique paraît dès lors légitime.
Le point de vue du sujet contribue à problématiser, voire à court-circuiter, la TL.
Approches comparatives
La seconde partie du cours vise à sensibiliser les étudiants à la « multi-comparaison linguistique », à savoir la comparaison des langues (régionales, d’abord et surtout, de France et d’ailleurs) d’après plusieurs angles visuels et critères. La suite des travaux dirigés permettra en effet de sonder et questionner collectivement plusieurs formes de comparaison :
- Une comparaison « étique » (etic approach), c’est-à-dire strictement linguistique, objective (autant que possible). Quelques questions, en guise d’exemple : en quoi l’occitan s’éloigne-t-il du français (phonologie, syntaxe, lexique…) ? Est-ce que le rromani, diasporique en Europe, peut être considéré une langue unitaire malgré la forte variation diatopique ? Y a-t-il un critère discret, objectif, qui permette de rassembler plusieurs variétés linguistiques dans un même diasystème ? Le francoprovençal est-il un mélange de français et de provençal ? Peut-on parler, en termes scientifiquement fondés, de « distance » entre deux langues ? Et comment la mesurer ? Quelles sont les méthodes dialectométriques en usage ? Pourquoi les utilise-t-on ? Est-ce que le concept de « langue polynomique » peut être considéré comme une sorte de comparaison interne de variantes locales d’une même langue ? Quel est le rapport entre linguistique comparée, typologie linguistique et universaux linguistiques ? Et ainsi de suite.
- Une comparaison « émique » (emic approach), c’est-à-dire prenant en compte l’élément idéologique venant compliquer la donne linguistique étique : la comparaison bascule facilement dans la catégorisation, et la catégorisation peut déboucher sur la stigmatisation ou bien, à l’opposé, sur la survalorisation. D’autres questions, en guise d’exemple : le béarnais, c’est du gascon ? Le gascon, c’est de l’occitan ? Et le provençal, quant à lui, est-ce de l’occitan ? Y a-t-il continuité / interaction entre les concepts klossiens de « langue par élaboration » (ausbausprache), de « langue par distanciation » (abstandsprache) et de « langue-toit » (dachsprache) ? Quel rôle jouent les représentations sociales des langues dans leur catégorisation ? Quelle est la part d’idéologie qui permet de distinguer entre langue, dialecte, patois ? Et ainsi de suite.
- Une comparaison « évolutive », tenant compte de l’interaction des deux premières : comment se fait-il que l’occitan, langue de grand prestige littéraire en Europe occidentale au Moyen-Âge, soit perçu encore aujourd’hui, par une masse considérable de la population de France, comme un patois ? Quand est-ce que le corse, jadis considéré tout simplement comme de l’italien dialectal (usages populaires à l’oral), a émergé comme langue à part entière en même temps que langue écrite ? Quel est le rapport entre les variétés linguistiques diasporiques (na-našu, arbëresh) et les correspondantes langues de la mère patrie (croate, albanais) ? Et ainsi de suite.
Ecrire sur l'art et littérature et patrimoine
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Littérature et patrimoine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Ecrire sur l'art
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
PRE-PROFESSIONNALISATION - PARCOURS : didactique du FLES
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Confrontation à l'apprentissage d'une langue nouvelle
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Le cours de Confrontation à l’apprentissage d’une langue nouvelle vise une réflexion pratique sur le processus d’apprentissage d’une langue étrangère jamais étudiée auparavant. Il est constitué de 8h d'éléments théoriques et de 16h de cours de langue. Les étudiants auront le choix entre différentes langues, selon les critères suivants :
- la langue doit être nouvelle (non apprise auparavant) pour l'étudiant
- la langue peut être une langue étrangère "éloignée" du français (par exemple : arabe, basque, coréen, etc.) mais aussi une langue moins éloignée (par exemple l’occitan) pour voir quelles sont les stratégies d’apprentissage que l’apprenant met en place selon la langue qu’il apprend
- les cours doivent viser des objectifs de communication (pas de cours de description linguistique, pas de grammaire-traduction)
- les cours ne doivent pas être des cours particuliers.
Les cours de langue suivis feront l’objet d’une analyse qui s’appuiera sur les éléments théoriques délivrés pendant ces huit heures et qui viseront à articuler situation d’enseignement / apprentissage et facteurs et processus individuels d’apprentissage. Un “journal de bord” sera tenu par les étudiants tout au long du semestre.
Méthodologie du FLE 1 et analyse de manuels
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Ce cours vise à présenter aux étudiants les méthodologies du Français Langue Étrangère et à leur permettre de se repérer dans l’offre éditoriale du champ du Français Langue Étrangère en tenant compte des types de public. Pour cela, le cours présente l’évolution historique de l’enseignement des langues étrangères et notamment du français comme langue étrangère. Il développe plus spécifiquement les principes méthodologiques du FLE depuis la méthodologie SGAV jusqu’à la perspective actionnelle, et donne des outils d’analyse des manuels afin de pouvoir les utiliser de façon pertinente en contexte professionnel.
Journalisme
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Découverte du journalisme. Ses enjeux actuels et défis, ses métiers.
Télécharger le fichier «Journalisme - Programme.docx» (13.7 KB)
Responsable pédagogique : Marie-Christine Lipani
Littérature
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Littérature française et francophone
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Littérature comparée
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Littérature comparée 2
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Littérature comparée 1
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Littérature comparée 3
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Sport Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Période de l'année
Semestre 2
Badminton Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Fitness Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Handball Garçon S2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Relaxation Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Volley Ball Garçon Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Escalade Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Judo Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Kayak Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Rugby Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Volley Ball Fille Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Ahtletisme Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Basket Fille Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Football Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Futsal Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Pratiques de la forme Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Danse Classique Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Basket Garçon Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Interuniversitaire Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Musculation Semetres 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Rock Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Tennis Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Trampoline Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Danse Contemporaine Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Handball Fille Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Danse Latine Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Natation Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
Agrès S2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
ZUMBA Semestre 2
Composante(s)
Département des activités physiques et sportives
AFP Langue Française Appliquée S2
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Action de Formation Personnelle Semestre 2
Composante(s)
Scolarité Licence et Master (NPU)
Période de l'année
Semestre 2
Engagement étudiant
Composante(s)
Scolarité Licence et Master (NPU)
Période de l'année
Semestre 2
Spécialisation
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Ecrire sur l'art et transfert, adaptations
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Ecrire sur l'art
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Transferts, adaptations, réécriture littéraires
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
PRE-PROFESSIONNALISATION - PARCOURS : didactique du FLE
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Méthodologie du FLE et élaboration de matériel pédagogique
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Le cours s’organise autour de deux volets. Dans un premier temps, sera menée une réflexion sur la / les progression(s) d’apprentissage à partir des descripteurs du CECRL et de leur application dans quelques manuels actuels. Dans un deuxième temps, on travaillera sur la planification et l'élaboration d'activités pédagogiques à partir de différents supports écrits et oraux.
Apprentissages et activités interculturels
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Ce cours vise à développer la compétence interculturelle des étudiants, par l’acquisition d’outils conceptuels propres à appuyer une démarche interculturelle, et à prendre conscience des enjeux interculturels dans l’enseignement / apprentissage d’une langue étrangère. En prenant connaissance de ce champ d’études et de pratiques spécifiques, l’étudiant sera en mesure de proposer des activités interculturelles aux apprenants de FLE, et de prendre en compte la dimension interculturelle dans la gestion des activités d’apprentissage.
Littérature et culture ou latin
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Latin
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Option 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Option 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
PRE-PROFESSIONNALISATION - PARCOURS : Linguistique générale
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Linguistique et sciences connexes
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Une partie du cours portera sur les sciences du langage au sens très large, à travers les grandes questions que pose l’étude des langues naturelles, et qui ont été soulevées par la philosophie, l’histoire, la sociologie, l’anthropologie, la psychologie, les neurosciences, voire l’informatique et les sciences de la communication. Une autre partie du cours portera plus spécifiquement sur les fondements de la linguistique moderne comme une science à part entière, à travers des linguistes comme Saussure, Jakobson ou encore Chomsky, en montrant là encore l’apport des sciences connexes dans la recherche actuelle en linguistique.
Approche typologique des langues : domaine japonais
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Ce cours a pour objectif de présenter la langue japonaise dans ses différentes facettes (origines, histoire, écriture, phonologie, morphologie, syntaxe, pragmatique, etc.) à partir d'un point de vue typologique que l'on peut résumer par la question générale suivante : comment le japonais se situe-t-il par rapport aux autres langues du monde?
Anglais
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Plurilinguisme et traduction
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Théories du plurilinguisme
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Pratiques de la traduction et intermédialité
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Littérature
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Littérature française et francophone
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Littérature comparée
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Littérature comparée 2
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Littérature comparée 3
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Littérature comparée 1
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Langues et cultures du monde
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Langue 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Italien S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Russe S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Arabe S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Polonais S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Langue polonaise : initiation ou consolidation.
Espagnol S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Grec moderne S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Communiquer en portugais 6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Il s’agira de mettre l’accent sur des activités amenant l’étudiant à produire des textes complexes, argumentatifs et s’exprimer aisément sur des sujets de plus en plus variés.
Allemand S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Cultures du monde
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Histoire et civilisations arabes
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Cultures croisées des pays de langue portugaise 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Tous les ans
Il s'agira de mettre en relation les cultures des pays lusophones à partir de la question de la subalternité.
Culture et société des pays slaves
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Étude approfondie des civilisations des pays slaves.
Arts et cinéma
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Lecture et analyse d’œuvres cinématographiques en langue allemande.
Cultures du Japon 4
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Cours neutralisé pour l'année 2022-2023
Langue 3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Serbo-croate S6
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Langue serbo-croate : initiation ou consolidation.
Basque S6
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité Licence et Master (NPU)
Période de l'année
Semestre 6
Italien S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Japonais S6
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité Licence et Master (NPU)
Période de l'année
Semestre 6
Langues des signes S6
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité Licence et Master (NPU)
Période de l'année
Semestre 6
Latin
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Russe S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Vietnamien S6
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité Licence et Master (NPU)
Période de l'année
Semestre 6
Suédois S6
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité Licence et Master (NPU)
Période de l'année
Semestre 6
Arabe S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Persan S6
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité Licence et Master (NPU)
Période de l'année
Semestre 6
Polonais S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Langue polonaise : initiation ou consolidation.
Tchèque S6
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Langue tchèque : initiation ou consolidation.
Turc S6
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité Licence et Master (NPU)
Période de l'année
Semestre 6
Espagnol S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Catalan S6
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité Licence et Master (NPU)
Période de l'année
Semestre 6
Coréen S6
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité Licence et Master (NPU)
Période de l'année
Semestre 6
Grec moderne S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Occitan S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Roumain S6
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité Licence et Master (NPU)
Période de l'année
Semestre 6
Allemand S6
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Chinois S6
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité Licence et Master (NPU)
Période de l'année
Semestre 6