• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Langues et cultures du monde

  • ECTS

    9 crédits

  • Code Apogée

    6LDBU4

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Semestre 6

Description

Cette UE comprend 3 cours :

  • Langue 2, TD, 24h ou 36h, Liste à choix (langues du CLBM : poursuite de la langue 2)

Modalités de validation :

Session 1 : contrôle continu

Session 2 : oral 20 min

  • Bouquet culturel, 24 h (mutualisé LLCE)

Liste à choix :

Etudes slaves : Civilisation des pays slaves 24h TD. Pas de prérequis linguistique.

Arabe : Civilisation du monde arabe contemporain 24h CM. Pas de prérequis linguistique.

Italien : Arts et littérature 24hTD. Prérequis en langue italienne : B1

Allemand : Art et cinéma allemands. Prérequis en langue allemande : B1

Portugais : Cultures croisées des pays lusophones. Prérequis en langue portugaise : A2-B1

 Pour les descriptifs de ces cours, voir Infos complémentaires plus bas.

  • Langue 3 (poursuite du choix fait en L1-L2)

Choix 1 : Langue vivante 3 (mutualisé CLBM > liste à choix des langues CLBM) 

Modalités de validation :

Session 1 : contrôle continu

Session 2 : oral 20 min

Choix 2 : Latin (mutualisé LM) 24h 

Modalités de validation :

Session 1 : contrôle continu

Session 2 : oral 15 min (30 min de préparation + 15 min de passage)

Choix 3 : Langue française : stylistique du français moderne (mutualisé LM) 24-36h

Enseignante : Vanessa Oberliessen

NB : le cours a lieu le lundi de 13h30 à 15h30 + le mardi de 13h30 à 15h30 par quinzaine, à partir de la semaine du 24 janvier.

Vous manquerez 3 séances à cause du cours d’anglais de Mme Béghain, en mars. Mais Mme Oberliessen vous donnera le matériel pour travailler sur Ecampus.

NB : les étudiants qui prennent le bouquet culturel Civilisation du monde arabe contemporain et ont choisi au S5 « Français moderne » iront dans le cours de Stylistique de L2 (licence Lettres modernes) :

Enseignante : Françoise Poulet

TD n°2 (jeudi 10h30-12h30) ou TD n°3 (vendredi 13h30-15h30)

Le cours est consacré à la prosodie de la poésie française des XVIIe-XVIIIe siècles (versification, métrique, API...) et à la stylistique du français de cette époque.

Le cours ne s’affichera pas dans votre EDT donc pensez à bien demander les salles à Céline Barral par email au début du semestre.

Lire plus

Informations complémentaires

Descriptifs du Bouquet culturel :

  • Etudes slaves : Civilisation des pays slaves 6LKKM311

Intervenant : Horia-Victor Lefter

Organisation des enseignements : 12 CM, 12 TD

Activités d’apprentissage : enseignement en français, exposés oraux

Objectifs, programme :  Ce cours porte sur l’espace géographique qui recouvre actuellement le territoire des pays Baltes, de la République Bélarus, de l’Ukraine et de la République Moldova ainsi que les marges occidentales de la Fédération de Russie. Les pays qui composent cet ensemble géographique ont partagé par le passé des trajectoires historiques communes, lesquelles ont façonné un héritage culturel et politique singulier. Dès la fin du XXème siècle on assiste à l’essor des récits nationaux qui visent à différencier chacun des nouveaux Etats indépendants et proposent des interprétations et des visions de l’histoire qui peuvent s’opposer et engendrer de véritables « guerres mémorielles ». Ce cours vise sur la base des travaux historiographiques récents de retracer les grandes évolutions politiques, sociales, économiques et culturelles qu’à connu cette région de l’Europe avant la fin du XXe siècle.

  1. Les origines des populations slaves : les tribus (Krivitches, Drégovitches, Radimitches etc.) face à l’arrivé des Vikings
  2. Entre la Scandinavie et l’Empire byzantin : l’émergence des principautés médiévales (Polotsk, Novgorod, Kiev, etc.) (VI-X)
  3. De la Rous’ de Kiev au Grand-Duché lituanien (XI-XVI)
  4. Entre la République des deux nations (le Royaume de Pologne) et la Moscovie (tsarat de Russie) (XVI-XVII)
  5. L’élargissement de l’empire russe, les partages de Pologne et leurs conséquences sur les territoires de l’Europe orientale (XVIII)
  6. L’émergence du sentiment national au XIX siècle
  7. Les recompositions territoriales au début du XXème siècle
  8. La différence des trajectoires pendant la période d’entre deux-guerres
  9. L’impact de la seconde guerre mondiale.
  10. Les évolutions au sein de l’URSS : hétérogénéité dissimulée derrière la façade de l’unité soviétique.

Bibliographie  :

Timothy Snyder, La reconstruction des nations. Pologne, Ukraine, Lituanie, Bélarus (1569-1999), Gallimard, 2017

Timothy Snyder, Terres de sang. L'Europe entre Hitler et Staline, Gallimard, 2010.

Michel Heller, Histoire de la Russie et de son empire, Flammarion, 1997.

Norman Davies et Denise Meunier, Histoire de la Pologne, Fayard, 1986.

Daniel Beauvois, La Pologne : histoire, société, culture, 2004, Éditions de La Martinière.

Georges Mink, La Pologne au cœur de l'Europe. De 1914 à aujourd'hui, histoire politique et conflits de mémoire, Buchet Chastel, 2015

Bruno Drweski, La Biélorussie, PUF « Que sais-je », 1993

Arkady Joukovsky, Histoire de l’Ukraine : dès origines aux premières années d’indépendance, Dauphins, 2022

Mykhaïlo Hrouchevsky, Abrégé de l’Histoire de l’Ukraine, 2022.

Yves Plasseraud, Les pays baltiques, Arméline, 2020

Rebecca Haynes, Moldova : A History, Tauris, 2020.

 

  • Arabe : Civilisation du monde arabe contemporain 24hCM

Enseignant : Mehdi Ghouirgate

Depuis plus d'un demi-siècle, l'histoire du monde arabe a semblé être celle d'un monde

naturellement en proie à la violence et à la confusion : luttes de libération nationales, guerres, révolutions, dictatures oppressives, assassinats, attentats terroristes, manifestations islamistes. Aujourd'hui l'actualité porte plus sur la décomposition de pays tels que la Lybie, le

Yémen, la Syrie et l’Irak. De ce fait, nous appréhenderons l’histoire du monde arabe des combats pour l’indépendance à l’échec relatif ou total des États-nations arabes. Il sera fait grand cas du mal-développement sous ses différents aspects : politique, économique, démographique et culturel. Nous nous arrêterons ainsi sur un certain nombre de cas particulier, notamment sur l’Algérie de l’indépendance à nos jours ou encore sur la question du pétrole, atout ou malédiction ? La guerre civile libanaise ou encore la Syrie contemporaine feront aussi l’objet d’un cours. Ce sera l’occasion de finir l’année sur les dix ans de Printemps arabe et donc sur les leçons que l’on peut en tirer jusqu’à un certain point.

Bibliographie

- Laurens H., L’Orient dans tous ses états. Les orientales IV, Paris, 2017.

- Corm G., Pour une lecture profane des conflits, Paris, 2012.

- Bessis S., Les Arabes, les femmes et la liberté, Paris, 2007.

NB : les étudiant.es qui avaient choisi ce bouquet culturel ET Français moderne peuvent conserver ce bouquet culturel mais seront rattachés à un autre cours de Stylistique, avec les L2 Lettres modernes. Voir ci-dessous dans « Langue 3 ».

 

  • Italien : Arts et littérature, 30hTD

Prérequis linguistique : italien B1 (le cours est en italien et il faut être capable de lire l’œuvre au programme dans l’original)

Enseignante : Martine Bovo

NB : les séances ont lieu le jeudi de 13h30-15h30 sem. 1-6, 13h30-16h30 sem. 7-12 > incompatible avec Latin niveau 6 et Littérature jeunesse

Programme : Fiction biographique et arts visuels : le cas d’Anna Banti Artemisia [1947.]

Anna Banti narre dans son livre le récit d’Artemisia Gentileschi, une des premières femmes peintres d’exception de l’histoire de l’art, née à Rome en 1593 et morte à Naples en 1653. Son père, Orazio Gentileschi, peintre déjà célèbre dans la Rome pontificale de Scipione Borghese, attirait déjà beaucoup d’artistes en mal de renommée. Artemisia est la seule de ses six enfants à avoir un réel penchant et don pour la peinture ; elle a travaillé très vite dans l’atelier de son père, à des compositions maniéristes. En 1612, un procès pour viol est intenté par son père contre le peintre Agostino Tassi, qui a abusé d’elle : il n’y eut pas de noces réparatrices avec Agostino, déjà marié et qui fut condamné seulement à une légère peine. La passion pour la peinture d’Artemisia a par la suite décuplé, tout comme son talent : elle a continué à peindre ses grandes allégories bibliques et profanes (dont le célèbre autoportrait intitulé La peinture (1629-1630) en choisissant souvent les couleurs et les thèmes de la vengeance, selon les traits réalistes, les couleurs et les jeux de lumière, du maître du moment, Le Caravage. Le célèbre tableau, Judith décapitant Holopherne (un sujet repris plusieurs fois), qui ne manqua pas de bouleverser les goûts des dames florentines fréquentant son atelier, attirées par la nouveauté et la maestria d’une femme peintre, deviendra surtout après le roman d’Anna Banti, le symbole d’un véritable acte de compensation existentielle par l’art, face à l’humiliation du viol et la torture des cordes subies par Artemisia lors du procès à Corte Savella.

Anna Banti (Lucia Lopresti Longhi) a connu Roberto Longhi (le grand spécialiste du Caravage) en 1914, il a été son professeur au lycée, puis son mari dix ans plus tard. Elle prend le nom d’Anna Banti lors de son premier roman, Artemisia, en 1947, qui se présente comme ce que l’on appelle aujourd’hui une fiction biographique. De façon originale, Anna Banti nous donne à lire la vie d’Artemisia Gentileschi, vue comme un élément de création dans lequel est introduite une dimension métanarrative (en effet, elle nous montre les rapports entre l’imagination, les défaillances de la mémoire, les données de l’histoire, et la séparation temporelle entre les siècles.).

Ouvrage à se procurer avant le début du cours :

Anna Banti, Artemisia [1947]

 

  • Allemand : Arts-cinéma 6LKDM41

Enseignante : Jessica Moreno-Bachler : jessica.moreno-bachler @ u-bordeaux-montaigne.fr

Le cours a lieu le vendredi de 15h30 à 17h30

Prérequis linguistique : allemand B1. Les œuvres seront en allemand mais avec sous-titres si besoin.

Notre objectif sera de découvrir quelle est la place de l'image dans la didactique des langues étrangères.

 

  • Portugais : Cultures croisées des pays lusophones (6LKPM22)

Enseignante : Ilana Heineberg

Prérequis en portugais : A2-B1

Modalités de contrôle des connaissances (tous régimes) : Contrôle Continu

Rattrapage : oral

Présentation

Découverte de la culture brésilienne à travers la connaissance géographique, historique et culturelle de plusieurs grandes villes du pays et de leurs différentes expressions artistiques. Grand exportateur de matières premières et connu par ses espaces verts, le Brésil est actuellement un pays dont plus de 80% de la population est urbaine. Il s’agira donc d’appréhender ce processus d’urbanisation rapide et désorganisé. 

Objectifs

Découvrir le processus d'urbanisation du Brésil et de formation de grands centres urbains

Comparer les différentes expressions culturelles brésiliennes

Analyser des œuvres artistiques (littérature, cinéma, arts plastiques, musique) à partir des connaissances de leurs contextes

Compétences visées

Être capable d'analyser à l'écrit une œuvre artistique et son contexte

Faire preuve de clarté pour développer oralement (individuellement ou en groupe) un thème abordé en cours

Bibliographie

La bibliographie sera fournie par l’enseignante au début du semestre.

 

RAPPEL : ce cours est un des deux volets du module Portugais interculturalité, dont le volet langue « Communiquer en portugais » peut être choisi au titre de la LV2 ou LV3, durant toute la licence. En voici la présentation pour le semestre 6:

6LKPM21 – Communiquer en portugais 6

Modalités de contrôle des connaissances (tous régimes) : Contrôle Continu

Rattrapage : oral

  • Présentation

Il s’agira de mettre l’accent sur des activités amenant l’étudiant à produire des textes complexes, argumentatifs et s’exprimer aisément sur des sujets de plus en plus variés.

  • Objectifs
  • Développer l’aisance à l’oral et la fluidité langagière
  • Maîtriser un vaste champ lexical dans des domaines variés d’actualité
  • Compétences visées
  • Maîtrise de compétences linguistiques et communicatives en portugais, définies par le CECRL au niveau B1-B2, permettant à l’étudiant de comprendre des énoncés écrits et oraux relativement complexes, et de s’exprimer assez aisément de façon claire et détaillée sur des sujets variés, d’actualité, par exemple.
  • Bibliographie

Une bibliographie sera fournie en début de semestre par l’enseignant.

Lire plus

Compétences acquises

Compétences

Niveau d'acquisition

Bloc de compétences transversales289 Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujetx
022 Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitationx
061 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en françaisx
062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangèrex

Liste des enseignements

  • Langue 2

    3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 8

      • Italien S6

        • Au choix : 1 parmi 5

          • Italien débutant A1 semestre 6

          • Italien consolidation A2 semestre 6

          • Italien intermédiaire B1 semestre 6

          • Italien expert C1 semestre 6

          • Italien avancé B2 semestre 6

      • Russe S6

        • Au choix : 1 parmi 4

          • Russe avancé B2 semestre 6

          • Russe intermédiaire B1 semestre 6

          • Russe consolidation A2 semestre 6

          • Russe débutant A1 semestre 6

      • Arabe S6

        • Au choix : 1 parmi 4

          • Arabe intermédiaire B1 semestre 6

          • Arabe avancé B2 semestre 6

          • Arabe débutant A1 semestre 6

          • Arabe consolidation A2 semestre 6

      • Polonais S6

      • Espagnol S6

        • Au choix : 1 parmi 5

          • Espagnol expert C1 semestre 6

          • Espagnol débutant A1 semestre 6

          • Espagnol consolidation A2 semestre 6

          • Espagnol intermédiaire B1 semestre 6

          • Espagnol avancé B2 semestre 6

      • Grec moderne S6

        • Au choix : 1 parmi 4

          • Grec moderne débutant A1 semestre 6

          • Grec moderne intermédiaire B1 semestre 6

          • Grec moderne consolidation A2 semestre 6

          • Grec moderne avancé B2 semestre 6

      • Communiquer en portugais 6

      • Allemand S6

        • Au choix : 1 parmi 5

          • Allemand avancé B2 semestre 6

          • Allemand intermédiaire B1 semestre 6

          • Allemand débutant A1 semestre 6

          • Allemand expert C1 semestre 6

          • Allemand consolidation A2 semestre 6

  • Cultures du monde

    3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 5

      • Histoire et civilisations arabes

        3 crédits
      • Cultures croisées des pays de langue portugaise 4

      • Culture et société des pays slaves

      • Arts et cinéma

      • Cultures du Japon 4

        3 crédits
  • Langue 3

    3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 22

      • Serbo-croate S6

        3 crédits
      • Basque S6

        3 crédits
      • Italien S6

        • Au choix : 1 parmi 5

          • Italien débutant A1 semestre 6

          • Italien consolidation A2 semestre 6

          • Italien intermédiaire B1 semestre 6

          • Italien expert C1 semestre 6

          • Italien avancé B2 semestre 6

      • Japonais S6

        3 crédits
      • Langues des signes S6

        3 crédits
      • 6LDRM511 Programme 1 Langue et culture latines

      • Russe S6

        • Au choix : 1 parmi 4

          • Russe avancé B2 semestre 6

          • Russe intermédiaire B1 semestre 6

          • Russe consolidation A2 semestre 6

          • Russe débutant A1 semestre 6

      • Vietnamien S6

        3 crédits
      • Suédois S6

        3 crédits
      • Arabe S6

        • Au choix : 1 parmi 4

          • Arabe intermédiaire B1 semestre 6

          • Arabe avancé B2 semestre 6

          • Arabe débutant A1 semestre 6

          • Arabe consolidation A2 semestre 6

      • Persan S6

        3 crédits
      • Polonais S6

      • Tchèque S6

        3 crédits
      • Turc S6

        3 crédits
      • Espagnol S6

        • Au choix : 1 parmi 5

          • Espagnol expert C1 semestre 6

          • Espagnol débutant A1 semestre 6

          • Espagnol consolidation A2 semestre 6

          • Espagnol intermédiaire B1 semestre 6

          • Espagnol avancé B2 semestre 6

      • Catalan S6

        3 crédits
      • Coréen S6

        3 crédits
      • Grec moderne S6

        • Au choix : 1 parmi 4

          • Grec moderne débutant A1 semestre 6

          • Grec moderne intermédiaire B1 semestre 6

          • Grec moderne consolidation A2 semestre 6

          • Grec moderne avancé B2 semestre 6

      • Occitan S6

      • Roumain S6

        3 crédits
      • Allemand S6

        • Au choix : 1 parmi 5

          • Allemand avancé B2 semestre 6

          • Allemand intermédiaire B1 semestre 6

          • Allemand débutant A1 semestre 6

          • Allemand expert C1 semestre 6

          • Allemand consolidation A2 semestre 6

      • Chinois S6

        3 crédits