ECTS
9 crédits
Code Apogée
6LDBU4
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 6
Description
Cette UE comprend 3 cours :
- Langue 2, TD, 24h ou 36h, Liste à choix (langues du CLBM : poursuite de la langue 2)
Modalités de validation :
Session 1 : contrôle continu
Session 2 : oral 20 min
- Bouquet culturel, 24 h (mutualisé LLCE)
Liste à choix :
Etudes slaves : Civilisation des pays slaves 24h TD. Pas de prérequis linguistique.
Arabe : Civilisation du monde arabe contemporain 24h CM. Pas de prérequis linguistique.
Italien : Arts et littérature 24hTD. Prérequis en langue italienne : B1
Allemand : Art et cinéma allemands. Prérequis en langue allemande : B1
Portugais : Cultures croisées des pays lusophones. Prérequis en langue portugaise : A2-B1
Pour les descriptifs de ces cours, voir Infos complémentaires plus bas.
- Langue 3 (poursuite du choix fait en L1-L2)
Choix 1 : Langue vivante 3 (mutualisé CLBM > liste à choix des langues CLBM)
Modalités de validation :
Session 1 : contrôle continu
Session 2 : oral 20 min
Choix 2 : Latin (mutualisé LM) 24h
Modalités de validation :
Session 1 : contrôle continu
Session 2 : oral 15 min (30 min de préparation + 15 min de passage)
Choix 3 : Langue française : stylistique du français moderne (mutualisé LM) 24-36h
Enseignante : Vanessa Oberliessen
NB : le cours a lieu le lundi de 13h30 à 15h30 + le mardi de 13h30 à 15h30 par quinzaine, à partir de la semaine du 24 janvier.
Vous manquerez 3 séances à cause du cours d’anglais de Mme Béghain, en mars. Mais Mme Oberliessen vous donnera le matériel pour travailler sur Ecampus.
NB : les étudiants qui prennent le bouquet culturel Civilisation du monde arabe contemporain et ont choisi au S5 « Français moderne » iront dans le cours de Stylistique de L2 (licence Lettres modernes) :
Enseignante : Françoise Poulet
TD n°2 (jeudi 10h30-12h30) ou TD n°3 (vendredi 13h30-15h30)
Le cours est consacré à la prosodie de la poésie française des XVIIe-XVIIIe siècles (versification, métrique, API...) et à la stylistique du français de cette époque.
Le cours ne s’affichera pas dans votre EDT donc pensez à bien demander les salles à Céline Barral par email au début du semestre.
Informations complémentaires
Descriptifs du Bouquet culturel :
- Etudes slaves : Civilisation des pays slaves 6LKKM311
Intervenant : Horia-Victor Lefter
Organisation des enseignements : 12 CM, 12 TD
Activités d’apprentissage : enseignement en français, exposés oraux
Objectifs, programme : Ce cours porte sur l’espace géographique qui recouvre actuellement le territoire des pays Baltes, de la République Bélarus, de l’Ukraine et de la République Moldova ainsi que les marges occidentales de la Fédération de Russie. Les pays qui composent cet ensemble géographique ont partagé par le passé des trajectoires historiques communes, lesquelles ont façonné un héritage culturel et politique singulier. Dès la fin du XXème siècle on assiste à l’essor des récits nationaux qui visent à différencier chacun des nouveaux Etats indépendants et proposent des interprétations et des visions de l’histoire qui peuvent s’opposer et engendrer de véritables « guerres mémorielles ». Ce cours vise sur la base des travaux historiographiques récents de retracer les grandes évolutions politiques, sociales, économiques et culturelles qu’à connu cette région de l’Europe avant la fin du XXe siècle.
- Les origines des populations slaves : les tribus (Krivitches, Drégovitches, Radimitches etc.) face à l’arrivé des Vikings
- Entre la Scandinavie et l’Empire byzantin : l’émergence des principautés médiévales (Polotsk, Novgorod, Kiev, etc.) (VI-X)
- De la Rous’ de Kiev au Grand-Duché lituanien (XI-XVI)
- Entre la République des deux nations (le Royaume de Pologne) et la Moscovie (tsarat de Russie) (XVI-XVII)
- L’élargissement de l’empire russe, les partages de Pologne et leurs conséquences sur les territoires de l’Europe orientale (XVIII)
- L’émergence du sentiment national au XIX siècle
- Les recompositions territoriales au début du XXème siècle
- La différence des trajectoires pendant la période d’entre deux-guerres
- L’impact de la seconde guerre mondiale.
- Les évolutions au sein de l’URSS : hétérogénéité dissimulée derrière la façade de l’unité soviétique.
Bibliographie :
Timothy Snyder, La reconstruction des nations. Pologne, Ukraine, Lituanie, Bélarus (1569-1999), Gallimard, 2017
Timothy Snyder, Terres de sang. L'Europe entre Hitler et Staline, Gallimard, 2010.
Michel Heller, Histoire de la Russie et de son empire, Flammarion, 1997.
Norman Davies et Denise Meunier, Histoire de la Pologne, Fayard, 1986.
Daniel Beauvois, La Pologne : histoire, société, culture, 2004, Éditions de La Martinière.
Georges Mink, La Pologne au cœur de l'Europe. De 1914 à aujourd'hui, histoire politique et conflits de mémoire, Buchet Chastel, 2015
Bruno Drweski, La Biélorussie, PUF « Que sais-je », 1993
Arkady Joukovsky, Histoire de l’Ukraine : dès origines aux premières années d’indépendance, Dauphins, 2022
Mykhaïlo Hrouchevsky, Abrégé de l’Histoire de l’Ukraine, 2022.
Yves Plasseraud, Les pays baltiques, Arméline, 2020
Rebecca Haynes, Moldova : A History, Tauris, 2020.
- Arabe : Civilisation du monde arabe contemporain 24hCM
Enseignant : Mehdi Ghouirgate
Depuis plus d'un demi-siècle, l'histoire du monde arabe a semblé être celle d'un monde
naturellement en proie à la violence et à la confusion : luttes de libération nationales, guerres, révolutions, dictatures oppressives, assassinats, attentats terroristes, manifestations islamistes. Aujourd'hui l'actualité porte plus sur la décomposition de pays tels que la Lybie, le
Yémen, la Syrie et l’Irak. De ce fait, nous appréhenderons l’histoire du monde arabe des combats pour l’indépendance à l’échec relatif ou total des États-nations arabes. Il sera fait grand cas du mal-développement sous ses différents aspects : politique, économique, démographique et culturel. Nous nous arrêterons ainsi sur un certain nombre de cas particulier, notamment sur l’Algérie de l’indépendance à nos jours ou encore sur la question du pétrole, atout ou malédiction ? La guerre civile libanaise ou encore la Syrie contemporaine feront aussi l’objet d’un cours. Ce sera l’occasion de finir l’année sur les dix ans de Printemps arabe et donc sur les leçons que l’on peut en tirer jusqu’à un certain point.
Bibliographie
- Laurens H., L’Orient dans tous ses états. Les orientales IV, Paris, 2017.
- Corm G., Pour une lecture profane des conflits, Paris, 2012.
- Bessis S., Les Arabes, les femmes et la liberté, Paris, 2007.
NB : les étudiant.es qui avaient choisi ce bouquet culturel ET Français moderne peuvent conserver ce bouquet culturel mais seront rattachés à un autre cours de Stylistique, avec les L2 Lettres modernes. Voir ci-dessous dans « Langue 3 ».
- Italien : Arts et littérature, 30hTD
Prérequis linguistique : italien B1 (le cours est en italien et il faut être capable de lire l’œuvre au programme dans l’original)
Enseignante : Martine Bovo
NB : les séances ont lieu le jeudi de 13h30-15h30 sem. 1-6, 13h30-16h30 sem. 7-12 > incompatible avec Latin niveau 6 et Littérature jeunesse
Programme : Fiction biographique et arts visuels : le cas d’Anna Banti Artemisia [1947.]
Anna Banti narre dans son livre le récit d’Artemisia Gentileschi, une des premières femmes peintres d’exception de l’histoire de l’art, née à Rome en 1593 et morte à Naples en 1653. Son père, Orazio Gentileschi, peintre déjà célèbre dans la Rome pontificale de Scipione Borghese, attirait déjà beaucoup d’artistes en mal de renommée. Artemisia est la seule de ses six enfants à avoir un réel penchant et don pour la peinture ; elle a travaillé très vite dans l’atelier de son père, à des compositions maniéristes. En 1612, un procès pour viol est intenté par son père contre le peintre Agostino Tassi, qui a abusé d’elle : il n’y eut pas de noces réparatrices avec Agostino, déjà marié et qui fut condamné seulement à une légère peine. La passion pour la peinture d’Artemisia a par la suite décuplé, tout comme son talent : elle a continué à peindre ses grandes allégories bibliques et profanes (dont le célèbre autoportrait intitulé La peinture (1629-1630) en choisissant souvent les couleurs et les thèmes de la vengeance, selon les traits réalistes, les couleurs et les jeux de lumière, du maître du moment, Le Caravage. Le célèbre tableau, Judith décapitant Holopherne (un sujet repris plusieurs fois), qui ne manqua pas de bouleverser les goûts des dames florentines fréquentant son atelier, attirées par la nouveauté et la maestria d’une femme peintre, deviendra surtout après le roman d’Anna Banti, le symbole d’un véritable acte de compensation existentielle par l’art, face à l’humiliation du viol et la torture des cordes subies par Artemisia lors du procès à Corte Savella.
Anna Banti (Lucia Lopresti Longhi) a connu Roberto Longhi (le grand spécialiste du Caravage) en 1914, il a été son professeur au lycée, puis son mari dix ans plus tard. Elle prend le nom d’Anna Banti lors de son premier roman, Artemisia, en 1947, qui se présente comme ce que l’on appelle aujourd’hui une fiction biographique. De façon originale, Anna Banti nous donne à lire la vie d’Artemisia Gentileschi, vue comme un élément de création dans lequel est introduite une dimension métanarrative (en effet, elle nous montre les rapports entre l’imagination, les défaillances de la mémoire, les données de l’histoire, et la séparation temporelle entre les siècles.).
Ouvrage à se procurer avant le début du cours :
Anna Banti, Artemisia [1947]
- Allemand : Arts-cinéma 6LKDM41
Enseignante : Jessica Moreno-Bachler : jessica.moreno-bachler @ u-bordeaux-montaigne.fr
Le cours a lieu le vendredi de 15h30 à 17h30
Prérequis linguistique : allemand B1. Les œuvres seront en allemand mais avec sous-titres si besoin.
Notre objectif sera de découvrir quelle est la place de l'image dans la didactique des langues étrangères.
- Portugais : Cultures croisées des pays lusophones (6LKPM22)
Enseignante : Ilana Heineberg
Prérequis en portugais : A2-B1
Modalités de contrôle des connaissances (tous régimes) : Contrôle Continu
Rattrapage : oral
Présentation
Découverte de la culture brésilienne à travers la connaissance géographique, historique et culturelle de plusieurs grandes villes du pays et de leurs différentes expressions artistiques. Grand exportateur de matières premières et connu par ses espaces verts, le Brésil est actuellement un pays dont plus de 80% de la population est urbaine. Il s’agira donc d’appréhender ce processus d’urbanisation rapide et désorganisé.
Objectifs
Découvrir le processus d'urbanisation du Brésil et de formation de grands centres urbains
Comparer les différentes expressions culturelles brésiliennes
Analyser des œuvres artistiques (littérature, cinéma, arts plastiques, musique) à partir des connaissances de leurs contextes
Compétences visées
Être capable d'analyser à l'écrit une œuvre artistique et son contexte
Faire preuve de clarté pour développer oralement (individuellement ou en groupe) un thème abordé en cours
Bibliographie
La bibliographie sera fournie par l’enseignante au début du semestre.
RAPPEL : ce cours est un des deux volets du module Portugais interculturalité, dont le volet langue « Communiquer en portugais » peut être choisi au titre de la LV2 ou LV3, durant toute la licence. En voici la présentation pour le semestre 6:
6LKPM21 – Communiquer en portugais 6
Modalités de contrôle des connaissances (tous régimes) : Contrôle Continu
Rattrapage : oral
- Présentation
Il s’agira de mettre l’accent sur des activités amenant l’étudiant à produire des textes complexes, argumentatifs et s’exprimer aisément sur des sujets de plus en plus variés.
- Objectifs
- Développer l’aisance à l’oral et la fluidité langagière
- Maîtriser un vaste champ lexical dans des domaines variés d’actualité
- Compétences visées
- Maîtrise de compétences linguistiques et communicatives en portugais, définies par le CECRL au niveau B1-B2, permettant à l’étudiant de comprendre des énoncés écrits et oraux relativement complexes, et de s’exprimer assez aisément de façon claire et détaillée sur des sujets variés, d’actualité, par exemple.
- Bibliographie
Une bibliographie sera fournie en début de semestre par l’enseignant.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences transversales | 289 Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet | x |
022 Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation | x | |
061 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français | x | |
062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère | x |
Liste des enseignements
Langue 2
3 créditsCultures du monde
3 créditsAu choix : 1 parmi 5
Langue 3
3 créditsAu choix : 1 parmi 22
Serbo-croate S6
3 créditsBasque S6
3 créditsItalien S6
Japonais S6
3 créditsLangues des signes S6
3 crédits6LDRM511 Programme 1 Langue et culture latines
Russe S6
Vietnamien S6
3 créditsSuédois S6
3 créditsArabe S6
Persan S6
3 créditsPolonais S6
Tchèque S6
3 créditsTurc S6
3 créditsEspagnol S6
Catalan S6
3 créditsCoréen S6
3 créditsGrec moderne S6
Occitan S6
Roumain S6
3 créditsAllemand S6
Chinois S6
3 crédits