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Arts, Lettres, Langues

Licence Chinois

Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante(s)

    UFR Langues et Civilisations

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Chinois

Présentation

La licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) vise à offrir aux étudiants une formation solide en langue et civilisation.

Créé en 1959, le pôle d’études chinoises à Bordeaux est devenu au fil des années l’un des principaux pôles d’enseignement du mandarin en France.

La licence LLCER Chinois est ouverte à tous les étudiants aussi bien aux grands débutants qu’à ceux ayant commencé l’apprentissage du chinois dans le secondaire ou ailleurs.

Des cours préparatoires sont en effet organisés durant la semaine de pré-rentrée.

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Consultez les profils et la réussite des étudiants inscrits en 1re année de licence.

Objectifs

Cette licence est dotée de volumes horaires comparables aux grands centres d’enseignement parisiens. Au fil des années, les cursus offerts ont été diversifiés. Ils ont été adaptés afin de répondre aux besoins nés de l’émergence de la Chine contemporaine sur la scène internationale. Ils doivent conduire, en trois années, les étudiants à un haut niveau d’expression écrite et orale et à une connaissance approfondie de la civilisation, de la littérature et de la culture chinoises.

Un dispositif de renforcement/tutorat est prévu durant les premiers semestres afin d’accompagner les étudiants en difficulté. Un autre dispositif est prévu en vue de préparer les tests de chinois standard tels le HSK.

Cette licence délivre aussi des compétences complémentaires dans les diverses disciplines mobilisées dans le cadre du cursus (sciences sociales et sciences du langage). Une réorientation en début de cursus est possible vers la licence Sciences du langage. Le cursus est aussi destiné à asseoir la méthodologie de l’expression écrite et orale en vue notamment d’optimiser la réussite des étudiants aux examens/concours.

Les enseignements développeront aussi la palette de leurs outils communicationnels. Une partie du socle commun propre aux licences de l’Université Bordeaux Montaigne délivrera une meilleure connaissance des outils informatiques, documentaires et un accompagnement à la construction du projet professionnel.

La troisième année à travers les pré-spécialisations Asie orientale et Français langue étrangère permet à l’étudiant de moduler l’approfondissement de son expertise sur le monde asiatique ou bien dans l’enseignement des langues. Par ailleurs divers dispositifs d’aide à la mobilité notamment vers le monde chinois accompagneront les étudiants dans la structuration de leur projet d’étude.

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Compétences

Bloc de compétences transversales

Bloc de compétences disciplinaires

Bloc de compétences préprofessionnelles

Organisation

La formation se déroule sur 3 années. Chaque année est découpée en 2 semestres (de septembre à décembre et de janvier à avril), composés de plusieurs unités d’enseignements (UE) chacune porteuse de crédits ECTS (European Credits Transfer System). La licence confère à son titulaire 180 crédits ECTS.

Le principe retenu pour cette licence est celui de la spécialisation progressive :
La licence LLCER offre une spécialisation progressive et, dès la deuxième année, une diversification d’enseignements en traduction, en linguistique, en littérature, en histoire et civilisation, mais aussi en théâtre et cinéma de la langue choisie.

La première année est principalement consacrée à l’apprentissage intensif de la langue chinoise écrite et orale. L’objectif de la formation est de dispenser les bases essentielles de la langue chinoise. Parallèlement sont proposés aux étudiants des enseignements renforcés d’histoire moderne et contemporaine de la Chine et de la géographie de l’Asie et de la Chine.

Rappel : cette formation s’adresse également aux grands débutants n’ayant aucune connaissance de la langue chinoise.

La deuxième année est une année disciplinaire qui met l’accent sur la poursuite de l’apprentissage de la langue moderne et sur la civilisation de la Chine. En effet, après avoir appris environ 600 caractères actifs en L1, l’étudiant devra maîtriser 800 nouveaux caractères en L2.
 

Licence 3ème année  
La troisième année de licence propose à l’étudiant une poursuite de l’apprentissage de la langue chinoise moderne avec des cours de renforcement. Ces enseignements lui permettront de maîtriser 900 caractères supplémentaires, soit en 3 ans un total de 2300 caractères. Par ailleurs des cours seront consacrés à l’étude de la littérature chinoise.

Au cours de cette troisième année de licence, l’étudiant doit choisir entre deux options de spécialisation en fonction de son projet professionnel :
• l’option Asie orientale avec une ouverture vers les civilisations extrême-orientales
• le parcours Français Langue Étrangère prépare l’étudiant à enseigner le français à un public étranger

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Stages et projets tutorés

Le stage est une période temporaire de mise en situation professionnelle ou d’immersion dans une réalité professionnelle. C’est l’occasion de mettre en pratique des connaissances acquises lors de la formation, mais aussi d’acquérir des compétences professionnelles nouvelles, valorisables dans le CV ou dans un premier emploi. Le stage offre également la possibilité de découvrir, en France ou à l’étranger, de nouvelles cultures professionnelles.

Le stage est soit obligatoire, en lien avec le contenu de formation, évalué et participe à l’obtention du diplôme. Sa période est prévue dans le calendrier de la formation.

Le stage est soit non obligatoire, facultatif, non attributif d’ECTS et lui aussi indiqué dans la maquette de formation comme possible à effectuer. Il ne contribuera pas à la validation du cursus mais sera valorisé, par exemple, dans le supplément au diplôme. Ce stage facultatif doit s’effectuer en dehors des périodes de cours et d’examen.

La convention de stage est le document contractuel déterminant du stage. Elle comporte des dispositions obligatoires et tout ce qui relève de la mission en tant que stagiaire et de l’organisation pratique du stage (horaires, etc.). Elle fait l’objet d’une concertation, en amont de sa signature, entre les parties (l’étudiant, l’établissement d’enseignement et l’organisme d’accueil).

A l'université Bordeaux Montaigne, l’année universitaire s’étend du 1 septembre année N au 30 septembre année N+1.

Pour toute information : pages stages de l’ENT étudiant

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Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)

Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici

MECC Licence Chinois

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Aménagements particuliers

Dans le cadre du 1er cycle d’enseignement supérieur et plus spécifiquement en 1ère année de licence, les publics prioritaires identifiés, à l’issue de tests de positionnements réalisés à la rentrée, peuvent se voir proposer des parcours adaptés pour favoriser leur réussite. Ceux-ci consistent selon le choix de la formation, à des périodes d’intégration pendant la semaine de pré-rentrée, à la participation à des actions de tutorat, à du soutien disciplinaire sous la forme d’un temps présentiel renforcé en petit groupe…

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les référents pédagogiques ou administratifs de votre formation dans la rubrique contacts.

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Programme

Sélectionnez un programme

  • Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation

    3 crédits
  • Langue chinoise orale 1

    6 crédits
    • Laboratoire de langue 1

    • Oral 1

  • Civilisation

    9 crédits
    • Géographie de l'Asie

    • Histoire de la Chine moderne

  • Langue chinoise écrite 1

    12 crédits
    • Caractères 1

    • Grammaire et structure de base 1

  • Langue chinoise écrite 2

    12 crédits
    • Caractères 2

    • Version 1

    • Grammaire et structure de base 2

  • UE Découverte Semestre 2

    3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 22

      • Japons pluriels (licence 1)

        3 crédits
      • Regards géographiques sur le monde (Licence 1)

        3 crédits
      • La Russie dans le monde

        3 crédits
      • Aperçus sur le romantisme littéraire européen

        3 crédits
      • Panorama de l'histoire de la Chine

        3 crédits
      • Architecture (présentiel)

        3 crédits
      • Introduction à l'histoire moderne

        3 crédits
      • Héros et Héroïnes de légende dans l'Antiquité (à distance)

        3 crédits
      • Italie : villes, art et culture

        3 crédits
      • Etre artiste aux XXe et XXIe siécles. Introduction HA conten

        3 crédits
      • Analyses philosophiques du présent

        3 crédits
      • Culture Amérique Latine

        3 crédits
      • Histoire et civilisation arabe

        3 crédits
      • Initiation aux sciences de l'information et communication (Licence 1)

        3 crédits
      • De l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture occitane

        3 crédits
      • Introduction à l'histoire ancienne (à distance)

        3 crédits
      • Introduction à la linguistique générale

        3 crédits
      • Ukraine, arts, culture et civilisations

        3 crédits
      • La transition écologique vue depuis les SHS

        3 crédits
      • Grandes villes du Royaume Uni et des Etats-Unis

        3 crédits
      • Le sport santé

        3 crédits
      • Cultures et sociétés brésiliennes et portugaises

        3 crédits
  • Civilisation chinoise

    6 crédits
    • Histoire de la Chine contemporaine

    • Géographie de la Chine

  • Méthodologie du travail universitaire

    3 crédits
  • Langue chinoise orale 2

    6 crédits
    • Laboratoire de langue 2

    • Oral 2

  • Facultatif

    • Langue chinoise orale 3

      3 crédits
      • Oral et production écrite 1

        1 crédits
      • Laboratoire de langue 3

        1 crédits
      • Compréhension orale 1

        1 crédits
    • UE Découverte Semestre 3

      3 crédits
      • Au choix : 1 parmi 19

        • Introduction à la philosophie chinoise

          3 crédits
        • De l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture basque

          3 crédits
        • Introduction à la didactique des langues

          3 crédits
        • Introduction à l'histoire médiévale ( à distance)

          3 crédits
        • Cinéma italien

          3 crédits
        • Approche théorique et pratique des Arts plastiques

          3 crédits
        • Introduction à l'histoire contemporaine (à distance)

          3 crédits
        • La langue française dans le temps et dans l'espace (distance

          3 crédits
        • Initiation aux sciences de l'information et communication (Licence 2)

          3 crédits
        • Art et culture arabe

          3 crédits
        • Cinéma et littérature

          3 crédits
        • Lire et écrire la philosophie

          3 crédits
        • Culture Espagne

          3 crédits
        • Découvrir la Russie à travers les arts

          3 crédits
        • Japons pluriels (licence 2)

          3 crédits
        • Regards géographiques sur le monde (Licence 2)

          3 crédits
        • Histoire de l'ar t: architecture

          3 crédits
        • Pays et régions langue portugaise : Afrique Brésil Portugal

          3 crédits
        • Grandes villes du Commonwealth

          3 crédits
    • Civilisation chinoise

      6 crédits
      • Histoire de la Chine ancienne

      • Société Chine 1

      • Communautés chinoises d'outre-mer

        2 crédits
    • Monde pro et autonomie en milieu documentaire

      3 crédits
      • Découverte du monde professionnel des sources d’information

        3 crédits
    • Langue chinoise écrite 3

      15 crédits
      • Version 2

      • Grammaire et exercices structuraux 1

      • Caractères 3

    • Civilisation chinoise

      6 crédits
      • Taiwan

        3 crédits
      • Société Chine 2

        3 crédits
    • Projet professionnel et identité numérique

      3 crédits
      • Projet professionnel et identité numérique

        3 crédits
    • Langue chinoise écrite 4

      15 crédits
      • Grammaire et exercices structuraux 2

      • Version 3

      • Caractères 4

    • Langue chinoise orale 4

      3 crédits
      • Oral et production écrite 2

        1 crédits
      • Compréhension orale 2

        1 crédits
      • Laboratoire de langue 4

        1 crédits
    • Pensée et histoire chinoises

      3 crédits
      • Pensée chinoise 1

        1 crédits
      • Histoire de la Chine ancienne 2

        2 crédits
    • Facultatif

      • Littérature et pensée chinoises

        3 crédits
        • Littérature moderne 1

          1 crédits
        • Pensée chinoise 2

          2 crédits
      • Choix S5

        6 crédits
        • Au choix : 1 parmi 2

          • Dynamiques contemporaines de l'Asie Orientale 1

            6 crédits
            • Sociétés de l'Asie Orientale

              3 crédits
            • Politique étrangère de la Chine

              3 crédits
          • PRE-PROFESSIONNALISATION - PARCOURS : didactique du FLES

            6 crédits
            • Confrontation à l'apprentissage d'une langue nouvelle

            • Méthodologie du FLE 1 et analyse de manuels

      • Langue chinoise écrite 5

        12 crédits
        • Rédaction 1

        • Grammaire et thème 1

        • Chinois des affaires 1

        • Version 4

      • Pré-professionnalisation UFR LC S5

        3 crédits
      • Langue chinoise orale 5

        3 crédits
        • Expression et compréhension orales 1

        • Le chinois par l'audiovisuel 1

          1 crédits
      • Chinois classique, stylistique et linguistique 1

        3 crédits
      • Langue chinoise orale 6

        3 crédits
        • Expression et compréhension orales 2

          2 crédits
        • Le chinois par l'audiovisuel 2

          1 crédits
      • Littérature moderne

        3 crédits
      • Pré-professionnalisation

        3 crédits
      • Choix S6

        6 crédits
        • Au choix : 1 parmi 2

          • PRE-PROFESSIONNALISATION - PARCOURS : didactique du FLES

            6 crédits
            • Méthodologie du FLE et élaboration de matériel pédagogique

            • Apprentissages et activités interculturels

          • Dynamiques contemporaines de l'Asie Orientale 2

            6 crédits
            • La société japonaise dans sa globalisation

              3 crédits
            • Histoire intellectuelle du Japon moderne et contemporain

              3 crédits
      • Chinois classique, stylistique et linguistique 2

        3 crédits
        • Linguistique 2

          1 crédits
        • Chinois classique et stylistique 2

          2 crédits
      • Langue chinoise écrite 6

        12 crédits
        • Chinois des affaires 2

          2 crédits
        • Version 5

          3 crédits
        • Grammaire et thème 2

          5 crédits
        • Rédaction 2

          2 crédits
      • Facultatif

        Admission

        Conditions d'accès

        Titulaire ou futur titulaire du baccalauréat, du DAEU « A », de l’ESEU « A » ou d’un titre équivalent (diplôme obtenu dans un pays membre de l’Union Européenne) pour une inscription en 1ère année.

        Les étudiants titulaires de diplômes étrangers doivent suivre une procédure spécifique.

        Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus .

        Examen des vœux

        Consulter les critères et les attendus d'examen des vœux : Lien

        Le vœu de chaque candidat est étudié par la commission d’examen au regard de la cohérence entre, d’une part, son projet de formation, ses acquis, ses compétences, sa motivation et, d’autre part, les attendus de la formation.
        L'examen des vœux se fondera sur les éléments suivants :

        • pour un lycéen : le contenu de la fiche avenir, la lettre de motivation, les notes des épreuves anticipées du baccalauréat, les bulletins de notes de première et de terminale avec une attention particulière portée sur la ou les disciplines visées.
        • pour un candidat en réorientation ou un néo entrant sur titre étranger : le contenu de la lettre de motivation, les notes et résultats du baccalauréat, du DAEU ou du titre étranger. Une attention particulière est portée sur la ou les disciplines visées.

        Admission

        Licence 1 :

        Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) 
        Accéder à Parcoursup

        Licence 2, Licence 3

        Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) : 

        Je suis titulaire d'une 1ère ou 2ème année de licence obtenue dans une autre université française ou d'un titre pouvant permettre une inscription en 2ème année ou 3ème année de licence.
        Accéder à Apoflux  

         

        Je redouble en licence 1, licence 2 ou licence 3 ou je m'inscris en année supérieure dans la même mention et le même parcours au sein du même diplôme, je me réinscris.

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        Niveau d'entrée

        BAC

        Niveau d'entrée obligatoire

        Oui

        VAE

        La validation des acquis vous permet sous certaines conditions de faire reconnaître vos capacités soit pour accéder à une formation préparant à un diplôme (validation des acquis professionnels,VAP), soit pour obtenir tout ou partie des unités d’enseignement d’un diplôme (validation des acquis de l’expérience,VAE).
        en savoir +

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        Droits de scolarité

        modalités de paiement : en savoir +

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        Et après

        Savoir faire et compétences

        Compétences disciplinaires
        • Se servir aisément des outils linguistiques permettant une communication et une compréhension de toute forme de discours (oral, directement produit ou enregistré, écrit, rapport, correspondance, information, essai, production littéraire...), dans différents contextes et ce dans la langue maternelle et dans la ou les langues visées.
        • Analyser la production orale du locuteur natif des points de vue phonologiques et phonétiques.
        • Mobiliser des connaissances historiques, des références culturelles et artistiques permettant de construire des mises en perspective et des transferts entre les aires géographiques, politiques et culturelles relevant de la langue maternelle et de la ou des langues visées.
        • Mobiliser des concepts et cadres théoriques dans le domaine de l’étude d’une ou de plusieurs langues étrangères en lien avec les aires socio-culturelles correspondantes.
        • Mettre en relation les productions d’une aire linguistique et culturelle donnée à différentes époques ou de ces productions avec celles d’autres aires culturelles dans une perspective comparatiste.
        • Formuler à l’écrit et à l’oral des analyses, synthèses et traductions écrites, de la langue étudiée vers la langue maternelle ou réciproquement.

        Compétences préprofessionnelles
        • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
        • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
        • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
        • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
        • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
        • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
        • Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre

        Compétences transversales et linguistiques
        • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
        • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
        • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
        • Développer une argumentation avec esprit critique.
        • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
        • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.

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        Insertion professionnelle

        Nombreux sont les secteurs qui sollicitent des compétences de très bon niveau en langue, en linguistique (écrit, lu et parlé) et une connaissance approfondie des sociétés et de la culture :

        • la fonction publique (Ministère de l’Éducation nationale, Ministère des Affaires étrangères, Ministère de la Défense, des Affaires culturelles, des Affaires sociales, de la Justice, de l’Intérieur, de la Santé etc.)
        • les organismes nationaux et internationaux (UNESCO etc.)
        • les organisations non gouvernementales.
        • traducteur/ correcteur/ interprète
        • tourisme international : guide, agence de tourisme culturel etc.
        • diplomatie et relations internationales : attachés d’ambassade, attachés culturels etc.
        • métiers du livre : édition, documentation, bibliothèque, médiathèque, librairie etc.
        • culture : médiation culturelle internationale, programmation culturelle et animation interculturelle, guide-conférence, valorisation du patrimoine, musée, expositions etc.
        • information : presse, grand reporter, rédacteur en chef, secrétaire de rédaction, journaliste d’entreprise, directeur d’information, ingénieur culturel etc.
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        Poursuites d'études

        Cette licence LLCER Chinois ouvre vers de nombreux masters et formations :

        • Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF)
        • Master Traduction et interprétation
        • Master de Médiation Interculturelle
        • Master SGAT (Sécurité Globale Analyste Trilingue) de l’Université de Bordeaux
        • Institut d’Etudes Politiques
        • Écoles de journalisme (Master journalisme IJBA)
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        Poursuites d'études dans l'établissement

        Passerelles et réorientation

        La réorientation est une opportunité à saisir par l’étudiant lorsqu’il constate que la formation à laquelle il est inscrit ne correspond pas à ses attentes ou à son projet professionnel. La réorientation permet aux étudiants de repenser leur parcours d’études.

        Tout étudiant inscrit peut choisir de se réorienter pendant son cursus. Toutefois la réorientation n’est pas de droit et est soumise à candidature.

        • La réorientation peut être semestrielle, en 1ère et 2ème année de licence à la fin du premier semestre. La période s’étend de début novembre 2021 à début janvier 2022.
        • La réorientation peut être annuelle, à la fin du semestre 2. Les étudiants peuvent aussi changer de filière à la rentrée universitaire suivante via Parcoursup.

        L’équipe de la DOSIP propose une écoute et une aide à la réflexion sur ce projet.

        Pour plus d’information sur la procédure de réorientation : Études & scolarité / Réorientation dans l’ENT étudiant.

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