• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Confrontation à l'apprentissage d'une langue nouvelle

  • Code Apogée

    5LNSM512

  • Composante(s)

    UFR Langues et Civilisations

  • Période de l'année

    Semestre 5

Description

Le cours de Confrontation à l’apprentissage d’une langue nouvelle vise une réflexion pratique sur le processus d’apprentissage d’une langue étrangère jamais étudiée auparavant. Il est constitué de 8h d'éléments théoriques et de 16h de cours de langue. Les étudiants auront le choix entre différentes langues, selon les critères suivants :

  • la langue doit être nouvelle (non apprise auparavant) pour l'étudiant
  • la langue peut être une langue étrangère "éloignée" du français (par exemple : arabe, basque, coréen, etc.) mais aussi une langue moins éloignée (par exemple l’occitan) pour voir quelles sont les stratégies d’apprentissage que l’apprenant met en place selon la langue qu’il apprend
  • les cours doivent viser des objectifs de communication (pas de cours de description linguistique, pas de grammaire-traduction)
  • les cours ne doivent pas être des cours particuliers.

Les cours de langue suivis feront l’objet d’une analyse qui s’appuiera sur les éléments théoriques délivrés pendant ces huit heures et qui viseront à articuler situation d’enseignement / apprentissage et facteurs et processus individuels d’apprentissage. Un “journal de bord” sera tenu par les étudiants tout au long du semestre.

Lire plus

Objectifs

Articuler situation d’enseignement / apprentissage et facteurs et processus individuels d’apprentissage.

Lire plus

Compétences visées

  • Apprentissage d'une langue et réflexion sur ce processus.
  • Des références bibliographiques seront données en cours.
Lire plus