ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Présentation
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences préprofessionnelles
Tableau des compétences
Semestre | Semestre 5 Licence Chinois | Semestre 6 Licence Chinois | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Unité d'Enseignement | Littérature et pensée chinoises | Choix S5 | Langue chinoise écrite 5 | Pré-professionnalisation UFR LC S5 | Langue chinoise orale 5 | Chinois classique, stylistique et linguistique 1 | Langue chinoise orale 6 | Littérature moderne | Pré-professionnalisation | Choix S6 | Chinois classique, stylistique et linguistique 2 | Langue chinoise écrite 6 | |
Bloc de compétences disciplinaires | 345 Maîtriser les bases du chinois classique, de la linguistique et de la littérature moderne | x | x | x | x | ||||||||
409 Mobiliser des concepts et cadres théoriques et maîtriser les principaux enjeux historiques, géographiques, sociétaux, politiques et philosophiques | x | x | |||||||||||
021 Analyser et problématiser un sujet à partir de diverses ressources et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | x | x | |||||||||||
352 Maîtriser les connaissances en grammaire et en caractères simplifiés et être capable de décoder des supports écrits divers (infographie, statistique, correspondance, article de presse, extrait d'ouvrage littéraire) | x | x | |||||||||||
228 Etre capable de composer des textes sur des sujets divers en respectant le registre adéquat | x | x | |||||||||||
242 Etre capable d'entreprendre des anlayses approfondies entre la langue française et la langue étudiée, ainsi qu'être capable de traduire dans les deux sens | x | x | |||||||||||
222 Etre capable de comprendre des inputs divers, partant des dialogues simples aux extraits des documents authentiques | x | x | |||||||||||
240 Etre capable de s'exprimer et d'argumenter en continu sur des sujets plus ou moins familiarisés | x | x | |||||||||||
Bloc de compétences préprofessionnelles | 299 Identifier les débouchés professionnels et se préparer à l'insertion au marché du travail | x | x | x | |||||||||
294 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la formation ainsi que les parcours possibles pour y accéder | x |
Programme
Littérature et pensée chinoises
3 créditsLittérature moderne 1
1 créditsPensée chinoise 2
2 crédits
Choix S5
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Langue chinoise écrite 5
12 créditsPré-professionnalisation UFR LC S5
3 créditsLangue chinoise orale 5
3 créditsChinois classique, stylistique et linguistique 1
3 crédits
Langue chinoise orale 6
3 créditsExpression et compréhension orales 2
2 créditsLe chinois par l'audiovisuel 2
1 crédits
Littérature moderne
3 créditsPré-professionnalisation
3 créditsChoix S6
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Chinois classique, stylistique et linguistique 2
3 créditsLinguistique 2
1 créditsChinois classique et stylistique 2
2 crédits
Langue chinoise écrite 6
12 créditsChinois des affaires 2
2 créditsVersion 5
3 créditsGrammaire et thème 2
5 créditsRédaction 2
2 crédits
Facultatif
Littérature et pensée chinoises
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Littérature moderne 1
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Pensée chinoise 2
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Choix S5
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Dynamiques contemporaines de l'Asie Orientale 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Sociétés de l'Asie Orientale
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Politique étrangère de la Chine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
PRE-PROFESSIONNALISATION - PARCOURS : didactique du FLES
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Confrontation à l'apprentissage d'une langue nouvelle
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Le cours de Confrontation à l’apprentissage d’une langue nouvelle vise une réflexion pratique sur le processus d’apprentissage d’une langue étrangère jamais étudiée auparavant. Il est constitué de 8h d'éléments théoriques et de 16h de cours de langue. Les étudiants auront le choix entre différentes langues, selon les critères suivants :
- la langue doit être nouvelle (non apprise auparavant) pour l'étudiant
- la langue peut être une langue étrangère "éloignée" du français (par exemple : arabe, basque, coréen, etc.) mais aussi une langue moins éloignée (par exemple l’occitan) pour voir quelles sont les stratégies d’apprentissage que l’apprenant met en place selon la langue qu’il apprend
- les cours doivent viser des objectifs de communication (pas de cours de description linguistique, pas de grammaire-traduction)
- les cours ne doivent pas être des cours particuliers.
Les cours de langue suivis feront l’objet d’une analyse qui s’appuiera sur les éléments théoriques délivrés pendant ces huit heures et qui viseront à articuler situation d’enseignement / apprentissage et facteurs et processus individuels d’apprentissage. Un “journal de bord” sera tenu par les étudiants tout au long du semestre.
Méthodologie du FLE 1 et analyse de manuels
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Ce cours vise à présenter aux étudiants les méthodologies du Français Langue Étrangère et à leur permettre de se repérer dans l’offre éditoriale du champ du Français Langue Étrangère en tenant compte des types de public. Pour cela, le cours présente l’évolution historique de l’enseignement des langues étrangères et notamment du français comme langue étrangère. Il développe plus spécifiquement les principes méthodologiques du FLE depuis la méthodologie SGAV jusqu’à la perspective actionnelle, et donne des outils d’analyse des manuels afin de pouvoir les utiliser de façon pertinente en contexte professionnel.
Langue chinoise écrite 5
ECTS
12 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Rédaction 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Grammaire et thème 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Chinois des affaires 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Version 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Pré-professionnalisation UFR LC S5
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Langue chinoise orale 5
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Expression et compréhension orales 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Le chinois par l'audiovisuel 1
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Chinois classique, stylistique et linguistique 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Langue chinoise orale 6
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Expression et compréhension orales 2
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Le chinois par l'audiovisuel 2
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Littérature moderne
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Pré-professionnalisation
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Choix S6
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
PRE-PROFESSIONNALISATION - PARCOURS : didactique du FLES
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Méthodologie du FLE et élaboration de matériel pédagogique
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Le cours s’organise autour de deux volets. Dans un premier temps, sera menée une réflexion sur la / les progression(s) d’apprentissage à partir des descripteurs du CECRL et de leur application dans quelques manuels actuels. Dans un deuxième temps, on travaillera sur la planification et l'élaboration d'activités pédagogiques à partir de différents supports écrits et oraux.
Apprentissages et activités interculturels
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Ce cours vise à développer la compétence interculturelle des étudiants, par l’acquisition d’outils conceptuels propres à appuyer une démarche interculturelle, et à prendre conscience des enjeux interculturels dans l’enseignement / apprentissage d’une langue étrangère. En prenant connaissance de ce champ d’études et de pratiques spécifiques, l’étudiant sera en mesure de proposer des activités interculturelles aux apprenants de FLE, et de prendre en compte la dimension interculturelle dans la gestion des activités d’apprentissage.
Dynamiques contemporaines de l'Asie Orientale 2
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
La société japonaise dans sa globalisation
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Histoire intellectuelle du Japon moderne et contemporain
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Étude d'un thème particulier de l'histoire intellectuelle japonaise, dans une perspective aréale
Chinois classique, stylistique et linguistique 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Linguistique 2
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Chinois classique et stylistique 2
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Langue chinoise écrite 6
ECTS
12 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Chinois des affaires 2
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Version 5
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Grammaire et thème 2
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Rédaction 2
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6