• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

La langue française dans le temps et dans l'espace (distance

  • ECTS

    3 crédits

  • Code Apogée

    3LDLT1

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

La langue française dans le temps et dans l'espace

Il s’agira ici de présenter, pour des non spécialistes, une histoire de la langue française qui rende compte de son développement général, et de son rapport à l’Histoire, aux mentalités, à la société, au politique, à la littérature, etc.

Le cours est découpé en trois temps successifs :

Un premier volet (cours de 6h.00 de Florence Plet) explorera d’abord les racines lointaines de la langue française, qui plongent dans les langues et les sociétés anciennes (indo-européen, gaulois, latin, francique...). Une fois établi comme une langue à part entière, il restait au français à s’inventer une forme écrite : le Moyen Age et la Renaissance ont été des laboratoires très créatifs à cet égard.

Un deuxième volet (cours de 6h.00 de Gilles Magniont) s’attachera à la période 17e-21e siècles, en y suivant le fil rouge de l’orthographe. Comment ses règles ont-elles été établies ? Par qui ont-elles été discutées ? Quel rôle ont pu jouer ici les dictionnaires, le peuple, les revendications des femmes ou encore l’école et les réformes ? Autant de questions qui se posent, de la création de l’Académie française (1634) à celle de l’écriture inclusive aujourd’hui. 

Un troisième volet (cours de 4h.00 de Sylvère Mbondobari) propose un bref aperçu du français d’Afrique à partir d’une approche historique et littéraire. En 1880, le géographe Onésime Reclus forge le mot francophonie pour désigner l’ensemble des populations ayant en commun l’usage du français en particulier en dehors des frontières nationales. En Afrique francophone post-coloniale, le français continue à jouer un rôle important comme langue officielle ou langue d’usage; il est plus ou moins pratiqué dans la vie quotidienne.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • La langue française dans le temps et dans l'espace (distance - CMCours Magistral16h

Bibliographie

Bernard Cerquiglini, La Naissance du français, Paris, PUF, « Que sais-je », 1991.

Frédéric Duval, Jacques Dürrenmatt, Gilles Siouffi, Agnès Steuckardt, L’Histoire de la langue française, Paris, Hatier, « Bescherelle chronologie », 2022.

Gilles Magniont, Chantal Wionet, Fables du français. Une langue et ses représentations en cinq siècles et vingt-cinq textes, Paris, Champion, 2015.

Michèle Perret, Introduction à l'histoire de la langue française, Paris, Armand Colin, « Campus linguistique », 1998.

Karin Ueltschi, Petite Histoire de la langue française : le Chagrin du cancre, Paris, Imago, 2015.

Lire plus