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  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Allemand

Présentation

Le cursus intégré est une formation binationale, permettant aux étudiants de réaliser la moitié de leurs études à l’étranger. Le séjour à l’étranger auprès de l’université partenaire fait partie intégrante du programme. Les étudiants obtiennent deux diplômes universitaires à la fin de leur parcours : une licence « sciences humaines et sociales », mention « histoire » (Université Bordeaux Montaigne) ainsi qu’un Bachelor of arts « discipline principale histoire » (Universität Hamburg).

La formation a pour objectif de doter les étudiants d’une solide culture historique et de leur permettre une ouverture vers une autre discipline afin de se préparer dans des conditions optimales aux différents champs professionnels (Cf. insertion professionnelle).

 Pour découvrir le programme  

Télécharger le fichier «licence-histoire-hambord-3.pdf» (3.6 MB)

et https://hambord.wixsite.com/website 

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Consultez les profils et la réussite des étudiants inscrits en 1re année de licence.

Objectifs

En balayant tous les champs de la connaissance historique, allant de l’Antiquité à nos jours, cette formation donne aux étudiants une solide culture historique généraliste leur permettant de développer des savoirs critiques au travers de l’initiation aux problèmes et méthodes de la discipline historique selon les deux traditions académiques et scientifiques des deux pays partenaires.

Outre les objectifs affichés pour une Licence en Histoire, HamBord vise le renforcement des compétences linguistiques et interculturelles.

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Compétences

Bloc de compétences disciplinaires

Organisation

La formation se déroule sur 3 années. Chaque année est divisée en 2 semestres (de septembre à décembre et de janvier à avril en France, d’octobre à février et d’avril à juillet en Allemagne), qui comprennent chacun plusieurs unités d’enseignements (UE) porteuses de crédits ECTS (European Credits Transfer System). La licence confère à son titulaire 180 crédits ECTS.

La formation se déroule selon le schéma de mobilité suivant :

Semestre 1 et semestre 2 : Hambourg

Semestre 3 à semestre 5 : Bordeaux

Semestre 6 : Hambourg

Durant chaque semestre, les étudiants suivront des enseignements en Histoire couvrant les quatre périodes historiques, des cours dans leur discipline « secondaire » (Géographie, Histoire de l’art, Archéologie, Langue et littérature allemandes ou Langue et littérature françaises) ainsi que des enseignements spécifiques au parcours (historiographie franco-allemande, élaboration d’un projet d’études franco-allemand …).

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Stages et projets tutorés

Le stage est une période temporaire de mise en situation professionnelle ou d’immersion dans une réalité professionnelle. C’est l’occasion de mettre en pratique des connaissances acquises lors de la formation, mais aussi d’acquérir des compétences professionnelles nouvelles, valorisables dans le CV ou dans un premier emploi. Le stage offre également la possibilité de découvrir, en France ou à l’étranger, de nouvelles cultures professionnelles.

Le stage est soit obligatoire, en lien avec le contenu de formation, évalué et participe à l’obtention du diplôme. Sa période est prévue dans le calendrier de la formation.

Le stage est soit non obligatoire, facultatif, non attributif d’ECTS et lui aussi indiqué dans la maquette de formation comme possible à effectuer. Il ne contribuera pas à la validation du cursus mais sera valorisé, par exemple, dans le supplément au diplôme. Ce stage facultatif doit s’effectuer en dehors des périodes de cours et d’examen.

La convention de stage est le document contractuel déterminant du stage. Elle comporte des dispositions obligatoires et tout ce qui relève de la mission en tant que stagiaire et de l’organisation pratique du stage (horaires, etc.). Elle fait l’objet d’une concertation, en amont de sa signature, entre les parties (l’étudiant, l’établissement d’enseignement et l’organisme d’accueil).

A l'université Bordeaux Montaigne, l’année universitaire s’étend du 1 septembre année N au 30 septembre année N+1.

Pour toute information : pages stages de l’ENT étudiant

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Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)

Télécharger le fichier de MECC (format PDF)

Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : voir la vidéo

Pour en savoir plus, consulter le règlement des études

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Aménagements particuliers

Par application du règlement des études, le régime général d’études et d’examens s'applique par défaut à tous les étudiants ; ceux-ci doivent assister indifféremment aux enseignements dispensés sous forme de Cours Magistraux (CM), de Travaux Dirigés (TD) en présentiel ou en ligne.

Toutefois, les étudiants relevant d’une des situations définies au I) 2) 2.2) du règlement des études (étudiants engagés dans la vie associative, sociale, professionnelle …), peuvent bénéficier d'une adaptation du régime d'études et d'examens afin de leur permettre de concilier le bon déroulement de leurs études avec des besoins spécifiques.

Ces aménagements peuvent porter sur l’emploi du temps, l’aménagement des examens privilégiant le contrôle terminal plutôt que le contrôle continu…

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les référents pédagogiques ou administratifs de votre formation dans la rubrique contacts.

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Programme

Sélectionnez un programme

  • Histoire moderne et contemporaine

    9 crédits
    • Histoire contemporaine 3

      4 crédits
    • Histoire moderne 3

  • Discipline secondaire

    6 crédits
    • Au choix : 1 parmi 5

      • Lettres modernes

        6 crédits
        • Littérature française et francophone

      • Archéologie

        6 crédits
        • Sciences archéologiques d'aujourd'hui

        • Archéologie au travers des grandes découvertes

      • Histoire de l'art

        6 crédits
        • Histoire de l'art moderne

          6 crédits
      • Géographie

        6 crédits
        • Interaction société-milieu : étude de cas

          3 crédits
        • Géographie des ressources : enjeux et gestions

          3 crédits
      • Allemand

        6 crédits
        • Littérature

        • Cinéma

  • Projet d'études Hambord

    3 crédits
  • Ancienne et médiévale

    9 crédits
    • Histoire médiévale

    • Histoire ancienne

  • Méthodologie ancienne

    3 crédits
  • Discipline secondaire

    6 crédits
    • Au choix : 1 parmi 5

      • Littérature française et francophone

        6 crédits
      • Histoire de l'art

        6 crédits
        • Histoire de l'art contemporain

          6 crédits
      • Archéologie

        6 crédits
        • Au choix : 1 parmi 2

          • Archéologie romaine

          • Archéologie grecque

      • Géographie

        6 crédits
        • Cadres de l'action

          3 crédits
        • Aménagement du territoire en France

          3 crédits
      • Allemand

        6 crédits
        • Littérature

        • Cinéma

  • Histoire ancienne et médiévale 4

    9 crédits
    • Histoire ancienne 4

      4 crédits
    • Histoire médiévale 4

  • Méthodologie médiévale

  • Projet d'études Hambord

    3 crédits
  • Histoire moderne et contemporaine 4

    9 crédits
    • Histoire contemporaine 4

      5 crédits
    • Histoire moderne 4

      4 crédits

Licence 3 Histoire Hambord

La troisième année de la formation est partagée entre les deux sites: le semestre 5 se déroule à Bordeaux et le semestre 6 à l'Université d'Hambourg.

https://www.geschichte.uni-hamburg.de/studium/studiengaenge/ba-hambord.html

Voir la page complète de ce parcours

  • Histoire

    10 crédits
    • Au choix : 2 parmi 4

      • Histoire ancienne 5

      • Histoire moderne 5

      • Histoire contemporaine 5

      • Histoire médiévale 5

  • Suivi de conférence

    1 crédits
  • Projet d'études: historiographie franco allemande

    6 crédits
  • Discipline secondaire

    10 crédits
    • Au choix : 1 parmi 5

      • Lettres modernes

        10 crédits
        • Littérature française et francophone

        • Littérature comparée

          • Au choix : 1 parmi 3

            • Littérature comparée 1

            • Littérature comparée 2

            • Littérature comparée 3

      • Histoire de l'art

        10 crédits
        • Histoire de l'art médiéval

        • Histoire de l'art: perspectives disciplinaires

          3 crédits
        • UE d'ouverture

          3 crédits
      • Géographie

        10 crédits
        • Approche géographique du risque

          3 crédits
        • Géographie 1

        • Habiter et mobilités

          3 crédits
      • Archéologie

        10 crédits
        • Archéologie médiévale 1

        • Le temps en archéologie: une introduction

          3 crédits
        • Archéologie de l'antiquité tardive

      • Allemand

        10 crédits
        • Littérature avant 45

        • Cinéma

        • Littérature après 45

  • Outils de la recherche

    3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 7

      • Outils Histoire Médiévale

        3 crédits
      • Outils Histoire Moderne

        3 crédits
      • Outils Histoire Contemporaine

        3 crédits
      • Outils Histoire Ancienne

        3 crédits
      • Outils Histoire 1

        3 crédits
      • Outils Histoire 2

        3 crédits
      • Outils Histoire 3

        3 crédits

Admission

Capacité d'accueil

Conditions d'accès

Titulaire ou futur titulaire du baccalauréat, du DAEU « A », de l’ESEU « A » ou d’un titre équivalent (diplôme obtenu dans un pays membre de l’Union Européenne) pour une inscription en 1ère année.

Les étudiants titulaires de diplômes étrangers doivent suivre une procédure spécifique.

Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus .

Examen des vœux

Consulter les critères et les attendus d'examen des vœux : Lien

Le vœu de chaque candidat est étudié par la commission d’examen au regard de la cohérence entre, d’une part, son projet de formation, ses acquis, ses compétences, sa motivation et, d’autre part, les attendus de la formation.
L'examen des vœux se fondera sur les éléments suivants :

  • pour un lycéen : le contenu de la fiche avenir, la lettre de motivation, les notes des épreuves anticipées du baccalauréat, les bulletins de notes de première et de terminale avec une attention particulière portée sur la ou les disciplines visées.
  • pour un candidat en réorientation ou un néo entrant sur titre étranger : le contenu de la lettre de motivation, les notes et résultats du baccalauréat, du DAEU ou du titre étranger. Une attention particulière est portée sur la ou les disciplines visées.

    Après l'examen de vœux dans la phase d'admissibilité, une audition sera proposée dans le cadre de la phase d'admission.

Admission

La formation n'est accessible qu'à partir de la L1

Licence 1 :

Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) :
Accéder à Parcoursup

Je redouble en licence 1, licence 2 ou licence 3 ou je m'inscris en année supérieure dans la même mention et le même parcours au sein du même diplôme, je me réinscris.

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VAE

La validation des acquis vous permet sous certaines conditions de faire reconnaître vos capacités soit pour accéder à une formation préparant à un diplôme (validation des acquis professionnels,VAP), soit pour obtenir tout ou partie des unités d’enseignement d’un diplôme (validation des acquis de l’expérience,VAE).
en savoir +

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Droits de scolarité

Modalités de paiement : en savoir +

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Et après

Savoir faire et compétences

Compétences disciplinaires
• Repérer une progression chronologique et une problématique historique; replacer les événements et les processus historiques dans la longue durée dans une perspective comparatiste.
• Rassembler, mettre en forme et analyser l’information historique au sein de documents de diverses natures (écrits, inventaires d’archives, iconographie, architecture, statistiques…).
• Mobiliser une intelligence critique pour évaluer la diversité de l’approche historique et situer la réflexion au sein des débats historiographiques contemporains.
• Mobiliser des concepts scientifiques concernant les problématiques des différentes branches de la recherche historique : économique, sociale, culturelle, genre, histoire des sciences et des techniques, historiographique, etc.
• Utiliser les outils spécifiques de l’étude des sources d’information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques) ainsi que les techniques d’enquête dans le domaine.

Compétences préprofessionnelles
• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
• Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
• Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
• Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
• Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
• Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.

Compétences transversales et linguistiques
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
• Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
• Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
• Développer une argumentation avec esprit critique
• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
• Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
• Compétences interculturelles

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Poursuites d'études

Avec l’obtention des deux diplômes liés à HamBord, tous les champs professionnels et de poursuite des études, accessibles avec une Licence d’Histoire ou un Bachelor of Arts Geschichte/Histoire s’ouvrent aux diplômés. Il s’agit plus particulièrement des domaines :

  • De l’éducation et de l’enseignement
  • De la recherche en Histoire
  • De la culture, du patrimoine et de la médiation culturelle
  • De la coopération européenne et internationale

 

La poursuite des études est possible en France et en Allemagne (y compris des formations binationales de Master).

 

Au cours des trois années de licence, chaque étudiant est amené à construire son parcours d’étude et à se préparer à son insertion professionnelle.

La DOSIP (direction orientation stages et insertion professionnelle) accompagne tous les étudiants dans leur réflexion et démarche de construction de parcours de formation, de choix d’orientation et de projet professionnel. Cet accompagnement se poursuit jusqu’à la préparation à leur insertion professionnelle.

Contact : dosip @ u-bordeaux-montaigne.fr

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Passerelles et réorientation

La réorientation est une opportunité à saisir par l’étudiant lorsqu’il constate que la formation à laquelle il est inscrit ne correspond pas à ses attentes ou à son projet professionnel. La réorientation permet aux étudiants de repenser leur parcours d’études.

Tout étudiant inscrit peut choisir de se réorienter pendant son cursus. Toutefois la réorientation n’est pas de droit et est soumise à candidature.

  • La réorientation peut être semestrielle, en 1ère et 2ème année de licence à la fin du premier semestre. La période s’étend de début novembre 2021 à début janvier 2022.
  • La réorientation peut être annuelle, à la fin du semestre 2. Les étudiants peuvent aussi changer de filière à la rentrée universitaire suivante via Parcoursup.

L’équipe de la DOSIP propose une écoute et une aide à la réflexion sur ce projet.

Pour plus d’information sur la procédure de réorientation : Études & scolarité / Réorientation dans l’ENT étudiant.

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