Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante(s)
UFR Humanités
Langue(s) d'enseignement
Français, Allemand
Présentation
Le cursus intégré est une formation binationale, permettant aux étudiants de réaliser la moitié de leurs études à l’étranger. Le séjour à l’étranger auprès de l’université partenaire fait partie intégrante du programme. Les étudiants obtiennent deux diplômes universitaires à la fin de leur parcours : une licence « sciences humaines et sociales », mention « histoire » (Université Bordeaux Montaigne) ainsi qu’un Bachelor of arts « discipline principale histoire » (Universität Hamburg).
La formation a pour objectif de doter les étudiants d’une solide culture historique et de leur permettre une ouverture vers une autre discipline afin de se préparer dans des conditions optimales aux différents champs professionnels (Cf. insertion professionnelle).
Pour découvrir le programme Télécharger le fichier «licence-histoire-hambord-3.pdf» (3.6 MB) |
Consultez les profils et la réussite des étudiants inscrits en 1re année de licence.
Objectifs
En balayant tous les champs de la connaissance historique, allant de l’Antiquité à nos jours, cette formation donne aux étudiants une solide culture historique généraliste leur permettant de développer des savoirs critiques au travers de l’initiation aux problèmes et méthodes de la discipline historique selon les deux traditions académiques et scientifiques des deux pays partenaires.
Outre les objectifs affichés pour une Licence en Histoire, HamBord vise le renforcement des compétences linguistiques et interculturelles.
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Organisation
La formation se déroule sur 3 années. Chaque année est divisée en 2 semestres (de septembre à décembre et de janvier à avril en France, d’octobre à février et d’avril à juillet en Allemagne), qui comprennent chacun plusieurs unités d’enseignements (UE) porteuses de crédits ECTS (European Credits Transfer System). La licence confère à son titulaire 180 crédits ECTS.
La formation se déroule selon le schéma de mobilité suivant :
Semestre 1 et semestre 2 : Hambourg
Semestre 3 à semestre 5 : Bordeaux
Semestre 6 : Hambourg
Durant chaque semestre, les étudiants suivront des enseignements en Histoire couvrant les quatre périodes historiques, des cours dans leur discipline « secondaire » (Géographie, Histoire de l’art, Archéologie, Langue et littérature allemandes ou Langue et littérature françaises) ainsi que des enseignements spécifiques au parcours (historiographie franco-allemande, élaboration d’un projet d’études franco-allemand …).
Stages et projets tutorés
Le stage est une période temporaire de mise en situation professionnelle ou d’immersion dans une réalité professionnelle. C’est l’occasion de mettre en pratique des connaissances acquises lors de la formation, mais aussi d’acquérir des compétences professionnelles nouvelles, valorisables dans le CV ou dans un premier emploi. Le stage offre également la possibilité de découvrir, en France ou à l’étranger, de nouvelles cultures professionnelles.
Le stage est soit obligatoire, en lien avec le contenu de formation, évalué et participe à l’obtention du diplôme. Sa période est prévue dans le calendrier de la formation.
Le stage est soit non obligatoire, facultatif, non attributif d’ECTS et lui aussi indiqué dans la maquette de formation comme possible à effectuer. Il ne contribuera pas à la validation du cursus mais sera valorisé, par exemple, dans le supplément au diplôme. Ce stage facultatif doit s’effectuer en dehors des périodes de cours et d’examen.
La convention de stage est le document contractuel déterminant du stage. Elle comporte des dispositions obligatoires et tout ce qui relève de la mission en tant que stagiaire et de l’organisation pratique du stage (horaires, etc.). Elle fait l’objet d’une concertation, en amont de sa signature, entre les parties (l’étudiant, l’établissement d’enseignement et l’organisme d’accueil).
A l'université Bordeaux Montaigne, l’année universitaire s’étend du 1 septembre année N au 30 septembre année N+1.
Pour toute information : pages stages de l’ENT étudiant
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
Télécharger le fichier de MECC (format PDF)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : voir la vidéo
Pour en savoir plus, consulter le règlement des études
Aménagements particuliers
Par application du règlement des études, le régime général d’études et d’examens s'applique par défaut à tous les étudiants ; ceux-ci doivent assister indifféremment aux enseignements dispensés sous forme de Cours Magistraux (CM), de Travaux Dirigés (TD) en présentiel ou en ligne.
Toutefois, les étudiants relevant d’une des situations définies au I) 2) 2.2) du règlement des études (étudiants engagés dans la vie associative, sociale, professionnelle …), peuvent bénéficier d'une adaptation du régime d'études et d'examens afin de leur permettre de concilier le bon déroulement de leurs études avec des besoins spécifiques.
Ces aménagements peuvent porter sur l’emploi du temps, l’aménagement des examens privilégiant le contrôle terminal plutôt que le contrôle continu…
Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter les référents pédagogiques ou administratifs de votre formation dans la rubrique contacts.
Programme
Sélectionnez un programme
Licence 1 Histoire Hambord
La première année de la formation se déroule à l'Université d'Hambourg.
https://www.geschichte.uni-hamburg.de/studium/studiengaenge/ba-hambord.html
Licence 2 Histoire Hambord
Histoire moderne et contemporaine
9 créditsDiscipline secondaire
6 créditsAu choix : 1 parmi 5
Lettres modernes
6 créditsArchéologie
6 créditsHistoire de l'art
6 créditsHistoire de l'art moderne
6 crédits
Géographie
6 créditsAllemand
6 crédits
Projet d'études Hambord
3 créditsAncienne et médiévale
9 créditsMéthodologie ancienne
3 crédits
Discipline secondaire
6 créditsAu choix : 1 parmi 5
Littérature française et francophone
6 créditsHistoire de l'art
6 créditsHistoire de l'art contemporain
6 crédits
Archéologie
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Géographie
6 créditsCadres de l'action
3 créditsAménagement du territoire en France
3 crédits
Allemand
6 crédits
Histoire ancienne et médiévale 4
9 créditsMéthodologie médiévale
Projet d'études Hambord
3 créditsHistoire moderne et contemporaine 4
9 créditsHistoire contemporaine 4
5 créditsHistoire moderne 4
4 crédits
Licence 3 Histoire Hambord
La troisième année de la formation est partagée entre les deux sites: le semestre 5 se déroule à Bordeaux et le semestre 6 à l'Université d'Hambourg.
https://www.geschichte.uni-hamburg.de/studium/studiengaenge/ba-hambord.html
Histoire
10 créditsSuivi de conférence
1 créditsProjet d'études: historiographie franco allemande
6 créditsDiscipline secondaire
10 créditsAu choix : 1 parmi 5
Lettres modernes
10 créditsHistoire de l'art
10 créditsGéographie
10 créditsApproche géographique du risque
3 créditsGéographie 1
Habiter et mobilités
3 crédits
Archéologie
10 créditsAllemand
10 crédits
Outils de la recherche
3 créditsAu choix : 1 parmi 7
Outils Histoire Médiévale
3 créditsOutils Histoire Moderne
3 créditsOutils Histoire Contemporaine
3 créditsOutils Histoire Ancienne
3 créditsOutils Histoire 1
3 créditsOutils Histoire 2
3 créditsOutils Histoire 3
3 crédits
Admission
Capacité d'accueil
Conditions d'admission
Titulaire ou futur titulaire du baccalauréat, du DAEU « A », de l’ESEU « A » ou d’un titre équivalent (diplôme obtenu dans un pays membre de l’Union Européenne) pour une inscription en 1ère année.
Les étudiants titulaires de diplômes étrangers doivent suivre une procédure spécifique.
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus .
Examen des vœux
Consulter les critères et les attendus d'examen des vœux : Lien
Le vœu de chaque candidat est étudié par la commission d’examen au regard de la cohérence entre, d’une part, son projet de formation, ses acquis, ses compétences, sa motivation et, d’autre part, les attendus de la formation.
L'examen des vœux se fondera sur les éléments suivants :
- pour un lycéen : le contenu de la fiche avenir, la lettre de motivation, les notes des épreuves anticipées du baccalauréat, les bulletins de notes de première et de terminale avec une attention particulière portée sur la ou les disciplines visées.
- pour un candidat en réorientation ou un néo entrant sur titre étranger : le contenu de la lettre de motivation, les notes et résultats du baccalauréat, du DAEU ou du titre étranger. Une attention particulière est portée sur la ou les disciplines visées.
Après l'examen de vœux dans la phase d'admissibilité, une audition sera proposée dans le cadre de la phase d'admission.
Admission
La formation n'est accessible qu'à partir de la L1
Licence 1 :
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) :
Accéder à Parcoursup
Je redouble en licence 1, licence 2 ou licence 3 ou je m'inscris en année supérieure dans la même mention et le même parcours au sein du même diplôme, je me réinscris.
VAE
La validation des acquis vous permet sous certaines conditions de faire reconnaître vos capacités soit pour accéder à une formation préparant à un diplôme (validation des acquis professionnels,VAP), soit pour obtenir tout ou partie des unités d’enseignement d’un diplôme (validation des acquis de l’expérience,VAE).
en savoir +
Droits de scolarité
Modalités de paiement : en savoir +
Et après
Référentiel ROME
- K2106 : Enseignement des écoles
- K2107 : Enseignement général du second degré
- K2108 : Enseignement supérieur
- K2111 : Formation professionnelle
- K1401 : Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- K2401 : Recherche en sciences de l'homme et de la socité
- K1602 : Gestion de patrimoine culturel
- K1601 : Gestion de l'information et de la documentation
- E1103 : Communication
- K1404 : Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
Savoir-faire et compétences
Compétences disciplinaires
• Repérer une progression chronologique et une problématique historique; replacer les événements et les processus historiques dans la longue durée dans une perspective comparatiste.
• Rassembler, mettre en forme et analyser l’information historique au sein de documents de diverses natures (écrits, inventaires d’archives, iconographie, architecture, statistiques…).
• Mobiliser une intelligence critique pour évaluer la diversité de l’approche historique et situer la réflexion au sein des débats historiographiques contemporains.
• Mobiliser des concepts scientifiques concernant les problématiques des différentes branches de la recherche historique : économique, sociale, culturelle, genre, histoire des sciences et des techniques, historiographique, etc.
• Utiliser les outils spécifiques de l’étude des sources d’information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques) ainsi que les techniques d’enquête dans le domaine.
Compétences préprofessionnelles
• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
• Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
• Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
• Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
• Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
• Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.
Compétences transversales et linguistiques
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
• Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
• Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
• Développer une argumentation avec esprit critique
• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
• Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
• Compétences interculturelles
Poursuite d'études
Avec l’obtention des deux diplômes liés à HamBord, tous les champs professionnels et de poursuite des études, accessibles avec une Licence d’Histoire ou un Bachelor of Arts Geschichte/Histoire s’ouvrent aux diplômés. Il s’agit plus particulièrement des domaines :
- De l’éducation et de l’enseignement
- De la recherche en Histoire
- De la culture, du patrimoine et de la médiation culturelle
- De la coopération européenne et internationale
La poursuite des études est possible en France et en Allemagne (y compris des formations binationales de Master).
Au cours des trois années de licence, chaque étudiant est amené à construire son parcours d’étude et à se préparer à son insertion professionnelle.
La DOSIP (direction orientation stages et insertion professionnelle) accompagne tous les étudiants dans leur réflexion et démarche de construction de parcours de formation, de choix d’orientation et de projet professionnel. Cet accompagnement se poursuit jusqu’à la préparation à leur insertion professionnelle.
Contact : dosip @ u-bordeaux-montaigne.fr
Passerelles et réorientation
La réorientation est une opportunité à saisir par l’étudiant lorsqu’il constate que la formation à laquelle il est inscrit ne correspond pas à ses attentes ou à son projet professionnel. La réorientation permet aux étudiants de repenser leur parcours d’études.
Tout étudiant inscrit peut choisir de se réorienter pendant son cursus. Toutefois la réorientation n’est pas de droit et est soumise à candidature.
- La réorientation peut être semestrielle, en 1ère et 2ème année de licence à la fin du premier semestre. La période s’étend de début novembre 2021 à début janvier 2022.
- La réorientation peut être annuelle, à la fin du semestre 2. Les étudiants peuvent aussi changer de filière à la rentrée universitaire suivante via Parcoursup.
L’équipe de la DOSIP propose une écoute et une aide à la réflexion sur ce projet.
Pour plus d’information sur la procédure de réorientation : Études & scolarité / Réorientation dans l’ENT étudiant.