ECTS
3 crédits
Code Apogée
5LCHU41
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Description
La figure de l’artiste à l’époque moderne
Cet enseignement vise à donner, au terme du cycle de la licence, un regard critique sur la discipline en proposant une articulation entre histoire des artistes et histoire de l’art. Ogni dipintore dipinge se « Tout peintre fait son propre portrait » écrivait Léonard de Vinci. La nouvelle conception de l’art qui apparaît en Italie au XVe siècle conduit à donner une place déterminante à la personnalité de l’artiste pour rendre compte des œuvres qu’il a produites. L’histoire de l’art s’est volontiers constituée en étude monographique sur des artistes où les éléments biographiques viennent fonder l’étude des œuvres. C’est la façon dont s’articulent en histoire de l’art, biographie et production qui sera l’objet de ce cours. Une part des outils généralement utilisés sera présentée dans une dimension critique.
Bibliographie
- Creissels, Anne et Zapperi, Giovanna , « Histoire de l’art en France et gender studies : un mariage contre nature ? », Perspective, 4 | 2007.
- Glorieux, Guillaume, L’histoire de l’art : objet, sources, méthodes, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015.
- Guichard, Charlotte, La griffe du peintre : la valeur de l’art (1730-1820), Paris : Éditions du Seuil, 2018.
- Nochlin, Linda, « Why have there been no great women artists? », dans Artnews, 69/9, janvier 1971, p. 22-39 et 67-71.
- Wittkower, Rudolf, Les enfants de Saturne : psychologie et comportement des artistes de l’Antiquité à la Révolution française, Paris : Macula, 2016 (1985).