ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
La troisième année de la formation est partagée entre les deux sites: le semestre 5 se déroule à Bordeaux et le semestre 6 à l'Université d'Hambourg.
https://www.geschichte.uni-hamburg.de/studium/studiengaenge/ba-hambord.html
Programme
Histoire
10 créditsSuivi de conférence
1 créditsProjet d'études: historiographie franco allemande
6 créditsDiscipline secondaire
10 créditsAu choix : 1 parmi 5
Lettres modernes
10 créditsHistoire de l'art
10 créditsGéographie
10 créditsApproche géographique du risque
3 créditsGéographie 1
Habiter et mobilités
3 crédits
Archéologie
10 créditsAllemand
10 crédits
Outils de la recherche
3 créditsAu choix : 1 parmi 7
Outils Histoire Médiévale
3 créditsOutils Histoire Moderne
3 créditsOutils Histoire Contemporaine
3 créditsOutils Histoire Ancienne
3 créditsOutils Histoire 1
3 créditsOutils Histoire 2
3 créditsOutils Histoire 3
3 crédits
Histoire
ECTS
10 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Histoire ancienne 5
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Histoire moderne 5
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
L’Europe des Bourbons (XVIIe-XVIIIe siècle)
En 1700, l’avènement au trône d’Espagne du duc d’Anjou, petit-fils de Louis XIV, qui devient le roi Philippe V, bouleverse durablement la géopolitique européenne. Ce cours interrogera les origines de la Succession d’Espagne. Il retracera l’expansion européenne des Bourbons depuis la France et leur installation à Madrid d’abord, puis en Italie, à Naples et à Parme. Il éclairera les relations entre les différentes branches de la Maison de Bourbon et s’intéressera aux transferts politiques et culturels d’une cour à l’autre, posant la question de l’unité de cette dynastie dans ses divers rameaux, de la convergence de ses intérêts, de son unité d’action sur la scène européenne.
Histoire contemporaine 5
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Histoire contemporaine
Dans un processus de construction progressive des savoirs, des champs, des sources et des méthodes de l’histoire des mondes contemporains dans l’offre de formation des six semestres de Licence, l’histoire culturelle constitue une cinquième étape essentielle. Cette UE se propose en particulier de montrer que l’histoire culturelle du XIXème au XXIème siècles s’est construite progressivement comme un champ historique déterminant. Elle combine en effet l’étude des sensibilité, des symboles et des signes, des institutions et des faits religieux, des croyances, de la mémoire et du patrimoine matériel et immatériel. Dans cette perspective l’histoire culturelle associe des approches en termes de formation, de conservation, de création et de diffusion. Le programme de cette UE, dans sa définition à la fois chronologique, spatiale et thématique, sera précisé chaque année au sein de ce cadre général.
Histoire médiévale 5
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
La fabrique de l’histoire du Moyen Ȃge
Le cours est assuré par Sophie Coussemacker, Ezéchiel Jean-Courret et Sandrine Lavaud.
CM1 : La France au XIIIe siècle (cadres politiques, économiques, sociaux et culturels)
CM2 : Construire le territoire. Le moment capétien, de Philippe Auguste à Philippe le Bel (1180-1314)
CM3 : L’affirmation de l’État monarchique (v. 1180-1314)
CM4 : « Du temps du bon roi Louis… » L’esprit de l’action politique et la réception idéalisée du règne de saint Louis
CM5 : La justice, la loi et le roi dans la France du XIIIe siècle
CM6 : La France du XIIIe siècle : croissance plurielle, équilibres fragiles
CM7 : Villes et sociétés urbaines au XIIIe siècle
CM8 : Libertés et franchises. L’émancipation des communautés
CM9 : L’Église au XIIIe siècle : dynamiques et contestations.
CM10 : Mendiants et renouveau dans l’Église
CM11 : Culture et nouveaux savoirs
CM12 : Architecture et arts
Suivi de conférence
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Projet d'études: historiographie franco allemande
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Cet enseignement vise à faire le lien avec la partie de la formation dispensée à Hambourg. Il s’agit d’une part de se réapproprier les conventions et standards de l’écriture scientifique universitaire (Hausarbeit) afin de se préparer à la réalisation du mémoire de fin de cursus (Bacchelorarbeit) au semestre 6.
Ce cours reprend également de reprendre l’approche croisée franco-allemande à propos de l’historiographie qui faisait l’objet d’enseignements spécifiques à Hambourg dans le cadre de la première année de HamBord.
Discipline secondaire
ECTS
10 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Lettres modernes
ECTS
10 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Littérature française et francophone
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Programme TD Formation à distance – Alice Vintenon et Arnaud Welfringer
Histoire et fiction de la Renaissance au XVIIIe siècle : la nouvelle et les Mémoires
Sous l'Ancien Régime, la frontière entre récit fictionnel et récit factuel est mise en question par des formules narratives inédites, dont nous étudierons deux exemples. Premièrement, les nouvelles de l'Heptaméron de Marguerite de Navarre, qui, tout en s'affichant comme de "veritables histoires" empruntées à l'actualité la plus immédiate, multiplient les indices de fictionalité : les conteurs ne s’interdisent pas d’emprunter à des sources romanesques anciennes, de recourir à des procédés propres à la fiction (comme la focalisation interne), ou de relater des faits particulièrement invraisemblables. Autant de choix esthétiques qui entrent en tension avec le pacte de vérité du prologue, et qu’il conviendra, au cours du semestre, d’interpréter.
Deuxièmement, les Mémoires de Saint-Simon, chef-d'oeuvre du genre, écrits entre 1739 et 1750. « Carrefour des genres en prose » (M. Fumaroli), ils ne répugnent pas à adopter des modèles d’écriture qui viennent de la fiction narrative, sans renoncer en rien à l’ambition de consigner la vérité historique : les anthologies en retiennent volontiers de nombreux passages qui ont pu être qualifiés de « romans vrais ».
L’étude de ces deux œuvres permettra ainsi de voir quelles frontières l’on peut ou non tracer entre texte factuel et texte fictionnel, aussi bien du point de vue de la narration (techniques du récit, « mise en intrigue », motivation) que, plus largement, de celui de la « composition » (M. Charles) : agencement et distribution des parties de l’œuvre, y compris non narratives : portraits, description, discours, commentaires, etc.
Œuvres au programme (les œuvres seront abordées dans l’ordre chronologique) :
Marguerite de Navarre, L’Heptaméron, prologue et journées 1, 3 et 7, éd. Nicole Cazauran, Paris, Gallimard, coll. « Folio Classique ».
Saint-Simon, Mémoires I (anthologie), éd. Yves Coirault, Gallimard, « Folio Classiques », n°2165, 1990.
Lectures conseillées pour une première approche des œuvres au programme
- Sur Marguerite de Navarre
Cazauran, Nicole, L’Heptaméron de Marguerite de Navarre, Paris, SEDES, 1976, éd. revue, 1991.
Le Cadet, Nicolas, L’Evangélisme fictionnel : les Livres rabelaisiens, le Cymbalum Mundi, L'Heptaméron, 1532-1552, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque de la Renaissance », 2010.
Mathieu-Castellani, Gisèle, La Conversation conteuse, Paris, PUF, 1992.
Montagne, Véronique, Thomine, Marie-Claire, L’Heptaméron de Marguerite de Navarre, Neuilly, Atlande, collection « Clefs concours », 2020.
- Sur Saint-Simon :
Erich Auerbach, Mimesis, ch. xvi (« Le souper interrompu »), Gallimard, 1968, rééd. « Tel », 1977, p. 411-428.
Norbert Elias, La société de cour, trad. P. Kamnitzer et J. Etoré [1969], Flammarion, « Champs », 1985.
Marc Hersant, Saint-Simon, Gallimard, « Folio biographies », 2016.
Programme TD 1 (Enseignement et Recherche) – Catherine Ramond
Formes factuelles et fictionnelles du récit à la première personne : les Mémoires, le roman-mémoires (XVIIe-XVIIIe siècles)
Quelle différence peut-on faire entre un récit authentique et un récit de fiction ? Lit-on de la même manière un récit de type historique et un roman ? Ce programme illustre le sujet général de cette UE de littérature française (Histoire et fiction) en s’appuyant sur deux textes majeurs de l’époque classique, mais de facture bien différente : d’un côté les Mémoires de Saint-Simon, chef d’œuvre absolu du genre des Mémoires portant sur la deuxième moitié du règne de Louis XIV et sur la Régence, œuvre fleuve dont nous étudierons des extraits (anthologie), de l’autre, un des grands romans-Mémoires du XVIIIe siècle, plongeant dans l’intériorité d’un Moi féminin, La Vie de Marianne. Ces pratiques de l’écriture à la première personne constitueront des modèles essentiels pour l’écriture de soi, qui trouvera une autre forme de réalisation dans les ouvrages de type autobiographique.
Œuvres au programme :
Saint-Simon (Louis de Rouvroy, duc de), Mémoires (choix), tome I, éd. Yves Coirault, « Folio Classique », 1990.
Marivaux, La Vie de Marianne, éd. J-M. Goulemot, Paris, Librairie Générale française, « Les Classiques de Poche », 2007.
Pour une première approche des auteurs au programme :
—Saint-Simon (outre les ouvrages ou articles indiqués dans la bibliographie générale de F. Briot, M. Fumaroli, E. Lesne notamment) :
Elias, Norbert, La Société de cour, trad. P. Kamnitzer et J. Etoré [1969], Paris, Flammarion, 1985 (ouvrage essentiel qui porte pour une large part sur Saint-Simon).
Garidel, Delphine de, Poétique de Saint-Simon, cours et détours du récit historique dans les ‘Mémoires’, Honoré Champion, 2005 (analyse narratologique très utile et fine).
Hersant, Marc, Saint-Simon, Gallimard, « Folio biographies », 2016. (excellente introduction par un des grands spécialistes actuels, auteur d’une thèse monumentale sur Saint-Simon).
—Marivaux (outre les ouvrages généraux de H. Coulet, R. Démoris, J. Herman et J. Rousset) :
Coulet Henri, Marivaux romancier, Essai sur l’esprit et le cœur dans les romans de Marivaux, Paris, Colin, 1975.
Didier, Béatrice, La Voix de Marianne. Essai sur Marivaux. Paris, Corti, 1987.
Programme TD 2 (Enseignement et Recherche) – Violaine Giacomotto-Charra
Aux confins du monde : fantasmes, fiction et vérité dans les récits de voyage (16e- 17e siècles)
Le Nouveau Monde ouvre, pour les écrivains comme les lecteurs de la Renaissance, un univers de fantasmes et de possibles : le surgissement d’un monde inconnu, que l’on imagine peuplé de monstres et de créatures et plantes merveilleuses, stimule la curiosité et l’imagination des voyageurs réels comme des auteurs de récits fictionnels. Le récit de voyage est par essence support d’une écriture des possibles, d’une rêverie sur les marges et les confins, mais aussi l’occasion d’une interrogation sur l’homme et sur la société que l’on regarde au miroir d’un autre plus ou moins fantasmé.
Ce programme se propose d’étudier un récit fictionnel et deux récits réels pour montrer comment le récit de voyage se constitue en un genre propre, qui peut servir indifféremment la fiction et la vérité, qui se mêlent souvent étroitement dans les récits fictifs comme réels. Créatures improbables et îles mystérieuses hantent aussi bien les récits rabelaisiens que le voyage que fit André Thevet au Nouveau Monde : effet de réel dans la fiction, fictionnalisation du récit vrai, mélange de l’observation et de l’érudition, de l’ancien et du nouveau, héroïsation des personnages, figures du sauvage et animaux monstrueux traversent tous ces récits, fictifs ou non.
Œuvres au programme :
Rabelais, Quart livre, éd. M. Huchon, Gallimard, « Folio classique ».
Le Brésil d’André Thevet : les singularités de la France Antarctique (1557), éd. F. Lestringant, nouvelle édition, Chandeigne, 2011. (Texte accessible en ligne en édition d’époque.)
Samuel de Champlain, Voyages au Canada, éd. M. Marrache-Gouraud, Gallimard, « Folioplus Classiques », 2010.
Pour une première approche :
Marie-Christine Gomez-Géraud, Écrire le voyage au xvie siècle en France, Paris, PUF, 2000.
Daniel Ménager, Rabelais en toutes lettres, Paris, Bordas, 1989.
Paul Smith, Voyage et écriture : étude sur le Quart Livre de Rabelais, Genève, Droz, 1987.
Franck Lestringant, Sous la leçon des vents. Le monde d’André Thevet, cosmographe de la Renaissance, Paris, PUPS, 2003.
Programme TD 3 (Métiers de l’écrit) – Alice Vintenon
Les fictions de l’histoire : autour de l’Heptaméron de Marguerite de Navarre et des Tragiques d’Agrippa d’Aubigné.
1348. La ville de Florence est frappée par l’épidémie de peste noire qui fera, en Europe, des millions de victimes. La mort est partout, et les lois ordinaire de la cité sont suspendues. Boccace imagine que, pour préserver leur santé, dix jeunes gens se réfugient à la campagne et décident, pour égayer leur exil forcé, de se raconter des histoires, pendant dix jours. Leurs cent récits forment le Decaméron, recueil d’une grande variété, où le comique le dispute au tragique, et le vraisemblable au merveilleux. Les nouvelles ont avant tout une mission thérapeutique : faire oublier la noirceur des temps et l’angoisse de la mort en permettant de renouer avec les préoccupations qui régnaient dans le « monde d’avant », ou en s’évadant dans des univers féériques. Lorsqu’il est adapté, au milieu du XVIe siècle, par la reine Marguerite de Navarre, figure du mouvement évangélique, le modèle boccacien est mis au service de la vérité factuelle et spirituelle : s’ils sont, comme leurs inspirateurs italiens, en quête de divertissement, les « devisants » de l’Heptaméron (première publication posthume en 1558) proscrivent, en théorie, la fiction et le fantastique en s’engageant à ne raconter « nulle nouvelle qui ne soit veritable histoire », et à ne puiser leurs récits que dans l’actualité récente. Mais les entorses à ces principes sont multiples : dans les faits, les conteurs ne s’interdisent pas d’emprunter à des sources littéraires anciennes, de recourir à des procédés narratifs propres à la fiction, ou de relater des faits particulièrement invraisemblables. Autant de traits fictionnels qui entrent en tension avec le déni de fiction qui s’affiche dans le prologue, et qu’il conviendra, au cours du semestre, d’interpréter.
De la même manière, la fiction semble proscrite dans Les Tragiques d’Agrippa d’Aubigné (première parution en 1616), œuvre monumentale, dans laquelle le poète protestant témoigne de l’horreur des guerres de religion et en appelle au jugement divin. Grand texte engagé, Les Tragiques écarte officiellement les mythes païens comme autant de marqueurs d’une poésie superficielle et sourde à la fureur des temps. Pourtant, Agrippa d’Aubigné ne s’interdit pas de recourir à leur force de séduction, ou à peindre des scènes imaginaires, notamment pour évoquer l’au-delà et les puissances supérieures. Comment ces recours ponctuels à la fiction sont-ils justifiés et encadrés par le poète ? Comment les articule-t-il aux « rudes vérités » (historiques, politiques et religieuses) qu’il entend transmettre ?
Œuvres au programme (les œuvres seront abordées dans l’ordre chronologique) :
Marguerite de Navarre, L’Heptaméron, prologue et journées 1, 3 et 7, éd. Nicole Cazauran, Paris, Gallimard, coll. « Folio Classique ».
Aubigné, Agrippa d’, Les Tragiques, éd. Franck Lestringant, Paris, Gallimard, coll. « Poésie/ Gallimard », livres I (« Misères »), II (« Princes ») et V (« Fers »).
Lectures conseillées pour une première approche des œuvres au programme
- Sur Marguerite de Navarre
Cazauran, Nicole, L’Heptaméron de Marguerite de Navarre, Paris, SEDES, 1976, éd. revue, 1991.
Le Cadet, Nicolas, L’Evangélisme fictionnel : les Livres rabelaisiens, le Cymbalum Mundi, L'Heptaméron, 1532-1552, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque de la Renaissance », 2010.
Mathieu-Castellani, Gisèle, La Conversation conteuse, Paris, PUF, 1992.
Montagne, Véronique, Thomine, Marie-Claire, L’Heptaméron de Marguerite de Navarre, Neuilly, Atlande, collection « Clefs concours », 2020.
- Sur Agrippa d’Aubigné
Charpentier, Françoise (éd.), Les Tragiques d’Agrippa d’Aubigné : actes de la journée d’étude Agrippa d’Aubigné, 9 novembre 1990, Paris, Cahiers textuels 34/44, 1991.
Lestringant, Franck, Lire Les Tragiques d’Agrippa d’Aubigné, Paris, Classiques Garnier, 2013.
Pot, Olivier (éd.), Entre Clio et Melpomène, Les Fictions de l’histoire chez Agrippa d’Aubigné, Paris, Classiques Garnier, 2010.
Programme TD 4 Babel - Arnaud Welfringer
Histoire et fiction aux XVIIe et XVIIIe siècles : la nouvelle historique et les Mémoires
Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, la frontière entre récit fictionnel et récit factuel est fragilisée, sans être abolie, à la faveur de l’élaboration d’une formule romanesque alors inédite : la « nouvelle historique », ou « nouvelle galante », dont l’action, soumise à l’exigence de vraisemblance, mobilise des personnages à l’existence attestée dans un passé assez proche, et dont le narrateur adopte l’apparente objectivité de l’historien – ainsi, exemplairement, de La Princesse de Clèves, modèle durable du roman pour plusieurs siècles, et dont Lafayette écrivait qu’« il n'y a rien de romanesque […]. Aussi n'est-ce pas un roman, c'est proprement des Mémoires ». Or, symétriquement, les Mémoires, « carrefour des genres en prose » (M. Fumaroli), ne répugnent pas à adopter des modèles d’écriture qui viennent de la fiction narrative, sans renoncer en rien à l’ambition de consigner la vérité historique – ainsi du chef-d’œuvre du genre, les Mémoires de Saint-Simon écrits entre 1739 et 1750 : les anthologies en retiennent volontiers de nombreux passages qui ont pu être qualifiés de « romans vrais ». L’étude de ces deux œuvres permettra ainsi de voir quelles frontières l’on peut ou non tracer entre texte factuel et texte fictionnel, aussi bien du point de vue de la narration (techniques du récit, « mise en intrigue », motivation) que, plus largement, de celui de la « composition » (M. Charles) : agencement et distribution des parties de l’œuvre, y compris non narratives : portraits, description, discours, commentaires, etc.
Œuvres au programme :
Lafayette, La Princesse de Clèves, éd. Philippe Sellier, Le Livre de Poche, « Classiques », n°374, 1999.
Saint-Simon, Mémoires I (anthologie), éd. Yves Coirault, Gallimard, « Folio Classiques », n°2165, 1990.
Lectures conseillées pour une première approche des œuvres au programme :
Sur Lafayette :
Michel Charles, « La forme au fil du texte. Une princesse entre cour et jardin », Poétique, n°171, 2012, p. 349-372 ; repris dans Composition, Seuil, « Poétique », 2018, p. 109-146.
Gérard Genette, « Vraisemblance et motivation », Figures II, Seuil, 1969, rééd. « Points Essais », p. 71-99.
Jean Rousset, « La Princesse de Clèves », dans Forme et signification, José Corti, 1962, p. 17-44.
Sur Saint-Simon :
Erich Auerbach, Mimesis, ch. xvi (« Le souper interrompu »), Gallimard, 1968, rééd. « Tel », 1977, p. 411-428.
Norbert Elias, La société de cour, trad. P. Kamnitzer et J. Etoré [1969], Flammarion, « Champs », 1985.
Marc Hersant, Saint-Simon, Gallimard, « Folio biographies », 2016.
Indications bibliographiques générales (communes à tous les TD)
Bayle, Ariane, Romans à l’encan : de l'art du boniment dans la littérature du XVIe siècle, Genève, Droz, 2009.
Briot, Frédéric, Usage du monde. Usage de soi. Enquête sur les mémorialistes d’Ancien Régime, Paris, Éditions du Seuil, 1994.
Carrell, Susan Lee, Le soliloque de la passion féminine ou le dialogue illusoire, Tubingen - Paris, GunterNarr - Jean-Michel Place, 1982.
Charbonneau, Frédéric, Les Silences de l’Histoire, Presses de l’Université Laval, 2001.
Chevrolet, Teresa, L’idée de fable, théories de la fiction poétique à la Renaissance, Genève, Droz, 2007.
Cohn, Dorrit, Le Propre de la fiction, [1997], Paris, Seuil, 2001.
Coulet, Henri, Le Roman jusqu’à la révolution, Colin, 1967.
Démoris, René, Le Roman à la première personne du classicisme aux Lumières [Colin, 1975], Genève, Droz, 2002.
Duprat, Anne, Vraisemblances. Poétique et théorie de la fiction en France et en Italie (XVIe-XVIIe siècles), Paris, Champion, Bibliothèque de littérature générale et comparée, 2009.
Fumaroli, Marc, « Les Mémoires au carrefour des genres en prose », La Diplomatie de l’esprit, Paris, Hermann, 1994, p. 183-215.
Genette, Gérard, Figures III, Paris, éditions du Seuil, coll. « Poétique », 1973.
—, Fiction et diction, Paris, éditions du Seuil, « Poétique », 1991.
Le Genre des Mémoires. Essai de définition, éd. M. Bertaud et F-X. Cuche, Paris, Klincksieck, 1995.
Hamburger, Käte, Logique des genres littéraires [Die Logik der Dichtung, 1977], trad. P. Cadiot, Paris, éditions du Seuil, « Poétique », 1986.
Herman Jan, Kozul Mladen, Kremer Nathalie, Le Roman véritable. Stratégies préfacielles au XVIIIe siècle, Oxford, Voltaire Foundation, 1992.
—, Le mensonge romanesque, paramètres pour l’étude du roman épistolaire en France, Leuven, Rodopi, 1989.
Hipp, Marie-Thérèse, Mythes et réalités : enquête sur le roman et les Mémoires (1660-1700), Paris, Klincksieck, 1976.
Lavocat, Françoise, Fait et fiction, pour une frontière, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 2016.
— (dir.), Usages et théories de la fiction. Le débat contemporain à l’épreuve des textes anciens (XVI-XVIIIe siècles), Presses Universitaires de Rennes, 2004.
Lejeune Philippe, Le Pacte autobiographique [1975], Paris, éditions du Seuil, 1996.
Lesne, Emmanuèle, La Poétique des mémoires(1650-1685), Paris, H. Champion, 1996.
May, Georges, L’autobiographie, Paris, PUF, 1979, notamment II, ch. V : Autobiographie et roman, p. 169-196.
Rousset, Jean, Narcisse romancier, essai sur la première personne dans le roman, Paris, Corti, 1973.
—, « Une forme littéraire : le roman par lettres » dans Forme et signification, Paris, Corti, 2000 [1962], p. 65-108.
Ventura, Daniela, Fiction et vérité chez les conteurs de la Renaissance en France, Italie, Espagne, Presses universitaires de Lyon, 2002.
Versini, Laurent, Le Roman épistolaire, Paris, PUF, [1979] 1998.
Littérature comparée
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
ECUE Littérature comparée : liste à choix (Crédits ECTS pour l’ECUE : 4)
ECUE : 5LDRM211 « Littérature comparée Programme 1 - L’héritage de Déméter : femmes-terre, femmes-nourricières ? »
ECUE 5LDRM212 « Littérature comparée Programme 2 - Face au langage »
ECUE 5LDRM213 Littérature comparée programme 3 - Devenirs du couple romanesque dans le roman occidental
ECUE 5LDRE21F Littérature comparée FAD : Devenir du roman gothique
Littérature comparée 1
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
5LDRM211 Littérature comparée.
Programme 1. L’héritage de Déméter : femmes-terre, femmes-nourricières ?
Une femme qui se dévoue pour les autres, qui tient les liens de la famille et de la communauté, qui prend soin des enfants, des aînés et des malades, qui s’occupe de la maison et des tâches domestiques, telle est l’image traditionnelle des femmes depuis l’Antiquité. Elle s’accompagne d’une symbolique plus diffuse, qui relie les femmes à la nature, au cycle des saisons, à la fertilité de la terre. Cette image s’est nourrie de textes littéraires grecs qui ont donné ses traits à la figure de la femme nourricière, particulièrement « l’Hymne à Déméter », attribué à Homère. Tel est le socle dont nous étudierons l’héritage littéraire, religieux et philosophique, mais aussi les reprises militantes, notamment sa constitution en mythe féministe, et éco-féministe.
Derrière ce que la postérité a retenu de ces images d’un féminin lié à la terre, au cycle, à la fertilité et au vivant, il existe non seulement d’autres figures féminines présentes dans les textes antiques, qui peuvent aussi symboliser le mal, l’abstraction ou le politique, mais aussi d’autres traits présents dans les textes mêmes qui servent de socle à la définition de la femme nourricière. On reprendra donc les textes antiques, à partir d’Homère et d’Hésiode, pour chercher ce qui en eux déborde autant la vision stéréotypée de la femme antique forgée par les siècles ultérieurs, que les relectures qui en sont faites aujourd’hui au nom d’une certaine vision du féminisme.
On étudiera la figure de la femme nourricière dans différents contextes culturels : l’Antiquité grecque, avec le mythe de Perséphone dans l’Hymne à Déméter du pseudo-Homère, l’Amérique des années 1920 dans Sula de Toni Morrison, et la France contemporaine avec Ladivine de Marie Ndiaye. Nous pourrons alors analyser différents visages du féminin : mère, fille, épouse, amante, célibataire, servante, serveuse, nourrice, institutrice, femme au foyer, déesse, sorcière. Cette variété de figures nous permettra de nous demander s’il existe une façon féminine de se rapporter aux autres (maris, enfants, amies, société), et d’en prendre soin, ainsi que de se penser comme un individu. On cherchera alors à faire apparaitre quelles conceptions d’un « mode féminin d’être » sont mobilisées dans ces représentations, et dans quelle mesure elles sont déterminées par les conceptions d’un naturel féminin, de la culture, de l’éducation, ou d’un contexte. On verra s’esquisser un croisement des lignes de lecture, qui inscrit les femmes dans des catégories présentes dès les textes antiques : sexe, âge, « classe » et « race » - nous réfléchirons à l’usage de ces deux termes.
Notre lecture nous offrira l’occasion de réfléchir autant à l’herméneutique qu’à la définition de la littérature. D’une part, nous essaierons de tracer la frontière toujours mobile entre ce qui est projeté de façon anachronique par les constructions critiques et ce qui résiste dans les textes.
D’autre part, nous chercherons aussi à cerner ce qui fait le propre de la littérature, par rapport à des textes historiques, ethnologiques ou sociologiques. Ni un document, ni un discours porteur de « messages », l’œuvre littéraire nous offre l’espace pour déployer une réflexion complexe, et ouverte, sur la place des femmes et la construction de leurs identités.
Au-delà de ces analyses et de ces pistes de réflexion, nous nous demanderons dans quelle mesure la littérature nous permet de découvrir, d’expérimenter, de penser, de comprendre, d’imaginer et d’inventer aussi, d’autres vies que les nôtres.
Nous travaillerons sur « l’Hymne à Déméter » du pseudo-Homère, publié dans les Hymnes (trad. Jean Humbert, Les Belles Lettres, 1936, rééd : 1997). Comme le volume de la collection Budé peut être onéreux pour des budgets étudiants, commencez par lire les traductions disponibles en ligne : « Hymne à Cérès », par Ernest Falconnet en 1845 et « Hymne à Déméter », par Charles Leconte de Lisle.
Je proposerai un exemplaire du texte en version bi-langue sur e-campus.
Littérature comparée 2
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
5LDRM212 Littérature comparée.
Programme 2 : Face au langage
Enseignante : Céline Barral
Nous travaillerons sur l’œuvre de deux auteurs qui ne se sont ni connus ni lus : Karl Kraus (mort en 1936) et Valère Novarina (né en 1942). Tous deux ont mis sur la scène du théâtre un langage qui n’est plus porté par des personnages ni une action dramatique, mais qui s’expose à nu, comme machine ou organisme traversé de matériaux intertextuels, de langues, de dialectes et de sociolectes, et qui semble nous précipiter vers l’Apocalypse. Ces deux « théâtres du verbe » ont quelque chose d’antithéâtral et de monstrueux. Mais ce manège du langage est rythmé par des inspirations communes : l’Apocalypse de Jean, et la veine tragique de Shakespeare, d’une part ; l’opérette et le cabaret, et la verve comique, d’autre part. Derrière cet allant satirique, les masques à gaz des millions de morts de la Grande guerre, et le masque mortuaire du comédien disparu font de ces pièces des méditations sur la mort et la finitude de l’homme.
Nous analyserons ces deux pièces en nous intéressant particulièrement à leur devenir au cours du temps, au fil des remaniements successifs de leur composition par les deux auteurs ; aux problèmes de traduction et de mise en scène qu’elles suscitent ; et aux conceptions du langage qu’elles mettent en acte.
Littérature comparée 3
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
5LDRM213 Littérature comparée.
Programme 3 : Devenirs du couple romanesque dans le roman occidental
Enseignant : Antoine Ducoux
On connaît les tristement célèbres couples passionnels de la littérature : Tristan et Iseut, Roméo et Juliette, Catherine et Heathcliff… ou la variante de ce motif, le couple criminel (Valmont et Merteuil, Macbeth et sa femme…) Si la thématique du couple malheureux est récurrente dans l’histoire littéraire, d’autres romans explorent de façon toute différente la question du couple et de la vie à deux. La représentation romanesque du couple, et particulièrement de la conjugalité, soulève toutes sortes de questions sociales et politiques dont l’actualité n’est plus à démontrer : l’institution sociale du mariage et ses transformations dans l’histoire, la domination masculine, l’émancipation féminine, la place et la fonction que la société attribue au couple… À travers trois romans d’amour figurant au canon de la littérature occidentale, nous étudierons les variations des topiques du récit amoureux et nous poserons les questions suivantes : à quels modèles implicites, mythologiques, littéraires et culturels, ces romans répondent-ils ? comment leurs auteurs traitent-ils les « scripts » imposés de la relation amoureuse ? À propos, écrit-on différemment sur le couple quand on est un auteur ou une autrice ? Nous prêterons une attention particulière aux paradoxes que soulève la représentation romanesque du couple : l’idéal chevaleresque est-il compatible avec la vie conjugale ? À quel prix une jeune femme de la société anglaise marchande-t-elle sa liberté dans le mariage ? Comment le destin d’un couple peut-il refléter celui d’un pays occupé ? Nous déchiffrerons les réponses que les romanciers et romancières apportent à ces questions à travers la mise en débat des discours sur l’amour, le jeu narratif sur la variation des points de vue. Ce cours s’adressant à des étudiant-es spécialisé-es en lettres et langues, nous ne perdrons pas de vue le questionnement proposé par ces œuvres sur la langue et sur les mots de l’amour.
Histoire de l'art
ECTS
10 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Histoire de l'art médiéval
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Histoire de l'art: perspectives disciplinaires
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
UE d'ouverture
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Géographie
ECTS
10 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Approche géographique du risque
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 5
L’objectif de cet enseignement est d’appréhender les risques et leur production dans leurs multiples dimensions, d’analyser et discuter les fondements de leur mise en catégories risque naturel, risque du vivant, risque technologique.
Le cours s’intéressera particulièrement aux concepts d’aléa, vulnérabilité, d’enjeux et d’endommagement structurant de l’analyse des risques et proposera quelques grilles de lecture et d’analyse.
Les modalités de gestion du risque à différents échelons (de l’État aux collectivités territoriales) seront décryptées.
Il s’agira d’acquérir les compétences (concepts, méthodes et outils) pour analyser les espaces du risque et les enjeux territoriaux, confronter l’espace du risque à l’espace de gestion du risque.
Géographie 1
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Au-delà des savoirs théoriques, cette UE de géographie cherche à faire réfléchir les étudiants sur la mondialisation devenue une évidence médiatique et un vécu quotidien. Ce processus est également devenu un incontournable des études de géographie, dans la mesure où très peu d’espaces dans le monde demeurent à l’écart et que toutes les évolutions actuelles sont empreintes de mondialisation, y compris les formes contestataires. Maîtriser les mécanismes, les dynamiques, connaître les acteurs, savoir analyser les lieux, les espaces et les paysages du monde mondialisé est indispensable à tout apprenti géographe, particulièrement s’il souhaite candidater aux concours de l’enseignement (CRPE, CAPLP, CAPES, Agrégation, etc.). Afin d’y parvenir, les enseignements proposés réviseront les bases historiques, sémiologiques et terminologiques de la mondialisation, étudieront la diversité des flux et des réseaux à l’origine mais aussi produits par ce processus, développeront des études de cas sur les principaux acteurs (les firmes multinationales par exemple, souvent au détriment des Etats-nation), identifieront les dynamiques à l’œuvre et le nouvel équilibre mondial entre hyperpuissance et puissances émergentes. Ils s’attarderont également sur les espaces, les lieux et les paysages de la mondialisation, et ce à toutes les échelles (de l’Archipel Mégalopolitain Mondial à la ville globale). Enfin, les espaces marginalisés et les zones d’ombres de la mondialisation feront l’objet d’un développement en tant qu’expressions spatiales alternatives de ce processus. L’enseignement se répartit entre 24 heures de cours magistraux et 24 heures de travaux dirigés
Habiter et mobilités
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 5
Ce cours a pour vocation d'analyser l'interaction de deux concepts tant d'un point de vue heuristique qu'applicatif.
Heuristique car à travers ce couple, une interrogation épistémologique est travaillée autour des différentes postures qui peuvent en rendre compte (du déterminisme à l’essentialisme).
Applicatif car peut-on penser l'habiter sans évoquer la mobilité, ses modes d'organisation, les métriques.
Et inversement, peut-on penser l'évolution des mobilités et des « mobilisations » opérés dans et avec l'espace sans réfléchir sur l'évolution de nos conceptions de l'habiter.
Nous déterminerons de nouvelles façons d’habiter le monde, c’est-à-dire des nouvelles façons d’être, de vivre et de penser ce monde.
Après avoir donné les différents sens en géographie du concept d’habiter, il s’agira alors de distinguer les différents types de mobilités humaines (migrations internationales, mobilités résidentielles, mobilités quotidiennes, mobilités touristiques, etc.) tout en montrant leurs articulations (systèmes de mobilités/modes d’habiter), en analysant les types d’espaces qu’elles produisent à différentes échelles.
On s’intéressera plus spécifiquement aux mobilités touristiques et aux différentes manières d’habiter touristiquement le monde.
Archéologie
ECTS
10 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Archéologie médiévale 1
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Enseignant responsable : Sylvie Faravel
Le cours magistral s’attachera à la présentation du cadre historiographique général de l’archéologie médiévale française puis des grands thèmes qu’elle permet d’aborder actuellement. Les travaux dirigés seront consacrés à des études de cas qui permettront aux étudiants d’approfondir leurs connaissances à partir d’exemples concrets tirés de publications à partir desquelles ils seront appelés à faire des comptes rendus.
Le temps en archéologie: une introduction
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Archéologie de l'antiquité tardive
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Enseignant responsable : Anne Michel
En cours magistral est proposée une introduction à la période de transition qu’est l’Antiquité Tardive entre la fin du IIIe siècle et le début du VIIe siècle autour du bassin méditerranéen. Sont étudiés notamment les processus de mutation des villes et des campagnes, l’impact des migrations barbares et les transformations induites par la christianisation, à travers l’occupation du sol, l’habitat, les nécropoles, les édifices de culte, les réseaux d’échanges. Dans les travaux dirigés est proposé un approfondissement du cours par l’étude d’exemples précis.
Allemand
ECTS
10 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Littérature avant 45
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Étude d’une œuvre littéraire antérieure à 1945.
Cinéma
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Lecture et analyse d’œuvres cinématographiques en langue allemande.
Littérature après 45
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Étude d’une œuvre littéraire contemporaine.
Outils de la recherche
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Outils Histoire Contemporaine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
OUTILS ET INITIATION A LA RECHERCHE POUR L’HISTOIRE DU XXE SIÈCLE
Au cours du cinquième semestre, les étudiants de troisième année de licence en Histoire seront initiés au sein de cette Unité d’Enseignement, aux us et pratiques de la recherche scientifique en histoire. Les premières séances seront dédiées à une approche globale des sources existantes permettant d’écrire une histoire des mondes contemporains et plus spécifiquement ceux du XXe siècle. Il s’agira de faire découvrir aux étudiant.e.s les multiples sources à disposition du chercheur pour écrire l’histoire : sources écrites conservées dans des centres archivistiques, journaux, affiches, écrits du for intérieur, mais aussi sources orales. Ces dernières occuperont une place centrale dans le programme. En effet, partant du constat que l’histoire orale demeure encore en marge de la formation universitaire des étudiants en histoire, il semblait pertinent de formuler un programme qui permette aux étudiants d’appréhender cette source complexe qui offre, malgré des écueils manifestes (approximations, part de mythologique, déformation mémorielle, etc.), de multiples possibilités pour écrire une histoire renouvelée et complétée de certains événements du XXe siècle. Le cours sera divisé entre deux enseignants : Clément Ferrier (doctorant contractuel) et Pauline Anicet (ATER d’histoire contemporaine).
Ce partage permettra d’aborder des thématiques variées, ainsi que différentes sources et différents territoires d’études. Les séances menées par Pauline Anicet proposeront aux étudiants une première approche des multiples sources permettant d’aborder d’un point de vue historique et socio-anthropologique le phénomène génocidaire dans les territoires de l’Est européen (Biélorussie, Ukraine, Lettonie, etc.). Les séances menées par Clément Ferrier proposeront une première approche de la l’archive au sens large, de sa diversité et de ses usages en histoire, ainsi que des séances plus thématiques autour des archives pour faire l’histoire politique européenne au XXe siècle et plus particulièrement sur l’histoire de la propagande.
Thèmes de recherche :
- Histoire politique du XXe siècle
- Histoire du rexisme
- Histoire de l’extrême droite
- Histoire du national-socialisme
- Propagande
- Sources orales
- Shoah
Outils Histoire Ancienne
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Sources et méthodes de l’histoire du monde grec après Alexandre le Grand (IVe-Ier s.)
La période de l’histoire grecque qui s’ouvre avec la conquête d’Alexandre le Grand (336-323) est une des mieux documentées. Elle a par ailleurs subi un profond renouvèlement historiographique. Le TD aura pour objectif de donner un aperçu de la variété des sources disponibles pour l’historien (auteurs anciens, inscriptions publiques et privées, monnaies, papyrus, résultats des fouilles archéologiques, etc.). Chaque séance sera organisée autour d’un document ou d’un dossier de documents. La discussion qui s’ensuivra, que l’on souhaite ouverte et interactive, permettra de comprendre comment les historiens ont interprété ces documents et d’aborder quelques débats actuels qui demeurent encore vifs. On insistera particulièrement sur les sources issues des régions où les conquérants Gréco-Macédoniens constituèrent une minorité dominante, mais confrontée à des civilisations anciennes et encore vivantes (Égypte, Mésopotamie, Iran et Asie centrale), elles-mêmes productrices de documents originaux (papyrus grecs et égyptiens, textes en cunéiforme, etc.).
Outils Histoire 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Ce cours propose une introduction méthodologique aux outils de la recherche pour l'étude des sociétés, cultures et langues de la Méditerranée occidentale, avec un focus particulier sur les études de langues anciennes rares (gaulois, ibère). Des cas pratiques serviront de support à la réflexion scientifique et à la diffusion des connaissances telles que demandées aujourd'hui dans le cadre de la "science ouverte".
Outils Histoire 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Faire un mémoire en histoire sociale.
Ce cours TD s’intéressera à toutes les sources de l’histoire sociale. Il présentera les sources notariales, les ego-documents ou écrits du moi, les correspondances qui permettent de s’intéresser à la vie intime. Une place particulière sera réservée à l’histoire de la culture matérielle c’est-à-dire à tout ce qui permet de soulever le toit des maisons pour voir comment vivaient les gens du temps jadis.
Outils Histoire 3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Actualités, sources et outils de la recherche sur les sociétés et les espaces ruraux (XIXe-XXIe siècles)
Il s’agira d’initier les étudiants à la pratique du métier d’historien appliquée à l’histoire des sociétés et des espaces ruraux.
Cet enseignement sera envisagé sur le temps long (XIXe-XXIe siècles), permettant de faire un état des lieux des grandes orientations actuelles de l’histoire rurale, mais aussi de la manière dont elle croise les champs de l’histoire environnementale, de l’histoire de l’alimentation ou encore des Animals studies.
À partir de thèmes concrets directement adossés à la recherche, les étudiants apprendront à se familiariser avec des sources diverses (archives administratives et judiciaires, littérature technique et scientifique, cadastre, comptabilités professionnelles, écrits du for privé, iconographie, enquête orale, archéologie contemporaine, etc…) et à réfléchir à la manière de les exploiter (analyse documentaire, création de métasources, d’outils cartographiques, de bases de données…).
Les thèmes abordés privilégieront des sujets liés à des enjeux sociétaux actuels, afin de les étudier de manière diachronique et d’apprendre à historiciser des problématiques contemporaines fortes (ex : dynamiques économiques des campagnes ; désertification/mitage de l’espace rural ; agriculture et environnement ; approvisionnement, sécurité et qualité alimentaire ; consommations et pratiques alimentaires ; tourisme rural/écotourisme ; condition animale ; etc…).
Les étudiants seront également familiarisés avec l’actualité de la recherche portant sur les sociétés et espaces ruraux : les principales revues, les groupes et programmes de recherche, les événements scientifiques ou encore des thèses et Master en cours croisant les questions abordées au fil des séances.