ECTS
10 crédits
Code Apogée
5LBEU1
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Liste des enseignements
Au choix : 2 parmi 4
Histoire ancienne 5
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Histoire moderne 5
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
L’Europe des Bourbons (XVIIe-XVIIIe siècle)
En 1700, l’avènement au trône d’Espagne du duc d’Anjou, petit-fils de Louis XIV, qui devient le roi Philippe V, bouleverse durablement la géopolitique européenne. Ce cours interrogera les origines de la Succession d’Espagne. Il retracera l’expansion européenne des Bourbons depuis la France et leur installation à Madrid d’abord, puis en Italie, à Naples et à Parme. Il éclairera les relations entre les différentes branches de la Maison de Bourbon et s’intéressera aux transferts politiques et culturels d’une cour à l’autre, posant la question de l’unité de cette dynastie dans ses divers rameaux, de la convergence de ses intérêts, de son unité d’action sur la scène européenne.
Histoire contemporaine 5
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Histoire contemporaine
Dans un processus de construction progressive des savoirs, des champs, des sources et des méthodes de l’histoire des mondes contemporains dans l’offre de formation des six semestres de Licence, l’histoire culturelle constitue une cinquième étape essentielle. Cette UE se propose en particulier de montrer que l’histoire culturelle du XIXème au XXIème siècles s’est construite progressivement comme un champ historique déterminant. Elle combine en effet l’étude des sensibilité, des symboles et des signes, des institutions et des faits religieux, des croyances, de la mémoire et du patrimoine matériel et immatériel. Dans cette perspective l’histoire culturelle associe des approches en termes de formation, de conservation, de création et de diffusion. Le programme de cette UE, dans sa définition à la fois chronologique, spatiale et thématique, sera précisé chaque année au sein de ce cadre général.
Histoire médiévale 5
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
La fabrique de l’histoire du Moyen Ȃge
L’objectif de cet enseignement est de retracer l’histoire de l’histoire du Moyen Âge, de ses auteurs médiévaux aux historiens actuels, et de s’interroger sur les traces et les représentations qu’il a laissées dans les sociétés passées et actuelles. En prévision du master, le cours permet ainsi de se former à l’historiographie et de nourrir une réflexion épistémologique sur la fabrique de l’histoire.
CM1 : Séance introductive
CM2 : Être historien au Moyen Âge :
La christianisation de l’histoire au haut Moyen Âge
CM3 : Une histoire en voie de sécularisation (Moyen Âge central et final)
CM4 : L’invention du Moyen Âge (XVIe-XVIIIe s.)
CM5 : Être historien du Moyen Âge :
La résurrection romantique (1ère moitié XIXe s.)
CM6 : Moyen Âge et école méthodique (fin XIXe -début XXe s.)
CM7 : Les Annales ou le Moyen Âge réinventé (1929-années 60)
CM8 : Nouvelle Histoire, nouveau Moyen Âge (décennies 1960-1990)
CM9 : Les tendances actuelles du Moyen Âge 1
CM10 : Les tendances actuelles du Moyen Âge 2
CM11 : La fabrique mémorielle :
Les lieux de mémoire du Moyen Âge
CM12 : La fabrique des grands hommes