ECTS
6 crédits
Code Apogée
3LBEX2
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Liste des enseignements
Au choix : 1 parmi 5
Lettres modernes
6 créditsArchéologie
6 créditsHistoire de l'art
6 créditsHistoire de l'art moderne
6 crédits
Géographie
6 créditsAllemand
6 crédits
Lettres modernes
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Littérature française et francophone
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
3LDLM11 – Littérature française et francophone 3
« Romantisme avant-garde modernité »
Programme TD 1, professeur : Benoit Lassus-Minvielle
Alfred de Musset, On ne badine pas avec l'amour.
Guillaume Apollinaire, Alcools.
Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit (la première partie uniquement : la guerre, l'Afrique et le Nouveau-Monde).
Programme TD 2, professeur : Mounira Chatti :
Ce TD s’organisera autour du triptyque « Romantisme, avant-garde, modernité » à travers trois œuvres très différentes, représentatives des trois genres majeurs. Hernani (1830) illustrera la « révolution » qu’opère le Romantisme, première « avant-garde » qui promeut une nouvelle esthétique dramatique. Avec Capitale de la douleur (1926) d’Éluard, il s’agira d’étudier la manière dont le poète allie, dans une construction déroutante, transparence et opacité, et met en œuvre « les vastes, les singuliers, les brusques, les profonds, les splendides, les déchirants mouvements du cœur » (André Breton). Ce recueil participe des innovations esthétiques majeures et met en scène une modernité dont l’œuvre poétique multiplie les illustrations et questionnements. Pour sa part, Maurice Blanchot signale que tout lecteur de Lol V. Stein (1964) entre dans l’envoûtant « tourment de l’impossible narration ». Duras présente en ces termes la fascinante Lol : « Lol V. Stein c’est quelqu’un qui réclame qu’on parle pour elle sans fin, puisqu’elle est sans voix. C’est d’elle que j’ai parlé le plus, et c’est elle que je connais le moins. Quand Lol V. Stein a crié, je me suis aperçue que c'était moi qui criais. Je ne peux montrer Lol V. Stein que cachée, comme le chien mort sur la plage » (1979).
Bibliographie
Programme (lectures obligatoires) :
Victor Hugo, Hernani [1830], Paris, Garnier Flammarion, 1999.
Paul Éluard, Capitale de la douleur [1926], Paris, Gallimard, coll. « Poésies », 1966.
Marguerite Duras, Le Ravissement de Lol. V. Stein [1964], Folio, 1976.
Bibliographie (indicative) :
Anne Ubersfeld, Le Drame romantique, Paris, Belin, coll. « Lettres sup », 1993.
André Breton, Manifestes du Surréalisme, Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 1987.
Marguerite Duras, entretien avec Catherine Francblin, Art Press International, janvier 1979.
Madeleine Borgomano, Le Ravissement de Lol V. Stein, Paris, Gallimard, Foliothèque, 1997.
Monique Pinthon (dir.), Marguerite Duras, Paris, Atlande, coll. « Clefs concours », 2006.
Benoît Conort, Lectures de Paul Eluard – Capitale de la douleur, Presses Universitaires de Rennes, 2013.
Jean-Charles Gateau, Capitale de la douleur de Paul Éluard, Paris, Gallimard, collection Foliothèque, 1994.
Programme TD 3, professeur : Valéry Hugotte
La littérature en mal d’amour
« Tu ignoreras toujours ce que c’est qu’aimer comme moi ! », s’exclame Cœlio, le personnage des Caprices de Marianne. Mais, plus encore que l’impossibilité d’être compris, c’est l’impossibilité d’être aimé qui fait basculer la comédie de Musset dans le drame. À ce romantisme tourmenté succède bientôt une modernité poétique qui dénonce la complaisante exhibition d’un cœur souffrant : « Ne cherchez plus mon cœur », écrit Baudelaire dans Les Fleurs du mal. Pourtant, les sarcasmes et la dérision de l’idéalisme romantique ne peuvent tout à fait dissimuler chez Corbière l’amertume d’un amour condamné au jaune de l’infamie. Enfin, l’insolence et la subversion jubilatoires d’Émile Ajar ne font sens que par un contraste douloureux avec le pathétique besoin de tendresse dont, après Gros-Câlin de 1974, témoigne l’orphelin de La Vie devant soi. À travers une lecture de ces trois œuvres, on étudiera comment cherchent à s’inventer par l’écriture différents moyens de dire l’authenticité du sentiment en se gardant des pièges d’un sentimentalisme factice.
Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne [1833], Pocket
Tristan Corbière, Les Amours jaunes [1873], Garnier-Flammarion
Romain Gary/Émile Ajar, La Vie devant soi [1975], Gallimard, « Folio »
Des lectures complémentaires seront conseillées en cours, mais il est d’abord essentiel de bien connaître les trois œuvres au programme.
Programme TD 4, professeur : Joëlle de Sermet :
Victor Hugo, Ruy Blas, Présentation Sylvain Ledda, Paris, Garnier Flammarion
André Breton, Manifestes du surréalisme, Paris, Gallimard, Coll. « Folio Essais »
Bibliographie complémentaire :
Anne Ubersfeld, Le Drame romantique, Paris, Belin, coll. « Lettres sup », 1993.
Archéologie
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Sciences archéologiques d'aujourd'hui
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Enseignant responsable: Alexis Gorgues
Ce cours présente la pratique de la recherche archéologique contemporaine. Il introduit la discipline, dans le contexte actuel de la pratique des sciences humaines. Il propose ensuite une réflexion sur l'objet de la discipline (l'étude de la matérialité) et de ses sources. Il se concentre enfin sur ses pratiques, notamment sur l'établissement des faits, pour terminer sur la présentation de certains aspects particulièrement centraux de la discipline.
Archéologie au travers des grandes découvertes
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Enseignant référent: Anne Colin
Ce cours abordera quelques-unes des découvertes archéologiques les plus importantes ou les plus remarquables depuis le XXe siècle. On décrira les circonstances des découvertes, et, au-delà de leur éventuel impact médiatique, on s’attachera à définir leur apport à la discipline et à les remettre en perspective dans l’histoire de l’Humanité.
Histoire de l'art
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Histoire de l'art moderne
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Géographie
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Interaction société-milieu : étude de cas
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Ce cours propose un approfondissement thématique du cours de L2 interactions sociétés et milieux autour de l’objet montagne.
Il s’agira d’analyser la nature des relations que les sociétés humaines ont nouées avec la montagne.
Au-delà de l’étude des critères physiques, il s’agira d’étudier la façon dont les sociétés montagnardes ont exploité et exploitent aujourd’hui les ressources du milieu montagnard.
Mais on analysera également les interactions sociétés/milieux à travers les représentations de la montagne et les pratiques, parfois conflictuelles qui lui sont associées, qui ont transformé la relation des sociétés rurales et urbaines à cet objet géographique, en redéfinissant son statut et ses fonctions dans le contexte à enjeux du changement global.
Géographie des ressources : enjeux et gestions
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Cette UE, à travers des exemples divers de ressources naturelles tels les minerais, le pétrole, l'eau, les terres rares par exemple s'attachera à faire un point sur la situation actuelle au niveau quantitatif.
On montrera les différents usages, souvent concurrentiels, de nos sociétés et les problématiques quantitatives et qualitatives actuelles dans les différentes régions du monde.
Il s'agira de montrer les tensions (passées, présentes et futures) qui existent autour de ces ressources, du fait de leur répartition par rapport aux besoins et parfois du fait de leur rareté.
La complexité de la gestion de ces ressources sera mise en évidence, ainsi que celle des solutions à mettre en place. Ressources stratégiques, vitales pour les hommes ou les économies, les enjeux du futur sont entre les mains de nos sociétés actuelles.
Allemand
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Littérature
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Lecture et analyse d’œuvres littéraires en langue allemande.
Cinéma
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Lecture et analyse d’œuvres cinématographiques en langue allemande.