ECTS
6 crédits
Code Apogée
3LBEU24
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Liste des enseignements
Interaction société-milieu : étude de cas
3 créditsGéographie des ressources : enjeux et gestions
3 crédits
Interaction société-milieu : étude de cas
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Ce cours propose un approfondissement thématique du cours de L2 interactions sociétés et milieux autour de l’objet montagne.
Il s’agira d’analyser la nature des relations que les sociétés humaines ont nouées avec la montagne.
Au-delà de l’étude des critères physiques, il s’agira d’étudier la façon dont les sociétés montagnardes ont exploité et exploitent aujourd’hui les ressources du milieu montagnard.
Mais on analysera également les interactions sociétés/milieux à travers les représentations de la montagne et les pratiques, parfois conflictuelles qui lui sont associées, qui ont transformé la relation des sociétés rurales et urbaines à cet objet géographique, en redéfinissant son statut et ses fonctions dans le contexte à enjeux du changement global.
Géographie des ressources : enjeux et gestions
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Cette UE, à travers des exemples divers de ressources naturelles tels les minerais, le pétrole, l'eau, les terres rares par exemple s'attachera à faire un point sur la situation actuelle au niveau quantitatif.
On montrera les différents usages, souvent concurrentiels, de nos sociétés et les problématiques quantitatives et qualitatives actuelles dans les différentes régions du monde.
Il s'agira de montrer les tensions (passées, présentes et futures) qui existent autour de ces ressources, du fait de leur répartition par rapport aux besoins et parfois du fait de leur rareté.
La complexité de la gestion de ces ressources sera mise en évidence, ainsi que celle des solutions à mettre en place. Ressources stratégiques, vitales pour les hommes ou les économies, les enjeux du futur sont entre les mains de nos sociétés actuelles.