ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Tableau des compétences
Semestre | S3 Hambord | S4 Hambord | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Unité d'Enseignement | Histoire moderne et contemporaine | Discipline secondaire | Projet d'études Hambord | Ancienne et médiévale | Méthodologie ancienne | Discipline secondaire | Histoire ancienne et médiévale 4 | Méthodologie médiévale | Projet d'études Hambord | Histoire moderne et contemporaine 4 | |
Bloc de compétences disciplinaires | 410 Mobiliser des concepts et une culture au sujet des grands courants littéraires pour analyser des textes de natures, d’origines et d’époques diverses | x | |||||||||
061 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français | x | ||||||||||
472 Produire des études critiques de documents écrits dans différentes perspectives (rédaction de synthèse, études stylistiques ou argumentatives) dans différents champs et époques historiques | x |
Programme
Histoire moderne et contemporaine
9 créditsDiscipline secondaire
6 créditsAu choix : 1 parmi 5
Lettres modernes
6 créditsArchéologie
6 créditsHistoire de l'art
6 créditsHistoire de l'art moderne
6 crédits
Géographie
6 créditsAllemand
6 crédits
Projet d'études Hambord
3 créditsAncienne et médiévale
9 créditsMéthodologie ancienne
3 crédits
Discipline secondaire
6 créditsAu choix : 1 parmi 5
Littérature française et francophone
6 créditsHistoire de l'art
6 créditsHistoire de l'art contemporain
6 crédits
Archéologie
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Géographie
6 créditsCadres de l'action
3 créditsAménagement du territoire en France
3 crédits
Allemand
6 crédits
Histoire ancienne et médiévale 4
9 créditsMéthodologie médiévale
Projet d'études Hambord
3 créditsHistoire moderne et contemporaine 4
9 créditsHistoire contemporaine 4
5 créditsHistoire moderne 4
4 crédits
Histoire moderne et contemporaine
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Histoire contemporaine 3
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Histoire internationale des mondes contemporains
Dans un processus de construction progressive des savoirs, des champs, des sources et des méthodes de l’histoire des mondes contemporains, l’histoire internationale constitue une troisième étape essentielle. Cette UE se propose en particulier de montrer que l’histoire internationale du XIXème au XXIème siècles permet de combiner les approches de l’histoire « classique » des relations internationales, de l’histoire globale et de l’histoire connectée, approches qui sont beaucoup plus complémentaires que concurrentes. La place de la colonisation, du développement des empires coloniaux, des formes d’impérialisme et à l’inverse de la décolonisation, des mouvements de mondialisation et de l’affirmation de puissances émergentes, est dans cette perspective globale tout à fait déterminante. Le programme de cette UE, dans sa définition à la fois chronologique, spatiale et thématique, sera précisé chaque année au sein de ce cadre général.
Le programme portera cette année sur "La Grande-Bretagne et son empire, 1837-1937"
On se propose d'étudier la place centrale de la Grande-Bretagne dans le monde en un "large XIXe siècle", en abordant les aspects intérieurs, mais aussi, sinon surtout, la dimension impériale de celle qui était alors sa super-puissance. On consacrera une partie des séances aux Dominions et aux colonies tropicales (Inde, Afrique), pour éviter une approche trop européanocentrée.
Histoire moderne 3
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Histoire de l'Europe moderne 1 :
Catholiques et protestants dans l’Europe moderne (XVIe-XVIIe siècles)
Le début de l’époque moderne enregistre la disparition de l’universalisme chrétien avec la scission de la chrétienté latine et l’apparition de nouvelles Églises, rivales, et, le plus souvent, territorialisées. Cette rupture majeure avec le Moyen Âge a provoqué des guerres, à la fois intestines et extérieures, mais la compétition entre les confessions chrétiennes fut également un moteur de la modernisation des sociétés européennes. Les cours ont pour objectif de cerner les origines des réformes religieuses, leurs manifestations et leurs développements, et leur contribution à la confessionnalisation des principaux États de l’Europe occidentale.
Discipline secondaire
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Lettres modernes
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Littérature française et francophone
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
3LDLM11 – Littérature française et francophone 3
« Romantisme avant-garde modernité »
Programme TD 1, professeur : Benoit Lassus-Minvielle
Alfred de Musset, On ne badine pas avec l'amour.
Guillaume Apollinaire, Alcools.
Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit (la première partie uniquement : la guerre, l'Afrique et le Nouveau-Monde).
Programme TD 2, professeur : Mounira Chatti :
Ce TD s’organisera autour du triptyque « Romantisme, avant-garde, modernité » à travers trois œuvres très différentes, représentatives des trois genres majeurs. Hernani (1830) illustrera la « révolution » qu’opère le Romantisme, première « avant-garde » qui promeut une nouvelle esthétique dramatique. Avec Capitale de la douleur (1926) d’Éluard, il s’agira d’étudier la manière dont le poète allie, dans une construction déroutante, transparence et opacité, et met en œuvre « les vastes, les singuliers, les brusques, les profonds, les splendides, les déchirants mouvements du cœur » (André Breton). Ce recueil participe des innovations esthétiques majeures et met en scène une modernité dont l’œuvre poétique multiplie les illustrations et questionnements. Pour sa part, Maurice Blanchot signale que tout lecteur de Lol V. Stein (1964) entre dans l’envoûtant « tourment de l’impossible narration ». Duras présente en ces termes la fascinante Lol : « Lol V. Stein c’est quelqu’un qui réclame qu’on parle pour elle sans fin, puisqu’elle est sans voix. C’est d’elle que j’ai parlé le plus, et c’est elle que je connais le moins. Quand Lol V. Stein a crié, je me suis aperçue que c'était moi qui criais. Je ne peux montrer Lol V. Stein que cachée, comme le chien mort sur la plage » (1979).
Bibliographie
Programme (lectures obligatoires) :
Victor Hugo, Hernani [1830], Paris, Garnier Flammarion, 1999.
Paul Éluard, Capitale de la douleur [1926], Paris, Gallimard, coll. « Poésies », 1966.
Marguerite Duras, Le Ravissement de Lol. V. Stein [1964], Folio, 1976.
Bibliographie (indicative) :
Anne Ubersfeld, Le Drame romantique, Paris, Belin, coll. « Lettres sup », 1993.
André Breton, Manifestes du Surréalisme, Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 1987.
Marguerite Duras, entretien avec Catherine Francblin, Art Press International, janvier 1979.
Madeleine Borgomano, Le Ravissement de Lol V. Stein, Paris, Gallimard, Foliothèque, 1997.
Monique Pinthon (dir.), Marguerite Duras, Paris, Atlande, coll. « Clefs concours », 2006.
Benoît Conort, Lectures de Paul Eluard – Capitale de la douleur, Presses Universitaires de Rennes, 2013.
Jean-Charles Gateau, Capitale de la douleur de Paul Éluard, Paris, Gallimard, collection Foliothèque, 1994.
Programme TD 3, professeur : Valéry Hugotte
La littérature en mal d’amour
« Tu ignoreras toujours ce que c’est qu’aimer comme moi ! », s’exclame Cœlio, le personnage des Caprices de Marianne. Mais, plus encore que l’impossibilité d’être compris, c’est l’impossibilité d’être aimé qui fait basculer la comédie de Musset dans le drame. À ce romantisme tourmenté succède bientôt une modernité poétique qui dénonce la complaisante exhibition d’un cœur souffrant : « Ne cherchez plus mon cœur », écrit Baudelaire dans Les Fleurs du mal. Pourtant, les sarcasmes et la dérision de l’idéalisme romantique ne peuvent tout à fait dissimuler chez Corbière l’amertume d’un amour condamné au jaune de l’infamie. Enfin, l’insolence et la subversion jubilatoires d’Émile Ajar ne font sens que par un contraste douloureux avec le pathétique besoin de tendresse dont, après Gros-Câlin de 1974, témoigne l’orphelin de La Vie devant soi. À travers une lecture de ces trois œuvres, on étudiera comment cherchent à s’inventer par l’écriture différents moyens de dire l’authenticité du sentiment en se gardant des pièges d’un sentimentalisme factice.
Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne [1833], Pocket
Tristan Corbière, Les Amours jaunes [1873], Garnier-Flammarion
Romain Gary/Émile Ajar, La Vie devant soi [1975], Gallimard, « Folio »
Des lectures complémentaires seront conseillées en cours, mais il est d’abord essentiel de bien connaître les trois œuvres au programme.
Programme TD 4, professeur : Joëlle de Sermet :
Victor Hugo, Ruy Blas, Présentation Sylvain Ledda, Paris, Garnier Flammarion
André Breton, Manifestes du surréalisme, Paris, Gallimard, Coll. « Folio Essais »
Bibliographie complémentaire :
Anne Ubersfeld, Le Drame romantique, Paris, Belin, coll. « Lettres sup », 1993.
Archéologie
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Sciences archéologiques d'aujourd'hui
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Enseignant responsable: Alexis Gorgues
Ce cours présente la pratique de la recherche archéologique contemporaine. Il introduit la discipline, dans le contexte actuel de la pratique des sciences humaines. Il propose ensuite une réflexion sur l'objet de la discipline (l'étude de la matérialité) et de ses sources. Il se concentre enfin sur ses pratiques, notamment sur l'établissement des faits, pour terminer sur la présentation de certains aspects particulièrement centraux de la discipline.
Archéologie au travers des grandes découvertes
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Enseignant référent: Anne Colin
Ce cours abordera quelques-unes des découvertes archéologiques les plus importantes ou les plus remarquables depuis le XXe siècle. On décrira les circonstances des découvertes, et, au-delà de leur éventuel impact médiatique, on s’attachera à définir leur apport à la discipline et à les remettre en perspective dans l’histoire de l’Humanité.
Histoire de l'art
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Histoire de l'art moderne
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Géographie
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Interaction société-milieu : étude de cas
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Ce cours propose un approfondissement thématique du cours de L2 interactions sociétés et milieux autour de l’objet montagne.
Il s’agira d’analyser la nature des relations que les sociétés humaines ont nouées avec la montagne.
Au-delà de l’étude des critères physiques, il s’agira d’étudier la façon dont les sociétés montagnardes ont exploité et exploitent aujourd’hui les ressources du milieu montagnard.
Mais on analysera également les interactions sociétés/milieux à travers les représentations de la montagne et les pratiques, parfois conflictuelles qui lui sont associées, qui ont transformé la relation des sociétés rurales et urbaines à cet objet géographique, en redéfinissant son statut et ses fonctions dans le contexte à enjeux du changement global.
Géographie des ressources : enjeux et gestions
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Cette UE, à travers des exemples divers de ressources naturelles tels les minerais, le pétrole, l'eau, les terres rares par exemple s'attachera à faire un point sur la situation actuelle au niveau quantitatif.
On montrera les différents usages, souvent concurrentiels, de nos sociétés et les problématiques quantitatives et qualitatives actuelles dans les différentes régions du monde.
Il s'agira de montrer les tensions (passées, présentes et futures) qui existent autour de ces ressources, du fait de leur répartition par rapport aux besoins et parfois du fait de leur rareté.
La complexité de la gestion de ces ressources sera mise en évidence, ainsi que celle des solutions à mettre en place. Ressources stratégiques, vitales pour les hommes ou les économies, les enjeux du futur sont entre les mains de nos sociétés actuelles.
Allemand
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Littérature
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Lecture et analyse d’œuvres littéraires en langue allemande.
Cinéma
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Lecture et analyse d’œuvres cinématographiques en langue allemande.
Projet d'études Hambord
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Dans le cadre de cet enseignement, les étudiants du groupe HamBord élaborent ensemble un projet d’études en lien avec une thématique franco-allemande en Histoire. Le thème du projet ainsi que la forme (par exemple : conférence, podcast, film, exposition …) retenue est au choix du groupe étudiant.
Il s’agit, pour le semestre 3, de réaliser une feuille de route du projet.
Ancienne et médiévale
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Histoire médiévale
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
La France au XIIIe siècle (cadres politiques, économiques, sociaux et culturels)
Le cours est assuré par Sophie Coussemacker, Ezéchiel Jean-Courret et Sandrine Lavaud.
CM1 : La France au XIIIe siècle (cadres politiques, économiques, sociaux et culturels)
CM2 : Construire le territoire. Le moment capétien, de Philippe Auguste à Philippe le Bel (1180-1314)
CM3 : L’affirmation de l’État monarchique (v. 1180-1314)
CM4 : « Du temps du bon roi Louis… » L’esprit de l’action politique et la réception idéalisée du règne de saint Louis
CM5 : La justice, la loi et le roi dans la France du XIIIe siècle
CM6 : La France du XIIIe siècle : croissance plurielle, équilibres fragiles
CM7 : Villes et sociétés urbaines au XIIIe siècle
CM8 : Libertés et franchises. L’émancipation des communautés
CM9 : L’Église au XIIIe siècle : dynamiques et contestations.
CM10 : Mendiants et renouveau dans l’Église
CM11 : Culture et nouveaux savoirs
CM12 : Architecture et arts
Histoire ancienne
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Le monde grec à l'époque classique
Il s’agira d’aborder l’histoire de la Grèce à l'époque classique (de 507 à 323 av.J.-C.). Ce programme sera l'occasion de mettre l'accent sur ce qu'est une cité grecque (polis) aux Ve et IVe siècles, époque où ces certaines de ces communautés (Athènes, Sparte ou Thèbes) sont devenues des grandes puissances, voire des centres culturels et économiques majeurs. Il s'agira de présenter les grandes lignes de ces époques autant que les notions les plus importantes, qu'il s'agisse des structures sociales et politiques, des domaines religieux, économiques ou culturels. Les cadres généraux seront donnés en cours magistral (CM), tandis que les travaux dirigés (TD) permettront d’approfondir certains thèmes ainsi que la méthode d’analyse des sources. Selon les années, le programme de l’UE pourra traiter la période dans son intégralité ou bien à partir de séquences chronologiques plus restreintes ou de thématiques particulières.
Méthodologie ancienne
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Discipline secondaire
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Littérature française et francophone
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Littérature française et francophone
Littérature XVIe-XVIIIe siècles
Responsable de l’UE : Françoise Poulet et Alice Vintenon
Intervenants : Florence Boulerie, Vanessa Oberliessen, Élise Pavy-Guilbert, Catherine Ramond, Claire Varin d’Ainvelle, Alice Vintenon, Arnaud Welfringer.
Trois auteurs des xvie, xviie et xviiie siècles seront étudiés dans cette UE. L’organisation des cours est la suivante :
- CM : les 12h de CM auront lieu pendant les 6 premières semaines du semestre, à raison de 2h par semaine. 4 heures (soit deux séances) seront consacrées aux Essais, 4 heures aux Fables, et 4 heures aux Lettres persanes. Le programme des séances vous sera précisé en début de semestre.
- TD : 48h, réparties différemment selon les TD. Les séances sont consacrées à l’étude pratique des œuvres au programme et à la méthodologie des exercices écrits de la dissertation et du commentaire composé (recherche et organisation des idées, mise en forme de l’argumentation, plan, rédaction). Les TD offrent aussi l’occasion de pratiquer l’oral (exposés, commentaires et explications de textes).
Il est vivement recommandé d’avoir lu le programme pour le début du semestre.
Histoire de l'art
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Histoire de l'art contemporain
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Enseignant responsable: Hélène Trespeuch
Intitulé : De la légitimation artistique de la photographie
Description : Après plusieurs années d’expérimentations, l’invention de la photographie est officialisée en 1839. Toutefois ce nouveau médium a dû traverser plus d’un siècle avant que son potentiel artistique ne soit pleinement reconnu par les musées et le marché de l’art, aux alentours des années 1970. Comment expliquer ce long et tardif processus de légitimation ? Quels facteurs ont permis à la photographie d’être enfin considérée comme un art à part entière ? Les premières séances analysent les étapes déterminantes de cette institutionnalisation de la photographie en tant qu’art, en tentant à chaque fois de comprendre ce qui a freiné ou contrarié ce processus. Plusieurs hypothèses sont envisagées. La suite des séances est consacrée à l’analyse de ce processus de légitimation. Les dernières séances sont consacrées à la découverte de quelques grands traits caractéristiques de la photographie contemporaine.
Archéologie
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Archéologie romaine
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Archéologie grecque
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Enseignant : Natacha Trippé (CM et TD)
Archéologie grecque: Le cours d’archéologie grecque au 2e semestre de la L1 repose sur une étude des vestiges matériels (céramique, vestiges architecturaux, mobilier, instrumentum, etc...) permettant d'éclairer l'histoire des sociétés du monde grec antique. L’introduction retrace les jalons ayant mené à la constitution de la discipline et pose les bases de la chronologie, envisagée de la fin de l’Age du Bronze à la fin de l’époque hellénistique. Le cours se concentre ensuite sur l'espace du sanctuaire, de la cité et des nécropoles.
Géographie
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Cadres de l'action
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
Cette UE a pour ambition de donner aux étudiants une connaissance et une culture commune sur les catégories de compétences des organisations et le pouvoir des acteurs aux différents échelons de l’action publique dans les domaines de l'aménagement et de l'environnement.
Les cadres sont envisagés dans leur dimension spatiale ou territoriale et à travers les grandes catégories de textes : déclarations, directives, lois, règlements, etc.
Aménagement du territoire en France
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
Ce cours porte sur les politiques d’aménagement du territoire menées en France depuis l’après-guerre jusqu’à nos jours.
Il s’attachera plus particulièrement à expliciter les principes, objectifs et moyens ainsi que les acteurs impliqués dans ces politiques.
Il interrogera également les impacts des politiques d’aménagement sur l’organisation de l’espace et sur les dynamiques socio-économiques des territoires en mobilisant différentes échelles géographiques.
Un approfondissement sera proposé sur les politiques d’aménagement des villes françaises (politique de la ville, politiques de rénovation/réhabilitation/requalification, etc.) et des infrastructures de transports.
Allemand
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Littérature
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Lecture et analyse d’œuvres littéraires en langue allemande.
Cinéma
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Lecture et analyse d’œuvres cinématographiques en langue allemande.
Histoire ancienne et médiévale 4
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Histoire ancienne 4
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
La République romaine
Il s’agira d’aborder l’histoire de la République romaine, entre 509 et 27 av. J.-C., en mettant l’accent sur les transformations politiques, sociales et culturelles qui se produisent à cette époque, celle où la cité de Rome s’affirme comme une puissance de premier plan en Italie puis en Méditerranée. Les cadres généraux seront donnés en cours magistral (CM), tandis que les travaux dirigés (TD) permettront d’approfondir certains thèmes ainsi que la méthode d’analyse des sources. Selon les années, le programme de l’UE pourra traiter la période dans son intégralité ou bien à partir de séquences chronologiques plus restreintes ou de thématiques particulières.
Histoire médiévale 4
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Introduction à l’histoire du Proche-Orient médiéval :
Byzance et l’Islam (VIe-XIe siècle)
L’objectif de ce cours est de présenter l’autre partie du Moyen Âge, encore trop souvent négligée dans les cursus universitaires. Pourtant, entre le VIe et le XIe siècle, le Proche-Orient, dominé par deux empires affrontés, Byzance et l’Islam, constituait le centre de l’Ancien Monde, alors que l’Occident latin n’en était qu’une périphérie.
Nous étudierons l’évolution de cette région à partir du VIe siècle, marqué par la séparation entre l’Orient byzantin et l’Occident latin, suite à l’échec de la reconquête de Justinien, et de la naissance de l’Empire islamique au VIIe siècle, né des conquêtes arabes. Nous terminerons par le tournant du XIe siècle, où le Proche-Orient fut totalement reconfiguré par l’entrée en scène des Turcs qui, surgis des steppes d’Asie centrale et récemment islamisés, s’emparèrent du pouvoir en Islam au détriment des Arabes et amorcèrent la conquête de l’Anatolie byzantine. La fin du XIe siècle est aussi, avec le début des Croisades, le moment des retrouvailles problématiques entre Orient et Occident, après cinq siècles d’éloignement et de différenciation progressifs.
Loin de se cantonner aux aspects politiques et militaires, le cours abordera les aspects sociaux, culturels et religieux, qui sont indispensables pour notre intelligence du passé. À rebours des approches essentialistes, il accordera une attention toute particulière aux facteurs politiques dans l’analyse des crises religieuses qui jalonnèrent l’histoire de cette région.
Méthodologie médiévale
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Projet d'études Hambord
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Cet enseignement s’inscrit dans la continuité du semestre précédent (3LBEU1 'Projet d’études Hambord').
Le groupe étudiant continue ainsi le travail sur leur projet de groupe et procèdent à la réalisation.
Histoire moderne et contemporaine 4
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Histoire contemporaine 4
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Histoire politique des mouvements ouvriers européens (XIXe-XXe siècle)
Gauche, socialisme, mouvement ouvrier, syndicalisme… Autant de notions qui traversent les XIXe et XXe siècle, et qui structurent le champ politique jusqu’à nos jours. D’où viennent-elles ? Comment se sont-elles manifestées dans l’histoire ? Sous quelles formes peut-on les identifier à l’échelle européenne ? C’est à ces questions, entre autres, que le cours magistral d’histoire contemporaine de L2 du second semestre tentera de répondre, en s’appuyant sur des exemples pris dans divers pays européens, depuis la Révolution française jusqu’à la fin du vingtième siècle.
La première partie du cours, assurée par M. Pinsolle, traitera de l’émergence de la gauche comme force politique, des diverses formes de socialismes et de syndicalismes, ainsi que de la conflictualité ouvrière (de l’émeute à la révolution, en passant par la grève), jusqu’en 1945.
La seconde partie du cours, assurée par Mme Bonnin, traitera des recompositions des gauches, notamment socialistes et social-démocrates, durant les « Trente Glorieuses », au moment de 1968, comme au temps des crises économiques et politiques qui touchent l’Europe à partir des années 1970, jusqu’aux tentatives de « troisième voie » et de « gauche plurielle » de la fin des années 1990.
L’angle d’approche sera politique, sans pour autant se limiter à l’histoire des partis politiques.
Histoire moderne 4
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Histoire de l'Europe moderne 2
L’Europe centrale et orientale à l’époque moderne.
Des Balkans à la mer baltique, du Rhin à la Volga, les vastes espaces de l’Europe centrale et orientale ont connu de profonds bouleversements au cours de l’époque moderne. On insistera particulièrement sur le XVIe et le XVIIe siècle. Les aspects politiques intérieurs et les relations internationales seront au cœur du cours mais la démographie, l’économie, la société et les questions religieuses seront également abordées.